Bonjour
Il y a une trentaine d'années, j'étais alors consultant indépendant et étant obligé, à cause d'un retard de paiement de TVA, d'aller discuter avec un contrôleur des impôts, je me suis entendu reprocher de "voler de l'argent public" en ne m'étant pas acquitté dans les temps.
La conversation avec cette personne bien arrogante m'a choqué et j'en suis ressorti avec cette idée que le fric en question c'était moi qui l'avait gagné, pas l'état, que si je n'avais pas fait le boulot qui avait généré cette taxe, l'état aurait pu se brosser pour encaisser la taxe, etc.
Cette altercation a lancé un processus de réflexion dans lequel je me suis senti un peu ... solitaire, un peu martien, jusqu'à ce que je rencontre un collègue qui avait déjà fait cette démarche intellectuelle qui aboutit au libéralisme.
En fait, en sortant du centre des finances publiques, j'ai dû me dire quelque chose comme : " mais qu'est-ce qu'ils font du pognon qu'on leur donne en permanence" (ça vous rappelle quelque chose ? les JG avaient plutôt bien commencé, dommage !)
Mais ma réflexion première est tombée sur un terreau favorable, je n'ai jamais eu une grande estime pour la fonction publique
J'ai exploré, ces derniers mois, quelques sites traitant du libéralisme, ou supposés proposer un peu de concret, sans grande satisfaction pour l'instant