Winston Posté 28 avril 2010 Signaler Posté 28 avril 2010 Trois russes ont un frère commun. Quand ce frère meurt, les trois russes n'ont alors plus de frère.
Randian shithead Posté 28 avril 2010 Signaler Posté 28 avril 2010 Trois russes ont un frère commun. Quand ce frère meurt, les trois russes n'ont alors plus de frère. Fastoche, ce sont des femmes.
Randian shithead Posté 28 avril 2010 Signaler Posté 28 avril 2010 Alley, un classique : on met l'ensemble des détenus d'une prison à la queue leu leu, chacun porte un chapeau noir ou blanc. On demande à chaque prisonnier, en commençant par la fin de la queue la couleur de son chapeau. S'il répond juste, il est laissé en vie, s'il répond mal il est exécuté. Sachant que les prisonniers ont eu une nuit pour se concerter, quelle doit être leur stratégie pour sauver un maximum de vies ?
Luis Posté 28 avril 2010 Signaler Posté 28 avril 2010 Je suppose qu'un prisonnier donné ne voit que le chapeau du prisonnier juste devant lui dans la queue ? C'est-à-dire qu'il ne voit pas les chapeaux de ceux qui sont derrière lui, ni le sien, ni ceux des prisonniers qui sont devant le prisonnier qui est devant lui ?
Randian shithead Posté 28 avril 2010 Signaler Posté 28 avril 2010 Je suppose qu'un prisonnier donné ne voit que le chapeau du prisonnier juste devant lui dans la queue ? C'est-à-dire qu'il ne voit pas les chapeaux de ceux qui sont derrière lui, ni le sien, ni ceux des prisonniers qui sont devant le prisonnier qui est devant lui ? Non il peut voir tous les chapeaux devant lui, et pas ceux derrière. Précisons aussi que tous les prisonniers entendent les réponses des autres.
0100011 Posté 28 avril 2010 Signaler Posté 28 avril 2010 Pourquoi est-ce que tout nombre pair strictement supérieur à 2 est il la somme de deux nombres premiers ?
h16 Posté 28 avril 2010 Signaler Posté 28 avril 2010 Pourquoi est-ce que tout nombre pair strictement supérieur à 2 est il la somme de deux nombres premiers ? Pourquoi pas ? Ca te gênerait qu'il en soit autrement ? Je trouve tes propos limite chiffrophobes. Le fait d'être issus de nombre premier n'est pas une tare. C'est même un droit reconnu par la Charte des Droits des Nombres. Touche pas à mes nombres pairs.
0100011 Posté 28 avril 2010 Signaler Posté 28 avril 2010 Pourquoi pas ? Ca te gênerait qu'il en soit autrement ? Je trouve tes propos limite chiffrophobes.Le fait d'être issus de nombre premier n'est pas une tare. C'est même un droit reconnu par la Charte des Droits des Nombres. Touche pas à mes nombres pairs. Mais quid des nombres impairs ? Cette minorité visible qui ne bénéficie pas des mêmes conditions ? Je réclame la création d'un haut commissariat à l'imparité pour la parité entre les nombres. J'ajoute qu'un nombre sur deux est un nombre impair !
h16 Posté 28 avril 2010 Signaler Posté 28 avril 2010 J'ajoute qu'un nombre sur deux est un nombre impair ! Belle preuve de parité chez les nombres qui devraient inspirer nos dirigeants d'entreprise !
Chitah Posté 28 avril 2010 Signaler Posté 28 avril 2010 Pourquoi est-ce que tout nombre pair strictement supérieur à 2 est il la somme de deux nombres premiers ? Quelqu'un a déjà démontré ce truc?
Sous-Commandant Marco Posté 28 avril 2010 Signaler Posté 28 avril 2010 Le problème des nombres pairs, c'est que le premier d'entre eux est un beau zéro.
Chitah Posté 28 avril 2010 Signaler Posté 28 avril 2010 EDIT : ça s'appelle la conjecture de Goldbach et apparemment personne ne l'a jamais démontré pour le cas général.
Sous-Commandant Marco Posté 28 avril 2010 Signaler Posté 28 avril 2010 EDIT : ça s'appelle la conjecture de Goldbach et apparemment personne ne l'a jamais démontré pour le cas général. Kassad essayait de remporter la médaille Fields sans verser de royalties à lib.org. C'est coquin.
0100011 Posté 28 avril 2010 Signaler Posté 28 avril 2010 Alors question subsidiaire : pourquoi entre deux nombres premiers jumeaux (p et p+2, par exemple 11 et 13 ou 17 et 19) on ne trouve que des multiples de 3 ?
Dinsdale Posté 28 avril 2010 Signaler Posté 28 avril 2010 Alors question subsidiaire : pourquoi entre deux nombres premiers jumeaux (p et p+2, par exemple 11 et 13 ou 17 et 19) on ne trouve que des multiples de 3 ? Car un nombre sur trois est un multiple trois et les nombres premiers étant ce qu'ils sont (indivisibles) il ne peut y avoir qu'un multiple de trois entre deux nombres premiers jumeaux.
0100011 Posté 28 avril 2010 Signaler Posté 28 avril 2010 Car un nombre sur trois est un multiple trois et les nombres premiers étant ce qu'ils sont (indivisibles) il ne peut y avoir qu'un multiple de trois entre deux nombres premiers jumeaux. Oui le truc marrant avec cette question est que j'ai vu de bons matheux chercher très longtemps des réponses très complexes à cette question
Dinsdale Posté 28 avril 2010 Signaler Posté 28 avril 2010 Oui le truc marrant avec cette question est que j'ai vu de bons matheux chercher très longtemps des réponses très complexes à cette question Il y a d'ailleurs une exception à cette règle sur les nombres premiers jumeaux : (3, 5)
h16 Posté 28 avril 2010 Signaler Posté 28 avril 2010 Exercice : rendre cette règle vraie même pour le couple (3,5).
TODA Posté 29 avril 2010 Signaler Posté 29 avril 2010 Au moulin ? oui! Quelle rapidité!…oui c'est une énigme d'instit pour sensibiliser à l'importance de l'orthographe…certains cherchent longtemps… Le problème des nombres pairs, c'est que le premier d'entre eux est un beau zéro. c'est nouveau?
Non Posté 1 mai 2010 Signaler Posté 1 mai 2010 Une pièce de monnaie est défectueuse : elle tombe plus souvent sur face que sur pile. Comment deux personnes peuvent-elles miser avec cette pièce, de sorte que les chances de l'emporter soient égales de part et d'autre ?
Adrian Posté 1 mai 2010 Signaler Posté 1 mai 2010 Comment calculer, de tête, 35², 45² etc… en ne sachant que ces tables de multiplication ?
Apollon Posté 1 mai 2010 Signaler Posté 1 mai 2010 Une pièce de monnaie est défectueuse : elle tombe plus souvent sur face que sur pile. Comment deux personnes peuvent-elles miser avec cette pièce, de sorte que les chances de l'emporter soient égales de part et d'autre ? En changeant l'attribution des faces à chaque jet. Comment calculer, de tête, 35², 45² etc… en ne sachant que ces tables de multiplication ? Facile. 35² = 7² * 5² = 7² * 100 / 2 / 2.
Adrian Posté 1 mai 2010 Signaler Posté 1 mai 2010 Facile. 35² = 7² * 5² = 7² * 100 / 2 / 2. Plus simple encore. Tu prends le premier chiffre que tu multiplies par son suivant et tu "accroche" 25 à la fin du résultat de la multiplication. 3*4 = 12 donc 35²= 1225.
Apollon Posté 2 mai 2010 Signaler Posté 2 mai 2010 Plus simple encore. Tu prends le premier chiffre que tu multiplies par son suivant et tu "accroche" 25 à la fin du résultat de la multiplication. 3*4 = 12 donc 35²= 1225. Mouais, ça ne marche que pour les nombres à deux chiffres terminant par 5 d'une part, et d'autre part il faut connaitre le truc et pas juste les tables. Je préfère ma technique, qui demande de l'intelligence plutôt que de la mémoire.
Non Posté 11 juillet 2010 Signaler Posté 11 juillet 2010 1) Une de mes connaissances a écrit la phrase suivante : "My pen was in my hand". Me croyez-vous si je vous dis que cette phrase n'est pas en anglais ? Solution : Cette phrase est en afrikaans ; elle a le même sens que son équivalent en anglais. 2) Vous avez devant vous 3 boîtes : une ne contient que des pommes, une autre que des oranges et la troisième un mélange de pommes et d'oranges. Les étiquettes ont été inverties, de sorte qu'elles ne correspondent pas au contenu des boîtes (donc, p. ex., la boîte avec l'étiquette "Pommes" ne contient que des oranges ou un mélange de pommes et d'oranges). Pourriez-vous déterminer le contenu de chaque boîte en ne prenant qu'un fruit à l'aveugle dans une des boîtes ? Solution : Appelons A la boîte étiquetée "Pommes", B celle étiquetée "Oranges" et C celle étiquetée "Pommes et oranges". Prenez un fruit dans la boîte C. Puisque l'étiquette est trompeuse, C ne contient que des pommes ou que des oranges. Si c'est une pomme que vous avez tirée, C ne contient donc que des pommes. La boîte B contient forcément des pommes et des oranges (puisque l'étiquette est trompeuse, elle ne peut être celle ne contenant que des oranges, et c'est la boîte C qui ne contient que les pommes). Et enfin, la boîte A ne peut que contenir les oranges. Si c'est une orange que vous avez tirée… (je vous laisse compléter)
Invité jabial Posté 11 juillet 2010 Signaler Posté 11 juillet 2010 Les étiquettes ont été inverties Ben merde alors, les étiquettes ont un sexe maintenant ?
Non Posté 13 juillet 2010 Signaler Posté 13 juillet 2010 Voici le mot de passe de Jean pour un certain site : UPKFAGMSYTOJE. Pour s'en rappeler, il n'a pas eu besoin de le mémoriser. Il lui suffit de penser à une seule lettre. Laquelle ? Solution : La lettre N. Pourquoi ? Écrivons le tableau suivant : A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y (Désolé, je n'arrive pas à faire que toutes les lettres soient bien alignées, mais bon, vous avez l'idée) Et maintenant, reliez les lettres composant son mot de passe… Une petite idée en passant : pourquoi ne pas imaginer un site qui proposerait, au moment de s'identifier, un tableau de chiffres et de lettres généré automatiquement ? L'utilisateur formerait son mot de passe en reliant les éléments de ce tableau suivant un "motif" qui lui est personnel (la lettre "N" dans le cas de mon énigme). Comme le tableau serait à chaque fois différent, le mot de passe aussi (le "motif" constituant, lui, une sorte de méta-mot de passe).
Coldstar Posté 13 juillet 2010 Signaler Posté 13 juillet 2010 Voici le mot de passe de Jean pour un certain site : UPKFAGMSYTOJE.Pour s'en rappeler, il n'a pas eu besoin de le mémoriser. Il lui suffit de penser à une seule lettre. Laquelle ? Solution : La lettre N. Pourquoi ? Écrivons le tableau suivant : A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y (Désolé, je n'arrive pas à faire que toutes les lettres soient bien alignées, mais bon, vous avez l'idée) Et maintenant, reliez les lettres composant son mot de passe… Une petite idée en passant : pourquoi ne pas imaginer un site qui proposerait, au moment de s'identifier, un tableau de chiffres et de lettres généré automatiquement ? L'utilisateur formerait son mot de passe en reliant les éléments de ce tableau suivant un "motif" qui lui est personnel (la lettre "N" dans le cas de mon énigme). Comme le tableau serait à chaque fois différent, le mot de passe aussi (le "motif" constituant, lui, une sorte de méta-mot de passe). Pour retrouver ce code: partir de U, prendre chaque lettre à rebours de 5 dans l'ordre alphabétique, repartir vers l'avant de six rang quand on ne peut plus reculer, puis reculer 5 à 5 quand on ne peut plus avancer.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.