Lapin kulta Posté 21 mars 2005 Signaler Posté 21 mars 2005 Selon vous, la loi Le Chapelier et le decret Alarde de 1791 sont ils des mesures "liberales"?
Punu Posté 21 mars 2005 Signaler Posté 21 mars 2005 Isaac Le Chapelier était un des pontes du club des jacobins. Il y a peu de chance qu'une mesure limitative de la liberté (liberté de grève dans ce cas) puisse être qualifiée de "libérale". Par contre, elle est typiquement étatique, car l'état déteste par-dessus tout la concurrence. A noter qu'en 1956, lors du soulèvement de la Hongrie, l'une des premières actions des révolutionnaires fut de créer des syndicats libres…
Lapin kulta Posté 21 mars 2005 Auteur Signaler Posté 21 mars 2005 Isaac Le Chapelier était un des pontes du club des jacobins. Il y a peu de chance qu'une mesure limitative de la liberté (liberté de grève dans ce cas) puisse être qualifiée de "libérale". Par contre, elle est typiquement étatique, car l'état déteste par-dessus tout la concurrence. A noter qu'en 1956, lors du soulèvement de la Hongrie, l'une des premières actions des révolutionnaires fut de créer des syndicats libres… <{POST_SNAPBACK}> D'ac avec toi…..Neanmoins ces mesures ont permis la creation d' un "marché" du travail concurrentiel en supprimant les corporations! Mais fallait il les abolir?
melodius Posté 21 mars 2005 Signaler Posté 21 mars 2005 Disons qu'ils ont été trop loin, mais l'abolition des privilèges des corporations était certainement une bonne chose. melodius, membre d'une corporation qui n'a pas été abolie…
Lapin kulta Posté 21 mars 2005 Auteur Signaler Posté 21 mars 2005 Disons qu'ils ont été trop loin, mais l'abolition des privilèges des corporations était certainement une bonne chose.melodius, membre d'une corporation qui n'a pas été abolie… <{POST_SNAPBACK}> Je le pense egalement! Surtout les privileges (4 aout 1789 je crois, vive cette date)!
Invité jabial Posté 22 mars 2005 Signaler Posté 22 mars 2005 La loi le Chapelier comportait, comme beaucoup de lois étatiques, un volet libéral et un volet esclavagiste. Ceci est dû au paradigme constructiviste, qui veut que même les amis de la liberté, lorsqu'ils ont le pouvoir, aient tendance à en abuser. Je fais confiance à des personnes comme Chitah ou Ayn Rand, mais je suis convaincu que si je leur donnais le pouvoir ils en abuseraient. L'interdiction absolue de la grève est antilibérale parce qu'elle violet l'inaliénabilité de la volonté humaine, c'est-à-dire la liberté de l'homme en tant qu'être pensant et agissant. On peut dire toutefois que la situation actuelle, qui la viole tout autant mais cette fois-ci en ce qui concerne les employeurs, en les forçant à maintenir un contrat de travail avec toute personne faisant grève, est sans doute pire car elle ne contient aucun moyen de sortie - dans le cadre de la loi le Chapelier, le personnel mécontent peut au moins donner sa démission.
Chitah Posté 22 mars 2005 Signaler Posté 22 mars 2005 Ceci est dû au paradigme constructiviste, qui veut que même les amis de la liberté, lorsqu'ils ont le pouvoir, aient tendance à en abuser. Je fais confiance à des personnes comme Chitah ou Ayn Rand, mais je suis convaincu que si je leur donnais le pouvoir ils en abuseraient. Tu m'étonnes!
Lapin kulta Posté 22 mars 2005 Auteur Signaler Posté 22 mars 2005 La loi le Chapelier comportait, comme beaucoup de lois étatiques, un volet libéral et un volet esclavagiste. Ceci est dû au paradigme constructiviste, qui veut que même les amis de la liberté, lorsqu'ils ont le pouvoir, aient tendance à en abuser. Je fais confiance à des personnes comme Chitah ou Ayn Rand, mais je suis convaincu que si je leur donnais le pouvoir ils en abuseraient.L'interdiction absolue de la grève est antilibérale parce qu'elle violet l'inaliénabilité de la volonté humaine, c'est-à-dire la liberté de l'homme en tant qu'être pensant et agissant. On peut dire toutefois que la situation actuelle, qui la viole tout autant mais cette fois-ci en ce qui concerne les employeurs, en les forçant à maintenir un contrat de travail avec toute personne faisant grève, est sans doute pire car elle ne contient aucun moyen de sortie - dans le cadre de la loi le Chapelier, le personnel mécontent peut au moins donner sa démission. <{POST_SNAPBACK}> Le meilleur exemple des effets nefastes du "pouvoir" sur le comportement des hommes qui detiennent ce pouvoir c'est bien a l'armée……Croyiez moi, je sais de quoi je parle étant un ancien chasseur alpin!
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.