Aller au contenu

Paris Sur L'élection Du Pape

Alex

Qui sera le prochain pape?  

15 membres ont voté

1. 1. Qui sera le prochain pape?

• Jean-Marie Lustiger (France)
      3
    • Joseph Ratzinger (Allemagne)
      6
    • Carlo Maria Martini (Italie)
      2
    • Claudio Hummes (Brésil)
      1
    • Francis Arinze (Nigeria)
      1
    • Dionigi Tettamanzi (Italie - Milan)
      1
    • Jorge Mario Bergoglio (Argentine)
      0
    • Oscar Rodriguez Maradiaga (Honduras)
      0
    • Francisco Javier Errazuriz Ossa (Chili)
      0
    • Jose Da Cruz Policarpo (Portugal)
      0
    • Camillo Ruini (Italie - Rome)
      0
    • Keith O Brien (Ecosse)
      0
    • Angelo Scola (Italie - Venise)
      0
    • Giovanni Battista Re (Italie)
      0
    • Jaime Lucas Ortega y Alamino (Cuba)
      1
    • Giacomo Biffi (Italie - Bologne)
      0
    • Miroslav Vlk (République Chèque)
      0

Messages recommandés

Posté

Il n'y a que les débiles mentaux obscurantistes qui croient que certaines choses sont vraies et d'autres non, c'est pourtant clair.

Posté
  walter-rebuttand a dit :
Justement: si ça peut faire chier les cathos de gauche, j'en ris d'avance.

Tiens, je croyais que l'important c'était les parts de marché….

Sincèrement, tu crois que les déçus de JPII et ceux qui souhaitaient autre choses que Ratzinger se recrutent exclusivement au MOC ou chez les adeptes de la théologie de la libération?

Posté
  melodius a dit :
Il n'y a que les débiles mentaux obscurantistes qui croient que certaines choses sont vraies et d'autres non, c'est pourtant clair.

C'est sur que l'interprétation de sa messe-programme-discours préconclave m'a un peu sidéré, je me suis une fois de plus dit que je ne parlais pas la même langue que les journalistes de service.

Posté
  Taisei Yokusankai a dit :

Sincèrement, tu crois que les déçus de JPII et ceux qui souhaitaient autre choses que Ratzinger se recrutent exclusivement au MOC ou chez les adeptes de la théologie de la libération?

Les déçus de JPII, franchement, à 95%, oui.

Les autres savent très bien que les médias diffament Ratzinger depuis des années et que malgré les apparences, nous ignorons à peu près tout de lui.

Posté

Je ne suis pas catholique : je donnais un point de vue sur ce qui devrait être pour ses dirigeants les priorités de l’église.

Sur un plan personnel, les catholiques de gauche sont le summum du gnangnan politique et leur déconfiture m’amuse.

Posté
  walter-rebuttand a dit :
J'ai déjà entendu Ph. Grollet ce matin à la radio. Sa déception prouve que ce n'est pas la laïcité qui l'intéresse, mais la gauche.

Hier au JT de la RTBf j'avais l'impression qu'il parlait comme s'il se considérait le porte-parole du "bon catholique" selon la définition du CAL, assez pitoyable.

Posté

Cela signifie que le Pape, lorsqu'il se prononce ex cathedra sur des questions de dogme (ce qui implique de larges consultations antérieures au sein de l'Eglise) ne peut se tromper.

Cette petite nouveauté date du 19ème et à mon humble avis, on ferait bien de la bazarder.

Posté
Hier au JT de la RTBf j'avais l'impression qu'il parlait comme s'il se considérait le porte-parole du "bon catholique" selon la définition du CAL, assez pitoyable.

Grand classique du discours laïcard qui indique bien comment on conçoit en certains cercles la séparation entre l'Eglise et l'état.

Posté

Tiens et est-il vrai que le amriage du prêtre, l'ordination des femmes et ce genres de trucs demandés par certains, inconcevables pour d'autres fut, il y a bien longtemps, pratique courante?

Posté
  melodius a dit :
Le fait que la gauche et les laïcards le haïssent me le rend particulièrement sympathique.

1 - Réponse des tripes :

moi aussi.

2 - réponse de l'encéphale

D'un autre côté, si on raisonne pareillement concernant le référendum sur la constitution de l'UE :icon_up:

Posté
Tiens et est-il vrai que le amriage du prêtre, l'ordination des femmes et ce genres de trucs demandés par certains, inconcevables pour d'autres fut, il y a bien longtemps, pratique courante?

A ma connaissance, la nécessité de célibat des prètres fut imposée pour contrer des problèmes d'enfants naturels de partout (et en nombre)

Posté

L'ordination des femmes, non. Le mariage des prêtres a existé et existe toujours au sein de l'Eglise catholique, principalement dans les Eglises catholiques de rite oriental mais aussi en raison du passage à l'Eglise catholique de nombre de prêtres anglicans conservateurs qu'on n'a évidemment pas forcés à divorcer.

Posté
  melodius a dit :
L'ordination des femmes, non. Le mariage des prêtres a existé et existe toujours au sein de l'Eglise catholique, principalement dans les Eglises catholiques de rite oriental mais aussi en raison du passage à l'Eglise catholique de nombre de prêtres anglicans conservateurs qu'on n'a évidemment pas forcés à divorcer.

Quelle est ton opinion sur le sujet?

N'est-il pas un peu contradictoire d'être contre tout en condamnant l'homosexualité, alors que l'église attire des curés homos à cause de cela?

Posté

Non, ce n'est pas contradictoire (et je le répète, l'Eglise ne condamne pas l'homosexualité en tant que telle, mais les actes sexuels homosexuels), mais ce n'est peut-être pas très pragmatique.

Je suis en faveur de l'abandon de l'obligation de célibat, mais je doute que cela résoudra le problème des vocations.

Posté

Hier soir j'ai vu monseigneur Vingt-Trois sur TF1 ; il expliquait que le célibat des prêtres ne remplirait pas les séminaires européens (les séminaires africains et sud-américains sont pleins), qu'il s'agissait seulement d'un problème de foi et d'environnement culturel. Je trouve que c'est un avis intéressant : l'hyper matérialisme que professent les Européens de l'Ouest leur fait trouver des causes sexuelles au manque de prêtres, ce qui est tout de même une idée assez étrange quand on l'observe avec du recul.

Posté

Disons qu'il y a un tel culte du plaisir en Occident que l'idée qu'on puisse se refuser celui du sexe parait totalement aberrante.

Posté

Euh, je ne suis pas sur que le célibat n'ait que des conséquences sexuelles…

J'ai lu récemment les propos d'un prof d'un séminaire qui disait qu'il sentait bien que la volonté fléchissait quand il abordait avec ses élèves le fait qu'ils n'auront pas de familles. D'après lui, ça cause certains abandons en cours de route, et si c'est le cas parmi ceux qui ont été jusqu'à s'inscrire, on peut se dire que ça en a retenu aussi pas mal de le faire.

Par contre, ça m'étonnerait également que l'abandon du célibat remplisse les séminaires. Sans doute cela ralentirait le phénomène de désaffection?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...