Lecour Posté 15 avril 2005 Signaler Posté 15 avril 2005 Les dernières grèves des gardiens de prison du 29 mars 2005 au 8 avril 2005 ont secoué une fois de plus le ministère de la justice. Il a fallu plus d'une semaine de pourparlers pour que Mme le Ministre de la Justice puisse endiguer ce conflit social de magnitude. Devant la persistance du personnel pénitentiaire de Ittres à obtenir quelque chose de plus concret que des promesses en l'air, Mme Onkelinx s'est résolue à mettre par écrit un texte exposant les règles d'un statut juridique de ces agents pénitentiaires qui prendra effet dans 6 mois. Parmi les problèmes vitaux du milieu carcéral il a déjà été mentionné l'état de décrépitude de certains bâtiments, des conditions de sécurité discutable, du manque de personnel qualifié, de leur statut imprécis, et bien sûr de la surpopulation carcérale. Il faudrait aussi mentionner celui des conditions d'hygiène lamentables et du manque de moyens médicaux pour les soins de santé qui affectent dramatiquement les prisonniers et ceux qui les côtoient. Témoins, des cas de tuberculose passés sous silence, le décès d'un des gardiens de la prison d' Ittres dimanche 3 avril à la suite d'une méningite fulgurante. Mais que fait Mme Onkelinx pour résoudre ces problèmes? Elle réduit les peines de prison et fait construire une super-prison à 38 millions d'euros à Hasselt qui est sous-utilisée par manque de personnel qualifié alors que nombre de prisons surpeuplées n'ont pas les moyens de base pour faire fonctionner leur organisme de service correctement. Admettant que cette super-prison d'Hasselt soit utilisée à pleine capacité, ce ne serait pas suffisant pour résorber les 1200 prisonniers exédentaires d'après les chiffres publiés par l'Institut national de statistique (INS). Il faudrait plusieurs super-prisons additionnelles pour y parvenir - à condition que la délinquance ne continue pas à croître. Mme Onkelinx passe son temps à présenter des "solutions" superficielles faites de mesures ponctuelles appuyées par des projets de loi inapplicables: Ceci ne fait qu'aggraver le mal-être d'une population qui ne demande qu'à vivre en harmonie dans une societé où “le respect de l'autre” redevient une vertu. Les choses pourraient être réellement améliorées si Mme Onkelinx était une femme politique guidée par la raison. Le vrai problème est celui de la délinquance grandissante de notre société. Il suffit de se promener dans les rues, de voir ces jeunes paumés en manque d'éducation et malmenés par le système. Il est difficile de vivre dans une société laxiste envahie par le chaos. Alors Mme Onkelinx que faites vous d'efficace de par votre position de ministre de la justice pour ces candidats inscrits sur la liste des futurs criminels? Il est grand temps de vous occuper du problème à la racine. Arrêtez de vous complaire dans vos illusions; vous êtes en train de briser l'espoir des citoyens belges à une meilleure existence.
Taisei Yokusankai Posté 15 avril 2005 Signaler Posté 15 avril 2005 Lecour St Jacques, taverne bien connue du centre de Liège. Allez…
melodius Posté 15 avril 2005 Signaler Posté 15 avril 2005 Jacques Lecour est en train de réaliser l'exploit de me faire sympathiser avec Laurette. Fallait le faire.
Ronnie Hayek Posté 15 avril 2005 Signaler Posté 15 avril 2005 Dis, grand Jacques, ta chope avec ou sans faux col ?
Patrick Smets Posté 15 avril 2005 Signaler Posté 15 avril 2005 Comment ais-je pu attendre si longtemps ? *PLONK*
Legion Posté 15 avril 2005 Signaler Posté 15 avril 2005 Comment ais-je pu attendre si longtemps ?*PLONK* <{POST_SNAPBACK}> Tout pareil, avec lui ça porte à 13 le nombre de noms sur ma liste noire.
Librekom Posté 15 mai 2005 Signaler Posté 15 mai 2005 Mais que nous proposez-vous exactement? (je suis pour la privatisation des prison, mais imaginons que soi ministre de la justice dans le système actuel) Pour moi il faut de toute évidence refinancer les prisons actuelles, les rénover, reformer le personnelle carcéral, et mettre en place un programme de rééducation des prisonniers. Il faut ensuite en créer de nouvelles, qu'elles soit hypermodernes ou faite "à l'économie", elles doivent en tous cas être autant vivables que sécurisantes. Maintenant, pour entreprendre de tels travaux il y a deux fois le facteur temps qui intervient. 1° le temps de réaliser ces travaux, le système veut qu'on passe par des appelles d'offres, ce qui prend déjà à peu près un an, ensuite entre 5 et 10 ans pour les réaliser (on ramènerait çà à 2 ans maximum si les prisons étaient privées). 2° le temps qu'il faut pour réunir les fonds, le budget est extrêmement séré, si on veut investir dans les prisons, il faut renoncer au financement d'autres choses, pou moi c'est la sécu ( çà va de soi) mais çà doit faire partie de l'accord gouvernemental, donc plus sérieusement on peut diminuer la partie du budget consacré soit à la culture ( = grève et blocage), soit aux subventions aux agriculteurs ( = méga grève, méga blocages) soit à … ( = grève, = blocages). Soit encore en augmentant les taxes (= petit coup de gueule de la population, mais là c'est moi qui ne suis plus d'accord).
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.