Sekonda Posté 24 avril 2005 Signaler Posté 24 avril 2005 Il me semble que personne n'a parlé ici de la mort de Raoul Audouin au début du mois. Son nom n'est sans doute pas inconnu des lecteurs de Hayek et Mises puisqu'il en a été le traducteur. Il fit parti des premiers en France à défendre le liberalisme au nom de l'idéal chrétien dans lignée de Lord Acton. Il fut aussi un des premiers membres de la Société du Mont Pèlerin. De ses écrits, on retiendra notamment Les Lois de la Liberté, Libéral et Croyant, pourquoi ? (1985) et Vivre Libres, La splendeur de l’économie (1998). Pour plus de détails, voir les hommages de l'Institut Acton et de Jacques Garello. "la liberté consiste à ne pas être empêché de remplir les devoirs qu'on se reconnaît en conscience" Raoul Audouin
timburton Posté 24 avril 2005 Signaler Posté 24 avril 2005 Raoul AUDOUIN (21 novembre 1907 – 6 avril 2005) fut l'une des figures les plus discrètes du libéralisme français du XXe siècle mais non des moins prégnantes. Catholique convaincu, il maintînt, dès l'entre deux-guerres, aux côtés de Pierre Lhoste-Lachaume, la pureté de la doctrine face à la malhonnêteté monétaire, au dévoiement de la législation et à l'institutionnalisation de l'envie. Ils se trouvèrent tout de suite isolés mais n'en ressentirent pas d'amertume : leur Foi ne leur permettait pas de laisser le sel s'affadir. Puis à l'âge où d'autres prennent leur retraite, Raoul Audouin commença une "seconde carrière" et les français lui doivent de connaître les grands noms contemporains du libéralisme classique : Mises, Hayek, Berman, Kristol, Kirzner, Novak et tant d'autres. Il se tenait dans l'ombre, pour mieux servir, intimement convaincu que "la liberté consiste à ne pas être empêché de remplir les devoirs qu'on se reconnaît en conscience". Et il bouillait, lui si doux, face à l'oppression des biens pensants. "Revendiquons nos devoirs d'état", tel était son maître mot. Une vie ( un siècle!) de libéralisme ! Cela dit, j'ai du mal à donner un sens quelquonque à sa devise.
Sous-Commandant Marco Posté 24 avril 2005 Signaler Posté 24 avril 2005 Une vie ( un siècle!) de libéralisme !Cela dit, j'ai du mal à donner un sens quelquonque à sa devise. <{POST_SNAPBACK}> Je comprends la phrase "Revendiquons nos devoirs d'état" comme: ne laissons pas l'état s'emparer de nos devoirs. En plus d'être libéral, il était croyant et pensait que l'état empêchait les hommes d'accomplir leurs devoirs et leurs responsabilités.
Sekonda Posté 24 avril 2005 Auteur Signaler Posté 24 avril 2005 Je comprends la phrase "Revendiquons nos devoirs d'état" comme: ne laissons pas l'état s'emparer de nos devoirs. En plus d'être libéral, il était croyant et pensait que l'état empêchait les hommes d'accomplir leurs devoirs et leurs responsabilités. C'est aussi comme cela que je le comprend : assumons nous même le rôle de l'état mais sur notre seule personne. Le respect d'une morale n'a pas de sens si elle ne vient pas du libre-arbitre.
Ronnie Hayek Posté 24 avril 2005 Signaler Posté 24 avril 2005 les français lui doivent de connaître les grands noms contemporains du libéralisme classique : Mises, Hayek, Berman, Kristol, Kirzner, Novak et tant d'autres. Attention quand même à l'oecuménisme déplacé. Novak et, surtout, Kristol ne sont pas vraiment des libéraux classiques…
Sekonda Posté 24 avril 2005 Auteur Signaler Posté 24 avril 2005 Attention quand même à l'oecuménisme déplacé. Novak et, surtout, Kristol ne sont pas vraiment des libéraux classiques… L'Acton Institute ne fait effectivement pas de différence claire entre les néo-cons et les libéraux. La liste qu'ils donnent ici les mélangent allègrement et c'est l'un des points qui me déplaisent dans l'AI malgré des textes souvent intéressants.
Copeau Posté 24 avril 2005 Signaler Posté 24 avril 2005 Merci Sekonda, j'ignorais pour ma part la mort de Raoul. C'est un infatigable défenseur de la liberté qui s'en est allé.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.