Chitah Posté 29 avril 2005 Signaler Posté 29 avril 2005 Un dossier qui me paraît pas trop mal a été publié dans Les Echos, sur la question du chômage. http://www.lesechos.fr/info/rew_france/200054620.htm Son principal intérêt, c'est qu'il s'agit surtout d'un panorama des politiques de l'empoi mises en place par les douze derniers ministres concernés, plus une synthèse des différentes pistes en cours d'essai (souvent des résultats de commission d'experts, comme celle qu'a présidé Yazid Sabeg par exemple, ou Michel Camdessus récemment). Sans parler du fait qu'il fourmille de chiffres, etc… assez utiles, surtout pour ceux qui se prennent pour des pros de la politique et qui n'ont rien, ou presque, dans le citron.
Invité critico Posté 29 avril 2005 Signaler Posté 29 avril 2005 Chitah a dit : Un dossier qui me paraît pas trop mal a été publié dans Les Echos, sur la question du chômage. http://www.lesechos.fr/info/rew_france/200054620.htm Son principal intérêt, c'est qu'il s'agit surtout d'un panorama des politiques de l'empoi mises en place par les douze derniers ministres concernés, plus une synthèse des différentes pistes en cours d'essai (souvent des résultats de commission d'experts, comme celle qu'a présidé Yazid Sabeg par exemple, ou Michel Camdessus récemment). Sans parler du fait qu'il fourmille de chiffres, etc… assez utiles, surtout pour ceux qui se prennent pour des pros de la politique et qui n'ont rien, ou presque, dans le citron. Même avec une croissance de 3 % , le chômage ne baissera pas beaucoup . Il y a encore pas mal de réserves de productivité dans les entreprises . Cependant, un choc salutaire pourrait être administré si demain les RMIstes étaient astreints à un travail d'intérêt collectif . Leur demander seulement 3 ou n 4 h par jour . A faire gérer par les communes , qui recevraient les montants et distribueraient les tâches .. Des rues plus propres, des HLM mieux entretenues,des aides aux vieux, des gardes d'enfants, …la liste est trop longue . Application d'un grand principe libéral : que l'argent public serve à quelque chose !
Chitah Posté 29 avril 2005 Auteur Signaler Posté 29 avril 2005 critico a dit : un choc salutaire pourrait être administré si demain les RMIstes étaientastreints à un travail d'intérêt collectif . Leur demander seulement 3 ou n 4 h par jour . A faire gérer par les communes , qui recevraient les montants et distribueraient les tâches .. Tu parles là ni plus ni moins que du projet de RMA, qui n'est pour moi qu'une forme d'esclavage etatisée. Personellement, je ne suis pas favorable à ta proposition. Et c'est le moins que je puisse dire.
jugurta Posté 29 avril 2005 Signaler Posté 29 avril 2005 Chitah a dit : Un dossier qui me paraît pas trop mal a été publié dans Les Echos, sur la question du chômage. http://www.lesechos.fr/info/rew_france/200054620.htmSon principal intérêt, c'est qu'il s'agit surtout d'un panorama des politiques de l'empoi mises en place par les douze derniers ministres concernés, plus une synthèse des différentes pistes en cours d'essai (souvent des résultats de commission d'experts, comme celle qu'a présidé Yazid Sabeg par exemple, ou Michel Camdessus récemment). Sans parler du fait qu'il fourmille de chiffres, etc… assez utiles, surtout pour ceux qui se prennent pour des pros de la politique et qui n'ont rien, ou presque, dans le citron. <{POST_SNAPBACK}> salut chita je crois qu'il vaut mieux perdre son emploi et être sûr d'en retrouver un que de galerer pour se faire embaucher pour être pris ensuite dans un carcan sans savoir comment évoluer. les recettes sont connues ( flexibilité, code du travail à la poubelle, contrats simples employé-employeur, smic moins élevé…) mais personne ne les adoptera en France. Pourquoi? ce serait la fin des politichiens. on ne scie pas la branche sur laquelle on prospère. A moins d'une grave crise comme souvent l'histoire de ce pays sait en créer. on a eu le 21 avril, on aura le 29 ai qui sait ce qui va se passer d'ici deux ans… une solution l'exil
Freeman Posté 29 avril 2005 Signaler Posté 29 avril 2005 Je discutais avec mon père de ça, il me disait " oh là la, quand on a plus de 50 ans on peut se faire virer, et après on ne retrouve rien " je lui ai alors parlé des USA, il m'a dit " ben oui aux USA c'est différent, là-bas l'expérience ça compte, mais chez nous, c'est pas pareil ! " Et oui… C'est tellement parfait en France :icon_mrgreen:
calypso Posté 30 avril 2005 Signaler Posté 30 avril 2005 Citation les recettes sont connues ( flexibilité, code du travail à la poubelle, contrats simples employé-employeur, smic moins élevé…) mais personne ne les adoptera en France.Pourquoi? ce serait la fin des politichiens. on ne scie pas la branche sur laquelle on prospère. A moins d'une grave crise comme souvent l'histoire de ce pays sait en créer. C'est en tous cas une piste qui n'a jamais été suivie en France depuis des lustres… Quand on évoque le taux de chômage en citant comme exemple la Grande Bretagne, pas un politichien qui ne se débine en évoquant les trains ou le système de santé britanniques ( ce qui est d'ailleurs idiot pour le second exemple) Je l'ai encore entendu dernièrement de la bouche de ce bellâtre de De Villepin qui me fait de plus en plus songer à son camarade Jack Lang . Et El Kebbach n'a pas poursuivi, bec cloué, conscient de l'énorme poids de l'argument et probablement d'accord en plus! En France on préfère avoir 12% de chômeurs et un taux d'inactivité record, mais des trains qui arrivent à l'heure ( quand ils ne sont pas en grève, çà peut se produire effectivement) et des bureaux de poste dans tous les villages et les quartiers, mais aux horaires de toutes façons inaccessibles pour les quelques "privilégiés" qui ont encore du travail… On est mal, très mal barrés.
LaFéeC Posté 30 avril 2005 Signaler Posté 30 avril 2005 Le smic est devenu le salaire de reference, et la différence entre assistanat et revenu du travail est tellement mince que certains sont incités à rester chez eux. D'un autre coté, les administrations et associations parapubliques profitent d'un vivier d'employés CES (contrat empoi solidairité : 80% des charges payées par l'état) à bas prix, rarement reconduits en CEC (contrat emploi consolidé : 50% des Charges payées par l'état).. Qui sait si le RMA n'est pas la suite logique du vivier d'emplois pas chers pour l'état et les collectivités ? Je suis pour la privatisation du RMI (c u peu différent de sa suppression, en fait, je l'imagine géré par des assos privées) en fait, c un "tout" qui fait ce chomage, entre l'assistanat, les charges patronales & salariales, le cout du temps bouffé par la bureaucratie (en ce moment, je recupère 3 ans de saisie papier sur des bordereaux "loi machin", données qui ont déjà été saisies qq part, par les mandats, les factures etc.. mais que l'état nous impose de ressaisir sur un format donné, 3 fois au minimum !!), l'hyper reglemntation de tout.. Et il est clair que nos politocards ont bien besoin de ce gd fléau à combattre
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.