Freeman Posté 2 mai 2005 Signaler Posté 2 mai 2005 AVANT APRES ET DEMAIN Ceux qui voulaient quitter la France peuvent aller en Chine, cela va devenir un véritable eldorado ! On devrait faire la même chose en France… Finalement, pour connaître les 30 glorieuses, soyons les plus libéraux possibles !
Evildeus Posté 3 mai 2005 Signaler Posté 3 mai 2005 Encore faudrait il que ce ne soit pas le pouvoir qui décide des branches à développer, des hommes à mettre en place, que les droits de propriétés soient respectés, que leurs possessions par des étrangers soient complètement autorisés etc. Sinon, oui, il semble que la Chine démontre au moins que la liberté d'action est mieux que le carcan autoritaire pour le bien collectif.
Freeman Posté 3 mai 2005 Auteur Signaler Posté 3 mai 2005 Sinon il y a Singapour, qui je crois est une démocratie.
Freeman Posté 3 mai 2005 Auteur Signaler Posté 3 mai 2005 Y'a pas un seul pays libéral sur tous ses aspects dans le coin ?
Evildeus Posté 3 mai 2005 Signaler Posté 3 mai 2005 Hmmm, bof maintenant…. La Suisse? L'irlande? La Nouvelle Zélande? Le Luxembourg? L'estonie? L'ile Maurice? Je ne sais pas.
Alex Posté 3 mai 2005 Signaler Posté 3 mai 2005 Y'a pas un seul pays libéral sur tous ses aspects dans le coin ? <{POST_SNAPBACK}> Niet, et il n'y a jamais eu au 20ème siècle. Peut être que Hong Kong s'en est rapproché le plus.
Freeman Posté 3 mai 2005 Auteur Signaler Posté 3 mai 2005 A croire que le libéralisme n'est pas compatible avec la démocratie…
Invité Valentino Posté 7 mai 2005 Signaler Posté 7 mai 2005 La Chine va peut-être devenir un eldorado mais la liberté y est toujours inexistante et la torture continue il ne faut pas oublier cela.
Legion Posté 7 mai 2005 Signaler Posté 7 mai 2005 La Chine va peut-être devenir un eldorado mais la liberté y est toujours inexistante et la torture continue il ne faut pas oublier cela. <{POST_SNAPBACK}> Oui enfin heu, la Chine c'est aussi la première destination des réfugiés (évadés serait le mot juste) de Corée du Nord. Ça fait relativiser.
Invité Valentino Posté 7 mai 2005 Signaler Posté 7 mai 2005 Oui enfin heu, la Chine c'est aussi la première destination des réfugiés (évadés serait le mot juste) de Corée du Nord. Ça fait relativiser. <{POST_SNAPBACK}> Quant on sait qu'en 2002 (bon d'accord ça remonte un peu) la Corée du Nord étaient évaluer avec la Libye, le Soudan, Cuba, l'Arabie Saoudite, l'Irak, la Syrie, la Birmanie et le Turkménistan par Freedom House comme l'une des 7 pires dictatures du monde ça relativise pas grand chose. Et puis ou pourait-il aller d'autre, en Corée du Sud? L'une des frontière les mieux gardée au monde… En plus il n'est pas rare que des réfugiées N Coréens soient ré-expulsés par la Chine vers la Corée du N et dans ce cas là on sait le sort qui les attend…
Ronnie Hayek Posté 7 mai 2005 Signaler Posté 7 mai 2005 Quant on sait qu'en 2002 (bon d'accord ça remonte un peu) la Corée du Nord étaient évaluer avec la Libye, le Soudan, Cuba, l'Arabie Saoudite, l'Irak, la Syrie, la Birmanie et le Turkménistan par Freedom House comme l'une des 7 pires dictatures du monde ça relativise pas grand chose.<{POST_SNAPBACK}> La Chine n'y était pas incluse ?
Invité Valentino Posté 7 mai 2005 Signaler Posté 7 mai 2005 La Chine n'y était pas incluse ? <{POST_SNAPBACK}> Non en effet mais c'est une moindre réjouissance quant on voit les pays qui compose cette liste…
Freeman Posté 7 mai 2005 Auteur Signaler Posté 7 mai 2005 Valentino je te rassure, personne ici ne soutient les dictatures. Tout le monde les combat mais on pense que la guerre n'est pas la solution. PS: j'aime bien tes fringues
Invité critico Posté 9 mai 2005 Signaler Posté 9 mai 2005 Encore faudrait il que ce ne soit pas le pouvoir qui décide des branches à développer, des hommes à mettre en place, que les droits de propriétés soient respectés, que leurs possessions par des étrangers soient complètement autorisés etc. Sinon, oui, il semble que la Chine démontre au moins que la liberté d'action est mieux que le carcan autoritaire pour le bien collectif. Je préfère un pays qui se dit autoritaire ( et qui le montre ) mais qui ouvre de plus en plus des voies, que dis-je, des avenues, au libéralisme qu'un pays qui se dit libéral mais qui nous contraint de mille façons . En somme , je préfère le printemps plein de promesses que l'automne pleins de regrets . Si j'ai un jour l'opportunité de travailler là-bas, je n'hésiterai pas une seconde .
Librekom Posté 9 mai 2005 Signaler Posté 9 mai 2005 AVANT APRES ET DEMAIN Ceux qui voulaient quitter la France peuvent aller en Chine, cela va devenir un véritable eldorado ! On devrait faire la même chose en France… Finalement, pour connaître les 30 glorieuses, soyons les plus libéraux possibles ! juste une question, c'est quoi la différence entre la photo après et la photo demain ??
Freeman Posté 9 mai 2005 Auteur Signaler Posté 9 mai 2005 La tour bleue avec le trou au milieu du bâtiment près du toit.
Evildeus Posté 10 mai 2005 Signaler Posté 10 mai 2005 Je préfère un pays qui se dit autoritaire ( et qui le montre ) mais qui ouvre de plus en plus des voies, que dis-je, des avenues, au libéralisme qu'un pays qui se dit libéral mais qui nous contraint de mille façons .En somme , je préfère le printemps plein de promesses que l'automne pleins de regrets . Si j'ai un jour l'opportunité de travailler là-bas, je n'hésiterai pas une seconde . <{POST_SNAPBACK}> Je ne connais pas vraiment le deuxième type pays, en tout cas pas la France. Mais, je me demande si tu comprends bien la situation chinoise.Actuellement, le développement chinois est principalement du au clientélisme. Et le problème, c'est que lorsque tu est dans la mauvaise branche, tu risques ta vie. Donc, je préfère clairement un pays où l'on a une sociale-démocratie modérée, qu'un semblant de libéralisme avec la possibilité de me faire emprisonner/tuer pour un oui ou un non.
ArnaudB Posté 11 juin 2005 Signaler Posté 11 juin 2005 Si j'ai un jour l'opportunité de travailler là-bas, je n'hésiterai pas une seconde . Fais bien attention a avoir un bon contrat et ne te brade pas juste pour aller en Chine. J'en connais plus d'un qui est venu en Chine en pensant que la Chine c'etait le nouveau eldorado…et qui repart la queue entre les jambes en France en ayant ronge leurs economies et perdu leur temps. Et puis ici je peux te dire que l'anglais ne suffit pas. mais la liberté y est toujours inexistante et la torture continue il ne faut pas oublier cela. Ca fait plus de trois ans que je suis en Chine, je n'ai jamais vu/senti ce dont tu parles. Je pense que nous autre francais nous avons une image un peu vieillote de la Chine. Et si cela existe il faut relativise
Evildeus Posté 13 juin 2005 Signaler Posté 13 juin 2005 Je pense que nous autre francais nous avons une image un peu vieillote de la Chine. Et si cela existe il faut relativise <{POST_SNAPBACK}> Justement non. Ce n'est pas parce que dans une partie de la Chine et concernant une partie de la population, les libertés se sont améliorées qu'il faut oublier ceux qui subissent la dictature.
ArnaudB Posté 13 juin 2005 Signaler Posté 13 juin 2005 Justement non. Ce n'est pas parce que dans une partie de la Chine et concernant une partie de la population, les libertés se sont améliorées qu'il faut oublier ceux qui subissent la dictature. <{POST_SNAPBACK}> Tu as raison, il y a effectivement une limite franche entre les campagnes et les villes. les villes sont entrees de plein pieds dans le 21 iem siecle. Alors que les campagnes sont a la traine. Mais je sais que les choses evoluent partout meme si c'est a des rythmes differents. Ainsi des lois favorisant le retour des paysants dans les campagnes ont ete recement promulguees. Il y a eu des allegements fiscales + d'autres lois dont je ne connais pas les details (comme je n'ai jamais eu l'intention de planter des patates en Chine je n'y pas fait attention). Ainsi je sais que dans le sud de la Chine, dans la region du GuanZhou, certaines boites ont du mal a trouver des ouvriers car ceux-ci retournent dans les campagnes. De toute manieres, vu la population de la Chine, il est normal qu'il y ait de l'inertie.
XtremCap Posté 13 juin 2005 Signaler Posté 13 juin 2005 Deng Xiaoping a dit : "Peu importe la couleur du chat pourvu qu'il attrape des souris". Quand on met au travail 1 milliard d'habitants et autant de consciences d'un coup de baguette magique, je crois que le business model est incompatible avec la liberté individuelle, la liberté est une discipline qu'on ne décide pas pour autrui.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.