Aller au contenu

Suis-je Français ?

Freeman

Messages recommandés

Posté

Je sais bien que je suis différent. Un quinqua se fait virer d'une boîte ? Je suis du genre à aller le voir et lui dire " courage, y'a pas de fatalité, t'es pas foutu ! Ce patron était un sale con, en te virant il perdra de l'argent, tans pis pour lui, tu trouveras toujours ailleurs ! "

Des délocalisations en France ? Des gens au chômage ?

- Arf, ce n'est pas la fin du monde, une entreprise naîtra à sa place et ils retrouveront du travail !

Mais voilà, la France, ce n'est pas les USA. Et j'ai mis du temps avant de réaliser. Quand mon père m'a dit que quand on se faisait virer à 55 ans on était foutu, je ne l'ai pas cru. Je n'y parvenais pas. Il me dit " oui mais on n'est pas aux USA ". J'avais vraiment l'impression ici d'être sur Mars.

Quand je lui ai dit

- Papa, cette école là est très bien, mieux que ces facs pourries ! Regarde, l'université de Chicago, waouh elle est trop cool ! "

Il regarde le prix :

- 30 000 dollars par an ?! Tu es fou ?

- Mais papa, elle est super cette école ! C'est normal qu'elle soit si chère, elle est reconnue mondialement !

- Nico, tu sais combien ça fait, 30 000 dollars ?

- Mais enfin papa, après j'aurais les meilleurs salaires ! Je serais au top !

- Il n'y a pas que l'argent dans la vie. Il y a tout le reste, je ne te comprends pas !

- Moi je serais au plus haut, et tu seras fier de moi papa ! Je serais le nouveau Bill Gates !

- Tu rêves, va voir un peu le marché du travail.

Quel pessimisme ! Enfin bon, c'est bien français. Un jour dans une discussion à la fac, j'ai vu à quel point ils étaient fermés sur l'argent. Ils n'en parlaient jamais, ils disaient jamais combien ils gagnaient, personne apparemment ne mettait quoi que ce soit en Bourse à part deux pellés et un tondu. Moi, je mets de l'argent en Bourse. Ca me vient tout naturellement. Après tout, sur le long terme, il y a de solides opportunités.

La fac réserve parfois des surprises : un jour, un prof était absent et avait oublié de nous prévenir. Il était huit heures et quelques. Comme je me faisais chier, je décidais d'aller faire du shopping. Je me rends donc au Galeries Lafayette et là, c'est fermé ! Je n'en reviens pas. Je décide donc d'aller voir la Fnac. Fermée aussi ! Et pas un seul magasin d'ouvert ! Choqué, sidéré, je finis par rentrer à pied.

J'arrive à Carrefour près de chez moi au moment de l'ouverture, en attendant dehors évidemment. Mais bon, j'ai bien fini par entrer. Le pire, c'est le dimanche : comme tout est fermé, je ne peux rien faire. Et lors des vacances, y'a rien de pire. Alors je vais au cinéma, la seule chose que je peux faire d'ailleurs. En grommelant. Quelquefois, je pars avec mon père à Milan, où là les magasins sont ouverts. Il m'a souvent dit d'ailleurs " tu as la fièvre acheteuse " ben oui, mais bon, comme tout américain aussi ! :icon_up:

Le permis de conduire, parlons-en ! Effectivement, pourquoi ne pas avoir sa voiture ? Mais quelle voiture ? Autant qu'elle soit belle non ? Quitte à faire… Tout passe par sa caisse. Enfin c'est ma conception.

Alors j'en ai discuté avec mes parents. Et puis ils m'ont dit " on te donnera celle-là ". Quand j'ai vu de quoi il s'agissait. Horreur !

- Mon dieu, leur ais-je dit, mais pourquoi vais-je passer aux yeux des autres ? Et ma réputation, tout ça ! Non, enfin ! C'est pas raisonnable !

Je les ai laissés là à leurs réflexions, je suis partit entre temps voir des décapotables chez Mercedes ( d'occasions, qu'on se rassure :icon_mrgreen: ) puis regarder les prix des 4X4 chez BMW. Pas mal du tout. J'emmerde à ce propos tous les gauchistes qui viennent nous les casser avec leurs disocurs anti-4X4. Que ce soit clair. Moi je veux aller où je veux si j'achète un 4X4. Et puis franchement, c'est tellement spacieux… On peut tout faire dans une bagnole, lire, manger, écouter la radio, voir un film, baiser et même dormir quand on n'a pas de logement. Aux USA d'ailleurs beaucoup dorment dans leur voiture.

La religion aussi. Je ne suis pas très laïc, autant le dire. Quand je suis arrivé au lycée, j'ai été frappé quand j'ai vu que personne ne se référait à la religion. Si, si. Tout comme j'étais aussi choqué de voir des garçons saluer des filles en les embrassant. Enfin ça, c'est autre chose, mais je m'y suis fait. Difficilement, je passais même pour un alien…

Très récemment j'ai lu une revue ( ou un journal, je lis tellement que je ne sais plus d'où viennent mes sources - ça non plus c'est pas très français ) sur une phrase qu'aurait prononcé Mitterrand à l'égard de RR qui allait partir dès 1988. Mitterrand aurait dit ceci à Ronald : " vous avez été au plus profond de mon coeur le plus grand homme d'Etat qu'ont pu connaître les Etats-Unis et le monde entier ".

J'ai tellement d'admiration pour RR que j'en ai souri. Mais l'essentiel n'est pas là. J'ai pensé tout naturellement " il est bien ce gars finalement, qui dit du bien d'un de nos anciens Présidents "

Ca a fait tilt. Je me suis dit, là y'a un problème. Et pourtant… Jamais je n'ai considéré Chirac comme mon Président. Quand il parle à la télé, je ne regarde jamais. Par contre, j'ai regardé Bush lors de Thank's giving notamment.

La gauche française ? Je ne sais pas, je n'y ai jamais rien compris. Okay, j'aurais voté Gore en 2000. Si vous appellez ça la gauche. La droite française et ses casseroles ? Sûrement pas, vous rêvez ! Non, les politiques français, j'ai jamais rien compris. D'ailleurs, même un Madelin ne me convient pas. Bush le traiterait aux USA de dangereux liberal mais n'empêche, il ferait un très bon maire de New York ou de San Francisco ! :doigt:

Pour quelqu'un comme moi qui a toujours considéré au cours de sa vie, même dans son enfance, que l'argent rend libre et indépendant, que sans argent on est rien, qu'il faut être riche pour être véritablement épanoui, les idées libérales allaient forcément de pair.

Même s'il fut une époque où j'avais des convictions étatistes plus prononcées ( après le 11 septembre ) j'avais toujours conservé un discours réformiste et libéral. Des convictions étatistes qui ont disparues aussi vite qu'elles n'étaient arrivées. Comment ? J'ai arrêté de regarder TF1. Si, si !

Aujourd'hui j'adhère totalement aux idées libertariennes. Les pauvres, me dit-on ? Et alors, ils progresseront grâce au libéralisme ! Et sinon, c'est qu'ils le font exprès ou alors qu'ils ont manqué de chance. Je suis vraiment totalement décomplexé à ce sujet. L'important, comme disait un grand penseur connu, je me demande si ce n'était pas Smith, c'est de constater que la richesse des intérêts individuels conduit au bonheur général. Il avait raison ! Si tout le monde pensait à soi et avait confiance en soi en France, il y aurait beaucoup plus de riches ! Bref, quand j'entends les politiques français dire ce qu'ils disent, je me demande s'ils ont un petit pois dans la cervelle. Mais bon, c'est pas grave. Aujourd'hui, je ne les écoute plus. Je lis la presse anglo américaine et je m'en porte bien mieux. Je suis lassé de ce " social-étatisme " qui règne ici. Vraiment lassé.

Fort heureusement pour moi, dans quelques années la question ne se posera plus. Je vivrais à Chicago et j'y resterais. En espérant y faire des affaires mais pour ça, il faudra prendre des risques ( ce qui n'est pas français non plus ) mais ça ne me fait pas peur. Qui sait si je ne toucherais pas le jackpot ? :warez:

Posté
(…) l'argent rend libre et indépendant, que sans argent on est rien, qu'il faut être riche pour être véritablement épanoui,

Je n'en serais pas si sûr…

les idées libérales allaient forcément de pair.

Là aussi, raccourci fallacieux, je pense.

Posté

Nicolas, cesse de sous-titrer tes posts "excellente question", on dirait que tu t'envoies des fleurs…

Posté

Freeman,

Peut-être es-tu d'origine autrichienne? Tu devrais vérifier et, en tout cas, postuler auprès d'Arnold pour voir s'il ne peut pas te proposer un job.

Posté
Nicolas, cesse de sous-titrer tes posts "excellente question", on dirait que tu t'envoies des fleurs…

:icon_up:

Je ne me souviens plus.

Qui était cet homme politique qui comme tous les autres imposait à l'avance aux journalistes les questions des débats et disait quelque chose comme "c'est une excellente question et je vous remercie de me l'avoir posée" ?

Posté
(…) l'argent rend libre et indépendant, que sans argent on est rien, qu'il faut être riche pour être véritablement épanoui,

Gniiiiiiii !!!??? :icon_up:

Il faut être riche pour consommer, pas pour être épanoui…. :doigt:

Posté

Hum, j'ai l'impression Freeman que tu prends les USA pour un modèle de libéralisme, ce qui n'est pas vraiment le cas - même si c'est tout de même largement mieux qu'en France.

Posté
Gniiiiiiii !!!???  :icon_up:

Il faut être riche pour consommer, pas pour être épanoui….  :doigt:

Tiens, je croyais que les riches consommaient moins que les pauvres et qu'il fallait les y forcer, éventuellement avec un fusil dans le dos? Et puis les riches ne sont-ils pas beaucoup plus solidaires que les pauvres, puisqu'ils paient l'ISF?

Posté

Non, " excellente question " ça ne s'adresse pas aux questions que je me pose ( fort nombreuses au demeurant ) c'est plutôt vous qui pourriez dire cela.

Enfin j'ai eu des meilleures réactions sur ce forum visiblement.

Certes les USA ne sont pas encore totalement libéraux, mais c'est toujours mieux qu'en France.

Je suis en train de lire un bouquin de Ted Stanger, " Sacrés américains " pour ceux qui veulent mieux comprendre les USA ( von je ne sais pas s'il est de gauche mais ça reste un point de vue ).

Je pense que plus on est riche et plus on est heureux, dans le sens où on se dit " au moins de ce côté, tranquiiiiiiiiiiiille ! :icon_up: ) bon après, un divorce ou n'importe quoi ça peut aussi faire mal…

Je ne dis pas qu'il n'y a pas des pauvres qui sont des types bien, mais encore je peux comprendre qu'en France ils manquent de chance ( mais ça c'est la faute de l'Etat ) or aux USA ils peuvent trouver du boulot, même sans l'équivalent du BAC on en trouve ! Donc après, s'ils ne font aucun effort, c'est qu'ils le font exprès.

C'est d'ailleurs pour ça que des millions de gens aux USA sont exclus de l'assurance maladie: Hillary Clinton n'a jamais pu agir en ce sens ( et avec raison, selon moi ) puisque pour une écrasante majorité des américains, ceux qui sont pauvres ne méritent rien venant de l'Etat, sinon tout le monde va suivre et se faire assister et l'Amérique s'écroulera.

Remarquez, ils sont tout de même vraiment contre toute forme d'assistanat. Pas comme en France.

Posté

J'aimerais que nous ayons tous un peu plus de reconnaissance envers Freeman qui doit être responsable de 50% des fils ouverts sur ce forum. Quand on ouvre une vingtaine de fils par jours, croyez-vous qu'il soit facile de faire toujours de la qualité, hein ? Non mais. Vraiment camarades, soyez gentils envers notre petit Stakhanov du libéralisme.

Posté
:icon_up: 

Je ne me souviens plus.

Qui était cet homme politique qui comme tous les autres imposait à l'avance aux journalistes les questions des débats et disait quelque chose comme "c'est une excellente question et je vous remercie de me l'avoir posée" ?

Georges Marchais ?

Posté
J'aimerais que nous ayons tous un peu plus de reconnaissance envers Freeman qui doit être responsable de 50% des fils ouverts sur ce forum. Quand on ouvre une vingtaine de fils par jours, croyez-vous qu'il soit facile de faire toujours de la qualité, hein ? Non mais. Vraiment camarades, soyez gentils envers notre petit Stakhanov du libéralisme.

:icon_mrgreen:

Hé oui il y en a ici qui sont bien plus calés que moi et qui ont tout à fait raison de me mettre face à ma médiocrité libérale :icon_up:

Posté
- Papa, cette école là est très bien, mieux que ces facs pourries ! Regarde, l'université de Chicago, waouh elle est trop cool ! "

Il regarde le prix :

- 30 000 dollars par an ?! Tu es fou ?

- Mais papa, elle est super cette école ! C'est normal qu'elle soit si chère, elle est reconnue mondialement !

- Nico, tu sais combien ça fait, 30 000 dollars ?

- Mais enfin papa, après j'aurais les meilleurs salaires ! Je serais au top !

- Il n'y a pas que l'argent dans la vie. Il y a tout le reste, je ne te comprends pas !

- Moi je serais au plus haut, et tu seras fier de moi papa ! Je serais le nouveau Bill Gates !

- Tu rêves, va voir un peu le marché du travail.

Humm ! Il faudrait que papa envisage un peu plus à mon avis.

http://www.admissionsug.upenn.edu/paying/budget.php

un exemple parmi d'autres, il y a des aides pour faciliter le paiement et les étrangers n'en sont pas exclus.

Posté
Georges Marchais ?

Marchais, quand on lui posait d'excellentes questions, répondait plutôt d'un ton méprisant: "Taisez-vous!" ou bien "C'est un scandâle".

Au début, ce devait être Giscard. En tout cas, c'est le souvenir que Thierry le Luron m'en a laissé. Mais, ils pratiquent tous un peu, surtout face aux journalistes complaisants (et ça en fait un paquet).

Posté

Ah Marchais…

Coluche :

"George Marchais l'a dit : 'entre deux cons alcooliques qui sont pas d'accord, je suis toujours pour celui qui est de la CGT !'

Une fois j'vais pour le voir George Marchais et on me dit : 'Heu nan il peut pas vous recevoir il est en train d'écrire son discoure.

-Mais j'l'entend ronfler là, y ronfle !

-Bah alors c'est qu'il est en train d'relire !'"

Desproges :

"Remarquez Marchais je ne l'accable pas, c'est un homme qui s'est fait tout seul malgré une inculture et une pauvreté d'esprit qu'on ne rencontre plus guère que chez les animateurs de radio-libre !

Un homme qui a fait une carrière politique remarquable en étant persuadé toute sa vie que Marceau, Bertier et Périphérique étaient des maréchaux d'empire."

Posté

Freeman, rassure moi, tu ne penses pas que libéralisme et amour de l'argent (qui reste un outil) sont liés "forcément"

On peut consommer sans etre riche, le marché de l'occasion en est la preuve, et surtout on peut DECIDER de ses revenus, c cela aussi la liberté.

Il m'est arrivé de refuser un job bcp mieux payé que celui que j'avais, mais je ne le regrette pas, meme si j'ai du mal à boucler les fins de mois.

Tout les libéraux n'ont pas des gouts de luxe, j'aimerais etre sure que tu l'a bien intégré, histoire de ne pas généraliser à ton propre cas.

Et puis l'argent vient aussi de la manière dont tu l'obtiens : et il y a mille manières anti libérales d'en gagner… riche n'est pas égal à libéral.

L'argent est un outil, certes bien utile, mais son utilité reste attachée à l'individu : chacun n'a pas la meme notion de l'uilité ou de la valeur de l'argent.

j'espère que je suis compréhensible..

Posté
Freeman, rassure moi, tu ne penses pas que libéralisme et amour de l'argent (qui reste un outil) sont liés "forcément"

On peut consommer sans etre riche, le marché de l'occasion en est la preuve, et surtout on peut DECIDER de ses revenus, c cela aussi  la liberté.

Il m'est arrivé de refuser un job bcp mieux payé que celui que j'avais, mais je ne le regrette pas, meme si j'ai du mal à boucler les fins de mois.

Tout les libéraux n'ont pas des gouts de luxe, j'aimerais etre sure que tu l'a bien intégré, histoire de ne pas généraliser à ton propre cas.

Et puis l'argent vient aussi de la manière dont tu l'obtiens : et il y a mille manières anti libérales d'en gagner… riche n'est pas égal à libéral.

L'argent est un outil, certes bien utile, mais son utilité reste attachée à l'individu : chacun n'a pas la meme notion de l'uilité ou de la valeur de l'argent.

j'espère que je suis compréhensible..

Oui, :icon_up:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...