christophe Posté 18 mai 2005 Signaler Posté 18 mai 2005 Hello, Voici un article que l'on peut trouver dans VSD (édition du 12 au 18 mai). "Le dimanche 8 mai, jour de cérémonie officielle, les policiers des renseignements généraux étaient engagés sur les Champs-Elysées dans une mission classique de protection du convoi présidentiel. Bizarrement, cependant, le seul mot d'ordre émanant de leur direction était "d'interpeller les personnes porteuses d'un tee-shirt "Liberté Chérie", sans autre indice et surtout sans véritable cadre juridique légal. Il s'agit d'une fédération d'associations de "résistance civile" plutôt de droite (www.liberte-cherie.com). La requête a choqué certains de ces policiers. La veille en effet, de la place de la République au boulevard Richard Lenoir, 130 personnes se sont rassemblées, dans les nuages de fumée de pétards, pour demander la vente libre du cannabis en France, sous les yeux du commissaire du 11° arrondissement et de policiers des Renseignements généraux…Mais cette fois sans consigne d'interpellation". Nous sommes en train de nous renseigner auprès du journaliste sur cette information que nous ne connaissions pas. S'il s'avère vrai, nous sommes face à quelque chose de grave: 1) lorsque l'on risque d'être arrêté pour port de T.shirt "Liberté Chérie", on se demande ce qu'il en est de la liberté d'expression. Par ailleurs, si les mots "Liberté Chérie" sont devenus trop scandaleux pour qu'on les voit, on peut s'interroger sur la manière dont notre régime évolue. 2) Si le seul mot d'ordre le 8 mai était d'arrêter des personnes de Liberté Chérie, on peut se dire que: a) Le chef de l'Etat était alors en danger. Nous espérons que les policiers avaient à l'oeil d'autres organisations plus dangeureuses que la notre. En effet, il ne me semble pas qu'une association qui distribue des parts de gateaux pour l'anniversaire de Jacques Chirac ou publie des tribunes dans Le Figaro représente un danger particulier. on peut s'inquiéter de la qualité de renseignement des Renseignements généraux puisque Liberté Chérie est et restera une organisation non violente et que par ailleurs, nous n'avions rien prévu le 8 mai. Nous étions tous tranquillement chez chacun chez nous…on se demande pourquoi les policiers nous cherchaient partout autour des champs elysées… c) Nos fonctionnaires ne sont vraiment payés à ne rien faire Encore une fois, nous nous renseignons mais si cela est vrai, nous sommes face à un vrai scandale. Christophe
Evildeus Posté 18 mai 2005 Signaler Posté 18 mai 2005 Si c'est vrai et que la consigne existe réellement, je propose une class action ( ). Plus sérieusement, je pense que cette information porte en soit un gros problème de liberté d'expression en France. Surtout que j'ai du mal à voir ce que le terme "liberté chérie" pose comme atteinte à l'état (enfin si mais bon, pas comme l'entend Chichi). Et je pense réellement qu'une action en justice ne ferait pas de mal (et un peu de pub au passage )
Evildeus Posté 18 mai 2005 Signaler Posté 18 mai 2005 En tout cas cela semble vrai: http://www.drogues.gouv.fr/fr/actualites/s…aff.asp?id=1441 Cannabis - consignes policières Dans sa rubrique « délits d'initiés » VSD s'étonne des « Consignes embrumées » de la direction des RG qui demande aux policiers d'interpeller « sans véritable cadre légal » les porteurs de T shirt « Liberté chérie » « fédération d'associations de « résistance civile » plutôt de droite » lors d'une mission de protection du président de la République, « ce qui a choqué des policiers », alors que la veille Bd Richard Lenoir, où 130 personnes demandaient la vente libre du cannabis « dans des nuages de fumée de pétard (…) sous les yeux du commissaire du 11ème », il n'y a pas eu de consignes d'interpellation
Chitah Posté 18 mai 2005 Signaler Posté 18 mai 2005 Je pense que la consigen était "si des gens avec le tee shirt LC s'approchent du convoi présidentiel, arrétez-les tout de suite" sous entendu "car leur but est de commémorer les 10 ans du règne de Chirac, ils vont peut-être tenté de balancer des oeufs ou quelquechose comme ça sur le convoi". Si LC était visée par les RG ou les flics, on s'en serait déjà aperçu, je pense. PS: que cet élément soit utilisé par LC pour nous faire de la pub, je ne vois rien de mal, mais il ne faut pas être dupe, quand même.
Evildeus Posté 18 mai 2005 Signaler Posté 18 mai 2005 Il faut voir la consigne exacte (m'étonnerait qu'un gentil RG nous la transmette, ou VSD). Après on peut débattre
Patrick Smets Posté 18 mai 2005 Signaler Posté 18 mai 2005 si c'est vrai, il faut sortir des tshirts avec le logo LC et une cadre noir "censuré" dessus plus un petit battage médiatique pour la sortie de ce tshirt.
christophe Posté 18 mai 2005 Auteur Signaler Posté 18 mai 2005 Je pense que la consigen était "si des gens avec le tee shirt LC s'approchent du convoi présidentiel, arrétez-les tout de suite" sous entendu "car leur but est de commémorer les 10 ans du règne de Chirac, ils vont peut-être tenté de balancer des oeufs ou quelquechose comme ça sur le convoi".Si LC était visée par les RG ou les flics, on s'en serait déjà aperçu, je pense. PS: que cet élément soit utilisé par LC pour nous faire de la pub, je ne vois rien de mal, mais il ne faut pas être dupe, quand même. <{POST_SNAPBACK}> Permettez moi de préciser: 1) on se demande pourquoi c'était le seul mot d'ordre pour les RG 2) on se demande pouquoi les RG s'intéressaient à LC alors que nous n'avions rien prévu et qu'il n'est pas dans nos habitudes d'empêcher une réunion ou de bloquer 3) Lorsque nous sommes allés, le samedi matin devant l'Elysée, on nous a empêché de passer parce que l'on avait des T.shirts Liberté Chérie. Lorsqu'on nous a demandé en quoi cela posait problème, on nous a répondu: "il y a le mot Liberté". Incroyable, non? 4) LC est bien visée par les RG car ils étaient présents à notre distribution de tract et de gateau à la Bastille. Ils ne s'en sont pas cachés d'ailleurs. Un des mecs des RG dialoguait au téléphone avec des collègues en expliquant tout ce que nous faisions ("là ils préparent, ils ont un gateau…"). On avait l'impression d'être des dangers publics alors que nous faisions une action bon enfant. Pour l'action EDF il y a un an, j'ai reçu un appel téléphonique des RG. Dire que LC n'est pas visée par les RG après un tel article et après avoir été en relation physiquement ou téléphoniquement avec les RG me parait erronné. Christophe
christophe Posté 18 mai 2005 Auteur Signaler Posté 18 mai 2005 Donc, la question est: qu'allez vous faire? <{POST_SNAPBACK}> Ben déjà on attend de savoir comment VSD a eu cette info. Si c'est avéré, on va en parler sur le site en édito. Après, est ce qu'on va plus loin et que l'on fait des communiqués de presse…? A réfléchir…
Evildeus Posté 18 mai 2005 Signaler Posté 18 mai 2005 A mon avis tirer profit (pub?) de cette situation est la meilleure chose que vous pouvez certes faire.
melodius Posté 18 mai 2005 Signaler Posté 18 mai 2005 Entarter Chichi, il faut avouer que c'est tentant. Mais bon, ce serait aussi parfaitement stupide si on ne tient pas à se faire buter par un type de la sécurité (à raison d'ailleurs). Moi j'ai un conseil à vous donner, plutôt que d'aller manifester en T-shirt, mettez un costard-cravate. Ce serait rigolo qu'ils se mettent à arrêter tous les types en costard-cravate !
Chitah Posté 18 mai 2005 Signaler Posté 18 mai 2005 Dire que LC n'est pas visée par les RG après un tel article et après avoir été en relation physiquement ou téléphoniquement avec les RG me parait erronné. Je n'en sais rien, je dis juste que c'est pas nouveau, et que les RG étant une police politique, cela n'a rien d'étonnant. J'ai moi-même eu un contact avec les RG, juste parce que je prenais en photo une toute petite manifestation, alors…. Et tiens, une fois où j'étais avec Aurel dans la rue, près de la Maison de la Chimie pour je ne sais plus quel évènement, des flics (dont certains des RG) encadraient une microscopique manif de profs devant un lycée.
Chitah Posté 18 mai 2005 Signaler Posté 18 mai 2005 Après, est ce qu'on va plus loin et que l'on fait des communiqués de presse…? A réfléchir… Moi, je suis pour, l'occasion est bien trop belle. Rappelez-vous en 1993, après la défaite des socialistes aux législatives, lors d'un congrès PS (qui a eu lieu juste après l'investiture de Balladur et surtout de Pasqua à l'Intérieur) des policiers des RG s'étaient fait remarquer. Du coup, les socialos ont sauté sur l'occasion, alors que j'imagine que TOUS leurs congrès sont surveillés!
Salatomatonion Posté 18 mai 2005 Signaler Posté 18 mai 2005 C'est sûr que si on est obligé de porter des T-shirts "République Chérie" ou pire "Mon Jacquot Chéri" pour avoir le droit de s'exprimer ça donne envie de prendre le maquis.
Copeau Posté 18 mai 2005 Signaler Posté 18 mai 2005 Un communiqué, pourquoi pas, mais ce ne sera pas immensément médiatique (on l'a vu pour notre contravention + saisie de tracts l'an dernier). Ce qu'il faut, c'est : une photo
Invité Aurel Posté 18 mai 2005 Signaler Posté 18 mai 2005 Pourtant, nous étions aussi à l'origine de la manif sur le cannabis et là : pas de réaction ! Etrange, quand même…
Chitah Posté 18 mai 2005 Signaler Posté 18 mai 2005 Ce qu'il faut, c'est : une photo <{POST_SNAPBACK}> Ce serait l'idéal, mais bon, c'est dur.
Copeau Posté 18 mai 2005 Signaler Posté 18 mai 2005 un jeune libertarien entre les griffes des policiers politiques, conduit dans les geôles fascistes du pouvoir, voilà qui a de la gueule
Invité Aurel Posté 18 mai 2005 Signaler Posté 18 mai 2005 Un volontaire pour aller seul se jeter contre les grilles de l'Elysée, se faire tabasser puis violer par la police politique avant de se voir toute carrière bloquée dans les grandes entreprises et la fonction publque ? Parce que ça rendrait super bien en vidéo (surtout le viol)
Copeau Posté 18 mai 2005 Signaler Posté 18 mai 2005 Aurel, tu es un génie. En prison, je t'apporterai de la vaseline tous les dimanches, c'est promis.
Invité Aurel Posté 18 mai 2005 Signaler Posté 18 mai 2005 Un peu charette ces temps-ci, je dois hélas passer mon tour.
Copeau Posté 18 mai 2005 Signaler Posté 18 mai 2005 heureusement que Copeau, notre ami bloggeur mais aussi photographe à ses heures, était dans les parages :
christophe Posté 18 mai 2005 Auteur Signaler Posté 18 mai 2005 un jeune libertarien entre les griffes des policiers politiques, conduit dans les geôles fascistes du pouvoir, voilà qui a de la gueule <{POST_SNAPBACK}> Je peux me déguiser en policier et on pourrait mimer une scène: Moi je vois bien Fabrice Ribet, nu, enrubané dans du barbelé pour avoir tenu des propos anti Chirac. Là on fait des photos, quelqu'un lui donne des coups de pied en même temps. C'est la médiatisation assurée!!!! T'es OK Fabrice?
Copeau Posté 18 mai 2005 Signaler Posté 18 mai 2005 oui, uniquement si Claude me fouette en même temps.
LaFéeC Posté 18 mai 2005 Signaler Posté 18 mai 2005 J'ai encore tout raté !! LC manifeste pour la légalisation du cannabis et meme pas un chti mail ? mais j'ai aps disparu que je sache !! Pas une ligne dans la presse pour ça ?! je suis étonnée.. (d'un coup que LC ai enfin décidé de le faire, et 2 que personne n'ai réagi) Fabrice, cette photo est elle réelle, parce que là c bon plan, le gars est noir, les flics sont racistes (c pas nouveau)… A l'esprit tout de suite notre ami Xavier M. qui arrive à écrire des articles neutres repris par les gauchistes.. Je trouverais ça génial..
christophe Posté 18 mai 2005 Auteur Signaler Posté 18 mai 2005 oui, uniquement si Claude me fouette en même temps. <{POST_SNAPBACK}> Je viens d'avoir Claude au téléphone, il serait plutot pour te violer en hurland "Debout la République"…t'es OK?
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.