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Posté

@ squark :

Supposes que ce vendredi soir, le présentateur météo prévoit un temps beau et chaud sur toute la France pour 3 jours.

Les citadins ne manqueront pas de s'élancer sur les routes afin d'aller faire bronzette ou trempette, qui aux Sables d'Olonne, qui au Touquet. Le résultat de tout celà sera plein de bonheur et de week-end réussis mais il y aura aussi certainement des accidents de la route, des coups de soleil et insolations, des noyades, etc….

C'est donc une information qui donne envie d'une activité et a un impact énorme sur la société parce qu'elle résulte en l'action conjointe de milliers d'agents.

Exactement comme la pub (et même pire quant aux conséquences ).

Ce n'en est pourtant pas. C'est juste une info au départ.

Que faut-il faire alors? Interdire les bulletins météo? les voitures? les routes ? les bronzettes? la baignade? Les week-ends? Aller en week-ends aux endroits décidés 6 mois a l'avance par le commissaire du peuple ilotier de ton immeuble?

Est-ce que ce qui dérange ces gens , ce n'est pas tout simplement le libre arbitre qui fait que toute décision humaine est sujette aux erreurs?

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  Ase a dit :
Oui. Implicitement, dès lors que tu roules pour des partis à vocation dictatoriale et totalitaire. (Va relire les programmes de ces partis.)

Le PCF, la LCR , les Verts ou les Alternatifs n'ont rien de dictatorial. je sais pas où vous avez été chercher ça mais c'est fort. Vous feriez un malheur dans Mythos Académie. Votre feuilleton préferé, c'est celle de oui oui au pays des capitalistes?

Posté

A propos des fameux Anti-pub: il faudrait qu'ils comprennent un truc, que j'ai moi-même expérimenté en tant qu'usager quotidien du métro parisien depuis au moins 6 ou 7 ans.

Ce n'est qu'au moment où ils ont commencé leurs singeries que j'ai commencé à regarder les affiches publicitaires dans le métro, avant cela je ne les regardais même pas!

Posté
  amollit a dit :
Le PCF, la LCR , les Verts ou les Alternatifs n'ont rien de dictatorial. je sais pas où vous avez été chercher ça mais c'est fort. Vous feriez un malheur dans Mythos Académie. Votre feuilleton préferé, c'est celle de oui oui au pays des capitalistes?

Ca, c'est pour faire croire que c'est moi qui est derrière ce bonhomme, je m'inscris en faux, ce n'est pas moi du tout.

Posté
  timburton a dit :
@ squark :

Supposes que ce vendredi soir, le présentateur météo prévoit un temps beau et chaud sur toute la France pour 3 jours.

Les citadins ne manqueront pas de s'élancer sur les routes afin d'aller faire bronzette ou trempette, qui aux Sables d'Olonne, qui au Touquet. Le résultat de tout celà sera plein de bonheur et de week-end réussis mais il y aura aussi certainement des accidents de la route, des coups de soleil et insolations, des noyades, etc….

C'est donc une information qui donne envie d'une activité et a un impact énorme sur la société parce qu'elle résulte en l'action conjointe de milliers d'agents.

Exactement comme la pub (et même pire quant aux conséquences ).

Ce n'en est pourtant pas. C'est juste une info au départ.

Que faut-il faire alors? Interdire les bulletins météo? les voitures? les routes ? les bronzettes? la baignade? Les week-ends? Aller en week-ends aux endroits décidés 6 mois a l'avance par le commissaire du peuple ilotier de ton immeuble?

Est-ce que ce qui dérange ces gens , ce n'est pas tout simplement le libre arbitre qui fait que toute décision humaine est sujette aux erreurs?

je suis tout à fait d'accord avec ça ! la pub est une information et libre à chacun de prendre (ou pas ) une décision en relation avec cette information .

En fait je me demande qu'elle société amollit souhaite . Il faudrait qu'il nous en fasse une description plus poussée. Pour moi tout ces concepts de société " tout le monde il est beau , tout le monde il est gentil" , ça me passe au dessus de la tête.

Décris nous un monde parfait selon toi avec quelques détails…

par exemple comment ça fonctionne une société sans consomation ?

Posté
  squark a dit :
je suis tout à fait d'accord avec ça ! la pub est une information et libre à chacun de prendre (ou pas ) une décision en relation avec cette information .

Information ? Quelles informations tu tires d'une pub ?

Non, c'est de la propagande enduite d'une bonne couche novlangue, soyons lucides !

Reste a savoir si tu accepte ou non de te faire avoir, si tu peux en tirer du plaisir, si ça t'inquiète ou si ça tu t'en fout completement. A chacun de voir.

Posté
  Chitah a dit :
A propos des fameux Anti-pub: il faudrait qu'ils comprennent un truc, que j'ai moi-même expérimenté en tant qu'usager quotidien du métro parisien depuis au moins 6 ou 7 ans.

Ce n'est qu'au moment où ils ont commencé leurs singeries que j'ai commencé à regarder les affiches publicitaires dans le métro, avant cela je ne les regardais même pas!

Très vrai. Et quand bien même tu les regardes plus attentivement, es-tu devenu un consommateur décérébré incapable de comprendre que l'achat frénétique du dernier shampoing vendu à coup de nichons généreux en 4x3 ne pourra jamais rien pour ordonner ta tignasse ? :icon_up:

Posté
  Malik a dit :
Très vrai. Et quand bien même tu les regardes plus attentivement, es-tu devenu un consommateur décérébré incapable de comprendre que l'achat frénétique du dernier shampoing vendu à coup de nichons généreux en 4x3 ne pourra jamais  rien pour ordonner ta tignasse ?  :icon_up:

tout a fait, et en meme temps, j'ai aimé les barbouillages des anti pubs : j'ai toujours trouvé rigolo de dessiner des dents noirs , des lunettes et de la moustaches aux speakerines sur les magazines. haaaa.

Posté
  y/o/o/o/k a dit :
Information ? Quelles informations tu tires d'une pub ?

Non, c'est de la propagande enduite d'une bonne couche novlangue, soyons lucides !

Reste a savoir si tu accepte ou non de te faire avoir, si tu peux en tirer du plaisir, si ça t'inquiète ou si ça tu t'en fout completement. A chacun de voir.

Pas si sur ! La pub sert à placer un produit, à l'associer à un mode de vie. Un pub efficace crée cette association dans une bonne partie de la population. Si tu désires te présenter aux autres personnes comme porteur de telle ou telle valeur, tu n'a qu'à acheter le produit en question. Malgré la quasi absence de slogan, rien que par l'imagerie diffusée par la pub, tu sais quel effet tu cherches à produir en portant du Célio, du yves saint laurent ou du armani.

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  y/o/o/o/k a dit :
Information ? Quelles informations tu tires d'une pub ?

Non, c'est de la propagande enduite d'une bonne couche novlangue, soyons lucides !

Reste a savoir si tu accepte ou non de te faire avoir, si tu peux en tirer du plaisir, si ça t'inquiète ou si ça tu t'en fout completement. A chacun de voir.

La pub te délivre une information : l'abonnement Internet chez X coûte 15 € par mois sous telles et telles conditions.

Après qu'elle te parle comme seul le Diable sait le faire n'enlève en rien le fait qu'elle te délivre d'abord une information extrêmement précise.

En quoi te fais-tu avoir autrement que quand tu ne soupèses pas chaque élément correctement. Connais-tu une seule publicité réellement mensongère qui n'ait jamais été épinglée ?

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  Malik a dit :
Très vrai. Et quand bien même tu les regardes plus attentivement, es-tu devenu un consommateur décérébré incapable de comprendre que l'achat frénétique du dernier shampoing vendu à coup de nichons généreux en 4x3 ne pourra jamais  rien pour ordonner ta tignasse ?  :icon_up:

:doigt: J'en ai essayé plein, aucun ne marche, je suis obligé d'en mettre deux tonnes, et après je mets deux heures à la debrouissalleuse pour mettre de l'ordre dans ma tignasse, afin de ne pas effrayer les gens dans le métro! :warez:

Posté
  Schnappi a dit :
Pas si sur ! La pub sert à placer un produit, à l'associer à un mode de vie. Un pub efficace crée cette association dans une bonne partie de la population. Si tu désires te présenter aux autres personnes comme porteur de telle ou telle valeur, tu n'a qu'à acheter le produit en question. Malgré la quasi absence de slogan, rien que par l'imagerie diffusée par la pub, tu sais quel effet tu cherches à produir en portant du Célio, du yves saint laurent ou du armani.

Je suis assez d'accord sur le principe…

mais ça ne s'applique qu'a un secteur de la pub tres limité (style de vie, "valeur", etc). je crois que dans la majorité des cas, la pub n'est pas porteuse de valeurs.

Ce n'est pas applicable avec un dentifrice, par exemple :icon_up:)

Vu que la publicité s'utilise sur tous les domaines et tous les produits de la vie courante (même politique, humanitaire, et j'en passe), il est difficile d'y trouver un principe général vu l'enorme panel hétéroclite des objets qu'elle représente.

Posté
  Malik a dit :
La pub te délivre une information : l'abonnement Internet chez X coûte 15 € par mois sous telles et telles conditions.

Après qu'elle te parle comme seul le Diable sait le faire n'enlève en rien le fait qu'elle te délivre d'abord une information extrêmement précise.

En quoi te fais-tu avoir autrement que quand tu ne soupèses pas chaque élément correctement. Connais-tu une seule publicité réellement mensongère qui n'ait jamais été épinglée ?

Mouais… Faut quand même pas oublier tout de même la petite asterisque qui emmene sur les deux lignes corps 8 tout en bas de l'affiche 4/3…

L'information est toujours tronquée. :icon_up:

Quant à ta derniere question, oui, j'en connais

allez, vite fait, choppé sur les sites de defenses des consommateurs :

"Depuis quelques années, on voit fleurir dans les spots télévisés et sur les emballages de produits alimentaires des argumentaires utilisant la santé ou la nutrition. Malheureusement en France, la réglementation actuelle très lacunaire n'empêche pas de mettre en avant de prétendus bénéfices pour des produits manifestement déséquilibrés. C'est ainsi que l'on voit des sucettes prétendument bénéfiques pour la santé du fait de l'absence de matières grasses. Mais c'est oublier un peu vite que ces sucettes contiennent 100 % de sucre ! Lardons enrichis en oméga-3, gâteaux sensés faire maigrir ou céréales hyper-sucrées pour la vitalité des enfants, les exemples sont malheureusement légion.

La plupart des consommateurs français et européens ne dispose pas des connaissances leur permettant d'analyser ces messages de manière critique. "

Posté
  y/o/o/o/k a dit :
Je suis assez d'accord sur le principe…

mais ça ne s'applique qu'a un secteur de la pub tres limité (style de vie, "valeur", etc). je crois que dans la majorité des cas, la pub n'est pas porteuse de valeurs.

Ce n'est pas applicable avec un dentifrice, par exemple :doigt:)

Vu que la publicité s'utilise sur tous les domaines et tous les produits de la vie courante (même politique, humanitaire, et j'en passe), il est difficile d'y trouver un principe général vu l'enorme panel hétéroclite des objets qu'elle représente.

:icon_up: on ne doit pas voir les mêmes pubs alors….

compare une pub pourun produit vaiselle normal (bonne femme à la maison, enfants, etc) avec une pub pour un produit tout en un sous forme de petit cube (mec seul, jeune et branché).

Une pub pour Flunch ou Mc Do avec de la marmaille partout…

Toutes les pubs de bagnoles.

Y a vraiment que les pubs ultra-descriptive (du genre toute-boite de Cora) qui échappe à ce phénomène et celle-là parce qu'elles amènent une information "classique".

Posté

La publicité est globalement une bonne chose. Présenter un produit ou un service pour le faire connaître ou le faire vendre permet une saine concurrence entre les acteurs. Par contre, il n’est nul doute que chaque phénomène a ses phases sombres qui peuvent nuire à tout un chacun.

L’exemple de la pornographie soft de la publicité affichée en pleine rue permet aux opposants de la pub de développer tout un argumentaire globalisant contre la pub en général. Mais, comme tout fascisme, ces cocos partent d’un exemple pour généraliser à l’ensemble de la population.

Et, pour contrer ce phénomène, la seule solution passe par une interdiction et une intervention étatique. Alors qu’une meilleure éducation des individus leur permettant individuellement de juger et d’apprécier une pub serait plus efficace.

Et puis, comme dit l’autre, si je ne veux pas voir une pub, je détourne les yeux.

Juste un point, aujourd'hui, la lutte anticapitaliste passe notamment par la lutte anti-pub (c'est moins courageux de prétendre vouloir sauver les citoyens des méfaits de la pub que de se se dire communiste aujourd'hui, et c'est plus efficace). Laisser ce genre d'attitudes impunies est intollérable.

Posté
  Schnappi a dit :
:icon_up: on ne doit pas voir les mêmes pubs alors….

compare une pub pourun produit vaiselle normal (bonne femme à la maison, enfants, etc) avec une pub pour un produit tout en un sous forme de petit cube (mec seul, jeune et branché).

Une pub pour Flunch ou Mc Do avec de la marmaille partout…

Toutes les pubs de bagnoles.

Y a vraiment que les pubs ultra-descriptive (du genre toute-boite de Cora) qui échappe à ce phénomène et celle-là parce qu'elles amènent une information "classique".

J'ai peur de pas comprendre ce que tu dis, en fait.

C'est pas parce qu'une pub cible temporairement tel type de personne qu'elle espere ne vendre qu'a celle ci et qu'elle se porte en "valeur phare" de son existence… Non ?

Je prends l'exemple mac do : ça s'adresse autant aux petits vieux qui emmenent leurs petits fils casser la croute, qu'au jeune branché en patin a roulette… et même a la bonne mere de famille qui fait plaisir a ses gosses. .. c'est hyper large.

Posté
  Libertarien a dit :
aujourd'hui, la lutte anticapitaliste passe notamment par la lutte anti-pub

Je dirais même plus: l'idée de l'exploitation est en passe d'être recyclée dans le cadre de la publicité, nouvel outil d'aliénation.

Voici le Livre Révélé de cette nouvelle théorie.

D'autres théories comparables émergent: la lutte contre malbouffe, et la lutte pro-environnementale. (on y reconnaît le mot-clé "lutte")

Posté
  y/o/o/o/k a dit :
J'ai peur de pas comprendre ce que tu dis, en fait.

C'est pas parce qu'une pub cible temporairement tel type de personne qu'elle espere ne vendre qu'a celle ci et qu'elle se porte en "valeur phare" de son existence… Non ?

Je prends l'exemple mac do : ça s'adresse autant aux petits vieux qui emmenent leurs petits fils casser la croute, qu'au jeune branché en patin a roulette… et même a la bonne mere de famille qui fait plaisir a ses gosses. .. c'est hyper large.

Oui, mais il y a un coeur de cible dont ton produit doit porter/créer les valeurs. Pour mc do, ca reste les papys qui veulent faire plaisir à leurs petits-enfants.

Tu verras jamais un pub mc-do où on te dit que ce qui génial, c'est que tu peux bouffer en 10 min entre deux rendez-vous business.

-> toute leur com tourne autour de la convivialité, la famille et patati et patata.

Idem pour coca-cola, compare les pubs pour le classic coke (enfants, familles, père noel, etc) et le coke light (beau mec torse nu et gonzesse à volonté). Le public visé n'est pas le même.

Posté
  Libertarien a dit :
. Alors qu’une meilleure éducation des individus leur permettant individuellement de juger et d’apprécier une pub serait plus efficace.

Franchement, je l'ai déjà dit : en 42 ans d'existence :

- je n'ai JAMAIS acheté quelque chose suite à une pub à la télé au cinéma ou sur des affiches.

- j'ai PEUT-ETRE acheté 2 ou 3 objets suite à la lecture de prospectus que je reçois dans ma boîte aux lettres (mais, je n'en suis même pas si sûr….)

Je n'ai pas eu d'éducation sur la pub et n'en ai pas besoin.

Posté
  timburton a dit :
Franchement, je l'ai déjà dit : en 42 ans d'existence  :

- je n'ai JAMAIS acheté quelque chose suite à une pub à la télé au cinéma ou sur des affiches.

- j'ai PEUT-ETRE acheté 2 ou 3 objets suite à la lecture de prospectus que je reçois dans ma boîte aux lettres (mais, je n'en suis même pas si sûr….)

Je n'ai pas eu d'éducation sur la pub et n'en ai pas besoin.

Moi,j'ai acheté plein de truc grâce à la pub et j'en suis la plupart du temps très satisfait. :icon_up:

Posté
  timburton a dit :
Franchement, je l'ai déjà dit : en 42 ans d'existence  :

- je n'ai JAMAIS acheté quelque chose suite à une pub à la télé au cinéma ou sur des affiches.

- j'ai PEUT-ETRE acheté 2 ou 3 objets suite à la lecture de prospectus que je reçois dans ma boîte aux lettres (mais, je n'en suis même pas si sûr….)

Je n'ai pas eu d'éducation sur la pub et n'en ai pas besoin.

Permets-moi d'être sceptique: la pub te permet de savoir que certaines choses existent.

Posté
  amollit a dit :
La pub agresse le paysage, la pub n'a rien de positif. elle n'est que le produit de cette société de consommation. Sortons  de la société de consommation et nous pourrons nous libérer de la pub.

Ce n’est pas le fait que les pubs soient souvent agressives et enlaidissent les espaces publics qui pose problème, mais plutôt le processus qui conduit à afficher des pubs hideuses ou choquantes dans de tels endroits : le problème est donc politique, et non idéologique.

Posté
  melodius a dit :
Permets-moi d'être sceptique: la pub te permet de savoir que certaines choses existent.

Facts, now :

- je n'ai jamais acheté de voitures neuves. Sur le marché de l'occasion, je me rends chez les revendeurs et compare les prix à la côte argus et effectue mes achats suivant les disponibilités de mon budget. J'ai acheté de toutes les marques ou presque ….

- pour tout ce qui est technologique ( télé, magnétoscope, etc….) mon choix est basé sur des critères techniques ( nombre et nature des connecteurs, standars PAL/SECAM, NTSC, etc….) La totalité de ces informations ( notamment pour ce qui est des connecteurs ) n'est en genéral pas diffusée dans une pub : il faut aller examiner le produit en magasin. C'est ce que je fais.

- pour la bouffe, je sais ce que j'aime. J'achète par exemple systématiquement toute nouvelle soupe de poissons pour la goûter sans qu'il y ait besoin de consulter une pub d'abord.

- pour les produits "innovants", de deux choses l'une :

- soit ils ressortissent à un domaine qui m'intéresse, et c'est un article dans une revue spécialisée ( ou maintenant un site web) qui m'en a signalé l'existence.

- soit il s'agit de produits de la vie courante ( ex : produits alimentaires ) auquel cas, je les découvre en achetant autre chose situé juste à côté dans les rayons de l'hypermarché. Et je me méfie des présentoirs et de la PLV. C'est comme ça que j'ai découvert une mousse à la fraise Tagada, il y a 6 ou 7 ans, produit semble-t-il disparu depuis.

Maintenant…..ce que je dis est personnel, il y a des gens dont la principale soiurce d'infos sur les produits provient de la pub. Et si la pub existe encore c'est quand même bien qu'elle doit être ?efficace vis a vis de certaines cibles n'est-ce-pas?

Je signale d'ailleurs qu'il en est de même pour les spams : eh, oui, il y a en a qui répondent et même qui achètent*…. :icon_up:

* : Ce qui prouve aussi qu'il y en a qui ont besoin de viagra ou qui ont une petite bite.

Posté

A peu de choses près, je me retrouve dans le post de Tim. Mais, comme il ajoute, c'est affaire personnelle. Je ne suis pas un grand consommateur de publicités. C'est en faisant mes courses que je découvre ou non des produits qui m'intéressent.

Posté
  timburton a dit :
Je n'ai pas eu d'éducation sur la pub et n'en ai pas besoin.

C'est marrant, parce qu'à la lecture de ton post, je me dis que tu aurais p-ê besoin d'une éducation à la pub pour pouvoir en tirer le meilleur parti dans ta consommation. Mais bizarrement, "éducation à la pub", ca veut tjs dire "apprendre à résister à la pub". à méditer.

Posté
  y/o/o/o/k a dit :
Mouais… Faut quand même pas oublier tout de même la petite asterisque qui emmene sur les deux lignes corps 8 tout en bas de l'affiche 4/3…

L'information est toujours tronquée. :doigt:

Je ne souhaite pas pinailler, ce n'est qu'une question de forme. Toutes les informations précises sont dans la pub. Tronquée signifie qu'on aurait pu en supprimer ou en présenter de manière erronée.

Le fait que sur la forme la pub puisse flirter avec la limite de l'acceptable, du bon goût et de l'honnêteté est très différent de ce que les "casseurs de pub" reprochent sur le fond, à savoir que la pub est manipulatrice et cause l'aliénation des consommateurs.

Je vais peut-être faire hurler mais je suis persuadé que cette forme est parfaitement adaptée au comportement des consommateurs et répond à ses attentes.

Prenons l'exemple de l'accès Internet. Tu as beau expliquer à de nombreuses personnes qu'un accès vendu 15€ vaut en fait 22,80€ si tu cumules les frais de désabonnement et les frais de mise en service, souvent elles ne démordent pas du fait que c'est plus intéressant que le concurrent qui est à 21€.

Quant à tes exemples, ils sont épinglés par des associations dont le rôle est d'informer et de limiter les abus. Tout est pour le mieux non ? Je ne pense pas qu'un produit réellement dangereux puisse passer longtemps l'épreuve d'un mensonge publicitaire à très grande échelle. Du moins si l'état n'en a pas la responsabilité. :icon_up:

Cela reste peu représentatif de la majorité de ce que traite la publicité, non ?

En plus je trouve tout de même un peu fort de dire qu'on est pas suffisamment informé et "éduqué" pour analyser les messages et les replacer dans le bon cadre. Le moindre paquet de gâteaux t'indique la valeur nutritionelle pour 100g de l'aliment en question. La composition des aliments est donnée par proportion décroissante dans le produit fini. Il va falloir quoi de plus pour que des parents ne laissent pas leur môme se goinfrer entre les repas ?

Dire que la pub ment et manipule c'est comme accuser le magnétophone sur lequel on vient d'enregistrer son propre mensonge après avoir repassé la bande.

Posté
  squark a dit :
Alors je lui explique que pour moi la pub ce n'est pas mauvais , que les gens ne sont pas manipulés , qu'ils sont responsables de ce qu'ils font ….

C’est faux :

- La pub peut-être mauvaise ;

- La pub vise à manipuler les gens, c’est-à-dire à les pousser à un certain comportement sans qu’ils s’en sentent forcés, et bien souvent réussit dans son entreprise de manipulation ;

- Les gens ne sont pas responsables de ce qu’ils font et de toutes façons pour une large majorité ne veulent pas l’être.

Mais :

- Est-ce qu’une totale absence ou interdiction de pub vaut mieux que le risque d’une pub nocive ? Qu’est-ce que la pub exactement ? Peut-on vraiment éviter toute forme de publicité ? A quoi peut servir la pub, à part à l’annonceur qui vise à vendre plus ?

- Les hommes ne se manipulent-ils pas constamment les uns les autres ? Peut-on empêcher toutes formes de manipulation ? Quel est l’impact réel de cette tentative de manipulation qu’est la pub ? Ne confond-on pas manipulation, influence, et séduction ?

- Quand les libéraux disent que l’homme est responsable, ou rationnel, ils veulent en fait dire qu’il est capable de mettre en rapport plusieurs choses (raison vient du latin ratio qui signifie rapport) et donc de faire des choix. Il ne faut donc pas entendre le terme selon son sens usuel.

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