Aller au contenu

[modéré]Un Vrai Libéral Croit-il En Dieu ?

Messages recommandés

Posté

Ce que je trouvais pitoyable c'était la réaction de Kimon, qui répond juste un "Ben non" et que je suis d'accord avec ce que lui a dit jabial ("Au fond de toi, tu es terrorisé par le fait que j'ai peut-être raison…") (ce qui ne veut pas dire qu'il a raison, de toute façon je ne sais pas de quoi il est question et non je n'ai pas honte).

Et sinon je ne considère pas les croyants comme des déficients mentaux mais je considère qu'ils sont dans l'erreur quand même. Na.

Je ne comprends rien à ce que tu racontes, XtremCap.

Posté
  XtremCap a dit :
Votre tort est de ne pas considérer la religion comme un produit de consommation, ce qu'elle a toujours été …

Entre l'outil d'analyse, et ce que cela représente pour les gens, il y a un fossé.

Posté
  Pankkake a dit :
Ce que je trouvais pitoyable c'était la réaction de Kimon, qui répond juste un "Ben non" et que je suis d'accord avec ce que lui a dit jabial ("Au fond de toi, tu es terrorisé par le fait que j'ai peut-être raison…") (ce qui ne veut pas dire qu'il a raison, de toute façon je ne sais pas de quoi il est question et non je n'ai pas honte).

Kimon a répondu de la sorte, parce que cela ne méritait pas d'autre réponse, tant l'affirmation était grotesque.

Posté
  jabial a dit :
C'est plutôt dû à la rapidité de la frappe qu'autre chose. Je n'ai pas de problèmes d'orthographe ni de grammaire en général.

Je ne m'adressais pas à toi mon grand.

Tu es hors de ma juridiction. :doigt::icon_up:

Invité jabial
Posté
  melodius a dit :
Je ne m'adressais pas à toi mon grand.

Tu es hors de ma juridiction.  :warez:  :icon_up:

Ah oui c'est vrai, en tant qu'incroyant je n'ai pas droit à un ange gardien :doigt:

Posté
  Citation
Faudrait savoir: c'est un produit de consommation ou un germe de tyrannie ?

Si la religion avait toujours été considérée pour ce qu'elle est, soit un produit de consommation, elle ne serait pas tyrannique, elle permettrait aux croyants de quitter leurs religions ou de s'adapter par rapport aux dogmes inamovibles.

A travers l'histoire, tous les monothéismes ont condamné l'apostasie par la peine de mort, bel exemple de tyrannie légitimée par l'Etat, quand le croyant se rends compte que le produit "religion" qu'il consomme, n'est qu'une ineptie.

Posté
  Ronnie Hayek a dit :
Kimon a répondu de la sorte, parce que cela ne méritait pas d'autre réponse, tant l'affirmation était grotesque.

Ce qui était vraiment grotesque, c'est ceci:

Citation
les "miracles" ça existe, et oui, en matière de guérisons notamment. Ce sont des faits, c'est comme ça.

On peut croire au miracle, je m'en fous, mais soutenir ce qui est en gras, c'est se foutre de la gueule du monde.

Invité jabial
Posté
  melodius a dit :
Disons plutôt que je ne mèle pas des affaires entre le Seigneur et Son peuple élu.

Et merde, moi qui croyais qu'il suffisait de ne pas se présenter pour ne pas être élu… :>

Posté

Moi les miracles je m'en fous un peu, mais de fait on ne peut nier que des guérisons "miraculeuses" se produisent à Lourdes par exemple. J'aurais pour ma part plutôt tendance à parler d'effet placebo ou d'autres raisons psychologiques mais en soi cela ne change pas grand chose.

Posté
  Ronnie Hayek a dit :
Kimon avait mis le mot "miracle" entre guillemets…

…et la lecture des deux phrases en dessous et au dessus semble indiquer que quand il dit "miracle" il ne l'utilise pas de façon "imagée", puisque ce qui s'explique scientifiquement n'est pas considéré comme miracle, nous dit-il, ce qui veut dire que seuls sont considérés comme miracle par l'église des trucs qui le sont. Eh bien désolé, on peut y croire, mais dire que c'est un miracle dans le sens religieux du terme, c'est grotesque.

Et si ce n'est pas ce que Kimon voulait dire, mea culpa mais il faut avouer que sa formulation est peu claire.

Posté

Je trouve personnellement assez minable de réduire ceux qui croient à de pauvres types s'accrochant désespéremment à la religion et qui ne pourraient pas vivre sans. C'est certainement vrai pour certaines personnes, mais d'ici là en faire un modèle, je trouve que c'est largement abusif. Il est parfois - cela dépend des personnes et des religions - bien plus simple d'être athée que d'être croyant - avec tout ce que ça suppose.

Posté
  DocMacToast a dit :
Je trouve personnellement assez minable de réduire ceux qui croient à de pauvres types s'accrochant désespéremment à la religion et qui ne pourraient pas vivre sans. C'est certainement vrai pour certaines personnes, mais d'ici là en faire un modèle, je trouve que c'est largement abusif. Il est parfois - cela dépend des personnes et des religions - bien plus simple d'être athée que d'être croyant - avec tout ce que ça suppose.

Je suis athée par lacheté.

Posté

Melodius a écrit :

Citation
Moi les miracles je m'en fous un peu, mais de fait on ne peut nier que des guérisons "miraculeuses" se produisent à Lourdes par exemple. J'aurais pour ma part plutôt tendance à parler d'effet placebo ou d'autres raisons psychologiques mais en soi cela ne change pas grand chose.

Tu t'en fou "un peu" ou complètement ? Existe t'il une religion sans miracle, sans merveilleux conte de fée ?

Les croyances des gens je les respecte quand elles sont raisonnables, mais si la liberté consiste à accepter le fait que des enfants soit biberonnés au créationnisme dès le berceau, la religion ne devient elle pas tyrannique dans ce cas ? (négation de la science)

Invité jabial
Posté
  XtremCap a dit :
Melodius a écrit :

Tu t'en fou "un peu" ou complètement ? Existe t'il une religion sans miracle, sans merveilleux conte de fée ?

Personne n'a le droit d'empêcher les gens de croire à des contes de fées.

Citation
Les croyances des gens je les respecte quand elles sont raisonnables, mais si la liberté consiste à accepter le fait que des enfants soit biberonnés au créationnisme dès le berceau, la religion ne devient elle pas tyrannique dans ce cas ? (négation de la science)

Moi je ne vois pas où est la tyrannie là-dedans. Si ça te déplait, tu n'as qu'à distribuer des prospectus évolutionnistes à la sortie des écoles religieuses… si le trottoir est public. Quand j'étais petit on m'a appris tout un tas de conneries de ce genre, et ça m'a pas empêché de découvrir la réalité très tôt. D'ailleurs l'ambiance était chaude parfois à la maison :icon_up:

Posté
  jabial a dit :
Personne n'a le droit d'empêcher les gens de croire à des contes de fées.

Moi je ne vois pas où est la tyrannie là-dedans. Si ça te déplait, tu n'as qu'à distribuer des prospectus évolutionnistes à la sortie des écoles religieuses… si le trottoir est public. Quand j'étais petit on m'a appris tout un tas de conneries de ce genre, et ça m'a pas empêché de découvrir la réalité très tôt. D'ailleurs l'ambiance était chaude parfois à la maison :icon_up:

Les croyances sont respectables, mais la religion n'est pas un produit de consommation "comme les autres", dans le cas que tu décris, il faut un sacré coup de bol pour que cet enfant soit convaincu de l'évolutionnisme, et sans ce coup de bol, la tyrannie de la religion est alors tout à fait semblable à ce que ferait un état à vocation "égalitariste" : utiliser tout ces entremetteurs pour faire croire dur comme fer à des théories fumeuses au détriment de la liberté individuelle. La liberté est une discipline qui, je crois, a besoin de la science pour interpréter le réel (mais évidemment là, je peux me tromper …)

Posté
  DocMacToast a dit :

Oui, tout à fait.

Posté
  melodius a dit :

Des guérisons miraculeuses se produisent à Lourdes comme partout

C'est en quelque sorte l'effet d'observation…

Posté

Ca je n'en suis pas si certain. Le pélérinage en lui-même fait effet de placebo, à cause des émotions qu'il éveille chez les gens (assez fortes, d'après ce qu'on m'en a dit).

Posté

Il ya quelques années de celà , un illusionniste ( dans tous les sens du terme ) est intervenu à la TV pour "faire exploser les ampoules électriques à distance".

Durant l'émission des milliers de gens ont appelé pour témoigner que chez eux une ou plusieurs ampoules avaient explosé;

Il n'y a bien sûr pas eu d'épidémies d'explosion d'ampoules mais une augmentation extrèmememnt importante du nombre d'observations de ce genre de phénomène.

Posté
  XtremCap a dit :

Créationniste ou scientifique, tout enseignement est un bourrage de crâne. Donc, à moins de considérer qu'il existe un bon et un mauvais lavage de cerveau, je vois mal comment en sortir.

Citation
La liberté est une discipline qui, je crois, a besoin de la science pour interpréter le réel (mais évidemment là, je peux me tromper …)

La liberté a surtout besoin que l'on fiche la paix aux gens pour commencer.

Posté
  XtremCap a dit :
Si la religion avait toujours été considérée pour ce qu'elle est, soit un produit de consommation, elle ne serait pas tyrannique, elle permettrait aux croyants de quitter leurs religions ou de s'adapter par rapport aux dogmes inamovibles.

A travers l'histoire, tous les monothéismes ont condamné l'apostasie par la peine de mort, bel exemple de tyrannie légitimée par l'Etat, quand le croyant se rends compte que le produit "religion" qu'il consomme, n'est qu'une ineptie.

Les choses ont tout de même un peu évolué depuis quelques siècles… Et la religion est bel et bien devenue un produit de consommation, à en juger par le petit marché new-age auquel se livrent certains "croyants" (un peu de christianisme par-ci, un peu de bouddhisme par là et un soupçon d'hindouisme pour relever le tout)

Posté
  XtremCap a dit :
Si la religion avait toujours été considérée pour ce qu'elle est, soit un produit de consommation…

Une question… comme ça… en passant… la connerie ? c'est-y un produit de consommation ? :icon_up:

Invité jabial
Posté
  melodius a dit :
Ca je n'en suis pas si certain. Le pélérinage en lui-même fait effet de placebo, à cause des émotions qu'il éveille chez les gens (assez fortes, d'après ce qu'on m'en a dit).

Ouais, mais the Jesus, pourquoi il guérit pas les gens pour de vrai alors?

Posté
  jabial a dit :
Ouais, mais the Jesus, pourquoi il guérit pas les gens pour de vrai alors?

Incompréhensible pour toi, ô honorable membre de Mensa, n'est-il pas ? En fait, c'est une épreuve que Jésus te fait subir. Mais rassure-toi, Il t'aime bien quand même.

Invité jabial
Posté
  Ase a dit :
Incompréhensible pour toi, ô honorable membre de Mensa, n'est-il pas ? En fait, c'est une épreuve que Jésus te fait subir. Mais rassure-toi, Il t'aime bien quand même.

Je te signale que je suis pas sous l'autorité de rabbi Yeshoua ben Yossef.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...