Chitah Posté 15 juin 2005 Signaler Posté 15 juin 2005 Je lance le sujet, on complètera après. Qu'en pensez-vous? Il me semble que la situation des boites est plus complexe que cela, mais bon, c'est une bonne nouvelle quand même. Rétablissement spectaculaire pour les entreprises publiques • Ensemble, les poids lourds du secteur public ont dégagé en 2004 un bénéfice net cumulé de 10,6 milliards d'euros • C'est 76 % de plus que l'année précédente • Presque tous ont amélioré leurs comptes Après avoir accumulé des milliards de pertes en 2001-2002, les entreprises publiques vont aujourd'hui nettement mieux. Ensemble, les 27 principales - y compris France Télécom - ont dégagé l'an dernier un bénéfice net cumulé de 10,6 milliards d'euros, selon les chiffres rassemblés par « Les Echos ». C'est 76 % de plus que l'année précédente. En excluant France Télécom, privatisée en septembre, l'amélioration est encore plus spectaculaire, avec un profit net presque triplé en un an. Les « pupilles de l'Etat » affichent ainsi une marge nette représentant 4,5 %de leur chiffre d'affaires, guère éloignée de celle de 5,3 % dégagée par les membres de l'indice CAC 40. Le redressement s'explique par l'amélioration de la conjoncture, mais aussi par les efforts de gestion menés par ces entreprises, et quelques facteurs exceptionnels. Le plus spectaculaire est la refonte des comptes de Charbonnages de France en vue de sa dissolution, qui a permis à l'exploitant historique des mines d'afficher 1 milliard de profit net, après des décennies de pertes. Le reste de l'article est pour les abonnés seulement, j'ai la version papier dont je sortirai l'essence, c'est assez intéressant comme sujet. On voit que toutes les sociétés ne sont pas bonnes à privatiser en ce moment, c'est un peu la problématique que je me pose: et de ce point de vue, je crois que la décision de retarder celle d'EDF n'est pas bête, en première analyse. France Telecom, par contre, il me semble qu'il faudrait en sortir vite fait, mais pour cela il faut étudier les nouveaux marchés (Video a la demande, Wimax, etc..) et voir les implications politiques au niveau de l'opinion.
Evildeus Posté 15 juin 2005 Signaler Posté 15 juin 2005 Il ne faut pas oublier que toutes ses entreprises sont en cours (ou déjà) de privatisation. Des pertes, cela n'est pas très attirant.
timburton Posté 15 juin 2005 Signaler Posté 15 juin 2005 Une des particularités de certaines entreprises d'Eat françaises c'est qu'elles sont en état de monopole à domicile mais en concurrence avec d'anciennes entreprises d'éata ailleurs. On a idée de la part relative des deux dans le chiffre d'affaires total. ( et des prix pratiqués)En d'autres termes : - dumping a l'extérieur soutenu par des prix hauts en Franc ou - réalisation de bénéfices à l'extérieur qui comblent le trou budgétaire en France?
Etienne Posté 15 juin 2005 Signaler Posté 15 juin 2005 Whaouh, doucement, je crois qu'il faudrait au moins aller vérifier les comptes de CdF et de la Caisse des Dépots. Parce qu'il me semble fort probablement qu'il y ait de la plus-value exceptionnelle assez importante d'intégrer dans le résultat net. Pour CdF, je pense à une vente de participation à GdF/Endesa dans une société de production d'électricité (dont le nom m'échappe), et pour la CDC, la vente de la division investissement et marché (CDC Ixis) aux Caisses d'Epargne, mais cette opération est peut-être plus ancienne.
Evildeus Posté 15 juin 2005 Signaler Posté 15 juin 2005 Cela montre simplement qu'en ayant un petit peu de management, il est assez simple de faire des économies importantes.
Salatomatonion Posté 15 juin 2005 Signaler Posté 15 juin 2005 Dites-moi si j'ai faux mais il me semble qu'on avait accueilli bien plus fraîchement sur un autre fil une "bonne nouvelle" similaire concernant les résultats de la SNCF. Est-ce que ces chiffres sont d'une honnêteté comptable irréprochable ?
Sous-Commandant Marco Posté 15 juin 2005 Signaler Posté 15 juin 2005 Oui, je suis assez étonné que EDF et GDF soient en si bonne santé qu'on le dit ici. J'ai encore vu un article assez incendiaire de Capital sur GDF, il y a peut-être un an, indiquant que les choses n'allaient pas si bien que cela. Quant à EDF, peut-être le groupe complet va-t-il correctement, mais la branche française croule sous les obligations futures, du fait de ses obligations sociales et nucléaires. Il est vrai que l'état a réussi à faire avaler les retraites des agents d'EDF au régime général et que cela a pu amener un mieux provisoire: http://www.ifrap.org/2-fromages/Retraites-EDF.htm
Etienne Posté 16 juin 2005 Signaler Posté 16 juin 2005 Quant à EDF, peut-être le groupe complet va-t-il correctement, mais la branche française croule sous les obligations futures, du fait de ses obligations sociales et nucléaires. Il est vrai que l'état a réussi à faire avaler les retraites des agents d'EDF au régime général et que cela a pu amener un mieux provisoire: <{POST_SNAPBACK}> GdF va plutôt bien, mais EdF est une calamité. Hors branche français, dont tu as rapidement parlé, les investissements à l'étranger sont souvent très hasardeux, systèmatiquement surpayés, et qui nécessitent des recapitalisations fréquentes (EnBW en Allemagne, par exemple)
Kimon Posté 18 juin 2005 Signaler Posté 18 juin 2005 Dites-moi si j'ai faux mais il me semble qu'on avait accueilli bien plus fraîchement sur un autre fil une "bonne nouvelle" similaire concernant les résultats de la SNCF.Est-ce que ces chiffres sont d'une honnêteté comptable irréprochable ? <{POST_SNAPBACK}> Il y a une subvention déguisée de plus de 780 millions d'euros pour 2003, et qui est liée à un décalage artificiel entre : - la tarification de l'infrastructure (contribution que verse la SNCF à RFF pour l'usage du réseau), - et la rémunération du GID (Gestionnaire de l'Infrastructure Délégué) : montant versé par RFF à la SNCF pour des prestations de gestion. Voir le compte de résultat de RFF : http://www.rff.fr//biblio_pdf/rapport_financier_2003.pdf
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.