Aller au contenu

Pourquoi Les Libéraux Parlent-ils De "capitalisme"


Messages recommandés

Posté

Je ne comprends pas pourquoi les libéraux continuent à employer le terme "capitalisme"? Ce terme n'a-t'il pas été inventé par Karl Marx?

Les anarcho-capitalistes, ne devraient-ils pas plutôt se dire anarcho-libéraux ou anarcho-propriétaristes?

Posté

qd j'ai à faire à un coco je lui dis que je suis anarcho-individualiste, parce que je défend la propriété individuelle :icon_up:

Je n'ai aps de pb avec le terme capitalisme.. qui n'est pas forcément libéral (l'état peut attribuer une "fausse" propriété à des vrais individus - choisis bien sur)

Si l'échange des propriétés privées est libre alors on peut parler de capitalisme libéral.. enfin, c ce que je pense..

Posté

Tiens Bonjour Freedom Fighter

Je suis assez d'accord avec toi, il ne faut pas laisser aux cocos la possibilité de nous définir comme capitalistes. Le capitalisme est une illusion qu'on impose comme un dogme. L'urss est capitaliste par exemple.. qui peut me démentir?? personne

N'employons plus ce mot par pitié!

Posté

Le problème est que toutes les références à l'économie sont tintées par l'opposition "social/capital". Lutte des classes oblige.

Mais vous avez entièrement raison, il ne faudrait pas se laisser ramener perpétuellement à des références truquées.

Par contre pour le nom des "arnarcho-capitalistes", j'ai une idée précise de comment ils devraient s'appeler… mais on est pas encore prêt sur le site… :icon_up:

Invité Arnold
Posté

Il est vrai que le terme "capital" a quelque peu vieilli : s'il servait autrefois à désigner et à mesurer la richesse en nombre de "têtes" de bétail, son grand frère, le capitalisme, à en croire les Encyclopédistes, ne caractérisait que l'état supposé de richesse, état fort relatif. Le comble, c'est que Marx n'entendait pas différemment que nous le "capitalisme", en tant que seul moyen efficace de produire des richesses : le socialisme n'était pas censé le détruire, mais se le réapproprier "naturellement", le dépasser. Tel n'est pas le cas du capitaliste , c'est-à-dire du propriétaire foncier, qui est et restera la cible des marxistes : le capitalisme comme système en sursis …à cause du capitaliste (juron synomyme d'incapable, d'obtus, etc.) :doigt: . C'est ce dernier mot qui ne veut strictement plus rien dire dans la bouche des "ennemis" du capitalisme : tout le monde aspire à la propriété privé, tout le monde veut devenir capitaliste, même les communistes :icon_up:. S'il y a une lutte des classes, c'est entre des capitalistes riches et satisfaits à des capitalistes pauvres et insatisfaits. "Moi, un capitaliste? Mais vous plaisantez j'espère!"

Posté

En ce qui me concerne je trouve que le terme "capitalisme" met trop l'accent sur le côté économique. Pour moi le libéralisme est plus une philosophie de l'homme qui se décline sur tout un ensemble de plan, l'économie en est un.

Je dirai que le capitalisme est une "technique" économique alors que le libéralisme tient plus de la stratégie globale.

D'ailleurs ces derniers temps quand le libérlisme est conspué, c'est en fait son application à l'économie seule qui est considérée : dans les discours politiques le mot "libéral" à remplacé "capitaliste" en en prenant le sens.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...