Serge Posté 23 juin 2005 Signaler Posté 23 juin 2005 Pour être sérieux, tu déconnes au moins quand tu dis ça ? <{POST_SNAPBACK}> Oui ! Cela me rappelle tout ça l'histoire de cette mère au foyer qui répond à son médecin traitant sur le fait qu'elle ait payé, sans s'étonner, plus cher la prestation du plombier … " oui, mais Lui, c'est un ouvrier qualifié !"
Fredo Posté 23 juin 2005 Signaler Posté 23 juin 2005 Tout à fait Malik. Il y a 10 ans, étudiant, j'ai bossé un été chez comme ouvrier agricole chez un ami dans le Gers qui possédait une exploitation. Quand on ne faisait pas les foins, si mauvais temps, on retapait sa maison classée pour faire des chambres d'hôtes. J'ai beaucoup appris en bricolage, maçonnerie opérative, et surtout plomberie. Et déjà à l'époque il me disait, après un mois de pratique à me débrouiller seul sous sa supervision, que j'avais largement le niveau du CAP. Et vu la pénurie, ce pourrait être un bon boulot au cas où ! Ça me rappelle un roman de Frank Herbert (le premier du cycle du programme conscience, Destination Vide je crois) où les membres de l'équipage cumulent plusieurs compétences et métiers : psychiatre-mécanicien, ingénieur-aumônier, biologiste-pilote, etc. Qui sait, serai-je peut-être un jour psychologue-plombier
Libertarien Posté 24 juin 2005 Signaler Posté 24 juin 2005 Que les députés français opposés à la disposition Bolkestein appliquent leurs principes à leurs propres cas et soient rémunérés à un salaire Polonais lorsqu'ils vont en Pologne en voyage d'étude. Après on verra. Je suis consultant et lorsque je travaille pour un client africain ou pour un institutionnel Bulgarre, je conserve mon salaire Français.
LaFéeC Posté 26 juin 2005 Signaler Posté 26 juin 2005 Très bon sens de la répartie ces polonais ! N'empêche qu'il y a pénurie de plombiers en France. J'ai du mal à saisir comment on a pu penser qu'ils consitueraient une "menace"… <{POST_SNAPBACK}> La raréfaction de bons artisans, y compris les plombiers, assurent à ces professionnels de confortables revenus ainsi qu'une demande forte. Les artisans peuvent afficher des tarifs prohibitifs et des délais à peter les plombs.. Le travailleur polonais serait une bouffée d'oxygène pour le consommateur mais induirait surement une baisse de revenus pour les autres… Il me semble que ce sont les professionnels et les syndicats qui se battent contre l'emploi d'étrangers, pas forcément les consommateurs… Quand Castorama et Leroy merlin se félicitent que les Français se sont mis au bricolage, j'y vois plutot que les consommateurs n'ont plus les moyens de se payer des artisans et du coup n'ont plus d'autre choix que de faire eux memes.
LaFéeC Posté 26 juin 2005 Signaler Posté 26 juin 2005 J'oubliais, j'ai un très bon ami qui était comptable (le papa expert), qui plafonnait au dessus du smic.. Il a patienté 2 ans pour faire la formation plomberie proporsée par l'AFPA (a Font Romeu, il a du laisser sa femme et ses 2 filles pdt un an), mais une fois sorti, son 1er salaire etait de 1400 euros nets / mois, pour un débutant.. C'est comme les bouchers, dans un supermarché, le salaire commence à 1200 euros nets pour un aide boucher !! L'état a tellement surévalué les professions "intellectuelles" (fonctionnaires et bureaucrates) qu'on manque de techniciens et ouvriers qualifiés..
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.