Aller au contenu

Belge Et Fier De L'être

Librekom

Messages recommandés

Posté
Bruxelles a toujours été un endroit de passage, et cela se retrouve Enfin, je vis à Schaerbeek, et les personnes âgées sortent toujours leur tabouret quand il fait beau (ça semble se faire également en Turquie). Je dis bonjour à toutes les personnes du quartier que je connais et elles ne semblent pas me suspecter de vouloir les voler.

Moi je vis à Auderghem et dans mon quartier aussi tout le monde se connaît, se salue, échange quelques mots sur le pas de la porte. J'entends encore des gens parler bruxellois, il y a encore quelques "stamcafés" bien crades où l'on sert de la pils à un prix normal. Et un boucher pas loin fait lui-même sa "tête de veau en tortue" et sert encore du "blaupanch". Pour le kip-kap maison, il faut aller jusque dans le Pajottenland, par contre :icon_up:

A Ixelles, en plein coeur du quartier du châtelain, il y a un café à la clientèle complètement hétéroclite qui va du quart-mondiste qui vient boire sa pils aux branchouze de passage qui vient siroter un cocktail.

Pour celui qui veut regarder, Bruxelles est bien vivante et continue à évoluer. Et l'esprit d'ouverture se transmet aux nouveaux habitants. Vous connaissez beaucoup de villes où le quartier africain n'est pas un ghetto interdit aux blancs mais au contraire un endroit bourré de cafés qui ne ferment jamais, de boîtes bon enfant et de restaurants qui servent le foufou ?

Posté
Moi je vis à Auderghem et dans mon quartier aussi tout le monde se connaît, se salue, échange quelques mots sur le pas de la porte. J'entends encore des gens parler bruxellois, il y a encore quelques "stamcafés" bien crades où l'on sert de la pils à un prix normal. Et un boucher pas loin fait lui-même sa "tête de veau en tortue" et sert encore du "blaupanch".  Pour le kip-kap maison, il faut aller jusque dans le Pajottenland, par contre  :icon_up:

A Ixelles, en plein coeur du quartier du châtelain, il y a un café à la clientèle complètement hétéroclite qui va du quart-mondiste qui vient boire sa pils aux branchouze de passage qui vient siroter un cocktail.

Pour celui qui veut regarder, Bruxelles est bien vivante et continue à évoluer. Et l'esprit d'ouverture se transmet aux nouveaux habitants. Vous connaissez beaucoup de villes où le quartier africain n'est pas un ghetto interdit aux blancs mais au contraire un endroit bourré de cafés qui ne ferment jamais, de boîtes bon enfant et de restaurants qui servent le foufou ?

Exactement !

Et, de grâce, évitons de succomber au syndrome "Déclin de l'Occident".

Posté
Si tu ne vois pas ça, je crois en effet que tu fais mieux de rester en Brabant Wallon…  :doigt:

Ceci dit, Il n'y a quasiment plus que des bruxellois dans le Brabant Wallon. Les indigènes ne se sentent plus chez eux :icon_up:

Posté

Le Brabant wallon, c'est quand même l'endroit où les vaches paissent le long des routes, où Charles et Louis Michel habitent ; bref un endroit loin de la civilisation. Non ?

Posté
Le Brabant wallon, c'est quand même l'endroit où les vaches paissent le long des routes, où Charles et Louis Michel habitent ; bref un endroit loin de la civilisation. Non ?

Tout le Brabant Wallon ne ressemble heureusement pas à Jodoigne !

Et il y a des successions à prendre ailleurs …detalle_foto_2_pg_12_75e6c676.jpg

Posté

Moi j'ai vécu à Paris à côté de laquelle Bruxelles fait province et j'étais content de revenir. Je crois que ça dépend de l'espace vital que tu es prêt à échanger contre les possibilités- culturelles notamment- offertes par la ville.

Posté

La différence entre Paris et Bxl c'est qu'à Paris tu as le choix entre dix manifestations culturelles de qualité tous les soirs, et à Bxl à une ou deux.

Comme de toute manière je ne peux me dédoubler, je ne vois pas trop l'intérêt.

Posté
La différence entre Paris et Bxl c'est qu'à Paris tu as le choix entre dix manifestations culturelles de qualité tous les soirs, et à Bxl à une ou deux.

Comme de toute manière je ne peux me dédoubler, je ne vois pas trop l'intérêt.

C'est une question de goût: beaucoup de parisiens pur jus trouveraient que le choix à Bruxelles est trop limité. Et certains New Yorkais trouveraient infernal de vivre dans une ville aussi peu cosmopolite que Paris. Ce que je veux dire, c'est que la réflexion de Gadrel n' a pas beaucoup de sens. Si les principaux plaisirs culruels de quelqu'un consistent à lire et à regarder des films, pas besoin d'habiter dans une capitale.

Posté
Comment, ayant vécu dans une capitale, peut-on accepter d'aller vivre en province, et en plus s'y plaire ?

Est ce qu'habiter et se plaire à un gros quart d'heure en voiture de Bruxelles équivaut à être un provincial ?

Invité lanfeust
Posté

tout d'abord, bonjour a tous (desole que ce soit mon premier post)

je viens d'arriver sur le forum par hasard (je faisais une recherche sur Hercule Poirot) et ce sujet m'a tellement captivé qu'il fallait que je réagissse (je sais: tout le monde s'en fout, mais j'y tiens!)

Certain discours (trop) nationalistes ou chauvins mènent aux guerres et aux exclusions.

Il n'y a pas de pays qui soie "mieux" ou "moins bien" parce que, simplement, il y a 4 types qui ont trouvés un truc ou chantés pleins de chansons.

C'est normal d'aimer le pays ou la région où tu vis puisque tu continues à y vivre.

Librekom (je crois) est d'origine italo-française et se croit plus belge que belge de souche! Pourquoi pas?

En réalité, il est plus européen qu'autre chose. Un européen, un vrai qui vit en Belgique.

De plus, dans CHAQUE pays, il y a des cons et des très cons: c'est bien normal.

Dire qu'il n'y a pas autant de gens connus ou qui ont réalisés ou inventés de grandes choses en France (par exemple) prouve par a+b que Mr Librekom ne s'interresse qu'à son petit pays et pas aux autres. Il y a un nombre hallucinant d'habitants sur notre planète de gens qui ont accomplis des "choses" et seulement une petite fraction de ceux-ci venait ou était belge. Et alors?

Qu'as-tu fait toi? ou plutôt que fais-tu ou que vas-tu faire pour t'estimer faisant partie de ces gens connus?

Au fait, je suis belge, européen et humain!

Je m'en fiche de savoir quelle nationalité à tel ou tel gars.

Ce qui compte VRAIMENT: c'est ce que chacun réalise à son échelle.

Bon, c'est un peu long; sorry pour les fautes d'ortographe (j'écris trop vite)

PS: si tu n'as pas encore compris: si justine henin gagne un tournoi, tu seras fier d'être belge? dis-moi ce que cela change? il y a des tas de filles d'autres pays qui en font autant….

D'ailleurs, c'est ridicule de "supporter" une joueuse qui préfère ne pas payer ces impots dans son propre pays. Elle n'est pas aussi patriote que toi! Nous devrions (les belges) l'ignorer rien que pour ça!

a bientôt !

Posté
D'ailleurs, c'est ridicule de "supporter" une joueuse qui préfère ne pas payer ces impots dans son propre pays. Elle n'est pas aussi patriote que toi! Nous devrions (les belges) l'ignorer rien que pour ça!

Dommage, tu avais pourtant bien commencé ! :icon_up:

Sache qu'en Belgique, la fraude fiscale outre le fait d'être le sport national, n'est rien de moins qu'un devoir moral. Les fraudeurs méritent toute notre estime.

Posté
Dommage, tu avais pourtant bien commencé !  :icon_up:

Sache qu'en Belgique, la fraude fiscale outre le fait d'être le sport national, n'est rien de moins qu'un devoir moral. Les fraudeurs méritent toute notre considération pour la résistance qu'ils mênent face à la plus grande organisation mafieuse qui sévit dans notre plat pays.

Invité lanfeust
Posté

:warez: c'était une boutade le patriotisme de boycattage de JH !! :doigt:

Histoire de prouver l'ironie de la situation:

Un belge supporte et est fier d'une joueuse belge qui… ne veut pas rester en belgique et…. en à rien à foutre du belge qui le supporte (en simplifié)

étonnant…. non?

:icon_up:

Posté
Il y a vingt cinq ans, tu voyais encore des personnes âgées sortir leur tabouret sur le trottoir. Maintenant, si tu dis bonjour à quelqu'un dans ta rue, une fois sur deux, on se demande ce que tu veux.

Moi, je trouve ça plutot positif comme évolution…

Dire bjr à des inconnus, ca va quand on se balade en foret et qu'on croise un type toutes les heures,mais dans une ville, ca doit être intenable.

(Y avait une scène marrante dans Crocodile Dundee, avec le plouc qui débarque à New York et qui essaye de dire bjr à tt le monde)

Posté
Moi, je trouve ça plutot positif comme évolution…

Dire bjr à des inconnus, ca va quand on se balade en foret et qu'on croise un type toutes les heures,mais dans une ville, ca doit être intenable.

(Y avait une scène marrante dans Crocodile Dundee, avec le plouc qui débarque à  New York et qui essaye de dire bjr à tt le monde)

Je n'ai jamais envisagé de dire bonjour à tout le monde, je pensais aux gens que tu croises tout le temps (même pas à des inconnus dans la forêt).

Posté
tout d'abord, bonjour a tous (desole que ce soit mon premier post)

je viens d'arriver sur le forum par hasard (je faisais une recherche sur Hercule Poirot) et ce sujet m'a tellement captivé qu'il fallait que je réagissse (je sais: tout le monde s'en fout, mais j'y tiens!)

Certain discours (trop) nationalistes ou chauvins mènent aux guerres et aux exclusions.

Il n'y a pas de pays qui soie "mieux" ou "moins bien" parce que, simplement, il y a 4 types qui ont trouvés un truc ou chantés pleins de chansons.

C'est normal d'aimer le pays ou la région où tu vis puisque tu continues à y vivre.

Librekom (je crois) est d'origine italo-française et se croit plus belge que belge de souche! Pourquoi pas?

En réalité, il est plus européen qu'autre chose. Un européen, un vrai qui vit en Belgique.

De plus, dans CHAQUE pays, il y a des cons et des très cons: c'est bien normal.

Dire qu'il n'y a pas autant de gens connus ou qui ont réalisés ou inventés de grandes choses en France (par exemple) prouve par a+b que Mr Librekom ne s'interresse qu'à son petit pays et pas aux autres. Il y a un nombre hallucinant d'habitants sur notre planète de gens qui ont accomplis des "choses" et seulement une petite fraction de ceux-ci venait ou était belge. Et alors?

Qu'as-tu fait toi? ou plutôt que fais-tu ou que vas-tu faire pour t'estimer faisant partie de ces gens connus?

Au fait, je suis belge, européen et humain!

Je m'en fiche de savoir quelle nationalité à tel ou tel gars.

Ce qui compte VRAIMENT: c'est ce que chacun réalise à son échelle.

Bon, c'est un peu long; sorry pour les fautes d'ortographe (j'écris trop vite)

PS: si tu n'as pas encore compris: si justine henin gagne un tournoi, tu seras fier d'être belge? dis-moi ce que cela change? il y a des tas de filles d'autres pays qui en font autant….

a bientôt !

Pour les fautes d'orthographe je trouve çà impardonnable, justement parce que personne ne me les pardonne, je suis donc le mieux placé pour te dire que c'est absolument inacceptable et que je ne comprend absolument pas que tu ne te relise pas, c'est un manque total de respect :icon_up:

Pour Justine à monaco, je la félicite tout particulièrement, si j'en avais les moyens je ferais la même chose. Ce n'est absolument pas incohérent, elle à une culture belge, une culture wallonne, elle à étudié à Mons, et pour info elle ne réside pas réellement à Monaco, elle doit juste y passer 24h tout les trois mois. Elle y a son domicile officiel pour fuir les taxes des chers politiciens de son pays qui n'ont jamais rien fait pour la soutenir si ce n'est aller pavaner à Roland Garros et lui piquer 4,3 million d'euro sur les 8 qu'elle a gagné en 2003 et plus ou moins la moitié de ce qu'elle a gagné les autres années.

Son domicile officiel n'enlève rien à sa sympathie pour son public. De toute façon, même si elle ne nous aimait pas çà n'enlèverait rien à mes larmes d'émotion à chaque foi qu'elle gagne. J'ai déjà expliqué plus haut que ce que je ressens pour ma région, ma culture, mes coutumes, et les célébrités locales est un sentiment qui s'explique par la passion et non pas par la raison. C'est comme la foi, çà ne s'explique pas, c'est comme çà.

La fierté que j'éprouve d'être belge relève plus d'une réaction à la honte qu'éprouve pas mal d'entre nous que d'une fierté mal placée à la française ou à l'américaine. Je trouve le chauvinisme ridicule, mais je trouve plus regrettable encore la honte et le sentiment d'infériorité qu'éprouve pas mal de belge.

Le but de mon fil était de faire remarquer à qui veut l'entendre que nous ne sommes pas si insignifiants qu'il n'y parait.

Posté
…je trouve plus regrettable encore la honte et le sentiment d'infériorité qu'éprouve pas mal de belge. Le but de mon fil était de faire remarquer à qui veut l'entendre que nous ne sommes pas si insignifiants qu'il n'y parait.

Tu sais quoi : tu dois bien être le seul Belge que je connaisse qui souffre à ce point d'un complexe d'infériorité en ce qui concerne son pays. J'ai vraiment l'impression que tu généralises ton cas à l'ensemble de la population belge, car, pour ma part, je n'ai jamais vu un seul Belge à l'étranger qui n'assumât pas le plus simplement du monde sa "belgitude". Que je sache, les Belges qui vont en France ou ailleurs ne le font pas sous un nom d'emprunt ni ne s'excusent de leur nationalité à chaque instant.

Posté
je n'ai jamais vu un seul Belge à l'étranger qui n'assumât pas le plus simplement du monde sa "belgitude".

C'est parce que tu ne connais pas assez ta culture nationale

quand les soirs d'orage

Des chinois cultivés

Me demandent d'où je suis,

Je réponds fatigué

Et les larmes aux dents :

"Ik ben van Luxembourg".

:icon_up:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...