Aller au contenu

Belge Et Fier De L'être

Librekom

Messages recommandés

Posté

J'y pense, mais là c'est un fait qui concerne toute la belgique, les statistiques policères ne reprennent que les faits qui sont portés à la connaissance de la police. Bien malin qui pourrait dire la proportion de vols, de bagarres de rue ou de bistrot, de rackets, de faits de violence conjugale, enfin de "délits" divers qui ne sont pas portés à la connaissance des autorités.

Posté

Tiens, vous avez remarqué que depuis qu'on forme les policiers à la communication interculturelle, il y a de petits rideaux aux fenêtres des combis et une boîte de kleenex dorée sur la plage arrière ?

Posté
Et d'une ville ou se trouvent les institutions européennes et l'ambassade des USA.

Et n'oublions pas la présence du stade d'Anderlecht et de celui du Heysel avec son cortège d'incidents liés au hooliganisme.

Par ailleurs, et là encore, vu sa forte population "allochtone", comme on dit, Bruxelles a clairement une spécificité qu'on ne retrouve qu'à Anvers, on peut se demander combien d'arrestations administratives à Bruxelles (et en particulier à Schaerbeek, Evere et Saint-Josse, la zone de police qui reprend l'ancien fief de Johan Demol) sont le fait de policiers racistes ou nerveux. D'après Amnesty International, la situation est plus que préoccupante à Bruxelles de ce point de vue.

Tout ceci explique pourquoi cette ville est moins sécurisante qu'une autre, rein de plus, vous reconnaissez donc vous même qu'on est moins en sécurité quand on va ou vit à Bruxelles qu'à Mons.

Vous oubliez également le risque d'attenta à Bruxelles qui, même s'il est moins élever que d'autre capitales européennes, est plus élever que celui de Mons. Vous abriter l'OTAN, les institutions européennes, le gouvernement fédéral, le gouvernement de la communauté française et le gouvernement flamand avec leur parlement respectif.

Posté
Tout ceci explique pourquoi cette ville est moins sécurisante qu'une autre, rein de plus, vous reconnaissez donc vous même qu'on est moins en sécurité quand on va ou vit à Bruxelles qu'à Mons.

Bien sûr, et puis, il faut reconnaître que les montois paient cher leur protection au parrain de la mafia locale, c'est donc normal qu'ils se sentent en sécurité :icon_up:

rupo.jpg

Posté
Vous abriter l'OTAN, les institutions européennes, le gouvernement fédéral, le gouvernement de la communauté française et le gouvernement flamand avec leur parlement respectif.

Ce qui permet une vie culturelle, politique et intellectuelle beaucoup plus intéressante que celle des petites bourgades de province.

Posté
Ce qui permet une vie culturelle, politique et intellectuelle beaucoup plus intéressante que celle des petites bourgades de province.

OR SUJET 0/20 !

Posté
Est-ce qu'il y a des joueurs qui font d'un coup évoluer le foot, par leur excellence ? Qui créent réellement des tactiques, des mouvements ? Je veux dire, y a-t-il des ruptures de paradigme soudaines qui métamorphosent le jeu, ainsi que la conception qu'on en a ? Ou bien considères-tu que l'art en question est purement cinétique, c-à-d qu'il découle d'une sorte de chorégraphie - peut-on rapprocher cela de l'instant décisif de Cartier-Bresson, où le monde (le cadre de la photo/le terrain de foot) semble soudainement prendre un sens esthétique, que du chaos naît un ordre ?

Les deux.

Pour le premier cas, c'est plutôt les entraineurs qui font évoluer le bazar: un exemple: chacun sait que la règle du hors-jeu est destinée à empêcher un joueur de camper à coté du but adverse, ce qui ne permettrait pas aux défenseurs (adverses aussi) de monter et par là limiterait le jeu.

Un jour, un entraîneur a eu l'idée de faire monter tous les défenseurs en ligne dès que le milieu de terrain adverse fait une passe en profondeur afin que les avants se trouvent hors-jeu.

On a appelé ça tendre "le piège du hors-jeu".

Bien vite tous les entraineurs l'ont utilisé non sans que des traditionnalistes s'en offusquent puisqu'on détournait une règle à des fins tactiques.

Ensuite les avants ont appris à régulièrement déjouer ce piège.

D'autre part, il y a des moments cinétiques comme tu dis, quand

-Un geste ou mieux une action collective s'enchaîne avec grâce

-Donne lieu à un but

-Ce but est important (pas sauver l'honneur quand on est mené 4-0)

-Le match est important (pas un but en 1/32é de finale de la coupe de Belgique)

-Ce but est marqué par ton équipe favorite

Il suffit que certains éléments ci-dessus soient présents pour que l'amateur de foot trouve du plaisir.

Exemple: le but de Zidane (reprise de volée très difficile et parfaite) en finale de la ligue des champions avec le Real). Je me fous complètementdes résultats du Real mais j'étais scotché devant mon écran par ce goal.

Quand tout ou presque est là, et que de surcroit l'ambiance s'y prète (comme pour moi mercredi le but de Serhat contre Prague), le supporter vit un moment de réel bonheur. En ce qui me concerne, je ne peux comparer ça à rien d'autre dans la vie. C'est une joie d'un type unique.

Posté
OR SUJET 0/20 !

De fait, bourgeois que vous êtes !

Qu'est ce que c'est que ce besoin de culture ?

Mons est une ville calme et paisible sans ça, alors ???

Et puis, c'est faux, il y a le doudou à Mons, et ça, c'est pas rien !

doudoutous1.jpg

Posté
OR SUJET 0/20 !

Je présume que vous vouliez dire "hors" sujet ?

Sinon je ne vois pas pourquoi. Il faut tempérer les soi-disant "bonnes statistiques" de la ville de Mons en rappelant au lecteur qu'il s'agit d'un bled inintéressant où seuls les indigènes ont envie de rester.

Posté
De fait, bourgeois que vous êtes !

Qu'est ce que c'est que ce besoin de culture ?

Une des joies de vivre dans une capitale est le nombre d'établissements de restauration, de cafés, le tout dans un melting-pot culturel fort réjouissant. En comparaison, Mons est une ville triste à pleurer et qui sent la province.

Et puis, c'est faux, il y a le doudou à Mons, et ça, c'est pas rien !

doudoutous1.jpg

Ah oui, c'est juste, j'oubliais le bon vieux "folklore" des campagnes et ses traditions dont le stupide n'a d'égal que l'inesthétique. A voir la trogne rougeaude du quidam de base, je présume qu'il se fiche pas mal de Gilles de Chin mais beaucoup moins d'Alphonse de Jupille ou de la princesse Blanche (de Hoegaarden)

Posté
Une des joies de vivre dans une capitale est le nombre d'établissements de restauration, de cafés, le tout dans un melting-pot culturel fort réjouissant. En comparaison, Mons est une ville triste à pleurer et qui sent la province.

Ah oui, c'est juste, j'oubliais le bon vieux "folklore" des campagnes et ses traditions dont le stupide n'a d'égal que l'inesthétique. A voir la trogne rougeaude du quidam de base, je présume qu'il se fiche pas mal de Gilles de Chin mais beaucoup moins d'Alphonse de Jupille ou de la princesse Blanche (de Hoegaarden)

:icon_up: Je vais arrêter de répondre à la place de Librekom :doigt:

Posté

Personnellement, je ne vois pas pourquoi une ville sûre serait plus agréable qu'une ville peu sûre ? Quand je me rends en Flandre, je suis toujours content de rentrer car la Flandre a l'air d'une prison dorée avec ses innombrables pistes cyclables, ses routes impeccables, ses radars à tous les carrefours, ses policiers omniprésents, ses tonnes de vieux, etc. L'insécurité, tant qu'elle reste dans des normes acceptables, est une source de dynamisme et d'émotions. Supprimer la négativité d'une ville - sa saleté, ses odeurs, sa pauvreté, son insécurité -, c'est lui ôter son âme. Une ville où tout irait bien serait une ville prévisible et monotone, une ville au sujet de laquelle il n'y aurait rien à dire, une vi(ll)e chiante. L'art et l'existence naissent de la confrontation d'antagonismes ; là où règne la seule positivité, les hommes sont des zombies.

@ Walter : merci pour ta réponse.

Posté
Personnellement, je ne vois pas pourquoi une ville sûre serait plus agréable qu'une ville peu sûre ? Quand je me rends en Flandre, je suis toujours content de rentrer car la Flandre a l'air d'une prison dorée avec ses innombrables pistes cyclables, ses routes impeccables, ses radars à tous les carrefours, ses policiers omniprésents, ses tonnes de vieux, etc. L'insécurité, tant qu'elle reste dans des normes acceptables, est une source de dynamisme et d'émotions. Supprimer la négativité d'une ville - sa saleté, ses odeurs, sa pauvreté, son insécurité -, c'est lui ôter son âme. Une ville où tout irait bien serait une ville prévisible et monotone, une ville au sujet de laquelle il n'y aurait rien à dire, une vi(ll)e chiante. L'art et l'existence naissent de la confrontation d'antagonismes ; là où règne la seule positivité, les hommes sont des zombies.

Ce serait le Village dans la série "The Prisoner".

Posté

Insulter la ducasse de Mons c'est vraiment bas. S'il y a bien une fête folklorique où le folklore retient plus l'attention des fêtards que la bière, c'est le doudou.

Au fait que ce soit claire, ce n'est pas la troisième édition !(l’affiche prête à confusion) Le doudou est fêté chaque année depuis 1590 !

Que me vaut se retour du vouvoiement !?!

Posté

@ Walter : merci pour ta réponse.

Dans une certaine limite je comprend ce que tu ressent, mais je doute que quelqu'un à qui on a griffé ou volé 5 voitures, agressé la grand mère et violé la fille penserait comme toi.

Posté
Je présume que vous vouliez dire "hors" sujet ?

Sinon je ne vois pas pourquoi. Il faut tempérer les soi-disant "bonnes statistiques" de la ville de Mons en rappelant au lecteur qu'il s'agit d'un bled inintéressant où seuls les indigènes ont envie de rester.

Et puis c'est complètement faux, ce que tu dis là peut être dit de toutes les villes de 100 000 habitants. Il est évident qu’il se passe moins de chose qu’à la capitale, mais c’est plutôt normal !

A sa hauteur Mons est très active culturellement. Nous abritons l'orchestre de chambre de Wallonie et l’activité est très développée au niveau du théâtre et de la musique classique. Il y a bien sur le doudou mais aussi les feux de la St Jean qui sont impressionnant tellement ils attirent du monde, 3 grandes salles de concert, festival du film d'amour, festival de musique électronique, festival de rock (Dour est à 10 km de Mons), festival de musique militaire, festival international de danse folklorique, festival du carré ( festival de théâtre et d'art scénique), festival cap sud ( musique du monde) roller parade, plusieurs dizaines de musés en tous genres dont le Mac ( Musé d'art contemporain), … … …

Niveau culturel t'es complètement à coté de la plaque, Mons est très active culturellement pour une ville de 100 000 habitants on s'en sort très bien.

Posté
Au fait que ce soit claire, ce n'est pas la troisième édition !(l’affiche prête à confusion)  Le doudou est fêté chaque année depuis 1590 !

Qu'est ce que Claire a à voir avec le doudou ?

Dans une certaine limite je comprend ce que tu ressent, mais je doute que quelqu'un à qui on a griffé ou volé 5 voitures, agressé la grand mère et violé la fille penserait comme toi.

Tu vas faire une descente à Bruxelles, c'est ça que tu veux dire ?

:icon_up:

Posté
A sa hauteur Mons est très active culturellement. Nous abritons l'orchestre de chambre de Wallonie et l’activité est très développée au niveau du théâtre et de la musique classique. Il y a bien sur le doudou mais aussi les feux de la St Jean qui sont impressionnant tellement ils attirent du monde, 3 grandes salles de concert, festival du film d'amour, festival de musique électronique, festival de rock  (Dour est à 10 km de Mons), festival de musique militaire, festival international de danse folklorique, festival du carré ( festival de théâtre et d'art scénique), festival cap sud ( musique du monde) roller parade,  plusieurs dizaines de musés en tous genres dont le Mac ( Musé d'art contemporain), … … …

Niveau culturel t'es complètement à coté de la plaque, Mons est très active culturellement pour une ville de 100 000 habitants on s'en sort très bien.

C'est quoi cet éloge de la culture subventionnée ?!

Posté
C'est quoi cet éloge de la culture subventionnée ?!

Il est évident que c'est subventionné ( pas pour le festival de Dour, ni pour le festival international de danse folklorique) mais je répond à l'"ATTAC" de Constantin qui sous entend qu'il ne se passe rien à Mons. Et je ne pense pas que la culture bruxelloise soit moins subventionnée que la culture montoise.

Posté
Il est évident que c'est subventionné ( pas pour le festival de Dour, ni pour le festival international de danse folklorique) mais je répond à l'"ATTAC" de Constantin qui sous entend qu'il ne se passe rien à Mons. Et je ne pense pas que la culture bruxelloise soit moins subventionnée que la culture montoise.

Ne t'inquiète pas, on distribuera bientôt, aux frais du contribuable, des psychotropes au festival de Dour :doigt:

La culture bruxelloise que visait Constantin n'est pas vraiment subventionnée :icon_up:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...