Librekom Posté 18 juillet 2005 Auteur Signaler Posté 18 juillet 2005 Je savais que depuis 1975, le Roi règlait la circulation routière, mais si en plus il s'occupe des crottes de chien Mais pour faire sauter un pv çà ne marche pas par contre.
Salatomatonion Posté 18 juillet 2005 Signaler Posté 18 juillet 2005 Comme disait Epictète : Même si je comprends l'attitude de librekom, il ne faut pas tirer de fierté des exploits d'autres individus. On peut éprouver de l'admiration, de la gratitude, du respect, de l'envie aussi, mais pas de la fierté. On peut être fier de soi et, en partie, de ses enfants. Pas d'inconnus. <{POST_SNAPBACK}> Il suffit aussi de voir combien cette fierté est volatile pour le cycle des grandes victoires euphorisantes et des défaites honteuses lors des grandes compétitions sportives.
melodius Posté 19 juillet 2005 Signaler Posté 19 juillet 2005 De manière générale les belges sont humble, casaniers, ont une brique dans le ventre, ont un humour bien à eux, … ils lisent la même presse ou du moins le même type de presse, ils sont …. <{POST_SNAPBACK}> Je dois être un mauvais Belge, à part mon humour bien à moi, je ne me reconnais pas du tout dans le portrait. "Humble", non mais, faut pas rigoler ! Pourtant, je suis un indigène de chez indigène. Librekom, si la nationalité belge te donne un grand frisson, j'en suis ma foi fort heureux pour toi. Je ne suis pas tout à fait d'accord avec Constantin qui me semble pousser le bouchon un peu loin, mais dans l'ensemble, c'est plutôt à son point de vue que je me rattache (sauf que je ne dis jamais d'imbécilités, mais comme il ne veut pas admettre qu'en dehors de toi, il n'y a que lui qui en racconte, il s'est senti obligé de m'entraîner dans la danse). Sinon, pour "l'imbécilité" de tes propos justement, c'est évidemment une réminescence littéraire: La balade des gens qui sont nés quelque part C'est vrai qu'ils sont plaisant tous ces petits villages Tous ces bourg ces hameaux ces lieux-dits ces cités Avec leurs château forts leurs églises leurs plages Ils n'ont qu'un seul point faible et c'est d'être habités Et c'est d'être habités par des gens qui regardent Le reste avec mépris du haut de leurs remparts La race des chauvins des porteurs de cocardes Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part. Maudits soient ces enfants de leur mère patrie Empalés une fois pour toute sur leur clocher Qui vous montrent leurs tours leurs musées leur mairie Vous font voir du pays natal jusqu'à loucher Qu'ils sortent de Paris ou de Rome ou de Sète Ou du diable vauvert ou de Zanzibar Ou même de Montcul ils s'en flattent mazette Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part. Le sable dans lequel douillettes leurs autruches Enfouissent la tête on trouve pas plus fin Quand à l'air qu'ils emploient pour gonfler leurs baudruches Leurs bulles de savon c'est du souffle divin Et petit à petit les voilà qui se montent Le cou jusqu'à penser que le crottin fait par Leurs chevaux même en bois rend jaloux tout le monde Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part. C'est pas un lieu commun celui de leur connaissance Ils plaignent de tout coeur les pauvres malchanceux Les petits maladroits qui n'eurent pas la présence La présence d'esprit de voir le jour chez eux Quand sonne le tocsin sur leur bonheur précaire Contre les étrangers tous plus ou moins barbares Ils sortent de leur trou pour mourir à la guerre Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part. Mon dieu qu'il ferait bon sur la terre des hommes Si on y rencontrait cette race incongrue Cette race importune et qui partout foisonne La race des gens du terroir des gens du cru Que la vie serait belle en toutes circonstances Si vous n'aviez tiré du néant tous ces jobards Preuve peut-être bien de votre inexistence Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part.
labbekak Posté 19 juillet 2005 Signaler Posté 19 juillet 2005 Je dois être un mauvais Belge, à part mon humour bien à moi, je ne me reconnais pas du tout dans le portrait.Pourtant, je suis un indigène de chez indigène. <{POST_SNAPBACK}> Potverdekke, moi non plus
labbekak Posté 19 juillet 2005 Signaler Posté 19 juillet 2005 Dire une imbécillité ne fait pas de vous un imbécile. C'est l'accumulation qui finit par prouver l'imbécillitude. <{POST_SNAPBACK}> Joli !
Constantin_H Posté 19 juillet 2005 Signaler Posté 19 juillet 2005 Je ne suis pas tout à fait d'accord avec Constantin qui me semble pousser le bouchon un peu loin, mais dans l'ensemble, c'est plutôt à son point de vue que je me rattache Hmm, en quoi n'êtes-vous pas d'accord avec mes propos ? L'histoire de la "fierté nationale" me semble tout à fait fondée. On peut être fier de ses propres accomplisements, fier éventuellement de ce qu'ont fait nos parents ou nos enfants, ou nos proches amis, mais pourquoi être fier de ce qu'a fait un parfait étranger. En quoi Justine Hénin devrait-elle me rendre fier ? Et si elle me rendait fier, pourquoi elle et pas Serena Williams ? Plus j'y pense, plus je trouve ce concept de "fierté nationale" complètement absurde.
Librekom Posté 19 juillet 2005 Auteur Signaler Posté 19 juillet 2005 Hmm, en quoi n'êtes-vous pas d'accord avec mes propos ? L'histoire de la "fierté nationale" me semble tout à fait fondée. On peut être fier de ses propres accomplisements, fier éventuellement de ce qu'ont fait nos parents ou nos enfants, ou nos proches amis, mais pourquoi être fier de ce qu'a fait un parfait étranger. En quoi Justine Hénin devrait-elle me rendre fier ? Et si elle me rendait fier, pourquoi elle et pas Serena Williams ? Plus j'y pense, plus je trouve ce concept de "fierté nationale" complètement absurde. je t'es déjà dit que ton raisonnement est peut être logique, mais qu'on ne sait pas toujours expliquer ses sentiments. que c'est comme la foi … … … … tu sais la raison versus la passion. quand tu tombe amoureux d'une femme ou d'un homme tu te pose la question : " est il légitime d'aimer cette femme ou cet homme ? ai je de bonnes raisons de tomber amoureux de cette femme ou de cet homme ? pourquoi cette femme ou cet homme et pas une ou un autre ?
melodius Posté 19 juillet 2005 Signaler Posté 19 juillet 2005 Constantin, ça ce sont les propos auxquels j'adhère sans réserves. C'est au sujet de l'identité nationale belge que je ne suis pas tout à fait du même avis que toi. Elle est certes réduite, mais pas inexistante.
Constantin_H Posté 19 juillet 2005 Signaler Posté 19 juillet 2005 je t'es déjà dit que ton raisonnement est peut être logique, mais qu'on ne sait pas toujours expliquer ses sentiments. que c'est comme la foi … … … … tu sais la raison versus la passion.quand tu tombe amoureux d'une femme ou d'un homme tu te pose la question : " est il légitime d'aimer cette femme ou cet homme ? ai je de bonnes raisons de tomber amoureux de cette femme ou de cet homme ? pourquoi cette femme ou cet homme et pas une ou un autre ? <{POST_SNAPBACK}> Il y a des raisons objectives au fait de tomber amoureux, fussent-elles bassement physiologiques (l'histoire de phéromones dont nous avons déjà parlé). Quand à la foi, je ne suis pas d'accord, et Mélodius abondera certainement dans mon sens : la foi, la relation au divin, ou l'absence de foi, est une chose purement individuelle. Elle concerne le rapport que l'individu entretient avec le monde qui l'entoure. Votre histoire de "iferté nationale" est une pure construction intellectuelle : telle et telle personnes sont belges, telle et telle ne le sont pas, par conséquent mon affection va à ceux-là et pas à ceux-ci, ou plus exactement je me sens "fier" de ceux-là et pas des autres. Vous tentez de faire passer pour une émotion ce qui n'est qu'une pure construction de l'esprit. C'est soit de l'aveuglement, soit de la malhonnêteté intellectuelle.
Constantin_H Posté 19 juillet 2005 Signaler Posté 19 juillet 2005 Constantin, ça ce sont les propos auxquels j'adhère sans réserves.C'est au sujet de l'identité nationale belge que je ne suis pas tout à fait du même avis que toi. Elle est certes réduite, mais pas inexistante. <{POST_SNAPBACK}> Ah d'accord. Bon, j'ai mis un peu de provocation dans cette histoire d'identité nationale. Il n'empêche, je me pose quelques questions sur sa réalité. Je me demande si ce sentiment d' "identité nationale" n'est pas quelque chose de réservé au groupe socio-culturel auquel nous appartenons tous ici.
José Posté 19 juillet 2005 Signaler Posté 19 juillet 2005 Je me demande si ce sentiment d' "identité nationale" n'est pas quelque chose de réservé au groupe socio-culturel auquel nous appartenons tous ici. Je ne comprends pas très bien.
Librekom Posté 19 juillet 2005 Auteur Signaler Posté 19 juillet 2005 Il y a des raisons objectives au fait de tomber amoureux, fussent-elles bassement physiologiques (l'histoire de phéromones dont nous avons déjà parlé). Quand à la foi, je ne suis pas d'accord, et Mélodius abondera certainement dans mon sens : la foi, la relation au divin, ou l'absence de foi, est une chose purement individuelle. Elle concerne le rapport que l'individu entretient avec le monde qui l'entoure. Votre histoire de "iferté nationale" est une pure construction intellectuelle : telle et telle personnes sont belges, telle et telle ne le sont pas, par conséquent mon affection va à ceux-là et pas à ceux-ci, ou plus exactement je me sens "fier" de ceux-là et pas des autres. Vous tentez de faire passer pour une émotion ce qui n'est qu'une pure construction de l'esprit. C'est soit de l'aveuglement, soit de la malhonnêteté intellectuelle. Je ne te suis pas là, je t'explique simplement qu'on ne choisi pas de croire ou de ne pas croire, qu'on ne choisi pas d'être fier ou de ne pas être fier, qu'on le ressent. Par exemple, je trouve que les valeurs morales catholiques sont très bonnes notamment pour l'éducation et la construction psychologique des enfants. J’ai beau me dire cette religion est très intéressante et transmet de bonnes valeurs, je ne parviens pas à croire que Dieu existe, ce n'est pas quelque chose que l'on décide ou qui se raisonne, c'est quelque chose qui se ressent. Je suis sûr que Mélodius n'as pas besoins de preuve scientifique de l'existence de Dieu et je suis même sur que çà ne l'intéresse pas le moins du monde j'ai beau trouver que c'est bien de croire en dieu ou vouloir croire en Dieu, c'est comme çà je n'y crois pas. Pour la fierté ou devrais je dire l'enthousiasme, le bonheur, de voir Justine gagner Roland Garos, c'est la même chose. Quand je la vois jouer c'est inexplicable, je suis tous fou, quand elle gagne, c'est physiologique, je ressens un plaisir, un bonheur, une émotion, j'ai les larmes aux yeux, et si c'est l'une des soeur Williams qui gagne je ne ressens rien, çà me fait même profondément chier. Comment l'expliquer si ce n'est parce qu'elle est belge, qu'on en parle au jt, qu'elle a étudié à Mons, qu'elle fait référence à la Belgique et aux supporters belges dans ses interview, … J'ai beau me dire c'est stupide, elle ou une autre çà ne change rien, ou objectivement telle joueuse joue mieux qu'elle ou mérite plus mon soutient, çà ne marche pas c'est Justine que je soutient parce qu'elle est belge et c'est tout.
José Posté 19 juillet 2005 Signaler Posté 19 juillet 2005 Par exemple, je trouve que les valeurs morales catholiques sont très bonnes notamment pour l'éducation et la construction psychologique des enfants. Mais tu observeras qu'aucun catholique - sauf un taré ou l'autre - ne sentira de fierté particulière parce qu'un catholique a gagné une médaille aux jeux olympiques ou a reçu le prix Nobel.
Librekom Posté 19 juillet 2005 Auteur Signaler Posté 19 juillet 2005 Mais tu observeras qu'aucun catholique - sauf un taré ou l'autre - ne sentira de fierté particulière parce qu'un catholique a gagné une médaille aux jeux olympiques ou a reçu le prix Nobel. lol c'est vrai Mais je n'e dirait pas autant des musulmans
Constantin_H Posté 19 juillet 2005 Signaler Posté 19 juillet 2005 lol c'est vrai Mais je n'e dirait pas autant des musulmans <{POST_SNAPBACK}> Toutes les pirouettes sont bonnes à faire pour éviter de reconnaître qu'on a tort.
Taisei Yokusankai Posté 19 juillet 2005 Signaler Posté 19 juillet 2005 Mais tu observeras qu'aucun catholique - sauf un taré ou l'autre - ne sentira de fierté particulière parce qu'un catholique a gagné une médaille aux jeux olympiques ou a reçu le prix Nobel. <{POST_SNAPBACK}> Je connais une femme qui s'est mise à regarder tous les matches d'Agassi parce qu'elle disait que c'était un "born again christian".
Constantin_H Posté 19 juillet 2005 Signaler Posté 19 juillet 2005 Je ne te suis pas là, je t'explique simplement qu'on ne choisi pas de croire ou de ne pas croire, qu'on ne choisi pas d'être fier ou de ne pas être fier, qu'on le ressent. Je me demande vraiment si vous le faites exprès ou si c'est simplement par innocence ??? Je viens de vous expliquer que la foi est une chose individuelle, qui ne regarde que nous. Comme Ase l'a fort bien résumé, en clair, ce n'est pas parce que je suis catholique que je suis fier que ce soit une catholique (JH) qui ait gagné Roland-Garros. Vous confondez un phénomène individuel avec un phénomène collectif, voire collectiviste. Par exemple, je trouve que les valeurs morales catholiques sont très bonnes notamment pour l'éducation et la construction psychologique des enfants. J’ai beau me dire cette religion est très intéressante et transmet de bonnes valeurs, je ne parviens pas à croire que Dieu existe, ce n'est pas quelque chose que l'on décide ou qui se raisonne, c'est quelque chose qui se ressent. Je suis sûr que Mélodius n'as pas besoins de preuve scientifique de l'existence de Dieu et je suis même sur que çà ne l'intéresse pas le moins du monde j'ai beau trouver que c'est bien de croire en dieu ou vouloir croire en Dieu, c'est comme çà je n'y crois pas. Je n'ai jamais dit le contraire, j'ai simplement affirmé que croire en dieu (ou non) était un processus intime, qui ne regarde que nous et notre relation au monde. Cela n'a rien à voir avec un quelconque sentiment de fierté ressenti parce que X ou Y, qui partage telle ou telle caractéristique physique ou sociologique ou géographique a réussi tel ou tel exploit sportif ou intellectuel. Pour la fierté ou devrais je dire l'enthousiasme, le bonheur, de voir Justine gagner Roland Garos, c'est la même chose. Quand je la vois jouer c'est inexplicable, je suis tous fou, quand elle gagne, c'est physiologique, je ressens un plaisir, un bonheur, une émotion, j'ai les larmes aux yeux, et si c'est l'une des soeur Williams qui gagne je ne ressens rien, çà me fait même profondément chier. Comment l'expliquer si ce n'est parce qu'elle est belge, qu'on en parle au jt, qu'elle a étudié à Mons, qu'elle fait référence à la Belgique et aux supporters belges dans ses interview, … J'ai beau me dire c'est stupide, elle ou une autre çà ne change rien, ou objectivement telle joueuse joue mieux qu'elle ou mérite plus mon soutient, çà ne marche pas c'est Justine que je soutient parce qu'elle est belge et c'est tout. En bref, vous êtes un parfait petit produit de la propagande nationaliste. Vous ne vous rendez même plus compte qu'il s'agit de l'intériorisation d'une construction intellectuelle.
Constantin_H Posté 19 juillet 2005 Signaler Posté 19 juillet 2005 Je connais une femme qui s'est mise à regarder tous les matches d'Agassi parce qu'elle disait que c'était un "born again christian". <{POST_SNAPBACK}> Mélodius a bien dit "sauf un taré ou l'autre". Les born again christians entrent dans cette catégorie.
Librekom Posté 19 juillet 2005 Auteur Signaler Posté 19 juillet 2005 En bref, vous êtes un parfait petit produit de la propagande nationaliste. hum … va falloir dévelloper parceque j'ai peur de ne pas bien interpréter cette remarque !
Constantin_H Posté 19 juillet 2005 Signaler Posté 19 juillet 2005 hum … va falloir dévelloper parceque j'ai peur de ne pas bien interpréter cette remarque ! <{POST_SNAPBACK}> J'ai déjà développé mais vous semblez sourd à cette argumentation : vous avez intériorisé une construction intellectuelle que vous qualifiez maintenant d'émotion. Autrement dit, vous êtes conditionné. Vous pleurez quand Justine gagne mais pas quand c'est Séréna, vous frémissez en pensant que le record de six victoires consécutives aux 24h du Mans est toujours détenu par Jacky Ickx, et si ça tombe vous mettez la main sur le coeur quand on vous joue la brabançonne.
Constantin_H Posté 19 juillet 2005 Signaler Posté 19 juillet 2005 Vous répétez en outre à l'envi des slogans copyrightés par la machine d'Etat du style "le Belge a une brique dans la ventre" et autres inepties.
Librekom Posté 19 juillet 2005 Auteur Signaler Posté 19 juillet 2005 J'ai déjà développé mais vous semblez sourd à cette argumentation : vous avez intériorisé une construction intellectuelle que vous qualifiez maintenant d'émotion. Autrement dit, vous êtes conditionné. Vous pleurez quand Justine gagne mais pas quand c'est Séréna, vous frémissez en pensant que le record de six victoires consécutives aux 24h du Mans est toujours détenu par Jacky Ickx, et si ça tombe vous mettez la main sur le coeur quand on vous joue la brabançonne. Je mets ma penne sur le coeur quand j'affone et quand je chante le chant de mon comité. Je ne suis pas sourd mais je dois être con je ne la comprends pas je trouve que construction intellectuel est un terme très vague. Je suis sûr qu'il y a une définition précise mais je ne la connais pas.
Librekom Posté 19 juillet 2005 Auteur Signaler Posté 19 juillet 2005 Vous répétez en outre à l'envi des slogans copyrightés par la machine d'Etat du style "le Belge a une brique dans la ventre" et autres inepties. Çà par contre c'est une imbécillité, cracher sur une phrase sous prétexte qu'elle vient de l'état, c'est vraiment débile. (Je me permets puisque tu m'as dit que çà arrive à tout le monde de dire des conneries) Il se fait qu'une grande proportion de belge construis ou souhaiterait construire sa maison, je trouve que cette métaphore est correcte, qu'elle vienne de l'état ou d'un journaliste de gauche n'a rien à voir avec sa réalité.
Constantin_H Posté 19 juillet 2005 Signaler Posté 19 juillet 2005 Je mets ma penne sur le coeur quand j'affone et quand je chante le chant de mon comité. Je ne suis pas sourd mais je dois être con je ne la comprends pas je trouve que construction intellectuel est un terme très vague. Je suis sûr qu'il y a une définition précise mais je ne la connais pas. <{POST_SNAPBACK}> Ce n'est pourtant pas compliqué à comprendre : construction, ça vient de construire, fabiquer quelque chose. Intellectuel par opposition à physique. Autrement dit, "la fierté d'être belge" est un concept construit de toutes pièces à l'aide de slogans réducteurs du genre "le belge a une brique dans le ventre", de reportages télé et radio sur "un belge qui a fait un truc bien", de déclarations ministérielles généralement quelconques, de déclarations d'intermitteux défendant la "spécificité du cinéma belge" pour attirer plus de subsides, de reportages lénifiants sur les succès de Justine Hénin ou de Gella Vandecaveye. Vous avez intériorisé cette construction au point qu'elle est devenue chez vous un "sentiment de fierté nationale" qui vous pousse à pleurer quand un belge gagne une étape au tour de france.
Constantin_H Posté 19 juillet 2005 Signaler Posté 19 juillet 2005 Çà par contre c'est une imbécillité, cracher sur une phrase sous prétexte qu'elle vient de l'état, c'est vraiment débile.(Je me permets puisque tu m'as dit que çà arrive à tout le monde de dire des conneries) Il se fait qu'une grande proportion de belge construis ou souhaiterait construire sa maison, je trouve que cette métaphore est correcte, qu'elle vienne de l'état ou d'un journaliste de gauche n'a rien à voir avec sa réalité. <{POST_SNAPBACK}> J'attends que vous me prouviez chiffres à l'appui que le belge construit moins que ses voisins allemands ou français ou hollandais ou que les américains.
Librekom Posté 19 juillet 2005 Auteur Signaler Posté 19 juillet 2005 J'attends que vous me prouviez chiffres à l'appui que le belge construit plus que ses voisins allemands ou français ou hollandais ou que les américains. Y a pas besoins de chiffres pour observer le nombre de villas individuelles qu'on trouve chez nous et pour savoir que 70% des belges sont propriétaire de leur logement. Ensuite les chiffres ne valent rien parce que je parle clairement autant de ceux qui le font que de ceux qui souhaiteraient le faire et qui n'en ont pas les moyens ou qui pensent ne pas en avoir les moyens.
melodius Posté 19 juillet 2005 Signaler Posté 19 juillet 2005 Moi, quand je vois une belle prestation sportive, peu m'importe la nationalité de celui qui la réalise. Cependant, je mentirais en affirmant que je ne ressens pas un petit truc en plus si le sportif en question est belge de surcroît.
Librekom Posté 19 juillet 2005 Auteur Signaler Posté 19 juillet 2005 Ce n'est pourtant pas compliqué à comprendre : construction, ça vient de construire, fabiquer quelque chose. Intellectuel par opposition à physique. Autrement dit, "la fierté d'être belge" est un concept construit de toutes pièces à l'aide de slogans réducteurs du genre "le belge a une brique dans le ventre", de reportages télé et radio sur "un belge qui a fait un truc bien", de déclarations ministérielles généralement quelconques, de déclarations d'intermitteux défendant la "spécificité du cinéma belge" pour attirer plus de subsides, de reportages lénifiants sur les succès de Justine Hénin ou de Gella Vandecaveye. Vous avez intériorisé cette construction au point qu'elle est devenue chez vous un "sentiment de fierté nationale" qui vous pousse à pleurer quand un belge gagne une étape au tour de france. Quand je te li on dirait que tu t'imagines que nos gouvernants passent leur temps à inventer des stratégies pour nous faire rentrer dans le crâne que l'état est indispensable dans le but de s'assurer que personne ne va venir l'abolir. Alors que ce n'est pas du tout le cas, ils ont gagné ce combat depuis l'Égypte antique, ce sentiment national est naturellement entretenu par nous même (enfin pas vraiment par ce forum, mais les citoyens en général, par nos journalistes et c'est d'ailleurs plutôt inconscient) nos gouvernants passent leur temps à conquérir le pouvoir et à s'y maintenir. Ils n’ont aucune conscience de notre existence ou du moins, ils ne craignent absolument pas que l'on puisse un jour menacer l'existence de l'état. L’état est là, l'identité nationale est là. Les belges non libertariens sont attachés à leur pays, à leur famille royale et l'état n’est pas pour grand chose là dedans. Il n'y a pas de ministère de la propagande ici, ni même quoi que ce soit qui y ressemble.
Librekom Posté 19 juillet 2005 Auteur Signaler Posté 19 juillet 2005 Moi, quand je vois une belle prestation sportive, peu m'importe la nationalité de celui qui la réalise.Cependant, je mentirais en affirmant que je ne ressens pas un petit truc en plus si le sportif en question est belge de surcroît. Nationaliste va ! Tu as intériorisé une construction intellectuelle nationaliste, honte sur toi !
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.