Aller au contenu

Belge Et Fier De L'être

Librekom

Messages recommandés

Posté

Bah, il suffit de gueuler "je suis Guy Mathot" et ils sont trop occupés à te lécher les bottes pour faire quoi que ce soit d'autre…

Posté
Là tu parles de Seraing. Et en plus, on ne lêche pas les bottes à un mort.

et on lui lèche encore moins le cul !

Posté
En-dehors du fait que je fais partie des happy fews qui se débrouillent encore passablement pour parler le patois local, rien du tout, en fin de compte. Je suis né ici, j'ai baigné dans la culture bruxelloise version marolles, cela influence mon mode de vie et mes goûts et ça s'arrête là. D'ailleurs je préfère l'Orval à la Gueuze et je ne goûte que modérément le Faro. Je ne vois pas en quoi je devrais me sentir particulièrement fier, ou supérieur au reste de la planète, ou faire étalage de tous les bruxellois célèbres depuis la fondation de la cité et verser une larme de fierté en me disant que le même sang coule dans nos veines ou je ne sais quelle autre débilité du même acabit.

En résumé, quand j'entends

'k hem ne ploeim in maain hoer z'huuten maai sitting bull,

ik zit on maain piêêt en da piêêt dei huut Jules

Ca me fait rire. Et ça s'arrête là.

Pauvres aculturés que nous sommes devenus :icon_up:

C'est vrai que si la Faro (que j'aime bien, quand même) ou la gueuze pouvaient encore s'insrire dans autre chose qu'un erzatz insipide de culture locale, Bruxelles aurait peut-être encore un peu de charme (Sorry pour ceux qui s'y sentent encore bien), mais c'est du passé, tout ça …

Posté
Pauvres aculturés que nous sommes devenus :icon_up:

C'est vrai que si la Faro (que j'aime bien, quand même) ou la gueuze pouvaient encore s'insrire dans autre chose qu'un erzatz insipide de culture locale, Bruxelles aurait peut-être encore un peu de charme (Sorry pour ceux qui s'y sentent encore bien), mais c'est du passé, tout ça …

On retrouve encore cette culture dans ma famille, donc je tiens le coup. Mais il faut avouer que pour le reste …

Posté
On retrouve encore cette culture dans ma famille, donc je tiens le coup. Mais il faut avouer que pour le reste …

La Brasserie Cantillon est devenue un musée,

on transforme les vieux estaminets en pubs irlandais,

la dernière fois que j'ai été chez Toone, j'étais le seul indigène dans la salle …

J'ai tiré un trait et me suis expatrié dans le Brabant Wallon.

Posté

Moi les gars en tout cas, une des choses dont je suis fièr c'est d'avoir fait la connaissance de Belges comme vous !

Après la solidarité de camping ou d'autoroute (1) et la fierté par procuration pour les exploits de vedette nationale, ça ne me passionne pas vraiment.

Et je ne dis pas ça parce que je suis croisé portes et fenêtres, franco-algéro-polonais.

Ou du moins si justement c'ets bien pour ça finalement.

(1) : mais si vous savez, en vacances cette espèce d'émotion qui pousse le campeur moyen à faire un large sourire ou à saluer n'importe quel connard qui a la même immatriculation que lui, uniquement parce qu'ils sont là, ensemble, à se faire chier à des centaines de kilomètres de leur département chéri.

Posté
Je suis sûr que notre ami Librekom va verser sa petite larme en écoutant la Brabançonne aujourd'hui.

Alleï ket, bonne fête nationale !

Il n'empêche. Alors que la séparation de l'Eglise et de l'Etat est censée inscrite dans la Constitution, notre brave Albert II est en train d'assister à un Te Deum en son honneur. Décidément !

Posté
Je suis sûr que notre ami Librekom va verser sa petite larme en écoutant la Brabançonne aujourd'hui.

Alleï ket, bonne fête nationale !

T’es vraiment de mauvaise volonté,

Je chie sur le roi, je chie sur l'armé et j'emmerde la brabançonne (pas celle d'une putain).

vive la culture belge, vive le groupe socio culturel belge, mort à la nation.

Posté
Et je ne dis pas ça parce que je suis croisé portes et fenêtres, franco-algéro-polonais. Ou du moins si justement c'ets bien pour ça finalement.

Tout à fait, c'est bien là que l'on se rend bien compte de la débilité du nationalisme, de la fierté de Clochemerle et de toutes les nuisances et misères que cela peut amener.

Posté
Mauvais Belge, va ! :icon_up:

roi est un nom commun de chez commun qui ne mérite absolument pas de majuscule, c'est comme état. (même en début de phrase)

Posté
roi est un nom commun de chez commun qui ne mérite absolument pas de majuscule, c'est comme état. (même en début de phrase)

Tu n'es pas non plus obligé de verser dans l'excès inverse, Librekom.

Avant qu'il ne soit fermé, le fil sur les fonctions du Roi (que je respecte, donc je lui mets une majuscule) a vu quelques fot intéressants commentaires sur le fait que d'un point de vue libertarien, une monarchie relativement autoritaire mais dont la constitution, non modifiable sauf par référendum, définit strictement les limites du pouvoir, est une meilleure garantie d'un Etat minimal que ne l'est une démocratie parlementaire.

Par ailleurs je ne puis m'empêchr d'éprouver une grande sympathie pour le Roi Albert II, qui m'apparaît comme beaucoup plus humain que son prédécesseur (après tout, il a passé une partie de sa vie à faire la fête, il a eu une fille cachée, bref, il était un peu olé-olé) et beaucoup moins con que son abruti de fils aîné et que la potiche qui sert audit fils de faire-valoir et accessoirement de jument reproductrice.

Posté
Tu n'es pas non plus obligé de verser dans l'excès inverse, Librekom.

Avant qu'il ne soit fermé, le fil sur les fonctions du Roi (que je respecte, donc je lui mets une majuscule) a vu quelques fot intéressants commentaires sur le fait que d'un point de vue libertarien, une monarchie relativement autoritaire mais dont la constitution, non modifiable sauf par référendum, définit strictement les limites du pouvoir, est une meilleure garantie d'un Etat minimal que ne l'est une démocratie parlementaire.

Par ailleurs je ne puis m'empêchr d'éprouver une grande sympathie pour le Roi Albert II, qui m'apparaît comme beaucoup plus humain que son prédécesseur (après tout, il a passé une partie de sa vie à faire la fête, il a eu une fille cachée, bref, il était un peu olé-olé) et beaucoup moins con que son abruti de fils aîné et que la potiche qui sert audit fils de faire-valoir et accessoirement de jument reproductrice.

Même si Hoppe considère que la monarchie est un moindre mal, cela reste tout de même un mal.

Il est évident que je suis plus attiré par une minarchie fut ce-t-elle monarchique. Mais je défends l'anarchisme avant tout.

Ce roi que tu respecte vit tout de même avec l'argent qui nous a été volé. Il en vit même grassement.

Je suis surpris de ce respect, en quoi cet homme mérite-t-il plus notre respect que n'importe quel autre homme ? Qu'a-t-il fait dans sa vie pour qu'on puisse l'admirer? Quel exploit ? Quelle bonne chose pour la société ?

Posté

Et puis surtout, j'ai du mal avec la transmission du pouvoir de père en fils. Ils ont encore la bonne idée d'envoyer leurs enfants dans des bonnes écoles, de leur fournir une bonne éducation, mais s’ils souhaitaient les éduquer à la play station en en faisant des Ubu, rien ne les en empêches. Surtout que nous sommes actuellement contraints de partager avec eux leur notion de la bonne éducation. Personnellement la transmission du pouvoir par le sang me dérange énormément.

Posté
Même si Hoppe considère que la monarchie est un moindre mal, cela reste tout de même un mal.

Il est évident que je suis plus attiré par une minarchie fut ce-t-elle monarchique. Mais je défends l'anarchisme avant tout.

Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit, je ne suis pas monarchiste. Je considère simplement qu'une monarchie forte est préférable à une démocratie parlementaire.

Ce roi que tu respecte vit tout de même avec l'argent qui nous a été volé. Il en vit même grassement.

En l'occurence, lui et sa famille vivent avec l'argent volé aux Congolais, pas avec l'argent volé aux Belges.

Je suis surpris de ce respect, en quoi cet homme mérite-t-il plus notre respect que n'importe quel autre homme ? Qu'a-t-il fait dans sa vie pour qu'on puisse l'admirer? Quel exploit ?  Quelle bonne chose pour la société ?

Tout bien considéré, il fait son travail de roi considérablement mieux - à mon sens en tout cas - que ne le faisait le défunt boudin-compotes premier. Il est aussi un de ceux grâce auxquels la Belgique à laquelle tu tiens tant est encore en un seul morceau. Sinon, non, il n'a rien fait de spécial. Mais j'ai dit que je le respectais, pas que je l'admirais.

Posté
Et puis surtout, j'ai du mal avec la transmission du pouvoir de père en fils. Ils ont encore la bonne idée d'envoyer leurs enfants dans des bonnes écoles, de leur fournir une bonne éducation, mais s’ils souhaitaient les éduquer à la play station en en faisant des Ubu, rien ne les en empêches. Surtout que nous sommes actuellement contraints de partager avec eux leur notion de la bonne éducation. Personnellement la transmission du pouvoir par le sang me dérange énormément.

Les hommes politiques agissent-ils autrement ? Regarde Simonet, Michel, Mathot, Cools, Spaak, Wathelet, et j'en passe …

Personnellement, mais on est toujours dans un cadre du "moins pire régime", je préfère la transmission par le sang, éventuellement sanctionnée par référendum. Les monarques sont dès leur plus jeune âge sensibilisés à leur fonction, et puis surtout, le jeu politique normal est court-circuité, ce qui les place un peu plus au-dessus de la mêlée. Et puis, comme je l'ai déjà dit, la Belgique, à ses débuts, avec une royauté forte, était une minarchie libérale.

Posté
Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit, je ne suis pas monarchiste. Je considère simplement qu'une monarchie forte est préférable à une démocratie parlementaire.

C’est exactement ce que je viens de dire, c'est un moindre mal, mais je rajoute que çà reste un mal.

En l'occurrence, lui et sa famille vivent avec l'argent volé aux Congolais, pas avec l'argent volé aux Belges.

Merci pour les congolais !

Et puis les +/- 7.576.000 € (soit 305 615 000 Francs Belges ) par an rien que pour le roi et la reine,

+ fabiola : 1.334.000 € (+/- 53 813 000 Bef)

+ le prince héritier filip reçoit 854.000 € (+/- 34 450 000 Bef)

+ astrid 296.000 € (11 940 000 Bef)

+ laurent 284.000 € (11 456 000 Bef)

Soit un total de 10 344 000 € soit plus de 417 millions de Francs belges sur une population de 10 millions çà représente 1,034€ par habitant et par an, soit 41,73 Bef par habitant et par an,

Mais nous savons tous que nous ne sommes pas 10 millions à payer des impôts, cela fait donc au moins le double voir le triple, par personnes payant des impôts.

Tout bien considéré, il fait son travail de roi considérablement mieux - à mon sens en tout cas - que ne le faisait le défunt boudin-compotes premier. Il est aussi un de ceux grâce auxquels la Belgique à laquelle tu tiens tant est encore en un seul morceau. Sinon, non, il n'a rien fait de spécial. Mais j'ai dit que je le respectais, pas que je l'admirais.

Sur quelles données tu te base tu pour dire çà, il a l'air moins austère d'accord, il a aussi l'aire moins catho extrémiste, mais à part çà ? J'ai l'impression que ton affirmation est très subjective.

Posté
Les hommes politiques agissent-ils autrement ? Regarde Simonet, Michel, Mathot, Cools, Spaak, Wathelet, et j'en passe …

Personnellement, mais on est toujours dans un cadre du "moins pire régime", je préfère la transmission par le sang, éventuellement sanctionnée par référendum. Les monarques sont dès leur plus jeune âge sensibilisés à leur fonction, et puis surtout, le jeu politique normal est court-circuité, ce qui les place un peu plus au-dessus de la mêlée. Et puis, comme je l'ai déjà dit, la Belgique, à ses débuts, avec une royauté forte, était une minarchie libérale.

Je pense qu'un certain protectionnisme régnait, mais je n'en suis pas sûr. Et puis il y avait le suffrage censitaire, certaines classes n'avait absolument rien à dire.

Mais de toute façon je chie autant sur la démocratie que sur la monarchie, je dirais que je chie encore plus sur la dictature de la majorité qu’est la démocratie.

Il faudrait que je lise pour argumenter mon opinion sur l'hérédité des fonctions, parce que je vais glisser dans des "arguments insatisfaisants :icon_up: "

Posté
C’est exactement ce que je viens de dire, c'est un moindre mal, mais je rajoute que çà reste un mal.

Certes.

Merci pour les congolais !

Et puis les +/- 7.576.000 € (soit 305 615 000 Francs Belges ) par an rien que pour le roi et la reine,

+ fabiola : 1.334.000 € (+/- 53 813 000 Bef)

+ le prince héritier filip reçoit 854.000 € (+/- 34 450 000 Bef)

+ astrid 296.000 € (11 940 000 Bef)

+ laurent 284.000 € (11 456 000 Bef)

Soit un total de 10 344 000 € soit plus de 417 millions de Francs belges sur une population de 10 millions çà représente 1,034€ par habitant et par an, soit 41,73 Bef par habitant et par an,

Mais nous savons tous que nous ne sommes pas 10 millions à payer des impôts, cela fait donc au moins le double voir le triple, par personnes payant des impôts.

La dotation royale n'est pas prélevée sur les impôts payés par les citoyens. Le roi Léopold II a en effet souhaité mettre les belges à l'abir de ce genre de chose et a, avec les fabuleuses richesses amassées au Congo, qui à l'époque lui appartenait, constitué un fonds dont une partie des intérêts (je te laisse imaginer la somme placée) servent à financer le train de vie de la maison royale.

Maintenant il est clair que cet argent a été extorqué aux congolais et que ce n'est guère mieux (et c'est même pire) que de l'extorquer aux belges, ne fût-ce que parce que cette extorsion s'est accompagnées de violences et d'un nombre incalculable de morts (oir à ce sujet l'excellent "Les fantômes du Roi Léopold").

Sur quelles données tu te base tu pour dire çà, il a l'air moins austère d'accord, il a aussi l'aire moins catho extrémiste, mais à part çà ?  J'ai l'impression que ton affirmation est très subjective.

Oh, c'est possible. Entre probablement dans l'équation le fait qu'en tant que fonctionnaire assermenté, je lui ai juré fidélité. :icon_up:

Posté
Certes.

La dotation royale n'est pas prélevée sur les impôts payés par les citoyens. Le roi Léopold II a en effet souhaité mettre les belges à l'abir de ce genre de chose et a, avec les fabuleuses richesses amassées au Congo, qui à l'époque lui appartenait, constitué un fonds dont une partie des intérêts (je te laisse imaginer la somme placée) servent à financer le train de vie de la maison royale.

La liste civile du roi s’élève à 7.576.000 euro. Bien que ce montant semble énorme, vous trouverez ci-dessous un aperçu des destinations de cette somme. Il faut noter qu’à peu près la moitié de la liste civile est payée avec les intérêts de la Dotation Royale. Il s’agit d’un organisme privé qui gère les propriétés du Roi. L'argent du contribuable (impôts) n'est pas concerné dans ce cas!

Vient ensuite la reine Fabiola, qui perçoit une somme de 1.334.000 euro. Le prince héritier Filip recoit 854.000 euro, tandis qu’Astrid et Laurent perçoivent respectivement 296.000 et 284.000 euro.

Un rapide calcul nous permet de constater que pour l’année 2003, la totalité de la monarchie a coûté seulement 10.344.000 euro.

Certes, les 7.576.000 euro qui sont attribués à notre chef d’Etat, suffisent largement pour une année entière. Mais il faut savoir que ces sommes sont calculées pour payer la totalité des frais.

Prenons les chiffres de l’année 2002 :

En premier lieu, viennent les frais du personnel. Ce poste représente 69.2 % de la liste civile.

Les palais, l’intérieur et le mobilier représentent 1/10 du montant total, tandis que les réceptions de personnalités et de chefs d’état, les voyages de notre souverain en Belgique et à l’étranger, représentent près de 7%.

4.5 % du total servent aux dépenses, telles que l’eau, le gaz et l’électricité. Il faut tenir compte également des frais de chauffage des palais, à l’exception de Bruxelles. L’administration royale représente 2.4 %, tandis que les assurances s’élèvent à 2%.

Un simple calcul fait apparaître qu’il reste 1 %. Ce montant est consacré aux frais ménagers du couple royal. La liste civile n’est pas fixée par le roi, mais par les parlementaires élus.

Tous les autres investissements et dépenses … sont pris en charge par la Dotation Royale.

L’ensemble de la monarchie utilise au total 6.844.000 euro, de nos impôts. Sur base d’une population de 10.000.000 belges, cela représente la modique somme d’environ 0.68 euro/belge/an.

Koning – Liste civ. 4.076.000 (+ 3.500.000 euro provenant de la Dotation Royale non compris dans le total)

Fabiola 1.334.000 //

Filip 854.000 //

Laurent 284.000 //

Astrid 296.000 //

Total 6.844.000 

Ces chiffre datent de 3 ans, ils ont, depuis, été indexés.

edit : il ne s'agit donc que de 3 500 000 € par an seulement, et çà ne concerne encore que le roi pas le reste de la famille.

Posté
La loi du 6 novembre 1993 fixant la Liste Civile pour la durée du règne du Roi Albert II stipule (de façon identique aux lois antérieures fixant la Liste Civile de chacun de nos anciens Rois) :

Article 6. Les habitations royales sont mises à la disposition du Roi à charge par la Liste Civile de pourvoir à leur entretien intérieur et à leur ameublement. Le combustible nécessaire au chauffage du Palais de Bruxelles sera fourni par l’Etat fédéral.

Par « habitations royales » il faut entendre actuellement :

· le Palais de Bruxelles

· le Château de Laeken

Il s’agit donc de résidences appartenant à l’Etat et mises à la disposition du Roi.

Dans le cadre de la Donation Royale et conformément aux volontés du donateur, le Roi Léopold II, certaines autres résidences sont également mises à la disposition du Roi. Il s’agit actuellement des résidences suivantes :

· le Château du Belvédère

· le Domaine du Stuyvenberg

· la Villa Clémentine

· le Château de Ciergnon

· le Château de Fenffe

Ces résidences appartiennent à la Donation Royale, et donc, via elle, à l’Etat.

Le Roi Albert II possède en propre la résidence « Le Romarin » située en France dans la commune de Chateauneuf de Grasse.

En ce qui concerne les biens personnels du Roi,  La fortune personnelle du Roi se compose essentiellement d'une propriété immobilière sise à Châteauneuf de Grasse (France), d'un yacht dénommé Alpa et d'un capital financier qui atteint à peine les 500 millions d'euros.

Pfeu ! Il n'est même pas milliardaire.!

Posté

Pour terminer sur tout ce que nous mettons à la disposition du roi :

La Collection Royale qui est composée d’une vaste gamme d’objets d’art et de décoration comme des sculptures, des peintures, mais aussi des meubles, de l’argenterie et de la porcelaine. Elle appartient à l’Etat belge qui la met à la disposition du Roi.
Posté

Compte pas sur moi pour aller regarder mes impots exploser dans le ciel. je prèfère matter un dvd avec un crasse pizza !

Posté
Maintenant il est clair que cet argent a été extorqué aux congolais et que ce n'est guère mieux (et c'est même pire) que de l'extorquer aux belges, ne fût-ce que parce que cette extorsion s'est accompagnées de violences et d'un nombre incalculable de morts (oir à ce sujet l'excellent "Les fantômes du Roi Léopold").

Oui, enfin c'est un ouvrage qui est à l'histoire ce que l'oeuvre de Barbara Cartland est à la littérature.

Je conseille plutôt ceci, particulièrement instructif.

Posté
Oui, enfin c'est un ouvrage qui est à l'histoire ce que l'oeuvre de Barbara Cartland est à la littérature.

Je conseille plutôt ceci, particulièrement instructif.

Ah oui, Jean Stengers est effectivement un historien réputé.

Ah là là, encore des lectures !

Invité jabial
Posté

Bon, désormais, pour chaque jour où vous continuerez à m'emm… avec votre roi, je posterai une chanson royco.

On commence soft :

1

Nous sommes gâs de Bretagne

Fidèles au Roy,

Au Roy !

Nos aïeux ont fait campagne

Pour venger le Roy,

Le Roy!

Et la lande armoricaine

En est rouge encor' dondaine.

Ah ! Ah ! Ah !

Debout les gars

Vive le Roy !

II

Nos pêcheurs quittaient leurs roches

Pour venger le Roy

Le Roy !

Nos fermiers leurs moissons proches

Pour venger le Roy

Le Roy !

Nos « Messieurs » leurs beaux domaines

Criant en chemin, dondaine

Ah! Ah! etc…

III

Nos gâs avaient à leur tête

Pour venger le Roy

Le Roy !

Bonchamp. Stofflet ou Charette

Ces vengeurs du Roy

Du Roy !

Fronts de granit, coeurs de chêne

Tombaient en criant, dondaine

Ah ! Ah ! etc…

IV

Nos gars n'ayant point d'épées

Pour venger le Roy

Le Roy !

Leurs faux, dans le sang trempées

Pour venger le Roy

Le Roy !

Couchaient les Bleus par centaines

Comme le blé noir, dondaine

Ah ! Ah ! etc…

V

Ce fut une rude guerre

La guerre du Roy ;

Du Roy !

De nos gâs n'en revint guère ;

Sont morts pour le Roy

Le Roy !

Mais de la Vendée au Maine

Nous l'aimons toujours, dondaine

Ah ! Ah ! Ah ! etc…

VI

Si la nation française

Réclame son Roy

Son Roy !

Tout comme en Quatre vingt treize

Luttons pour le Roy

Le Roy !

S'il le faut, l'arme sereine,

Marchons à la mort, dondaine

Ah ! Ah ! Ah ! etc…

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...