Aller au contenu

Tournant Géop.: L'axe Chine-russie-iran-venezuela

Invité pafblog

Messages recommandés

Invité pafblog
Posté

http://politiquearabedelafrance.blogspot.c…ran-russie.html

Je me permets de vous faire part de ces observations.

Il faut être aveugle pour ne pas voir, ces jours-ci, un axe stratégique Chine-Iran-Russie-Venezuela se constituer, contre les États-Unis.

C'est un tournant géostratégique majeur. Demain le nouvel axe sous bannière chinoise livrera sa première grande bataille avec la question du nucléaire iranien.

Voici quelques faits récents relatifs aux activités de l'axe, très actif sur les plans militaire, énergétique et idéologique. (On pourrait citer également le soutien technique de Moscou au programme nucléaire iranien ainsi que la complémentarité énergétique sino-iranienne, faits mieux connus).

* La Chine et la Russie ont effectué leur premier exercice militaire conjoint la semaine dernière. Nom de code : "Mission de paix 2005".

* Cet extrait d'un article des Echos du 19 août sur le président vénézuélien Hugo Chavez :

Il détient actuellement le « nerf de la guerre » et ne se prive pas de l'utiliser pour parvenir à ses fins : promouvoir son image de leader révolutionnaire continental ; offrir au Venezuela une place entre les deux géants brésilien et mexicain ; et cimenter autour de lui un bloc latino-américain contre les Etats-Unis. Hugo Chavez, président du Venezuela et véritable « poil à gratter » dans l'arrière-cour de Washington, profite aujourd'hui d'un pétrole à plus de 60 dollars.

Des initiatives qui ne plaisent évidemment pas à Washington. La Maison-Blanche n'appréciait déjà guère les liens très étroits entre Hugo Chavez et Fidel Castro ou le rapprochement ostensible de Caracas avec l'Iran et la Chine. Or Hugo Chavez vient de menacer les Etats-Unis de les priver du pétrole vénézuélien (1,5 million de barils par jour et quatrième fournisseur du marché américain) si l'administration Bush continuait à « agresser » son gouvernement. Quelques semaines après l'irruption, le 24 juillet dernier, de Telesur, réponse latine à CNN lancée par l'Argentine, Cuba, l'Uruguay et le Venezuela… et financée à 70 % par Caracas.

* Sur VenezuelaAnalysis.com, un article sur "Hugo Chávez: Latin America's Rising Superstar" :

• On August 7, Venezuelan President Hugo Chávez formally suspended cooperation with the U.S. Drug Enforcement Agency, accusing its agents of espionage.

• Chávez is not alone in his distrust of the Bush administration; much of Latin America is rallying around him and becoming increasingly discontented with Washington’s undiplomatic policies toward the region.

* Sur RegimeChangeIran , l'essor de la coopération militaire sino-iranienne :

A Chinese military delegation is expected to arrive in Tehran on Monday (la semaine dernière, NdR) and meet with high-ranking Iranian military officials.

The delegation will also visit the Army's units and military training centers in order to boost the two countries' military relations.The visit of the Chinese military delegation follows a meeting between the commander of the Iranian Army of the Islamic Republic and the Chinese military officials in 2002.

China has expressed interest in boosting military relations and cooperation with Iran.

* Les entreprises choisies par Hugo Chavez pour développer l'industrie pétrolière vénézuélienne viennent des pays suivants :"Brazil, India, China, Russia, Iran and Spain".

* En novembre dernier, Hugo Chavez s'était rendu à Téhéran pour inaugurer une statue de Simon Bolivar. (En 1999, la nouvelle constitution d'Hugo Chavez avait renommé la république du Venezuela en république bolivarienne du Venezuela.)

Le maire de Téhéran de l'époque (un certain Ahamadinejad) avait tenu les propos suivants lors de son discours de bienvenue :

"Iranian and Latin American nations struggle for freedom have led to victory and encouraged anti-colonialist uprising in other countries."

"Iran and Venezuela are two great countries in the two strategic regions of the world enjoying extensive material and human resources and reliable partners to each other".

(voir l'article de base pour les liens)

Invité Seth
Posté

Le libéralisme va en prendre un vieux coup lorsque les USA n'auront plus qu'une seule alternative: attaquer la Chine …

Posté

1. "Il faut être aveugle pour ne pas voir, ces jours-ci, un axe stratégique Chine-Iran-Russie-Venezuela se constituer…"

2. "Les Etats-Unis, plus grand pollueurs de la planète, devraient dévoiler ce jeudi leur propre pacte environnemental - réunissant la Chine, l'Inde, l'Australie et la Corée du Sud "-, "Il pourrait s'agir d'un accord technologique salutaire entre cinq pays".

Vous n'avez pas l'impression bizarre que tout cela ne sont que de simples supputations ?

Posté
1. "Il faut être aveugle pour ne pas voir, ces jours-ci, un axe stratégique Chine-Iran-Russie-Venezuela se constituer…"

2. "Les Etats-Unis, plus grand pollueurs de la planète, devraient dévoiler ce jeudi leur propre pacte environnemental - réunissant la Chine, l'Inde, l'Australie et la Corée du Sud "-, "Il pourrait s'agir d'un accord technologique salutaire entre cinq pays".

Vous n'avez pas l'impression bizarre que tout cela ne sont que de pures suputations ?

Pour ce qui est du pacte environnemental, on en parle sur le fil suivant, et cela semble en tout cas sur les rails: http://www.liberaux.org/index.php?showtopic=18767

Pour le reste, ces articles ne me semblent pas très intéressants.

Posté

je ne suis pas convaincu par l'alliance Vénézuela (et une partie de l'amérique latine avec effectivement) - Chine ni par l'alliance Chine-Iran et encore moins Iran - Vénézuela. A moins de considérer qu'en se déclarant adversaire des Etats Unis (ce qui n'est d'ailleurs plus vraiment le cas pour la chine) on soit forcément frères. Quant à quelques contrats commerciaux qui témoigneraient d'une alliance….

Posté
Le libéralisme va en prendre un vieux coup lorsque les USA n'auront plus qu'une seule alternative: attaquer la Chine …

C'est pas grave, les burkinabe viendront à la rescousse et la situation se règlera quand les luxembourgeois opposeront leur droit de veto à l'ONU !

:icon_up::doigt:

Posté
C'est pas grave, les burkinabe viendront à la rescousse et la situation se règlera quand les luxembourgeois opposeront leur droit de veto à l'ONU !

:icon_up:  :doigt:

ayant vécu 4 ans au Burkina je confirme qu'ils ont les moyens de venir à la rescousse :warez:

Invité yuan
Posté

Russie Venezuela et l'Iran, sont les 3 plus gros producteurs de pétrole au monde après l'Arabie saoudite.

La chine a besoin de beaucoup de pétrole (il y a d'ailleurs des pénuries dans certaine région, avec rationnements de l'essence), il est donc normal qu'elle se rapproche de ces pays pour assurer son approvisionnement, l'Arabie étant sous contrôle Américains, ainsi que l'Irak

http://fr.biz.yahoo.com/050823/202/4jtxl.html

http://fr.news.yahoo.com/050818/202/4jmzf.html

Posté

On peut alors rajouter le Japon à ce futur nouvel axe du mal: ils ont signés des accords pétroliers avec l'Iran et l'aile dure, nationaliste du PLD pourrait sortir renforcée des prochaines élections.

Bon, arrêtons de rire deux secondes, et on reprend son souffle. C'est quoi ces délires?

Posté
On peut alors rajouter le Japon à ce futur nouvel axe du mal: ils ont signés des accords pétroliers avec l'Iran et l'aile dure, nationaliste du PLD pourrait sortir renforcée des prochaines élections.

Les burkinabe ont besoin de pétrole, chef !

On les atomise ?

:doigt::icon_up:

:warez:

Posté

Bon, arrêtons de rire deux secondes, et on reprend son souffle. C'est quoi ces délires?

C'est quoi ces spéculations! ça devient du n'importe quoi. Une alliance sino-japonaise quant-on connais la haine entre ces deux pays, en plus contre les USA qui sont censés protéger militairement le Japon ça me parait surréaliste.

Posté
C'est quoi ces spéculations! ça devient du n'importe quoi. Une alliance sino-japonaise quant-on connais la haine entre ces deux pays, en plus contre les USA qui sont censés protéger militairement le Japon ça me parait surréaliste.

tu n'as peut être pas bien lu la fin du message qui souligne toute l'ironie…

Posté

Ah oui, j'ai oublié de donner mon avis, comme c'est étonnant! :icon_up:

Cet article me paraît spéculatif au possible, en général, lorsque je lis "il faudrait être aveugle pour ne pas voir" ou "il est évident que", je suis dubitatif.

Posté

Avec la nouvelle version, il faudra que tu joues avec le Petrocaribe

Ont signé l’accord énergétique caribéen : République dominicaine, Grenade, Jamaïque, Surinam, Antigua et Barbuda, San Cristobal et Nevis, Santa Lucia, Belize, Bahamas. Saint Vincent et les Grenadines, Guyane, Commonwealth de Dominique, Cuba et Venezuela. :icon_up:

Mais attention !, Trinidad et Tobago et la Barbade ont demandé du temps pour bien étudier la proposition. :doigt:

Posté
tu n'as peut être pas bien lu la fin du message qui souligne toute l'ironie…

Excuse moi vu que s'était séparé par un saut de ligne je n'ai pas saisi que l'ironie se rapportait à ta phrase précédente. :icon_up: Je tenterais d'y faire plus attention la prochaine fois.

Posté
Excuse moi vu que s'était séparé par un saut de ligne je n'ai pas saisi que l'ironie se rapportait à ta phrase précédente.  :icon_up:  Je tenterais d'y faire plus attention la prochaine fois.

En l'occurence, c'était ma phrase, pas la sienne. Je suis étonné que le saut de ligne te perturbe.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...