Salatomatonion Posté 30 août 2005 Signaler Posté 30 août 2005 C'est vrai et nous sommes impardonnables.Reconnaissons donc la qualité générale de la modération. EDIT: je suis parfaitement sincère et aucunement ironique. Je propose à tous ceux qui n'ont rien à reprocher à la modération de le faire savoir afin de remonter le moral de nos fidèles cerbères. <{POST_SNAPBACK}> Allez j'embraye. Comme on dit à la maîtresse de maison quand on est bien élevé "votre maison est bien tenue" ou "j'aime beaucoup votre gazon" pour parler des extérieurs, bien que ce soit déjà plus sujet à malentendu. Pour être sérieux, je n'ai JAMAIS constaté "d'abus de modération" et toujours vu rigueur et patience de la part des modos pour communiquer avec des interlocuteurs qui causaient problème ou s'échauffaient sans étayer leur propos. Et si on passait à autre chose ?
Dilbert Posté 30 août 2005 Signaler Posté 30 août 2005 Moi je trouve que les modérateurs sont parfois trop modérés (mais moi, en tant qu'extrémiste, je suis souvent extrême…). Je trouve dommage qu'on tombe très vite sur le râble d'un membre de longue date alors qu'un coco quelconque qui vient prêcher ici la lutte des classes et la dictature du prolétariat peut passer plusieurs jours sans être inquiété (ça c'est produit il y a 1 mois ou 2, avec un certain "glace" je crois). Mais il est vrai que modérer est un sport extrême…
Invité Guest Posté 30 août 2005 Signaler Posté 30 août 2005 Franck n'est pas victime de censure. J'ai voulu intervenir dans la matinée, dans l'espoir de pouvoir de nouveau intervenir, mais je n'ai pu le faire en tant qu'ancien membre de ce forum, j'interviens donc en tant qu'invité. Ce forum aujourd'hui n'est pas victime de censure, mais il est hélas victime d'un abus d'autorité et de familiarité de la part de certains modérateurs un peu trop interventionnistes à mon gout. Il peut, dans les limites définies par la Charte, exprimer toutes les opinions qu'il souhaite, et que les modos soient d'accord ou non avec lui importe peu. Par manque de patience, certains modérateurs peuvent donc dans les limites définies par la Charte et par leur abus d'ancienneté, voire de familiarité entre certains membres de ce forum, fermer toutes les discussions contraires à leurs attachements envers certaines idées. Et comme vous le dîtes si bien, mes réflexions sont farfelues… Par contre, ce que nous lui demandons, et que nous demandons d'ailleurs à chacun, c'est de prêter au même jeu que tous: Quand on exprime un fait (en l'occurence ici "l'Eglise sous Benoit XVI censure les écrits qui ne lui plaisent pas"), la moindre des choses est de fournir des liens qui étaient ce fait. La moindre des choses lorsque l'on se prétend modérateur, c'est d'accepter que d'autres puissent évoquer un sujet sans qu'ils se sentent forcément obligés de répondre aux attentes des autres afin de ne pas trop leur "déplaire". Et comme il est bien facile de ressortir les tables de la loi de ce forum, quand cela vous arrange ou pas. Libéraux.org est un forum de qualité et nous souhaitons qu'il le reste. Il ne suffit pas de le souhaiter pour demain, encore faut-il avoir le courage d'exprimer à un autre ce que l'on pense être juste ou pas selon sa propre conscience. Mais non, voilons nous plutôt la face, et restons donc solidaire envers l'équipe des modérateurs, par "copinage" ou effet de groupe. Alors oublions cette petite explication, afin que le forum redevienne un lieu, où il fait bon de fermer à n'importe quel moment les personnes non conventionnelles à voir. Et après le "politiquement correct", le "religieusement correct", voici, à présent le "libéralement correct"! Vous vous enorgueillissez de cette qualité. Mais la qualité, est-ce nécessairement des discussions autour de "thèses" pas forcément compréhensibles ou accessibles au niveau de culture voire d'éducation de tout à chacun ? Faut-il se montrer aussi pédant que vous pour que votre écoute n'ait pas autant de préjugés ? Une des raisons majeures de la qualité des débats est justement cette rigueur qui consiste à citer des sources pour prouver ce que l'on avance. Peut-être bien aussi que ce débat ne s'élevait pas aussi haut pour ces modérateurs, et qu'ils ont préféré avant tout ne pas faire la recherche par eux-mêmes et cela afin de pouvoir mieux le relever ou le descendre dès le début du sujet. Nous avons, Ronnie et moi, demandé à quatre reprises à Franck de bien vouloir respecter cette règle du jeu. Avec beaucoup de patience, de calme, et de respect, j'ai répondu à maintes reprises et je me suis expliqué à ce sujet. Mais apparamment il n'ont pas voulu apprécier cette démarche peu conventionnelle par rapport à la leur à l'égard de ce forum ou à l'égard du traitement de cette discussion. C'est pourquoi il ont JUGE préférable de fermer avec empressement le fil de cette discussion après en avoir déduit que mes propos et mes réflexions étaient farfelus, et élucubratoires. Il nous a envoyé paître de façon assez cavalière. Je ne vous ai pas envoyés paître, mais vous l'avez cru à tort. N'y voyez aucune insulte, mais je pense que vous auriez pu mieux faire en tant que modérateurs. Si Franck souhaite uniquement se servir de libéraux.org pour distiller ses opinions sans jamais daigner citer une seule source étayant son opinion, il peut le faire où il veut mais pas ici. Et les opinions que vous avancez, je ne vous ai pas non plus demandé vos sources de mécontentement, afin de pouvoir mieux étayer objectivement votre opinion dans la raison. Légion a par ailleurs raison. Bien sur qu'il a raison, il a peur de vous contredire, il vous soutient, vous lui donnez raison, il aime bien ce que vous dîtes. Vous pouvez être fiers de ressortir les avis des autres pour mieux vous donner raison, pour mieux vous donner bonne conscience. Ce forum n'est pas un espace public mais une propriété privée. Les modérateurs sont mandatés par l'administrateur et les propriétaires du forum pour s'assurer que les échanges qui y ont lieu satisfont à cette qualité des débats dont nous sommes tous fiers. Nous prenons à coeur cette tâche, car nous sommes tous attachés à ce qui nous a attirés ici en premier lieu. Quelle bonne conscience de propriétaire, de modérateur, je me sens bien ici, je suis bien arrivé, je suis chez moi, je m'arrête donc, et je me donne alors le droit de faire ce que je veux à l'égard d'autrui, dans ma propre demeure. Sans doute, aurait-il mieux valu que vous soyez locataires !
Ronnie Hayek Posté 30 août 2005 Signaler Posté 30 août 2005 Franck, cesse de croire et répéter que nous avons fermé les fils parce que nous n'étions pas d'accord avec toi. Car, pour être d'accord ou non avec quelqu'un, encore faut-il savoir de quoi il est question ! Or, après mainte demande de notre part, tu t'es contenté de répondre: "cherchez, vous trouverez" *. Cela ne témoigne pas d'un respect particulier pour ses interlocuteurs. Pour moi, ce débat est clos. ___ * J'ai d'ailleurs cherché, mais sans trouver quoi que ce soit qui accrédite tes accusations de censure contre le pape actuel.
L'affreux Posté 30 août 2005 Auteur Signaler Posté 30 août 2005 Ok je n'avais pas créé ce fil pour que la querelle continue. Constantin et Ronnie, soyez sûr que je suis conscient du travail de bénévolat que vous faites et qui n'a rien d'amusant.
Constantin_H Posté 30 août 2005 Signaler Posté 30 août 2005 Ok je n'avais pas créé ce fil pour que la querelle continue. C'était une conséquence possible de la création de ce fil. Constantin et Ronnie, soyez sûr que je suis conscient du travail de bénévolat que vous faites et qui n'a rien d'amusant. <{POST_SNAPBACK}> Je peux comprendre qu'on dise à un modérateur "là, tu y es allé un peu vite, tu aurais pu être plus patient" ou "je trouve que la fermeture du fil ne se justifiait pas". C'est normal et cela reste factuel. Et cela peut se discuter. Et même pourquoi pas aboutir à la réouverture d'un fil. Par contre, les accusations de censure et de manque de partialité sont particulièrement difficiles à avaler. Quant à la nouvelle intervention de Franck, je la trouve tout simplement abjecte : nous accuser de fermer le fil parce que nous ne sommes pas d'accord avec lui et nous accuser de mépriser nos interlocuteurs, c'est vraiment faire fi de tout ce que nous sommes et de tout le travail que nous menons. Qui plus est, son accès en écriture au forum a été temporairement modifié en raison précisément des accusations qu'il a portées lors de sa troisième tentative de réouverture du fil. Franck, qui a reçu un MP expliquant la décision et le fait que la mesure a une durée restreinte dans le temps et vise à laisser les chose se calmer un peu, décide cependant de passer outre et de venir poster dans la taverne. Un tel mépris vis-à-vis des décisions de la modération est tout simplement inqualifiable. En-dehors d'une nouvelle discussion qui sera initiée sur le forum des modérateurs, qu'il soit informé que ses interventions ultérieures seront impitoyablement effacées.
Patrick Smets Posté 30 août 2005 Signaler Posté 30 août 2005 Si j'étais modérateur, je fermerais ce fil.
Kimon Posté 30 août 2005 Signaler Posté 30 août 2005 Les interventions des modérateurs ont aussi une fonction didactique : rappeler à chaque intervenant, y compris aux nouveaux, les règles de fonctionnement du forum. En l'occurence, ici, la nécessité de fournir des sources. <{POST_SNAPBACK}> Je suis d'accord, et j'ajoute qu'il est important de se sentir soutenu publiquement quand tu fais l'effort de ravaler poliment des propos désobligeant. Ca évite parfois de péter un câble. Sinon Constantin, je crois que ronan faisait des suggestions dans un but constructif, pas pour taper sur la modération.
Constantin_H Posté 30 août 2005 Signaler Posté 30 août 2005 Je suis d'accord, et j'ajoute qu'il est important de se sentir soutenu publiquement quand tu fais l'effort de ravaler poliment des propos désobligeant. Ca évite parfois de péter un câble. Je tiendrai compte de cette remarque. Sinon Constantin, je crois que ronan faisait des suggestions dans un but constructif, pas pour taper sur la modération. <{POST_SNAPBACK}> Oui, il m'a d'ailleurs envoyé un MP pour s'en expliquer. Désolé Ronan de m'être un peu emporté. Ses suggestions, sont marquées du coin du bon sens, raison pour laquelle elles étaient en fait déjà appliquées. Suivant le sage conseil de Schnappi, je ferme ce fil.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.