Aller au contenu

Combien De Libéraux En France ?

Sarvok

Messages recommandés

Posté

Salut à vous,

J'aimerais juste savoir combien on est en France à soutenir les idées libérales ? Après, en pourcentage ?

Et quelle est la source de ce sondage ?

Merci bien de vos réponses, même si je doute que le nombre de libéraux ai été déjà compté …

Posté

on va certainement te répondre que madelin faisait 3% aux présidentielles donc qu'il y a 3% de libéraux. MAis je pense que ce chiffre commence à vraiment dater et qu'on ne peut désormais plus chiffrer le nombre de libéraux. Mais Aurel pourrait par exemple donner le nombre de sympathisants de LC ça donnerait une idée

Posté

Je poserais la question différemment: jusqu'à quel degré de libéralisme chaque français est il prêt à rester à l'écoute et dans quels domaines souhaitent ils libéralisation ou pas.

Posté

Pour obtenir une idée réelle du nombre de ceux qui sont, en France, acquis aux idées libérales , on pourrait faire un sondage en répondant aux questions suivantes :

1) Vous fiez-vous plus :

- à votre propre jugement (a)

- à celui des hommes politiques élus (:icon_up: ?

2) Acceptez-vous que votre propriété ou celle de votre voisin soit remise en question au nom de l'intérêt supérieur (a) ou ne l'acceptez-vous pas (:doigt: ?

3) Pensez-vous que vous et votre voisin êtes responsables de vos actes et de leurs conséquences ou pensez-vous que non (:warez: ?

on totalise les réponses (a) et les réponses (:warez: - le total des (a) par rapport au total des réponses représente le % des personnes acquises aux idées libérales.

Posté
  boubou a dit :
Je poserais la question différemment: jusqu'à quel degré de libéralisme chaque français est il prêt à rester à l'écoute et dans quels domaines souhaitent ils libéralisation ou pas.

A ce compte-là, tout le monde est libéral, même les communistes, puisqu'ils sont, me semble-t-il, favorables à une meilleure reconnaissance par l'Etat des droits de certaines minorités (notamment non discrimination fiscale, etc…)

Ou alors, Jean-Marie Le Pen, favorable (me semble-t-il) à la suppression de la TVA est libéral aussi.

Ce n'est pas parce qu'untocard est pour la privatisation de la Poste ou qu'il est pro-business qu'il est libéral.

Posté
  ricotrutt a dit :
le nombre de sympathisants de LC ça donnerait une idée

Dans le dossier de presse 2004 : "plus de 2000 adhérents et des dizaines de milliers de sympatisants"

Posté
  Pierre-Ernest a dit :
Pour obtenir une idée réelle du nombre de ceux qui sont, en France, acquis aux idées libérales , on pourrait faire un sondage en répondant aux questions suivantes :

1) Vous fiez-vous plus :

- à votre propre jugement (a)

- à celui des hommes politiques élus (:icon_up: ?

2) Acceptez-vous que votre propriété ou celle de votre voisin soit remise en question au nom de l'intérêt supérieur (a) ou ne l'acceptez-vous pas (:doigt: ?

3) Pensez-vous que vous et votre voisin êtes responsables de vos actes et de leurs conséquences ou pensez-vous que non (:warez: ?

On peut renverser complètement le questionnaire pour aboutir au résultat contraire :

1) Pensez-vous que la solidarité doit être confiée :

- à chaque individu ?

- à l'Etat redistributeur ?

2) Acceptez-vous que quelqu'un de plus fortuné que vous paye beaucoup plus d'impôts que vous - ou ne l'acceptez-vous pas ?

3) Pensez-vous que l'Etat doive interdire certains comportements au nom de l'intérêt général ou pensez-vous que non ?

Posté
  Citation
Combien De Libéraux En France ?

1) Combien essaient de comprendre le système politique dans lequel ils sont, et, partant, d'en découvrir les limites théoriques et réelles, de connaître les alternatives, etc… ?

2) En fait, combien de gens savent ce qu'est le libéralisme ?

3) Combien de libéraux sont prêts à assumer leur position ?

Compte tenu du lavage de cerveau permanant, je pense :

1) peu

2) très peu,

3) encore moins, et surtout pas publiquement.

Posté

je suis d'accord avec toi sur le fait que peu de gens savent ce qu'est la libéralisme, mais pas sur le fait qu'en sachant ce que c'est ils n'assumeraient pas. Je crois que beaucoup de gens sont très pragmatiques concernant la politique (puisqu'ils ne s'y intéressent pas en profondeur justement) et le libéralisme est lui aussi très pragmatique.

Donc je suis plutôt optimiste, je pense qu'en s'appliquant à bien expliquer on a un bon espoir

Posté
  Tarzan a dit :
A  ce compte-là, tout le monde est libéral, même les communistes, puisqu'ils sont, me semble-t-il, favorables à une meilleure reconnaissance par l'Etat des droits de certaines minorités (notamment non discrimination fiscale, etc…)

Ou alors, Jean-Marie Le Pen, favorable (me semble-t-il) à la suppression de la TVA est libéral aussi.

Ce n'est pas parce qu'untocard est pour la privatisation de la Poste ou qu'il est pro-business qu'il est libéral.

A ce compte là beaucoup de gens sont effectivement plus ou moins libéraux (sauf effectivement les véritables communistes), personne n'a le monopole des idées libérales, c'est bien ce que je voulais dire.

Un des discours les plus libéraux durant la campagne contre le TCE fut celui de De Villiers, par exemple (en contraste avec les discours de l'UMP, du PS et des cocos de tous bords).

Posté
  boubou a dit :
A ce compte là beaucoup de gens sont effectivement plus ou moins libéraux (sauf effectivement les véritables communistes), personne n'a le monopole des idées libérales, c'est bien ce que je voulais dire.

A ce compte-là, rares sont ceux qui ne partagent pas le volet "politique" du libéralisme, dans une certaine mesure tout du moins (un minimum de pluralisme, liberté d'expression "dans les limites du raisonnable", etc.). Reconnaitre que le libéralisme a profondément transformé la pensée politique, et un socle de mentalité est une chose, que les gens qui baignent dans ce contexte soient effectivement volontairement et positivement libéraux, en est une autre, et il y a une marge entre les deux.

Citation
Un des discours les plus libéraux durant la campagne contre le TCE fut celui de De Villiers, par exemple (en contraste avec les discours de l'UMP, du PS et des cocos de tous bords).

:icon_up::doigt::warez: Le protectionnisme, et le plombier polonais, je suppose?! (Et puis, lui, il ne fait pas dans le "light" sur ces sujets-là).

Posté
  boubou a dit :

Moui, tout est relatif. Il est aussi nettement plus libéral que Le Pen et Besancenot. :icon_up:

Posté
  ricotrutt a dit :
…, mais pas sur le fait qu'en sachant ce que c'est ils n'assumeraient pas. Je crois que beaucoup de gens sont très pragmatiques concernant la politique (puisqu'ils ne s'y intéressent pas en profondeur justement) et le libéralisme est lui aussi très pragmatique. Donc je suis plutôt optimiste, je pense qu'en s'appliquant à bien expliquer on a un bon espoir

Je respecte votre optimisme et j'aimerai le partager. En pratique, je pense que l'écrasante majorité des gens est composée de suiveurs, c'est à dire de personnes dont l'opinion générale est essentiellement composée d'un mélange pastel des opinions (politiques ou autres) les plus courantes et les moins choquantes à un moment donné (le prêt à penser, dirait-on dans d'autres occasions). Cela peut tenir à l'éducation, une certaine absence d'effort de réflexion personnelle, ou à un mécanisme général de préservation de soi plus profond qui consiste à penser ce que le chef pense (… ou autre chose, allez savoir).

Au final, le libéralisme étant actuellement (je parle pour la France, dans le cas qui nous occupe) particulièrement déformé et présenté sous un jour néfaste (médias, partis politiques), les gens qui auraient éventuellement des velléités de se présenter comme libéraux s'empresseront de se présenter plutôt comme "modérés", ou adapteront leur discours pour être modérés (quitte à le devenir effectivement par la suite, ne trouvant que peu d'écho dans leurs opinions les plus farouches).

Pour prendre un cas concret, j'ai eu l'occasion de discuter avec quelqu'un dont les vues étaient plutôt libérales, mais qui s'en défendait (?!) et prônait par exemple, sur les sujets économiques, un "capitalisme à visage humain", expression qu'il n'a jamais été fichu de définir (normal, elle fait partie du prêt à penser dans ce cas là).

Je ne sais pas si je suis plus clair avec tout ça, mais au final, je pense que les libéraux qui savent l'être sont souvent dans la position de modérer leurs ardeurs plutôt que de porter haut leurs idées…

et puis, je suis peut être un indécrottable pessimiste, après tout. :icon_up:

Posté
  Eti-N a dit :
:icon_up:  :doigt:  :warez: Le protectionnisme, et le plombier polonais, je suppose?! (Et puis, lui, il ne fait pas dans le "light" sur ces sujets-là).

Ah, oui, j'avais oublié ça. Disons qu'il était le seul à défendre l'organisation politique au niveau de la nation alors que tout transfert de compétences vers un échelon supranational constituait une mesure absolument anti-libérale en vertu du principe de subsidiarité ascendant. C'est ça qui est rigolo: le discours nationaliste et le discours libéral se recoupaient sur le plan contitutionnel, ce qui a gêné pas mal de gens pour tenir un discours anti européen de ce point de vue là … sauf De Villiers.

Posté
  ricotrutt a dit :
on va certainement te répondre que madelin faisait 3% aux présidentielles donc qu'il y a 3% de libéraux.

Madelin n'avait pas fait plus de 3% (gerne 3.5 voire 4 ?). Sinon il y a pas mal d'anarcap qui s'abstiennent je crois ?

Et aussi, Madelin est-il vraiment libéral ? Parceque bon je m'y interesse en ce moment, je 'ny connais pas vraiment beaucoup. MAis j'avais cru lire un truc à propos d'un axiome de non-agression cher aux liberalistes. Et Madelin était quand même pour la Guerre en Irak .. J'vois sur son site officiel

Citation
Alain Madelin a été élu à deux reprises au Parlement européen (en 1989 après avoir été le directeur de campagne de Valéry Giscard d’Estaing et en 1999 après avoir conduit la campagne au coté de Nicolas Sarkozy).
Posté
  Sarvok a dit :
Et aussi, Madelin est-il vraiment libéral ?

Je pense qu'il l'est, par contre, il ferait mieux de fermer sa gueule sur certains sujets (je pense notamment à la guerre en Irak, ou encore au fait qu'il ait essayé de faire croire que Bush était le candidat libéral lors des élections américaines)

Posté
  boubou a dit :
Ah, oui, j'avais oublié ça. Disons qu'il était le seul à défendre l'organisation politique au niveau de la nation alors que tout transfert de compétences vers un échelon supranational constituait une mesure absolument anti-libérale en vertu du principe de subsidiarité ascendant. C'est ça qui est rigolo: le discours nationaliste et le discours libéral se recoupaient sur le plan contitutionnel, ce qui a gêné pas mal de gens pour tenir un discours anti européen de ce point de vue là … sauf De Villiers.

A l'inverse, et je reprends les idées d'un illustre contributeur de ce forum, l'existence de l'échelon UE créé un "gain de liberté", puisque par exemple, le citoyen lambda peut, pour certains affaires porter plainte contre un Etat à la CJCE.

Ou encore, une entreprise peut porter une affaire de financement public illégal devant la commission (cf Banque posale).

Posté
  DocMacToast a dit :
Je pense qu'il l'est, par contre, il ferait mieux de fermer sa gueule sur certains sujets (je pense notamment à la guerre en Irak, ou encore au fait qu'il ait essayé de faire croire que Bush était le candidat libéral lors des élections américaines)

La présentation par Madelin de Bush comme seul candidat libéral a porté un lourd préjudice aux libéraux. Evidemment, cela lui permet d'avoir ses entrées à la Heritage Foundation.

Le site libres.org fait pareil lorsqu'il définit le néoconservatisme comme l'héritier du libéralisme classique: http://libres.org/francais/livre_semaine/r…anisme_2005.htm

:icon_up:

Posté
  timburton a dit :
Quelqu'un peut-il me dire de quoi/qui il s'agit ????

"Libéraliste" est un terme (assez ancien) qui resurgit de temps à autre pour qualifier les "ultralibéraux" que nous sommes (surtout moi).

D'après http://atilf.atilf.fr :

Libéraliste, adj., rare, synon. de libéral. En vertu d'un sens authentique de la liberté, non en vertu d'une doctrine libéraliste ou anarchique (MARITAIN, Human. intégr., 1936, p. 195).

L'inénarrable Fuck-a-Nelly avait usé de ce terme lors de son passage (éclair) dans notre forum.

Posté
  timburton a dit :
Quelqu'un peut-il me dire de quoi/qui il s'agit ????

J'aurais du dire libertariens je crois, désolé, mais bon la propagande veut que j'entende toute la journée liberalistes donc au bout d'un moment ça ressort …

Posté
  Sarvok a dit :
Madelin n'avait pas fait plus de 3% (gerne 3.5 voire 4 ?). Sinon il y a pas mal d'anarcap qui s'abstiennent je crois ?

Et aussi, Madelin est-il vraiment libéral ? Parceque bon je m'y interesse en ce moment, je 'ny connais pas vraiment beaucoup. Mais j'avais cru lire un truc à propos d'un axiome de non-agression cher aux liberalistes. Et Madelin était quand même pour la Guerre en Irak .. J'vois sur son site officiel

La vérité c'est que, bien que libéral , Madelin est aussi atlantiste. C'est une caractéristique de la pensée de certains libéraux et libertariens, de croire, ou de feindre de croire que sous prétexte que les USA sont en général moins illibéraux que l'UE, toutes leurs actions seraient marquées du sceau du libéralisme. Ce qui est, en tout état de cause, faux.

Quant à la guerre elle même , et bien, elle divise les libéraux : il y a les pour , les contre, les "mu",et les indécis. ( moi par exemple : c'est 50% de contre, 50% de "mu" et une pincée de sel de céleri. :icon_up: )

Posté
  timburton a dit :
La vérité c'est que, bien que libéral , Madelin est aussi atlantiste. C'est une caractéristique de la pensée de certains libéraux et libertariens, de croire, ou de feindre de croire que sous prétexte que les USA sont en général moins illibéraux que l'UE, toutes leurs actions seraient marquées du sceau du libéralisme. Ce qui est, en tout état de cause, faux.

Voilà. J'ajoute qu'à l'exception de l'IHI, c'est une attitude essentiellement française.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...