Aller au contenu

Le Japon

Freeman

Messages recommandés

Posté

Je me pose de grandes questions sur le Japon, quelle est la part de prélèvements obligatoires, d'impôts, de charges au Japon ? Comment ce pays pourrait-être aussi nationaliste et si moderne en même temps ? Car toutes les nouvelles technologies ou presque qui se développent, tout ce que nous avons chez nous, vient quasiment du Japon, qui a 10 ans d'avance sur tous les autres. J'aimerais savoir comment cette situation est possible. Qu'on fait les japonais pour en arriver là ?

Posté

Je ne m'y connais pas trop niveau économie. Mais je peux te dire ce qui s'est passé en termes d'histoire du management.

Après la 2nde guerre mondiale, 90% de l'activité industrielle devait repartir quasiment de zéro. Presque impossible d'investir dans l'innovation, il fallait partir de ce qu'on avait et être très pragmatique. Lentement, mais sûrement. Les USA cependant étaient prêts à ouvrir leur grand marché à la condition que le Japon fabrique des produits de qualité.

C'est à Deming qu'on doit d'avoir formalisé les principes de la démarche qualité et formé plus de 10 000 cadres japonais à l'amélioration continue. De plus cela eut l'air de convenir à leur culture, faire un petit peu mieux chaque jour. Plus tard jailliront d'autres modèles d'esprits audacieux comme ceux de Ishikawa, Toyota, Masaaki Imai (Gemba Kaizen), etc…

Et un beau jour on eut la surprise de découvrir leurs produits high-techs. Cependant, importer leurs modèles de management fut difficile, pour ne pas dire un échec dans les années 80 quand on tenta de développer les cercles qualité.

Je développerai certains points si ça te dit…

Posté

Et maintenant ils vont privatiser leur Poste. L'équivalent de notre mammouth Education nationale :icon_up::doigt:

PS: encore que je ne suis pas sûr que l'on puisse comparer…

Posté

Un excellent livre sur le japon et trés agréable à lire :warez:

http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2213…1638242-1422652

Pour moi un excellent ouvrage aussi bien pour débuter que pour ceux connaissent déja le japon.

Je ne suis pas trés doué pour les balises amazon , si quelqun peut éditer mon post :doigt:

Je ne peux que te le conseiller freeman.

Aprés si tu veux connaitre une info en particulier précise ta requête. :icon_up:

Posté
Un excellent livre sur le japon et trés agréable à lire  :warez:

http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2213…1638242-1422652

Pour moi un excellent ouvrage aussi bien pour débuter que pour ceux connaissent déja le japon.

Je ne suis pas trés doué pour les balises amazon , si quelqun peut éditer mon post :doigt:

Je ne peux que te le conseiller freeman.

Aprés si tu veux connaitre une info en particulier précise ta requête. :icon_up:

Je confirme, excellent livre.

Quand à Nothomb, qu'on lui offre de l'ercefuryl, la chiasse n'a que trop duré.

Posté
Quand à Nothomb, qu'on lui offre de l'ercefuryl, la chiasse n'a que trop duré.

Peux-tu développer ? Pour ma part je ne connais pas grand chose au Japon et n'ai jamais pris le temps de m'y intéresser, donc je ne peux pas juger de la pertinence ou non de son témoignage. Mais éclaire-moi : en quoi ce qu'elle a vécu n'a rien de représentatif ?

Posté

Parce que des gens ont cru la véracité de ce roman (stupeurs…) en tant que témoignage de la société japonaise ? (très amusant, certes)

Pour parler un peu du fil initial, le Japon me semble être un pays surtaxé. Pas en TVA, certes, mais dès qu'on bouge le petit doigt, ça tombe. Qu'il mène une politique libérale (au sens très simplifié) depuis longtemps, cela ne fait aucun doute. Mais l'Etat japonais est extrêmement interventionniste. Blocus contre le boeuf américain, sur-taxation de l'importation du riz (le riz asiatique est beaucoup plus cher au Japon qu'en France), afin de développer une agriculture et une plus grande indépendance alimentaire, rachats de banques en faillites.

Ce constat ne veut pas forcément dire que la coercition ait intégralement imposé cela. Les entreprises font preuve d'un nationalisme important, et leur réussite miraculeuse, au delà de la culture du travail qu'il y a ici, a sans doute été aidée par un fort interventionnisme d'état (visible à sa dette qui vaut 160% de son PIB je crois).

Il faudrait creuser plus pour déterminer si dans ce cas précis l'interventionnisme d'état ne serait pas responsable de la réussite de ce petit pays. Je n'ose pas l'affirmer clairement, mais c'est l'impression que ça donne.

Posté
Il faudrait creuser plus pour déterminer si dans ce cas précis l'interventionnisme d'état ne serait pas responsable de la réussite de ce petit pays.

…petit pays ? :icon_up:

Avec l'histoire de Nothomb, voilà encore quelque chose d'étonnant !

Posté
Il faudrait creuser plus pour déterminer si dans ce cas précis l'interventionnisme d'état ne serait pas responsable de la réussite de ce petit pays. Je n'ose pas l'affirmer clairement, mais c'est l'impression que ça donne.

Je ne connais pas la culture japonaise ; une question me vient donc en lisant ceci : plutôt que l'interventionnisme d'état, n'est-ce pas, dans une certaine mesure, la mentalité même de la société japonaise qui favorise cette interventionnisme d'une part, et le rend bénéfique d'autre part ? En clair, l'individualisme est-il plus (ou moins) fort chez eux que chez nous ?

Posté
…petit pays ?  :icon_up:

Petit pays, c'est effectivement pousser le bouchon. Par contre, il est aussi densément peuplé que la Belgique, et il y a bien plus de montagnes que chez nous, ce qui limite nettement les possibilités agricoles. Ajoute à ça les carences dans les autres matières premières, et on peut alors parler de pays "limité", plutôt que "petit".

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...