Freeman Posté 21 septembre 2005 Signaler Posté 21 septembre 2005 En Allemagne, le FDP a recueilli 10 % des suffrages, ce qui est un très bon score. Où cela s'est-il passé ? En Angleterre ? Aux Etats-Unis ? Non, en Allemagne ! Oui, vous avez bien lu, en Allemagne, pays qui a subi Bismark il y a deux siècles ( après tout, ce sont eux qui ont inventé l'Etat providence ), pays qui a connu l'étatisme néfaste pendant tout le début du XXème siècle puis Hitler, et encore l'Etat providence après la victoire des alliés. Quand on a demandé aux allemands de citer, à la télé, leur personnalité préférée, ils avaient répondu Marx ! En France, nous avons eu Bastiat, Say, Turgot, Benjamin Constant, bref des libéraux, et il faudrait rajouter Alexis de Tocqueville. La France est bien plus libérale que l'Allemagne, elle n'a au fond connu l'Etat providence que sur le tard, en gros après 1945 sous l'impulsion du Général de Gaulle. Vous allez me dire qu'on a eu des siècles de monarchie absolue. Mais nous avons eu aussi 1789, révolution qui consacra les droits de l'homme et les libertés individuelles. Qu'en était-il de l'Allemagne au cours de la même période ? Et Napoléon, me dira-on. Certes, il est vrai que nous avons subi des tyrannies, même au fond la monarchie constitutionnelle version Louis XVIII était une forme de tyrannie, puisqu'ultra-censitaire. Mais reconnaissons que la France, à cette époque, était bien plus libérale que l'Allemagne sur le plan économique. Il y avait moins d'impôts, pas de SMIC, pas de Sécurité sociale, pas de RMI, moins de prélèvements obligatoires. N'étais-ce pas Dilbert qui avait posté un dessin où l'on voyait le taux de prélèvements au sortir de l'Ancien Régime ? 13 % de prélèvements obligatoires ? Un Parti Libéral pourrait émerger en France et même faire un très bon score, encore meilleur que celui du FDP. Bien entendu, je suis d'accord avec vous : il faudrait réformer les élections législatives, les modes de scrutin. Cependant, si l'on introduisait une forte proportionnelle, nous pourrions envoyer beaucoup de députés libéraux. Réalise-on par exemple que les madelinistes représentent 80 députés ? Que le groupe " Générations Entreprendre " en rassemble plus de 100, ainsi que plusieurs ministres ? Agissons, créeons un parti libéral, si celui-ci a réussi en Allemagne, alors un véritable boulevard est devant nous.
Sekonda Posté 21 septembre 2005 Signaler Posté 21 septembre 2005 En France, nous avons eu Bastiat, Say, Turgot, Benjamin Constant, bref des libéraux, et il faudrait rajouter Alexis de Tocqueville. La France est bien plus libérale que l'Allemagne, elle n'a au fond connu l'Etat providence que sur le tard, en gros après 1945 sous l'impulsion du Général de Gaulle. Vous allez me dire qu'on a eu des siècles de monarchie absolue. Mais nous avons eu aussi 1789, révolution qui consacra les droits de l'homme et les libertés individuelles. Qu'en était-il de l'Allemagne au cours de la même période ? Quelqu'un (Ronnie?) avait déjà parlé de cet article de Ralph Raico, il y parle des libéraux allemant injustement oubliés. There has been a growth of interest also in German liberalism. This tradition was unduly neglected for decades, especially after what was seen as its ignominious defeat in the later Imperial period. Tout de même : It is clear that there can be no question that German liberalism was never the equal of, for instance, French liberal thought. Yet upon examination, the political and even intellectual contributions of German authentic liberalism are evident. Mais ne réduit pas l'Allemagne au nationalisme et à Marx.
Sarvok Posté 22 septembre 2005 Signaler Posté 22 septembre 2005 Agissons, créeons un parti libéral, si celui-ci a réussi en Allemagne, alors un véritable boulevard est devant nous. <{POST_SNAPBACK}> Salut, Le responsable du comité grand-est lorrain de liberté chérie m'a annoncé récemment que liberté chérie et d'autres associations libérales étaient en train de créer un parti libéral, en vue de 2007.
Invité Aurel Posté 22 septembre 2005 Signaler Posté 22 septembre 2005 Négatif, Liberté Chérie ne participe certainement pas à un tel projet. Par contre, d'anciens responsables planchent sur cette idée de parti, mais sans lien direct avec la direction actuelle de Liberté Chérie. Ensuite, chaque membre est libre d'adhérer à l'association/aux associations de son choix.
Freeman Posté 22 septembre 2005 Auteur Signaler Posté 22 septembre 2005 Vous le créerez une fois que je vous aurais envoyé un chèque de 5 ou 10 millions d'euros ( il faudra patienter un peu ! ). Mais ne dépensez pas tout !
Ronnie Hayek Posté 22 septembre 2005 Signaler Posté 22 septembre 2005 Quelqu'un (Ronnie?) avait déjà parlé de cet article de Ralph Raico, il y parle des libéraux allemant injustement oubliés. <{POST_SNAPBACK}> J'avais mis en lien la traduction française de la recension de son bouquin, ici: http://www.liberaux.org/wiki/index.php?tit…hn_Prince_Smith Merci, je vais rajouter ton lien dans le wiki.
pankkake Posté 22 septembre 2005 Signaler Posté 22 septembre 2005 Vous le créerez une fois que je vous aurais envoyé un chèque de 5 ou 10 millions d'euros ( il faudra patienter un peu ! ). Mais ne dépensez pas tout ! <{POST_SNAPBACK}> Expérience perso : mettre la charrue avant les boeufs, c'est courir à l'échec (ce qui ne m'empèche pas d'encore le faire ).
Freeman Posté 22 septembre 2005 Auteur Signaler Posté 22 septembre 2005 Tu crains que donner trop d'argent à une association, c'est des dérives inévitables ? Je pense que ce sera bien géré. Il faut s'occuper du projet d'abord. Avant de faire de Liberté Chérie un nouveau FDP pesant 10 % des voix !
L'affreux Posté 22 septembre 2005 Signaler Posté 22 septembre 2005 Tu crains que donner trop d'argent à une association, c'est des dérives inévitables ? Je pense que ce sera bien géré. Il faut s'occuper du projet d'abord. Avant de faire de Liberté Chérie un nouveau FDP pesant 10 % des voix ! <{POST_SNAPBACK}> Remarque, si tu veux trouver de l'argent en ce bas monde, abandonne d'abord tes idées libérales.
Dostix Posté 22 septembre 2005 Signaler Posté 22 septembre 2005 c'est une idée à creuser: on fait un parti gauchiste pour toucher subventions et donations.. puis du jour au lendemain, crack on se transforme en parti libéral plein aux as.. et quel coup de pub
Ronnie Hayek Posté 22 septembre 2005 Signaler Posté 22 septembre 2005 Infiltrer les partis de gauche contestataires me paraît plus intéressant.
ricotrutt Posté 22 septembre 2005 Signaler Posté 22 septembre 2005 c'est un vrai travail de fourmi, et en plus tu risques de te retrouver un soir dans une ruelle avec les dents dans la main. Alors intéressant peut être, mais pas vraiment rentable
Taisei Yokusankai Posté 22 septembre 2005 Signaler Posté 22 septembre 2005 c'est une idée à creuser: on fait un parti gauchiste pour toucher subventions et donations.. puis du jour au lendemain, crack on se transforme en parti libéral plein aux as.. et quel coup de pub <{POST_SNAPBACK}> Sérieusement, c'est une idée de gamin de 14 ans.
Sous-Commandant Marco Posté 22 septembre 2005 Signaler Posté 22 septembre 2005 Sérieusement, c'est une idée de gamin de 14 ans. <{POST_SNAPBACK}> N'exagère pas, 12 ans et demi tout au plus. De plus, l'expression "vent libéral" pourrait être mal interprétée. Le FDP a été créé en 1945. Arriver à 10% de voix au bout de 60 ans d'existence, voilà ce que l'on peut souhaiter à un éventuel parti libéral français. Cela dit, je souhaite sa création, ne serait-ce que pour contrer les faux libéraux qui pullulent ici et là.
William White Posté 23 septembre 2005 Signaler Posté 23 septembre 2005 N'exagère pas, 12 ans et demi tout au plus. De plus, l'expression "vent libéral" pourrait être mal interprétée.Le FDP a été créé en 1945. Arriver à 10% de voix au bout de 60 ans d'existence, voilà ce que l'on peut souhaiter à un éventuel parti libéral français. Cela dit, je souhaite sa création, ne serait-ce que pour contrer les faux libéraux qui pullulent ici et là. <{POST_SNAPBACK}> C'est comme ça la politique. Soit on a des pères pour nous propulser sous les feux de la rampe, c'est le cas de tous les présidents de la 5ème république, le cas des ténors des grands partis actuels (Sarkozy, Hollande, Bayrou, Buffet (bon j'avais dit grand parti…) etc. …); soit on se bat en commençant tout en bas, à coller ses affiches soit même à 22h dans le froid, c'est le cas de Arlette, ou Jean Marie.
Dostix Posté 23 septembre 2005 Signaler Posté 23 septembre 2005 Sérieusement, c'est une idée de gamin de 14 ans. c'était une blague roooooooooh
(V) Posté 23 septembre 2005 Signaler Posté 23 septembre 2005 Le FDP a été créé en 1945. Arriver à 10% de voix au bout de 60 ans d'existence, voilà ce que l'on peut souhaiter à un éventuel parti libéral français. Cela dit, je souhaite sa création, ne serait-ce que pour contrer les faux libéraux qui pullulent ici et là.<{POST_SNAPBACK}> Et si le parti liberal qui est en train de se construire n est lui-meme que l oeuvre de faux liberaux ? (c est juste une hypothese…)
Sous-Commandant Marco Posté 23 septembre 2005 Signaler Posté 23 septembre 2005 Et si le parti liberal qui est en train de se construire n est lui-meme que l oeuvre de faux liberaux ? (c est juste une hypothese…) <{POST_SNAPBACK}> Hé bien, dans ce cas, je formerai le Vrai Parti Libéral tout seul, dans la cabine téléphonique en bas de chez moi si nécessaire.
José Posté 23 septembre 2005 Signaler Posté 23 septembre 2005 Hé bien, dans ce cas, je formerai le Vrai Parti Libéral tout seul, dans la cabine téléphonique en bas de chez moi si nécessaire. Il y a encore des cabines téléphoniques dans ton bled ?
L'affreux Posté 23 septembre 2005 Signaler Posté 23 septembre 2005 c'était une blague roooooooooh <{POST_SNAPBACK}> Une blague d'un gamin de quel âge ?
Sous-Commandant Marco Posté 23 septembre 2005 Signaler Posté 23 septembre 2005 Il y a encore des cabines téléphoniques dans ton bled ? <{POST_SNAPBACK}> Damned, elle a été supprimée. Encore un complot des partis politiques de l'establishment pour empêcher le Parti Libéral de prendre son essor.
Legion Posté 23 septembre 2005 Signaler Posté 23 septembre 2005 Infiltrer les partis de gauche contestataires me paraît plus intéressant. <{POST_SNAPBACK}> J'ai une meilleure idée : On déguise des bombes en sympathisants, on les inscrit dans les partis ennemis et on les fait exploser pendant les assemblées générales (il suffit de mettre au manequin-bombe un cou articulé et un mécanisme qui lui fasse faire "oui" de la tête en permanence, ils n'y verront que du feu (c'est le cas de le dire)).
Taisei Yokusankai Posté 23 septembre 2005 Signaler Posté 23 septembre 2005 Tu devrais en causer à Gadrel, il a une grande idée du même tonneau.
Freeman Posté 23 septembre 2005 Auteur Signaler Posté 23 septembre 2005 Je pense que ça irait plus vite que 60 ans, car quand Sarkozy aura échoué, il faudra une rélève.
Sous-Commandant Marco Posté 23 septembre 2005 Signaler Posté 23 septembre 2005 Je pense que ça irait plus vite que 60 ans, car quand Sarkozy aura échoué, il faudra une rélève. <{POST_SNAPBACK}> Chut, tu vas faire revenir AK72.
Etienne Posté 23 septembre 2005 Signaler Posté 23 septembre 2005 Et si le parti liberal qui est en train de se construire n est lui-meme que l oeuvre de faux liberaux ? (c est juste une hypothese…) <{POST_SNAPBACK}> Je te trouve un peu médisant sur les bords, Valentin.
Freeman Posté 23 septembre 2005 Auteur Signaler Posté 23 septembre 2005 Alors je propose que tous les libéraux du forum Libéraux.org et de Liberté Chérie se réunissent, s'associent et construisent un parti politique avec deux tendances : les anarcaps d'un côté et les minarchistes de l'autre. Comme ça tout le monde s'y retrouve !
Lilith Posté 23 septembre 2005 Signaler Posté 23 septembre 2005 Trop bien ton idée Freeman… Alors je resume on prend les 455 membres de liberaux.org desquels il va falloir choisir soit les belges soit les francais plus ceux de liberte cherie… Considerant le fait que les deux ensembles se recoupent et que donc on obtient une popaulation qui doit avoisiner les 500 personnes… Et bien avec ca on battra peut etre le score de Jacques Cheminade en 1995 CQFD
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.