José Posté 22 septembre 2005 Signaler Posté 22 septembre 2005 Qui dépenserait de l'argent dans un service dont, ensuite, tout le monde pourra profiter sans jamais avoir contribué à son élaboration ? Peut-être bien Google, dont l'initiative pour offrir un accès wifi gratuit est complètement et parfaitement libérale. Si cette nouvelle se confirme, cela démontrerait encore une fois la fausseté de la théorie des biens communs. Un autre exemple qui démolit la maladroite théorie du bien public est la liste des entreprises privées (dont un très grand nombre d'infâmes multinationales hyper-ultra-néo-libérales sauvages dévoreuses d'enfants arrachés du ventre même des femmes prolétaires du Tiers-monde) qui ont fait de (très (très (très))) généreuses donations à la Croix-Rouge des États-Unis pour aider les victimes de Katrina. Et on ne parle pas ici de cacahuètes : Yahoo ou Amazon ont offert plus de 10 millions de dollars. Et encore ne s'agit-il là seulement que des dons offerts à la Croix-Rouge. Ici également, nous pouvons observer que tant que l'on maintiendra le mythe selon lequel seul l'État est capable de reconstruire les zones affectées par des désastres divers, les citoyens penseront, erronément, qu'ils ont délégué cette responsabilité à l'État et qu'il n'y a plus rien à faire. Si le pouvoir politique a le contrôle de la situation, que puis-je faire de plus ? Le problème est que, justement, le pouvoir public n'a jamais le contrôle de la situation et tant qu'il ne l'admettra pas, l'illusion de son "efficacité" paralyse la société.
timburton Posté 22 septembre 2005 Signaler Posté 22 septembre 2005 Ase a dit : Et on ne parle pas de cacahuètes : Yahoo ou Amazon ont offert plus de 10 millions de dollars. Et encore ne s'agit-il là seulement que des dons offerts à la Croix-Rouge. Pour mémoire : il y a 125 milliards de $ de dégats. ( les assurances devraient en rembourser 40). C'est donc tout relatif. Pour le reste, je suis d'accord avec ton analyse.
Serge Posté 22 septembre 2005 Signaler Posté 22 septembre 2005 timburton a dit : Pour mémoire : il y a 125 milliards de $ de dégats. ( les assurances devraient en rembourser 40). C'est donc tout relatif. <{POST_SNAPBACK}> A mon avis, c'est relativement beaucoup en terme d'aide d'urgence (Croix-Rouge,…). Pour ce qui est de la reconstruction et les 125 milliards de $ de dégats estimés, ils seront degagés avec le temps.
Freeman Posté 22 septembre 2005 Signaler Posté 22 septembre 2005 Navrant… Car finalement, le fait que l'Etat dise " je fais tout, vous n'avez rien à faire " est non seulement anti-libéral puisque l'Etat repose sur rien, mais franchement injuste et inhumain. En gros, c'est le règne du chacun pour sa gueule dénoncé si bien par nos " amis " alters machins. Il me semble que dans une société vraiment libérale, je ne parle pas de celle de Bush, les gens sont beaucoup plus généreux et s'entraident les uns les autres. Après, je peux me planter.
Constantin_H Posté 22 septembre 2005 Signaler Posté 22 septembre 2005 Freeman a dit : Navrant… Car finalement, le fait que l'Etat dise " je fais tout, vous n'avez rien à faire " est non seulement anti-libéral puisque l'Etat repose sur rien, mais franchement injuste et inhumain. En gros, c'est le règne du chacun pour sa gueule dénoncé si bien par nos " amis " alters machins. Il me semble que dans une société vraiment libérale, je ne parle pas de celle de Bush, les gens sont beaucoup plus généreux et s'entraident les uns les autres. Après, je peux me planter. <{POST_SNAPBACK}> Freeman : Enfonceur de portes ouvertes depuis 1983
Freeman Posté 23 septembre 2005 Signaler Posté 23 septembre 2005 Citation Freeman : Enfonceur de portes ouvertes depuis 1983
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.