Aller au contenu

Aidez Nous à Nous Libérer

N CH

Messages recommandés

Posté
Bonjour Neila, Mourad. Sur le sujet, j'ai lu début août un article intéressant de Courrier International sur Peter Ackerman. Ce bonhomme pense qu'un régime autoritaire ne tient dans la durée que parce qu'il est perçu par la population comme … légitime ! Cette thèse lui a permis d'élaborer un mode d'emploi sur comment faire tomber les dictateurs en douceur.

La Boétie 2005, quoi.

Posté
Que voulez-vous que nous fassions ? Excusez-moi, mais vous pensiez qu'en arrivant sur ce forum, "votre président chéri" allait miraculeusement être renversé par une horde d'anarcaps commandés par AK72 et Paul Wolfowitz ? Vous avez dû confondre avec gouverner.com.  :icon_up:

De toute façon, comme l'a dit, Mourad, c'est principalement à vos compatriotes de se libérer tout seuls. On a assez vu ces derniers temps les effets désastreux d'interventions militaires visant à changer des régimes déplaisants…

Pourquoi? ici c'est le Pentagon peut être?

On a juste demandé de l'aide et du soutien pour une manifestation "exclusivement" virtuelle. On a même dit qu'une participation "anonyme" nous suffisait.

Mais même un effort aussi minime n'a pas été encouragé comme on aurait souhaité qu'il le soit.

C'est clair que ce n'est pas avec autant d'indifférence qu'on déboulonnera des statues… Mais faut pas s'étonner après des conscéquences de l'indifférence….

Mais bon l'être humain est ainsi fait, il ne réagit concrètement que lorsque, soit il se trouve au pied du mur, soit ça touche directement ses propres intérêts. Si certains droits de l'Homme acquièrent au passage quelques bons points, c'est tant mieux, sinon, que les Hommes se débrouillent par eux mêmes!!…

Il est vrai que le rôle de spectateur reste le moins risqué et permet la critique, comme il vrai que ce ne sont pas les spectateurs qui font évoluer le monde.

Tout cela, je le dis non pas dans l'esprit d'insulter quiconque, loin de moi une idée pareille et je m'en excuse si telle est l'impression que je donne. Je ne fais qu'exprimer ma colère dûe à l'impuissance à laquelle nous a réduit notre régime.

Posté
Bonjour Neila, Mourad. Sur le sujet, j'ai lu début août un article intéressant de Courrier International sur Peter Ackerman. Ce bonhomme pense qu'un régime autoritaire ne tient dans la durée que parce qu'il est perçu par la population comme … légitime ! Cette thèse lui a permis d'élaborer un mode d'emploi sur comment faire tomber les dictateurs en douceur. Un film de lui a déjà joué un rôle clef en 2003 dans le renversement de régime en Georgie. En fait votre action est tout à fait dans cet état d'esprit. Je n'ai pas encore pris le temps de plus me renseigner sur ses travaux, mais il y aurait peut-être des idées à y prendre.

Bonsoir Thomas

Je connais Ackerman en personne. J'ai lu ses livres et vu ses films. Nous avons même eu quelques séances de travail ensemble et en effet je m'inspire énormément de ses méthodes en essayant de les adapter à la réalité tunisienne.

Sinon Neila sur votre écoeurement quand à la faible réaction du forum, Liberaux.org n'est pas le bon outil pour faire entendre une telle cause. Des associations des droits de l'Homme seraient plus adaptées, peut-être Amnesty International ? Par contre, si ces associations peuvent agir efficacement, elles ont en revanche une tonne de demandes à traiter. Ce qui est certain c'est qu'un commentaire comme quoi les intervenants de ce forum préfèreraient secrètement garder Ben Ali pour passer de bonnes vacances, c'est une insulte qui est largement en trop. Des problèmes de droits de l'Homme le monde en est rempli et ici votre problème n'est la priorité de personne, il faut apprendre à faire avec sinon vous braquerez tout le monde.

Vous savez Thomas, depuis que j'ai commencé à faire de la politique je n'ai cessé de remarquer la même chose. Tant qu'on parle dans l'absolu, tout le monde est là à vouloir encourager ou à vouloir en savoir plus. Par contre dès que l'on fait une demande concrète, les choses changent et chacun trouve mille et un justificatif pour éviter de s'engager.

Encore une fois loin de moi de vouloir insulté quiconque, mais je fini par arriver à la conclusion, que consciemment ou pas, les gens ne veulent pas que les choses changent en Tunisie. Elle leur convient très bien comme elle est.

Alors je cherche à les rendre conscients qu'ils ont tort et qu'ils ont un rôle qu'ils peuvent jouer pour que leurs vacances puissent être meilleurs et plus sûres.

Comme dit Ronny, quiconque partant en Tunisie préfèrerait s'assurer qu'il n'y a aucun risque de terrorisme. Or l'annulation de ce risque ne vient pas toute seule. Elle demande un engagement minimum de tout un chacun.

Posté

Neila, il faut dire aussi que sous les régimes démocratiques, les populations sont submergées d'appels en tout genre, précisément parce que la censure n'opère pas.

Il en va comme pour la détresse que l'on croise dans les rues.

Si un SDF nous demande un effort, nous donnons. Lorsque nous voyons 20 SDF par jour demander quelque chose, on se durcit et on ne donne plus rien.

Les Français sont blasés face à toutes les demandes de solidarité qui parviennent du monde entier.

Il faut qu'il y ait un événement extraordinaire, comme un Tsunami, pour que les gens sortent de leur léthargie.

Quand on est investit dans un projet, on aimerait toujours que les gens se bougent mais on bute sur une majorité de gens blasés, mous, sur les paresses, sur les oublis, sur l'indifférence, etc.

Même pour signer une pétition en France, et lors même qu'on ne risque rien, et que cela ne prend qu'une seconde, il est difficile de trouver des volontaires qui dépassent leur flemme.

Ici il faut envoyer une photo, cela prend du temps, et la participation est d'autant plus réduite ou longue à venir.

Aurel pourra dire aussi que pour se bouger sur le terrain il n'y a qu'un tout petit nombre des inscrits de Liberté Chérie, et c'est chaque fois difficile de remplir une salle.

A l'UMP, entre le nombre d'encartés, et le nombre de militants présents sur le terrain, l'écart est considérable.

Il n'y a toujours qu'une poignée de gens qui se bouge, et ce ne sont pas toujours ceux qu'on croit. (Par exemple, qui aurait dit que ce fut "Neymare" qui le premier se serait bougé en réponse à votre appel, malgré vos divergences souvent violentes sur la politique américaine?)

Posté
Vous savez Thomas, depuis que j'ai commencé à faire de la politique je n'ai cessé de remarquer la même chose. Tant qu'on parle dans l'absolu, tout le monde est là à vouloir encourager ou à vouloir en savoir plus. Par contre dès que l'on fait une demande concrète, les choses changent et chacun trouve mille et un justificatif pour éviter de s'engager.

Encore une fois loin de moi de vouloir insulter quiconque, mais je fini par arriver à la conclusion, que consciemment ou pas, les gens ne veulent pas que les choses changent en Tunisie. Elle leur convient très bien comme elle est.

Alors je cherche à les rendre conscients qu'ils ont tort et qu'ils ont un rôle qu'ils peuvent jouer pour que leurs vacances puissent être meilleurs et plus sûres.

Comme dit Ronny, quiconque partant en Tunisie préfèrerait s'assurer qu'il n'y a aucun risque de terrorisme. Or l'annulation de ce risque ne vient pas toute seule. Elle demande un engagement minimum de tout un chacun.

Non c'est une erreur de raisonnement. Les gens "veulent bien" que ça change. Les gens aiment donner leur avis sur une action mais n'ont pas forcément de temps et de volonté à y consacrer. On ne peut pas en déduire qu'ils préfèrent inconsciemment que ça ne bouge pas.

De plus il me parait probable que le profil des participants à votre action ne corresponde pas à celui des vacanciers potentiels en Tunisie. En fait ça n'a rien à voir. Si quelqu'un prend le temps de faire une photo pour vous, il n'a absolument pas dans la tête de contribuer aux conditions de ses futures vacances. Non, il le fait pour vous aider, parce que ce problème le touche suffisamment pour qu'il estime important de s'engager. Et c'est normal que tu ne puisse pas obtenir plus qu'un avis de la part d'individus qui ne se sont jamais intéressés au cas de Ben Ali. Vacanciers ou non.

Posté
Non c'est une erreur de raisonnement. Les gens "veulent bien" que ça change. Les gens aiment donner leur avis sur une action mais n'ont pas forcément de temps et de volonté à y consacrer. On ne peut pas en déduire qu'ils préfèrent inconsciemment que ça ne bouge pas.

Vous savez Thomas, les gens "veulent bien" que ça change, c'est bien gentil. Mais l'intention ne suffit pas.

Si on ne peut pas obligatoirement déduire qu'ils préfèrent inconsciemment que ça ne bouge pas, le résultat reste le même. Car une intention ne peut pas remplacer une action.

De plus il me parait probable que le profil des participants à votre action ne corresponde pas à celui des vacanciers potentiels en Tunisie. En fait ça n'a rien à voir. Si quelqu'un prend le temps de faire une photo pour vous, il n'a absolument pas dans la tête de contribuer aux conditions de ses futures vacances. Non, il le fait pour vous aider, parce que ce problème le touche suffisamment pour qu'il estime important de s'engager. Et c'est normal que tu ne puisse pas obtenir plus qu'un avis de la part d'individus qui ne se sont jamais intéressés au cas de Ben Ali. Vacanciers ou non.

C'est vrai que le profil d'un militant est souvent différent du profil d'un vacancier. Mais l'un ne peut exister sans l'autre.

Personnellement je suis choquée par tous ces visages masqués des enfants de mon pays. Choquée parce que je ne réalisais pas à quel point on leur avait oté leur dignité et à quel point ils sont terrorisés.

Posté
Vous savez Thomas, les gens "veulent bien" que ça change, c'est bien gentil. Mais l'intention ne suffit pas.

Si on ne peut pas obligatoirement déduire qu'ils préfèrent inconsciemment que ça ne bouge pas, le résultat reste le même. Car une intention ne peut pas remplacer une action.

Vous parlez de vos compatriotes ? A tout hasard, je rappelle que ce sont eux qui sont premièrement concernés.

Posté
Vous parlez de vos compatriotes ? A tout hasard, je rappelle que ce sont eux qui sont premièrement concernés.

Mes compatriotes je m'en occupe ailleurs.

C'est bien à vous citoyens Français, libres et libéraux que je m'adresse. :icon_up:

Posté

Merci Eti-N pour la photo, pour votre post concernant la manifestation Yezzi, pour le lien de Yezzi que vous avez ajouté avec les autres liens sur votre blog et enfin merci pour votre amabilité. L'initiative et la campagne sont le résultat d'une oeuvre collective même si je suis l'un parmi les 3 coordinateurs du groupe de travail yezzi, qui est à l'origine de cette initiative.

Même, si je l'ai dis hier je le répète aujourd'hui aussi merci Guillaume pour la photo et de son soutien actif.

Enfin, merci à vous tous pour l'intérêt que vous porter à cette initiative et les échanges qu'elle a suscitée sur le forum.

Bien à vous.

Posté
Merci Eti-N pour la photo, pour votre post concernant la manifestation Yezzi, pour le lien de Yezzi que vous avez ajouté avec les autres liens sur votre blog et enfin merci pour votre amabilité. L'initiative et la campagne sont le résultat d'une oeuvre collective même si je suis l'un parmi les 3 coordinateurs du groupe de travail yezzi, qui est à l'origine de cette initiative.

De rien. J'en ai profité pour glisser une promotion de votre blog personnel. :icon_up:

Posté

Un programe d'une demie heure a été consacré hier soir au site www.yezzi.orgsur la chaine de télé Arabe Al Jazeera.

Nous remercions tous ceux qui nous ont soutenu et rendu cette émission possible.

Posté

J'en ai parlé aussi, tout comme harald je crois.

Par contre avez-vous reçu ma photo? je suis Simon Aubert et je ne la vois pas sur le site :icon_up:

Posté

Ben j'ai l'air de quoi si je dis que je participe et qu'on n'affiche pas ma photo??

Je dois être trop moche, si c'est ça dites-le moi, je comprendrais.

Invité Aurel
Posté

Bon c'est franchement pro-Arafat, anti Israelien et anti-US, mais en tout cas, ils sont sur la bonne voie

Invité Aurel
Posté
un webzine social, politique mais surtout de droit de l'homme.

C'est ce que j'ai vu en parcourant les articles. En tout cas, de nombreux aspects du projet me plaisent beaucoup, et c'est certainement un vecteur important de diffusion des valeurs de liberté dans un pays si proche du nôtre, et dans le même temps si éloigné. Quelle est la mesure de l'influence de ce webzine ?

Posté
C'est ce que j'ai vu en parcourant les articles. En tout cas, de nombreux aspects du projet me plaisent beaucoup, et c'est certainement un vecteur important de diffusion des valeurs de liberté dans un pays si proche du nôtre, et dans le même temps si éloigné. Quelle est la mesure de l'influence de ce webzine ?

Bonsoir Aurel, comme tous les sites, blogs, forums qui présentent des informations ou des sujets alternatifs par rapport à ceux des médias officiels, ils sont censurés. Ce qui veut dire qu'ils sont inaccessible à partir de la Tunisie et ils sont accessibles uniquement via des proxies.

Ce webzine comme ceux de la majorité de la cyberdissidence sont connus dans le microcosme de la politique, de la société civile et des ONGs nationales et internationales. Du fait de la censure, inaccessible à la masse des tunisiens, son influence ne peut pas aller au-delà de ce périmètre. Ceci est bien sûr le cas de l'ensemble de la cyberdissidence.

Toutefois, à l'intérieur même de la cyberdissidence et de son périmètre d'influence, l'influence sur la cyberdissidence et son périmètre varie d'un webzine à un autre. Mais ceci est un autre sujet.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...