Aller au contenu

Prospérité

Messages recommandés

Posté

Prospérité :

Aux " bons pères missionnaires " disparus .

Qui bien gras d'au-dessus .

Veillaient sur nous ,

Veillaient sur nous .

Ainsi re-soient-ils ,

Ainsi re-soit-il .

( A toi h16 , la musique et les images )

GRAND-ŒUVRE–AU-NOIR

Travailler Pour Vivre !

Personne n'interdit de travailler pour vivre , c'est travailler librement qui est interdit .

Une seule exception :

- La mendicité !

Si un mendiant au lieu de charité entreprenait d'apporter quelque service ou production, il serait assujetti .

Faire Pousser La Monnaie !

Dans la sphère économique d'échanges , la mesure de valeur de tout service ou production est l'argent .

Au sein d'un système économique restreint organisé dit système d'échange local ( SEL ) ,

la production de valeur est libre et engendre la création d'argent alternatif à la mesure des échanges .

Dans ce système où la production de valeur et la monnaie sont intégrées ,

Le producteur de valeur et non pas le producteur de mesure fait " pousser la monnaie " .

Posté
Prospérité :

Au sein d'un système économique restreint organisé dit système d'échange local ( SEL )

Ah, le troc. Formidable. Et Pratique avec ça. Je vais en parler aux day-traders de mes connaissances, tiens.

Posté
Ah, le troc

Ce n'est pas du troc puisqu'il s'agit d'argent alternatif , certe crée et circulant dans un groupe restreint , mais le principe de " faire pousser la monnaie " reste le même et est plus facile à apréhender .

Posté
Ce n'est pas du troc puisqu'il s'agit d'argent alternatif , certe crée et circulant dans un groupe restreint , mais le principe de " faire pousser la monnaie " reste le même et est plus facile à apréhender .

Bien souvent, le SEL est un système prétexte pour permettre aux gens de se rencontrer. En cela, pas de problème. Quand cependant ce dernier est récupéré par des altercomprenants avec un discours style "l'argent pourrit le monde / il faut une autre économie basée sur <connerie abyssale>", là s'ouvre les portes du n'importe quoi caramélisé à la sauce New Age…

Invité say wot ?
Posté
Bien souvent, le SEL est un système prétexte pour permettre aux gens de se rencontrer. En cela, pas de problème. Quand cependant ce dernier est récupéré par des altercomprenants avec un discours style "l'argent pourrit le monde / il faut une autre économie basée sur <connerie abyssale>", là s'ouvre les portes du n'importe quoi caramélisé à la sauce New Age…

M'enfin ?

H16 l'important dans les SEL c'est le geste économique le plus simple : je vends / j'achète. Il s'agit d'un embryon de marché.

Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si l'Etat cherche à leur mettre le grappin fiscal et légal dessus.

Maintenant, quant au problème de savoir ce qui motive les adhérents des SEL, c'est un donné ultime et pour tout dire ça n'a aucun intérêt. Je trouverais fabuleux que des opposants au marché réinventent celui-ci dès qu'ils usent de leur liberté : quelle ironique leçon !

Et s'il arrive que des gogochistes réinventent le libéralisme et l'appellent communisme, aucun problème pour moi, ce ne sont pas les mots qui blessent. Je serai alors communiste [ :icon_up: enfin ce sera difficile tout de même !]

Posté

Les SEL, c'est du travail au noir à peu près toléré qu'assaisonné d'idéaux gauchistes : la monnaie c'est des heures de travail (je ne suis pas sûr que ce soit systématique cependant), donc strict égalité de la rémunération horaire.

Je crois qu'il faudrait que je m'inscrive à une asso comme ça, rien que pour le plaisir de faire la nique au fisc, et pour voir quelles sont les conséquences de ce système de prix fixe (ce ne peut-être que le sous-emploi pour ceux dont les compétences sont peu recherchée et une pénurie de main d'oeuvre pour les compétences recherchées, mais c'est toujours intéressant d'observer ça concrêtement).

Posté
Les SEL, c'est du travail au noir à peu près toléré qu'assaisonné d'idéaux gauchistes : la monnaie c'est des heures de travail (je ne suis pas sûr que ce soit systématique cependant), donc strict égalité de la rémunération horaire.

[…]

Il y a de multiples types de SEL, certains avec monnaie fondante ou d'autres limitations purement arbitraires en matière de monnaie ou de prix, d'autres où les prix sont fixés librement et qui se rapprochent plus d'un micro-système libéral.

On peut finalement considérer le SEL comme du proto-capitalisme. Je dis cela pour faire l'intelligent car en fait, comme tu le dis, ils n'ont fait que rédécouvrir l'eau tiède avec 6000 ans de retard et le travail au noir. Il est tout de même touchant de les voir pormouvoir leurs idées comme une alternative au néo-libéralisme, ce qui revient à prendre les vessies pour des lanternes.

Posté
On peut finalement considérer le SEL comme du proto-capitalisme.

Suffisant pour des proto-individus. :icon_up:

Invité jabial
Posté

Je crois qu'il faudrait que je m'inscrive à une asso comme ça, rien que pour le plaisir de faire la nique au fisc, et pour voir quelles sont les conséquences de ce système de prix fixe (ce ne peut-être que le sous-emploi pour ceux dont les compétences sont peu recherchée et une pénurie de main d'oeuvre pour les compétences recherchées, mais c'est toujours intéressant d'observer ça concrêtement).

AMHA, pour ce que je connais de la psychologie humaine, on doit plutôt assiter à une "fabrication d'heure" de ceux dont les services sont les plus recherchées, tacitement acceptée par leur client qui fait semblant de ne pas voir vu qu'il a suffisament besoin du service pour être prêt à en payer le prix.

Posté
AMHA, pour ce que je connais de la psychologie humaine, on doit plutôt assiter à une "fabrication d'heure" de ceux dont les services sont les plus recherchées, tacitement acceptée par leur client qui fait semblant de ne pas voir vu qu'il a suffisament besoin du service pour être prêt à en payer le prix.

Symétriquement, je suppose que celui dont le service a une valeur moindre fait de la destruction d'heure.

Franchement, ça ressemble effectivement de plus en plus à du capitalisme bon teint, les joues plus roses, disons.

Posté

Il ne faut pas oublier que les membres de systèmes comme ça (au moins en France) ont sans doute une psychologie différente de la moyenne nationale.

Or "gruger" comme ça le système ne peut être fait inconsciemment. Il parait probable aussi que ceux dont les compétences sont le plus demandées "jouent le jeu" ponctuellement, mais ne s'investissent pas autant qu'ils le pourraient dans le système.

Exemple : si je suis informaticien, je vais faire quelques heures de dépannage en passant par le SEL, mais bien moins que ce que ce que je pourrais faire, si je répondais à toutes les demandes. Je vais par exemple sélectionner mes "clients", privilégier ceux dont j'apprécie la compagnie ; car je me rend bien compte, consciemment ou inconsciemment que si je répondais à toutes les demandes, je serais obligé de restreindre mes loisirs ou de m'investir moins dans mon boulot "officiel", et que je serais alors perdant.

Les deux phénomènes peuvent sans doute avoir lieu, ça dépend des participants au système … c'est pour ça que ça serait marrant d'y regarder de plus près.

Posté
Il y a de multiples types de SEL, certains avec monnaie fondante ou d'autres limitations purement arbitraires en matière de monnaie ou de prix, d'autres où les prix sont fixés librement et qui se rapprochent plus d'un micro-système libéral.

On peut finalement considérer le SEL comme du proto-capitalisme. Je dis cela pour faire l'intelligent car en fait, comme tu le dis, ils n'ont fait que rédécouvrir l'eau tiède avec 6000 ans de retard et le travail au noir. Il est tout de même touchant de les voir promouvoir leurs idées comme une alternative au néo-libéralisme, ce qui revient à prendre les vessies pour des lanternes.

C'est poilant de voir les "alter-" réinventer le Libéralisme, eux qui prétendent vouloir l'éradiquer…

:icon_up:

Posté

De plus le commerce équitable est tout à fait compatible dans un espace libéral, c'est juste un argument commercial supplémentaire, ah oui voilà c'est du marketing. Finalement ils sont tombés dans le panneau, quoique je crois savoir que des purs extremistes dénoncent ce type de commerce…

Posté

Pour certains pratiquant le SEL - je ne pratique pas - , les grains de SEL ou autres appellations ne sont pas de l'argent .

Pourtant la marchandise la plus demandée , la plus employée , la plus facile à céder , c'est bien cette marchandise joker qu'est la monnaie .

Le commerce indûment contrôlé n'est pas équitable .

Tant qu'échappant au contrôle , le travail noir est du travail libre .

Toujours , le vol n'est pas équitable .

Posté
Pour certains pratiquant  le SEL - je ne pratique pas - , les grains de SEL ou autres appellations ne sont pas de l'argent .

Comment appelent-ils cela alors? Ils ont inventé un nouveau mot?

Ce qui compte, c'est la fonction remplie, et de ce que je sais de ces grains de SEL, il s'agit bien d'une monnaie, non? (non convertible, etc… mais une monnaie quand même)

Posté
Comment appelent-ils cela alors? Ils ont inventé un nouveau mot?

Ce qui compte, c'est la fonction remplie, et de ce que je sais de ces grains de SEL, il s'agit bien d'une monnaie, non? (non convertible, etc… mais une monnaie quand même)

On n'imagine pas l'importance des mots. Qualifier le SEL de monnaie ou d'argent, ce serait admettre que le système SEL est une forme d'économie proche du capitalisme libre, ce qui est précisément que ce beaucoup de ces gens veulent éviter. Ils préfèrent parler de "troc", le troc c'est plus cool et moins dévalorisant que le terme "échange économique", qui fait tout de suite penser au marché. Les mots, toujours les mots.

Il serait d'ailleurs intéressant de savoir comment ils réagissent lorsqu'on leur parle de "travail dissimulé" et de fraude de l'Etat. Il m'est d'avis que certains d'entre eux mettent en avant que ça permet aux "exclus de la société néo-libérale" de vivre décemment et que le SEL fonctionne non pas parce qu'il est défiscalisé, mais grâce à son aspect communautaire et au "contrôle citoyen" sur l'utilisation des ressources.

Posté
Le commerce indûment contrôlé n'est pas équitable .

Pourriez-vous -svp- donner des détails ? Je ne comprends pas cette phrase (ce qu'elle recouvre, disons).

Posté
Pourriez-vous -svp- donner des détails ? Je ne comprends pas cette phrase (ce qu'elle recouvre, disons).

En soi le commerce à l'état pur est une expression de la liberté .

Puisque d'un commun libre accord des parties - à l'exclusion de toute autre - il est équitable pour ces parties ,

le fait qu'il soit indûment placé sous contrôle le perverti , fausse l'échange et de plus qui gâche d'avantage lui fait mauvaise presse .

Posté

Dans ce sens là, je serai assez d'accord. Le problème est que "indûment" laisse supposer qu'il y aurait une forme de contrôle qui serait dûe (i.e. normale). Si tel est le cas, un petit éclaircissement serait bon. Mais j'ai peut-être l'esprit tâtillon…

Posté
Dans ce sens là, je serai assez d'accord. Le problème est que "indûment" laisse supposer qu'il y aurait une forme de contrôle qui serait dûe (i.e. normale). Si tel est le cas, un petit éclaircissement serait bon. Mais j'ai peut-être l'esprit tâtillon…

Indûment dans le sens : jamais il ne doit avoir contrôle extérieur sur l'échange et les acteurs de cet échange .

Mais que chaque acteur ait le contrôle de ses propres actes est réputé , sinon . . . sous tutelle !

Sous-Commandant Marco Écrit le aujourd'hui, 14:38 :

Les mots, toujours les mots.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...