Aller au contenu

Bien Sûr Que Sarkozy Est Libéral !


Messages recommandés

Posté

Si un mouvement libéral émerge, il semble que nous aurons beaucoup de travail une fois que Sarkozy aura été élu Président…

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-…1-686387,0.html

M. Sarkozy pour une sécurité sociale professionnelle

Les conseillers de Nicolas Sarkozy ont trouvé une nouvelle formule pour caractériser la course-poursuite entre le premier ministre, Dominique de Villepin, et son numéro deux : "Attrape-moi si tu peux."

Jeudi 27 octobre, au premier jour d'un déplacement en Lorraine, le président de l'UMP, après avoir partagé les sourires et quelques idées avec son rival lors d'une conférence de presse à Matignon dans la matinée, a cherché une nouvelle fois à le déborder sur le terrain social.

Lors d'un discours prononcé à son arrivée au centre de recherche d'Arcelor, à Maizières-lès-Metz (Moselle), M. Sarkozy a fait sienne l'une des propositions phares de la CGT : la sécurité sociale professionnelle. "Il convient , a-t-il déclaré, que les protections soient désormais attachées aux salariés et non aux emplois qu'ils occupent."

Il s'est toutefois prononcé "pour une plus grande flexibilité dans l'emploi" et pour "l'institution d'un contrat de travail unique à durée déterminé" qui "permettrait de réunifier notre droit du travail" et dont "les droits sociaux augmenteraient en fonction de l'ancienneté de l'employé" . Le ministre s'est aussi prononcé en faveur d'une plus grande taxation des "entreprises qui recourent beaucoup aux licenciements" .

A Metz, redevenu président de l'UMP, il a engagé les militants à ne pas se "recroqueviller" . Défendant sa proposition d'accorder le droit de vote aux élections locales pour les étrangers non européens résidant depuis dix ans en France, M. Sarkozy leur a servi sa phrase du jour : "Je suis celui qui a décomplexé la droite républicaine, je ne serai pas celui qui la caricaturera." Selon un sondage CSA pour La lettre de la citoyenneté réalisé auprès de 1 016 personnes, 52 % des Français se déclarent contre cette proposition, dont 66 % à l'UMP.

Qu'importe. M. Sarkozy se réjouit que ses propositions "mettent tout le monde dans la pagaille" . "Un parti politique qui réfléchit et qui innove , croit-il, c'est la martingale gagnante. Je veux laisser une avant-garde s'exprimer pendant que le gros de la famille réfléchit." Pour l'heure, bien sûr, l'avant-garde, c'est lui.

FERME ET AUTORITAIRE

Mais c'est bien en ministre de l'intérieur, ferme et autoritaire, qu'il s'est présenté, un peu plus tard, à Freyming-Merlebach devant un parterre d'élus mosellans pour annoncer "une visite par semaine" dans un quartier sensible, l'augmentation des reconduites à la frontière pour les étrangers en situation irrégulière et une "commission forfaitaire de 5 000 à 10 000 euros pour frais de réacheminement" pour les employeurs de travailleurs clandestins. "La justice sans la fermeté, c'est le laxisme. La fermeté sans la justice, c'est l'extrémisme", a-t-il résumé, en tentant d'échapper à ces deux écueils.

Restait à se couvrir de la casquette de candidat à l'élection présidentielle, pour tenter de donner une cohérence à ces déclarations apparemment contradictoires. A Pont-à-Mousson (Meurthe-et-Moselle), devant plus d'un millier de sympathisants, M. Sarkozy a déclaré qu'"il y a en chacun de nous une contradiction entre ordre et générosité" . Une contradiction dont il se dit lui aussi porteur et qu'il entend résoudre sans rien renier, mais "en marchant sur deux jambes" .

Lors d'un dîner avec les parlementaires de Meurthe-et-Moselle, il confie, dans une tentative de théorisation de son positionnement : "Longtemps la droite n'a exprimé que des moitiés d'idées pour ne pas encourir de reproches. Moi, je prends une vraie idée de droite et je l'équilibre avec une proposition de gauche." Pour l'heure, M. Sarkozy ne paraît pas souffrir de ce grand écart.   

Posté
"Il convient , a-t-il déclaré, que les protections soient désormais attachées aux salariés et non aux emplois qu'ils occupent."

mais mais mais… je suis d'accord avec ça moi !

Ca me semble une aberration que les entreprises aient l'habitude d'imposer leur mutuelle ! De quoi je me mèle ? Et pourquoi la sécu est-elle associée à l'emploi ou à l'assurance chômage ? Ca devrait être une assurance que chacun choisit librement bien sûr !

Posté

Sarkosy n'a rien d'un libéral, il incarne l'idéal type du partisan d'un état fort et interventionniste. Tout ses discours n'ont qu'une visée électoraliste comme le souligne freeman. S'il rêve d'être chef d'état; j'ai du mal à imaginer que c'est pour limiter l'influence et les prérogatives de cette état. S'il est élu, il va surement vouloir augmenter ses pouvoirs, et pour les augmenter il va acroitre le pouvoir de l'état.

Posté
Sarko c'est un dangereux malade… Il fout les chocottes à tout le monde, même Matignon est terrorisé

Pas faux. Dans une certaine mesure, je me demande s'il ne refait pas le coup de Hoover…

Posté
Après le Karcher, le Hoover. Très fort.  :icon_up:

:doigt:

Ca aspire par le haut, et ça pulse de l'eau par le bas. Très efficace.

Posté

J'espère qu'il ne sera pas élu sinon on va le sentir passer !

Sarko est un type incontrôlable, s'il y avait une émeute, il serait capable d'envoyer l'armée contre les émeutiers !

Posté

Bon dieu, ne soyez pas si pessimistes, ça me déprime encore plus…

Un jour ou l'autre, en Belgique comme en France, les choses changeront, il faut espérer…

On ne peut pas vivre si on ne croit plus en rien, si on n'a plus d'espoir.

Posté
Pourquoi les libéraux sont ils si peu présent sur la scène politique en France ? Qu'est ce qui fait la particularité de la France ?

Pas seulement de la France… La Belgique est bien touchée aussi.

Pour la Belgique, je ne me prononcerai pas, j'en sais trop peu.

Pour la France, j'aurai tendance à penser que l'ENA, l'Edulcoration Nationale et les médias jouent un rôle important : le premier en favorisant massivement une caste, la seconde en formattant les esprits, et les troisième en orientant les masses.

Posté
Notons tout de même que la destination préférée des expatriés est les USA, puis le Canada et la GB…

Comme quoi…  :icon_up:

… Et la Nlle Zélande, là dedans ?

Posté
Pas seulement de la France… La Belgique est bien touchée aussi.

Pour la Belgique, je ne me prononcerai pas, j'en sais trop peu.

Pour la France, j'aurai tendance à penser que l'ENA, l'Edulcoration Nationale et les médias jouent un rôle important : le premier en favorisant massivement une caste, la seconde en formattant les esprits, et les troisième en orientant les masses.

Sans oublier la vieille tradition centralisatrice, qui continue de faire des ravages dans ce beau pays.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...