Aller au contenu

Défense Et Affaires étrangères En Anarcapie

Messages recommandés

Posté

Avant-guerre, le Quai d'Orsay avait été jusqu'à donner une réception "aryenne" aux diplomates du Reich… et oui, il s'agit donc bien du gouvernement Blum.

Posté
Tiens, par ailleurs, certains détracteurs de De Gaulle pensent que l'expression "quarteron" est impropre. Or elle existe bien dans le sens qu'il a employé et figure dans le Robert (seulement, au lieu de la citation gaullienne, on y trouve une phrase d'Aragon…)

L'expression quarteron était assez utilisée avant 1914, dans la jeunesse de de Gaulle.

Posté

Peu importe si oui ou non il a utilisé "quarteron" dans le sens préconisé par l'Académie. Ca claque, et c'est ça qui est important.

Posté
Jean Cocteau avait dit : "l'inverse eût été plus beau".

"Nous merderons parce que nous sommes les plus nuls ?" :doigt:

Oui. Finalement, c'est plus rigolo. :icon_up:

Posté
Oui. Jean Giraudoux, qui y travaillait, était clairement pro-allemand.

Alexis Léger rachetait l'honneur du Quai.

A propos de 2ne de Guerre Mondiale et d'histoire militaire (et de libéralisme a-Ronnien) :

http://www.asmp.fr/travaux/communications/2005/casanova.htm

La deuxième anecdote prend place durant l'hiver 1931, sur la Cinquième Avenue de New-York. Il est minuit. Un homme imprégné d'alcool est en train de cuver. Un taxi arrive. Il ne freine pas et l'homme est atteint mortellement. Le lendemain, dans le New York Times, l’obituaire annonce que le fils de Lord Randolf Churchill vient de mourir. Conséquence de cette mort : Lord Halifax, soutenu par Lloyd George, conclut en juin 1940 un armistice avec Hitler. Mais le taxi ayant en réalité freiné à temps, Churchill ne fut que blessé. Le chauffeur de taxi a donc sauvé à la fois l'Angleterre et la civilisation.
Posté

:icon_up:

Il y a plein de bonnes choses en France. Heureusement.

Je viens de penser à au moins une chose que vous les Belges, vous ne pourrez jamais faire correctement, et qui devrait vous faire taire: la raclette.

Oui, je sais, c'est un coup en-dessous de la ceinture… mais à la guerre tous les moyens sont bons. :doigt:

Posté

:icon_up:

Allez, j'ai récemment découvert les vins du Jura, donc je vais me dispenser de faire la petite remarque méchante qui me chatouille les doigts.

Posté
Et de boire du vin blanc. Du vrai, qui vient de France.

Le vin suisse du Valais est plus que goûteux lui aussi. Je préfère l'Entre-deux-Mers ou (bcp) mieux le Chassagne-Montrachet en Bourgogne, mais c'est tellement bon marché que je m'abstiens fréquemment !

Posté
Ce qui confirme que le danger le plus grave qui guette l'anarcapie n'est pas l'absence de défense contre l'extérieur mais la reformation d'un Etat sur son propre territoire.

Effectivement. Je me suis déjà expliqué sur la question, ce qui m'empêche d'être franchement anarcap c'est qu'une agence de protection de par son fonds de commerce, l'usage de la force, à deux options, suivre la voie de la légalité ou s'en affranchir. Cela recéle qq surprises. Dans le film Terminator, l'armurier fonctionnait sur le premier mode et Terminator sur le second. C'est pourquoi j'ai suggéré une protection de second niveau sous la forme d'une agence de protection contre les agences de protection. Après tout il existe bien une police des polices et les assurances ont elles mêmes des assurances auprès desquelles elles se réassurent. Reste à savoir si à ce moment là on n'est pas en présence d'un Etat.

Posté
Effectivement. Je me suis déjà expliqué sur la question, ce qui m'empêche d'être franchement anarcap c'est qu'une agence de protection de par son fonds de commerce, l'usage de la force, à deux options, suivre la voie de la légalité ou s'en affranchir. Cela recéle qq surprises. Dans le film Terminator, l'armurier fonctionnait sur le premier mode et Terminator sur le second. C'est pourquoi j'ai suggéré une protection de second niveau sous la forme d'une agence de protection contre les agences de protection. Après tout il existe bien une police des polices et les assurances ont elles mêmes des assurances auprès desquelles elles se réassurent. Reste à savoir si à ce moment là on n'est pas en présence d'un Etat.

Sans aller jusqu'à des "meta-agences" de protection, on pourrait imaginer la mise en place d'agence de notation / cotation des agences de protection, sur différents critères, avec tests et banc d'essais, par exemple…

Posté
L'exemple du vietnam est effectivement mal choisi.

Mais tous les autres sont parfaitement illustratifs de l'inutilité et l'inefficacité d'une armée étatique.

Dire que les grands moyens n'ont pas été utilisés, c'est assez fort de café!

Certes, pas de nucléaire…

Depuis la fin de la seconde guerre mondiale cela me semble être le cas de tous conflits médiatisés mettant en jeu des démocraties. Quand Harald sur un autre fil disait que Tsahal avait les moyens d'en finir avec les palestiniens, je pense qu'il a raison. Au vietnam du sud les américains auraient pu se débarrasser d'une bonne partie des vietcongs en évacuant les civils et en inondant le delta du Mékong, ils ne l'ont pas fait. Dans le Nord même si le tonnage de bombes a été très important ils n'ont pas tout rasé comme ils auraient pu aussi le faire. Et actuellement en irak ils font l'objet de qq opérations de harcélement qui visent des patrouilles et des convois logistiques. Quand ils ont localisé un rassemblement un tant soit peu conséquent ils lancent une opération de ratissage dont l'issue ne fait aucun doute compte tenu de leur supériorité matérielle, mais quoi qu'en disent les médias, comme opérations militaires c'est minime tout ça. Ils sont en difficulté vis à vis de leur opinion publique mais c'est tout. Leur plus grand problème c'est de recréer un Etat. Cela valait vraiment la peine de se déranger ! :icon_up:

Posté

Si le plus grand danger que court l'anarcapie est la reformation de l'Etat, alors il faut considérer la lutte contre l'Etat comme le point le plus important de la défense anarcap.

Comment empêcher l'Etat de se reformer? Ce problème est-il symétrique de la question de la disparition de l'Etat?

Ce sont là deux questions qui m'intéressent au plus haut point car je ne souhaite rien d'autre que voir l'Etat disparaître ou se réduire drastiquement de mon vivant.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...