Aller au contenu

Lénine Revient !

Dardanus

Messages recommandés

Posté

Le mausolée de la Place Rouge en plein revival selon Le Monde

Citation
Le Parti communiste russe a lancé, samedi 12 novembre, une collecte de signatures pour que la dépouille de Lénine (1870-1924) soit maintenue dans son mausolée, sur la place Rouge, et non enterrée comme certains le suggèrent. Ces dernières années, donner une sépulture au père de la révolution bolchevique est un thème qui revient régulièrement dans le débat public en Russie.

Récemment, un conseiller du président Vladimir Poutine, Gueorgui Poltavtchenko, a relancé la polémique en se prononçant pour l'inhumation. "Nous ne sommes pas en Egypte", a renchéri à son tour Elena Matvienko, gouverneure de Saint-Pétersbourg et proche du chef de l'Etat. Comble du sacrilège : Kirsan Ilioumjinov, le président kalmouk (une ethnie mongole des bords de la Caspienne), a proposé de racheter le tout (corps et mausolée) pour 1 million de dollars afin de les transférer à Elista, sa capitale.

Exaspérés par ces idées blasphématoires, les militants communistes ont décidé de resserrer les rangs. Ils sont d'autant plus irrités que le Kremlin vient de les priver de la fête du 7 novembre (anniversaire de la révolution bolchevique de 1917), abolie d'un trait de plume en faveur d'une autre fête, celle du 4 novembre (victoire de 1612 sur les Polonais), censée symboliser "l'unité nationale".

Pour de nombreux Russes âgés, porter Lénine en terre serait vécu comme une tragédie bien plus marquante que l'implosion de l'URSS, il y a quatorze ans. Et si, à la fin des années 1990, le mausolée n'attirait guère, de longues files d'attente s'étirent aujourd'hui sur la place Rouge les jours d'ouverture (tous les jours, sauf les mardis et jeudis) pour contempler la momie du guide de la révolution ainsi que la tombe du "Petit Père des peuples", Joseph Vissarionovitch Staline, éternellement fleurie. Des fleurs, encore, jonchent le tout nouveau buste de Félix Dzerjinski (fondateur de la Tchéka, l'ancêtre du KGB) érigé presque en catimini face au siège de la police moscovite, 38, rue Petrovka.

En 1991, le renversement par la foule de la statue de "Félix de fer" avait marqué l'émergence d'une nouvelle Russie, tournée vers les valeurs démocratiques et soucieuse d'en finir avec la symbolique communiste du passé. Qu'en reste-t-il aujourd'hui ?

Marie Jégo

Article paru dans l'édition du 15.11.05

Faut-il en rire ou en pleurer ?

S'il s'agit uniquement de Russes âgés, passe encore. Mais il n'est rien dit sur l'âge de ceux qui font la queue pour adorer les divinités du Mausolée.

Posté

Moi j'avais proposé ici de le vendre sur eBay au plus offrant.

Que faire de la somme obtenue ? Un mémorial du totalitarisme ?

Ou bien, soyons pratiques, lancer une chaîne de restauration rapide russe,

"zakouski et blini"…

Posté
  Citation
Pour de nombreux Russes âgés, porter Lénine en terre serait vécu comme une tragédie …

Question de génération je pense. C'est un peu comme nos anciens combattants de 14-18, quand il n'y en aura plus un seul en vie, le 11 novembre cessera probablement d'être un jour férié…

Posté
  Hellboy a dit :
Question de génération je pense. C'est un peu comme nos anciens combattants de 14-18, quand il n'y en aura plus un seul en vie, le 11 novembre cessera probablement d'être un jour férié…

oh là malheureux ! Ce serait déclencher un tollé chez les veuves d'iceux ! Puis leurs descendants ! Voyez la réaction à la "disparition" temporaire d'un jour férié (pourtant exclusivement religieux) ces derniers temps …

Posté

Eriger en jour férié une victoire sur un autre pays européen je trouve ca un peu déplacé..

Oui il y a le souvenir des Poilus et toussa, mais bon :/

Pour répondre plus haut, je comprendrai encore moins que des vieux viennent adorer Lénine&Staline que des DjEunZ qui n'ont pas connu ca.

Posté
  Hellboy a dit :

Le 11 novembre, en tant que commémoration de la paix, est un symbole intéressant … mais il est tout à fait indécent que des militaires paradent ce jour-là.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...