tomasaki Posté 22 novembre 2005 Signaler Posté 22 novembre 2005 Bonjour, J'ai découvert ce forum hier et, n'étant pas libéral ( pour l'instant ), j'aimerais qu'on m'explique, concrétement, les avantages de ce systéme. Car, en théorie, tout me parait positif, mais avez- vous un exemple concret que cela fonctionne ? Y a-t-il un pays qui respecte ces principes ? Si oui, lequel ? Si non, comment savoir si c'est applicable ? Pour exemple, le communisme était une belle utopie idéaliste avant qu'elle ne se concrétise en URSS démontrant les failles de ce systéme… Par ailleurs, je ne pense pas que le libéralisme crée des emplois car le but d'une entrprise n'est pas de créer des emplois mais de faire du profit ( la fin justifie les moyens, dans le sens où les salariés ne sont là que pour faire rentrer de l'argent, et pas l'inverse; la preuve,les entreprises les plus rentables ont tendance à licencier du personnel pour augmenter encore leur compétitivité ) Et la compétitivité ne conduit-elle pas , à terme, au monopole de certaines entreprises dans leur secteur d'activité ( ce qui ressemble aux entreprises d'état…), comme, par exemple, Microsoft avec windows. Voilà, je ne suis pas contre le libéralisme ni aucun autre systéme mais je veux comprendre en quoi celui-ci serais mieux qu'un autre… Merci.
wapiti Posté 22 novembre 2005 Signaler Posté 22 novembre 2005 Bonjour tomasaki, Tu es le bienvenu ici si tu veux te renseigner sur le libéralisme, mais les internautes libéraux ont déjà fait un gros effort de pédagogie en créant le wikilibéral. Je te suggère donc de commencer par y faire des recherches, ainsi que sur le forum. Tu trouveras sans doute beaucoup d'éléments de réponse à tes questions, qui ont déjà été traitées maintes fois. Par ailleurs, merci d'ouvrir un fil par sujet : là tu abordes 3 points (communisme, emploi, monopole) en même temps, ça ne risque pas de donner une discution très lisible. Je ferme donc ce fil et t'invite à rouvrir des fils pour chaque question une fois que tu te seras un peu documenté, les fils et les articles traitant des 3 sujets abordés ne manquent pas.
Invité jabial Posté 22 novembre 2005 Signaler Posté 22 novembre 2005 Bonjour,J'ai découvert ce forum hier et, n'étant pas libéral ( pour l'instant ), j'aimerais qu'on m'explique, concrétement, les avantages de ce systéme. Car, en théorie, tout me parait positif, mais avez- vous un exemple concret que cela fonctionne ? Y a-t-il un pays qui respecte ces principes ? Si oui, lequel ? Si non, comment savoir si c'est applicable ? Pour exemple, le communisme était une belle utopie idéaliste avant qu'elle ne se concrétise en URSS démontrant les failles de ce systéme… Certains n'ont pas attendu que ça se concrétise pour comprendre comment ça finirait. Lire Marx, lire Lénine, permettait de savoir ce qui allait se passer. La "militarisation du travail", je cite, ce n'est pas vraiment l'émancipation de l'ouvrier. Par ailleurs, je ne pense pas que le libéralisme crée des emplois car le but d'une entrprise n'est pas de créer des emplois mais de faire du profit ( la fin justifie les moyens, dans le sens où les salariés ne sont là que pour faire rentrer de l'argent, et pas l'inverse; la preuve,les entreprises les plus rentables ont tendance à licencier du personnel pour augmenter encore leur compétitivité ) C'est un peu comme si tu disais "je ne pense pas qu'un organisme vivant respire car son but n'est pas de respirer mais de vivre (la fin justifie les moyens, dans le sens où l'air n'est là que pour maintenir la vie, et pas l'inverse ; la preuve, les organismes en meilleure santé ont tendance à être capable de courir plus longtemps sans que leur respiration ne s'emballe)". C'est impossible de faire de l'activité avec zéro salarié. Un salaire n'est pas une charité du patron - c'est ce que mérite l'employé, parce que l'employeur a besoin de lui. Quant à demander à un employeur de payer des salariés dont il n'a plus besoin, c'est totalement ridicule - une entreprise n'est pas une oeuvre de charité. Et la compétitivité ne conduit-elle pas , à terme, au monopole de certaines entreprises dans leur secteur d'activité ( ce qui ressemble aux entreprises d'état…), comme, par exemple, Microsoft avec windows. Microsoft n'est pas monopolistique. Microsoft n'a pas le pouvoir d'obliger les gens à ne pas utiliser Linux. Par contre, essaie de concurrencer la RATP avec tes propres bus et tu vas voir ce qui va t'arriver. Je ne vois pas ce qu'il y a de mal à ce que le produit le plus adapté au marché soit utilisé par la plupart des gens. Ce n'est pas un monopole, c'est la consécration de sa qualité (non au sens technique, mais au sens que c'est ce que les gens veulent). Un monopole, c'est l'usage de la force. Voilà, je ne suis pas contre le libéralisme ni aucun autre systéme mais je veux comprendre en quoi celui-ci serais mieux qu'un autre…Merci. En fait, un élément essentiel pour comprendre le libéralisme est de reconnaîte que ce n'est pas un système. Ce n'est que la reconnaissance des Droits Humains à chaque individu. Personne n'a de droits sur la personne ni sur la propriété d'autrui.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.