Aller au contenu

Laurent Lafforgue Viré Du Hce

Messages recommandés

Posté
C'est étrange, mais quelques personnes font le ramadam dans ma classe, et pourtant personne n'est tombé dans les pommes. Qui a dit cliché ?

Le Figaro du 11/10/06, :

« Pour l’auteur du rapport [rapport de l’inspecteur Obin, mai 2004] , les professeurs de plaignent de plus en plus de la grande fatigue des élèves dont un nombre croissant se réfugient « dans les centres de documentation et d’information utilisés pour se reposer ou dormir pendant la pause du déjeuner ». Pas plus tard que la semaine dernière durant un match de volley organisé en fi de journée, une adolescente s’est effondrée , livide dans un gymnase parisien. « Elle était tellement fatiguée , raconte l’une de ses amies, qu’elle s’est cachée dans les douches pour dévorer un pain au chocolat et boire un verre d’eau, c’était peu avant la rupture du jeûne et elle se sentait coupable de ne pas avoir tenu le coup.

Au SNES, syndicat majoritaire dans le secondaire , on reconnaît être vigilant sur le sujet , notamment dans le département de Seine Saint-Denis : « Il y a une pression plus forte qu’avant. Plus nombreux, les enfants sont de plus en plus jeunes à faire le ramadan ; Les enseignants se plaignent de leur manque de concentration. »"

(article de Frédéric Poignard et Christine Ducrois)

Maintenant, si vous pensez que tout cela ce sont des clichés, que le Figaro et le SNES inventent, et bien, que puis-je vous dire ? Je vous souhaite des lendemains qui chantent.

Posté

Work in progress…

Next step : tell your contradictor that he lives in a native world.

Maintenant, si vous pensez que tout cela ce sont des clichés, que le Figaro et le SNES inventent, et bien, que puis-je vous dire ? Je vous souhaite des lendemains qui chantent.

Achieved !

Invité Arn0
Posté
Le Figaro du 11/10/06, :

« Pour l’auteur du rapport [rapport de l’inspecteur Obin, mai 2004] , les professeurs de plaignent de plus en plus de la grande fatigue des élèves dont un nombre croissant se réfugient « dans les centres de documentation et d’information utilisés pour se reposer ou dormir pendant la pause du déjeuner ». Pas plus tard que la semaine dernière durant un match de volley organisé en fi de journée, une adolescente s’est effondrée , livide dans un gymnase parisien. « Elle était tellement fatiguée , raconte l’une de ses amies, qu’elle s’est cachée dans les douches pour dévorer un pain au chocolat et boire un verre d’eau, c’était peu avant la rupture du jeûne et elle se sentait coupable de ne pas avoir tenu le coup.

Au SNES, syndicat majoritaire dans le secondaire , on reconnaît être vigilant sur le sujet , notamment dans le département de Seine Saint-Denis : « Il y a une pression plus forte qu’avant. Plus nombreux, les enfants sont de plus en plus jeunes à faire le ramadan ; Les enseignants se plaignent de leur manque de concentration. »"

Parler de ce problème au cours d'un débat sur le problème général de l'instruction c'est lui donner une importance qu'il n'a pas, c'est le généraliser. Et généraliser des exemples particuliers et peu significatifs c'est l'essence même du cliché.
Posté
Parler de ce problème au cours d'un débat sur le problème général de l'instruction c'est lui donner une importance qu'il n'a pas, c'est le généraliser. Et généraliser des exemples particuliers et peu significatifs c'est l'essence même du cliché.

Vous ne voulez pas voir que les élèves sont en permanence l'objet de sollicitations extérieures qui font qu'on ne peut plus parler de "l'instruction" comme d'un monde clos ?

Ce qui est curieux , c'est que dans un message où je parle de l'audio-visuel, des SMS, on ne relève qu'une seule chose : le ramadan!!! Comme si j'avais touché une blessure ultra-sensible. Comme si la présence de l'islam était pour nos Tartuffe "ce sein que je ne saurais voir".

Pourquoi refuser de voir que la confrontation de cultures différentes est une des difficultés essentielles auxquelles se heurtent nos écoles? C'est un un problème qui concerne toute l'Europe. Mais il n'y a qu'ici qu'on l'aborde avec autant d'hypocrisie.

Posté
Ce qui tendrait à valider la méthode globale…

Je ne pense pas que j'étais très représentatif: nous devions être deux ou trois maximum à savoir lire à l'entrée en cours préparatoire. Les autres se sont très bien débrouillés avec le B.A-BA (la maîtresse était une adepte des méthodes classiques, qui avait dû assister à la pose de la première pierre de l'école)

Posté

Les expériences idiosyncrasiques n'ont qu'une valeur très limitée.

Pour ceux qui voudraient se faire une idée plus globale, plus objective, plus nuancée, de notre système éducatif, je signale l’enquête internationale faite pas l’OCDE sur les mathématiques.

Cette enquête, appellée PISA 2003, montre que la France, dans la discipline préférée de Laurent Lafforgue, se situe au dessus de la moyenne dans toutes les dimensions évaluées. Inutile de pavoiser. Mais inutile aussi de sombrer dans le catastrophisme, surtout le catastrophisme non éclairé.

Pour les gens pressés :

Lisez ceci

Pour ceux qui veulent approfondir un peu plus :

Voici l'adresse

Posté
Les expériences idiosyncrasiques n'ont qu'une valeur très limitée.

Pour ceux qui voudraient se faire une idée plus globale, plus objective, plus nuancée, de notre système éducatif, je signale l'enquête internationale faite pas l'OCDE sur les mathématiques.

Cette enquête, appellée PISA 2003, montre que la France, dans la discipline préférée de Laurent Lafforgue, se situe au dessus de la moyenne dans toutes les dimensions évaluées. Inutile de pavoiser. Mais inutile aussi de sombrer dans le catastrophisme, surtout le catastrophisme non éclairé.

Pour les gens pressés :

Lisez ceci

Pour ceux qui veulent approfondir un peu plus :

Voici l'adresse

Après un rapide coup d'oeil sur le tableau des résultats, Corée du nord sud, Hong-Kong et surtout Finlande explosent tout. Un point commun au système éducatif de ces pays ?

Posté

On peut faire un sondage. Mais j'aurai tendance à croire que ceux qui sont passés par l'enseignement traditionnel (syllabique, règles de grammaires, orthographe, conjugaison, etc…) -c'est mon cas- s'en sortent mieux.

Posté
On dirait que vous n'avez pas lu la lettre de Lafforgue qui initie ce fil. Lisez là, elle vaut son pesant de cacahuètes.

a/ j'ai lu la lettre de Lafforgue et elle vaut effectivement son pesant d'or.

b/ ma réponse portait sur le fait que votre post était … ambigü (enfin, disons que je l'ai trouvé ambigü - avec vos précisions, c'est une lecture rapide de ma part qui l'a rendu tel)

c/ ça n'enlève rien à la conclusion : "En tout cas, ce que dit Lafforgue, compétent ou non qu'il soit en linguistique ou en cuisson des batraciens, me paraît relativement sain."

J'espère avoir clarifié ma position.

Invité jabial
Posté
Je l'ignore moi aussi, vu que j'ai appris tout seul.

De même.

Qu'est-ce qu'on va forcer les etudiants a faire de l'EPS aussi.

:icon_up: pendant la période de ramadan, il me paraît insensé de demander à ces enfants de faire du sport.

Ce qui tendrait à valider la méthode globale…

Le rapport avec les grenouilles?

J'ai commencé par un tableau-alphabet. Ensuite, j'ai appris à lire directement dans de vrais livres, en commençant par (tenter de) prononcer à voix haute les mots que je déchiffrais. Je me vois encore tout petit gamin, en train de déchiffre, péniblement mais rempli du désir de lire, "c'est quoi NOHIR?" (noir), ce à quoi ma mère m'a répondu "NWAR". J'ajouterais que je n'ai jamais eu à "apprendre" l'orthographe ; j'ai eu 10/10 puis 20/20 en dictées sans jamais faire d'effort. C'était le bon temps :doigt:

Posté
:icon_up: pendant la période de ramadan, il me paraît insensé de demander à ces enfants de faire du sport.

De maniere generale il me parait insense qu'on force les enfants a faire du sport… L'EPS a une dimension "citoyenne" tres forte dans l'EN qui ont toujours fait que je detestais… on ou y enseigne la beaute du sport collectif.

J'ai du tricher pour echapper aux cours de sport quand j'etais a l'ecole publique en banlieue. Je pense que si je ne suis pas vraiment sportif aujourd'hui c'est a cause du degout profond que j'en ai eu par la maniere dont c'etait enseigne.

Posté
J'ai commencé par un tableau-alphabet. Ensuite, j'ai appris à lire directement dans de vrais livres, en commençant par (tenter de) prononcer à voix haute les mots que je déchiffrais. Je me vois encore tout petit gamin, en train de déchiffre, péniblement mais rempli du désir de lire, "c'est quoi NOHIR?" (noir), ce à quoi ma mère m'a répondu "NWAR". J'ajouterais que je n'ai jamais eu à "apprendre" l'orthographe ; j'ai eu 10/10 puis 20/20 en dictées sans jamais faire d'effort. C'était le bon temps :doigt:

Depuis, tu ne te relis plus, et c'est la katastrofe. :icon_up:

Posté
Pourquoi refuser de voir que la confrontation de cultures différentes est une des difficultés essentielles auxquelles se heurtent nos écoles?

Je suis navré, mais les écoles publiques "appartiennent" à l'Etat; et libre à lui de vouloir faire respecter les principes républicains, dont la laïcité. Ainsi je ne vois pas ou réside la "difficulté essentielle", celui qui fréquente l'école publique doit se plier à ses usages, et rien ne l'empêche de la quitter pour fréquenter une école privée qui s'adapte aux croyances de son choix.

Posté

je suis sur que c'est un repaire de surdoues ici, y a l'odeur.

vous vous croyez les seuls peut-etre?

Bonjour a tous les etres exceptionnels ( comme moi par exemple );etre talentueux et competent a la fois est notre nature, nous somme les winners, notre lumiere, votre lumiere eclaire le monde.

un mental d'acier, un corps d'apollon aux performances olympiennes et un caractere juste et jovial sont nos apanages naturels et merites.

je suis 100% avec vous la dessus, c'est clair.

vive les meilleurs!

bon je sors

Posté
Vous ne voulez pas voir que les élèves sont en permanence l'objet de sollicitations extérieures qui font qu'on ne peut plus parler de "l'instruction" comme d'un monde clos ?

Les gamins ne sont pas plus sollicités par l'extérieur, ils sont simplement moins bien élevés par les parents.

Ce qui est curieux , c'est que dans un message où je parle de l'audio-visuel, des SMS, on ne relève qu'une seule chose : le ramadan!!! Comme si j'avais touché une blessure ultra-sensible. Comme si la présence de l'islam était pour nos Tartuffe "ce sein que je ne saurais voir".

Pourquoi refuser de voir que la confrontation de cultures différentes est une des difficultés essentielles auxquelles se heurtent nos écoles? C'est un un problème qui concerne toute l'Europe. Mais il n'y a qu'ici qu'on l'aborde avec autant d'hypocrisie.

J'ai 34 ans très bientôt et je me souviens très bien de la période de Ramadan (que je ne faisais pas à l'époque) à l'école primaire. Rien de tout les faits-divers montés en épingle par les médias ne se produisait et surtout on ne se préoccupait pas du sort de chacun sur des choses aussi futiles. C'était Ramadan point barre.

Aujourd'hui, les obsédés de la guerre de civilisation en sont réduits à utiliser l'anecdotique pour justifier d'un soit-disant échec prévisible de la confrontation des cultures.

On peut faire un sondage. Mais j'aurai tendance à croire que ceux qui sont passés par l'enseignement traditionnel (syllabique, règles de grammaires, orthographe, conjugaison, etc…) -c'est mon cas- s'en sortent mieux.

+1 sachant que je partage avec Taranne (et d'autres participants de ce forum qui l'avaient déjà signalé) le fait d'avoir su lire avant de rentrer en primaire sans vraiment savoir comment, si ce n'est que j'avais les aventures de Rahan fils de Crado dans les mains à 5 ans.

Invité jabial
Posté
Je suis navré, mais les écoles publiques "appartiennent" à l'Etat

Toi aussi, ainsi que ta femme et tes enfants.

Libre à lui de vous tuer, de vous torturer, et de vous envoyer en camp de concentration.

Dura lex sed lex.

L'alternative? Pendre le dernier collectiviste avec les tripes du dernier politicien.

J'ai 34 ans très bientôt et je me souviens très bien de la période de Ramadan (que je ne faisais pas à l'époque) à l'école primaire. Rien de tout les faits-divers montés en épingle par les médias ne se produisait et surtout on ne se préoccupait pas du sort de chacun sur des choses aussi futiles. C'était Ramadan point barre.

J'ai 10 ans de moins que toi et même chose.

Posté
Le Figaro du 11/10/06, :

N'importe quoi. Anecdote érigée en généralisation. Les jeunes de cités qui ne sont pas concentrés ne le sont pas parce qu'ils mangent mal, dorment peu, n'y ont pas été entraînés et surtout n'y voient aucun intérêt. En ce moment c'est le ramadan et comme tous les ans je n'ai pas de problème particulier avec mes élèves (80% de suivi).

Posté
je suis sur que c'est un repaire de surdoues ici, y a l'odeur. vous vous croyez les seuls peut-etre?

Des moments, on cherche longtemps pour en trouver d'autres.

Bonjour a tous les etres exceptionnels ( comme moi par exemple );etre talentueux et competent a la fois est notre nature, nous somme les winners, notre lumiere, votre lumiere eclaire le monde.

un mental d'acier, un corps d'apollon aux performances olympiennes et un caractere juste et jovial sont nos apanages naturels et merites.

Ben oui. Et en plus, sur le plan culinaire et sexuel, on se débrouille pas mal.

je suis 100% avec vous la dessus, c'est clair. vive les meilleurs!

bon je sors

Plus sérieusement, le libéralisme demandant un effort intellectuel plus important que le collectivisme, il n'est pas étonnant que cela mette en place un filtre à cons :icon_up:

N'importe quoi. Anecdote érigée en généralisation. Les jeunes de cités qui ne sont pas concentrés ne le sont pas parce qu'ils mangent mal, dorment peu, n'y ont pas été entraînés et surtout n'y voient aucun intérêt. En ce moment c'est le ramadan et comme tous les ans je n'ai pas de problème particulier avec mes élèves (80% de suivi).

J'acquièce vigoureusement. J'ai noté que plus les perspectives d'avenir, l'implication personnelle, la motivation des parents, les règles et la discipline sont faibles, plus le caractère dilettant de l'éducation s'installe ("j'apprendrai si j'ai le temps), plus les élèves sont fatigués. L'apathie entraîne l'apathie : au fur et à mesure que le niveau général des exigences scolaire s'est effondré, la motivation a suivi, et la vigueur aussi. Le monde de l'école se retrouve progressivement rempli de référentiels bondissants et flappis avant d'avoir vécu.

Posté
De maniere generale il me parait insense qu'on force les enfants a faire du sport… L'EPS a une dimension "citoyenne" tres forte dans l'EN qui ont toujours fait que je detestais… on ou y enseigne la beaute du sport collectif.

J'ai du tricher pour echapper aux cours de sport quand j'etais a l'ecole publique en banlieue. Je pense que si je ne suis pas vraiment sportif aujourd'hui c'est a cause du degout profond que j'en ai eu par la maniere dont c'etait enseigne.

Ça me fait marrer quand je vois un libéral qui donne une cause sociétale à un de ses défauts perçus.

En fait, tout le monde n'aime pas le sport. On n'est pas obligé d'être sportif. Tu ne l'est pas, voilà tout.

Faut pas tout mettre sur le dos de l'EN, quand même.

Posté
Ça me fait marrer quand je vois un libéral qui donne une cause sociétale à un de ses défauts perçus.

En fait, tout le monde n'aime pas le sport. On n'est pas obligé d'être sportif. Tu ne l'est pas, voilà tout.

Faut pas tout mettre sur le dos de l'EN, quand même.

Tu peux tout de même légitimement t'interroger sur la pertinence d'imposer le sport comme discipline obligatoire.

Je ne veux pas vexer les profs d'EPS, je fais beaucoup de sport mais je n'y ai pas pris goût grâce à l'école et il me semble qu'on ferait mieux de lâcher les mômes deux heures plus tôt chez eux pour qu'ils s'éclatent dans des activités sportives et culturelles bien mieux gérées par des associations et des clubs privés.

Posté
Tu peux tout de même légitimement t'interroger sur la pertinence d'imposer le sport comme discipline obligatoire.

Il s'agissait à l'origine de préparer les élèves (tous des garçons à l'époque) aux joies de la vie militaire.

Posté
Toi aussi, ainsi que ta femme et tes enfants.

Libre à lui de vous tuer, de vous torturer, et de vous envoyer en camp de concentration.

Dura lex sed lex.

Sa n'a rien à voir, par mes précédents propos, je signifiais juste que je ne comprenais pas pourquoi un liberal critique autant l'école publique, elle est gérée par l'Etat, son incapacité est donc évidente, et de plus on est libre de choisir son école.

Posté
Sa n'a rien à voir, par mes précédents propos, je signifiais juste que je ne comprenais pas pourquoi un liberal critique autant l'école publique, elle est gérée par l'Etat, son incapacité est donc évidente, et de plus on est libre de choisir son école.

Ce dernier point gagnerait à être nuancé, mais pour le reste je suis d'accord.

Posté

Je ne veux pas vexer les profs d'EPS, je fais beaucoup de sport mais je n'y ai pas pris goût grâce à l'école et il me semble qu'on ferait mieux de lâcher les mômes deux heures plus tôt chez eux pour qu'ils s'éclatent dans des activités sportives et culturelles bien mieux gérées par des associations et des clubs privés.

Là dessus, je suis d'accord.

Posté
il me semble qu'on ferait mieux de lâcher les mômes deux heures plus tôt chez eux pour qu'ils s'éclatent dans des activités sportives et culturelles bien mieux gérées par des associations et des clubs privés.

Oui mais ceux qui n'ont pas les moyens de se payer des clubs privés (tu connais le coût d'une inscription dans un club de tennis ou d'équitation ?) on les laisse devenir obèse ?

Tout comme toi je suis contre le caractère obligatoire du sport, ce devrait être une option facultative.

Posté
Oui mais ceux qui n'ont pas les moyens de se payer des clubs privés (tu connais le coût d'une inscription dans un club de tennis ou d'équitation ?) on les laisse devenir obèse ?

Le sport n'est pas le seul moyen de prévenir l'obésité. Et, si l'on suit ce raisonnement, alors aucun enfant ne devrait être obèse puisque l'EPS est (presque) obligatoire. La cause du problème, il vaut mieux la chercher à mon avis dans les jeux vidéos, l'internet et la télévision: en vingt ans, on a donné pas mal de raisons aux enfants de ne plus sortir de chez eux et de s'avachir dans un fauteuil.

Posté

Tout comme toi je suis contre le caractère obligatoire du sport, ce devrait être une option facultative.

Cotisation annuelle de mon association locale de course à pied : 16 euros. J'ai payé en trois fois :icon_up: .

Il y a énormément d'offres associatives et de clubs très accessibles qui côtoient celles des clubs select. Je n'arrive pas à croire que les gens ne puissent y trouver leur compte, quels que soient leurs revenus. Pour exemple ma petite commune a la MJC la plus dynamique de tout le département de l'Ain avec un nombre incroyable d'activités à des prix extrêmement raisonnables.

Au passage, tu en faisais beaucoup du tennis et de l'équitation à l'école ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...