Aller au contenu

Proposition D'action

Invité truthman

Messages recommandés

Posté

Ainsi que l'équation : individualisme = égoisme.

C'est un problème de confiscation des mots par toute une classe politique, médiatique voir carrément les professeurs de l'EN.

Posté
C'est un problème de confiscation des mots par toute une classe politique, médiatique voir carrément les professeurs de l'EN.

Pas tous, pas tous…

L'or aurait cet avantage de transformer les pires communistes en d'ardents libéraux…

Ou comme chante Méphisto dans le Faust de Gounod :

Le veau d'or est vainqueur des dieux ;

Dans sa gloire

Dérisoire

Le monstre abject insulte aux cieux !

Il contemple, ô rage étrange !

A ses pieds le genre humain

Se ruant, le fer en main,

Dans le sang et dans la fange

Où brille l'ardent métal !

Et Satan conduit le bal ! :icon_up:

Posté

On dit volontiers des pauvres qu’ils sont moins égoïstes que les riches. Mais ne rêvent-ils pas de devenir riches ?

• 3 weeks later...
Invité Citoyen_Vigilant
Posté

Je pense que le débat sur ce fil est hors sujet : la question initiale c'est "proposition d'action". Or que lit-on ? Une série de voeux pieux sur ce qui serait le mieux dans le meilleur des monde comme "ne pas payer d'impôt" ou encore "être fier d'en payer".

Il me semble que c'est vain, car tout ceci ne se traduira en aucun principe d'action. Il n'existe pas de pays ù l'on ne paye pas d'impôt (je mets de côté les états confetti, je parle des "vrais" pays avec des millions d'habitants, pauvres et riches), en tout cas dans l'histoire récente. Conclusion = à moins de vouloir retourner à l'état de chasseur cueilleur, en bon darwinien, on doit accepter qu'aucune communauté humaine viable n'a pu voir le jour sur ce principe.

Maintenant les choses peuvent changer

- révolution anarcho-libertaire vers une société sans impôt ? On peut toujours rêver. Pourquoi pas après tout dans 100 ans avec les progrès technologiques qui seront faits d'ici là, ce sera possible ; notre Internet préhistorique en est peut-être l'intuition.

- on peut payer moins d'impôt et pour ce que l'on paye demander des comptes pour que la dépense soit un minimum efficace (et pas totalement nuisible comme c'est souvent le cas). Là on entre dans un débat politique qui peut mener à quelque chose, et à la possibilité d'action.

Enfin je dis ça… Mais la France est jacobine dans son âme, jusqu'à renier l'évidence et le bon sens le plus élémentaire. Depuis la défaite des girondins en 1792 (?), il n'y a pas de place pour les libéraux en France, ni de droite ni de gauche. La seule option pragmatique c'est la ruse. Mais ça marche pas ou peu.

Que faire ? Avancer à petits pas. Attendre les cataclysmes, parceque ce pays ne bouge que dans le cataclysme. Peut-être, chacun à son niveau essayer de gagner les coeurs et faire changer les idées, les points de vue. "éduquer", le terme est affreux, en ouvrant les esprits étriqués sur le vrai sens du libéralisme. Amener petit à petit les gens à, par exemple, comprendre qu'en soutenant systématiquement les grèves de la SNCF, il se font du mal à eux-mêmes et à tout le pays, qu'il s'agit là d'une violence.

En somme, il faudrait miser tout sur l'information éclairée. Dans le cadre d'une fondation, d'une association, que sais-je ? Et ne pas se presser. Pour traiter le cas français, je crois qu'on a une bonne vingtaine d'années de boulot devant nous (cf. le cas de l'Angeleterre traité par Dr Thatcher).

Bon sang, on n'est pas sorti de l'auberge !!! Un vieux préjugé optimiste me retient ici en France, j'aime ce pays qui fout le camp !!! j'aimerais quand même qu'il s'en sorte, mais, je l'admets, c'est presque d'ordre religieux, un "préjugé vénérable par son âge" et naïf, comme dirait Kant en somme. Mais bon, parfois c'est mieux de réagir avec son âme d'enfant.

Posté
Je pense que le débat sur ce fil est hors sujet : la question initiale c'est "proposition d'action". Or que lit-on ? Une série de voeux pieux

Je suis plutôt d'accord, mais ton propre post recèle t il autre chose que des voeux pieux justement ? Qu'y a t il de concret dedans ?

Invité Citoyen_Vigilant
Posté
Je suis plutôt d'accord, mais ton propre post recèle t il autre chose que des voeux pieux justement ? Qu'y a t il de concret dedans ?

Tu as raison. Je ne propose pas d'action mais un principe d'action = l'information, l'éducation; pas une action directement politique à visée électorale. Ce principe il faudrait le décliner en plan d'action. Ce que je n'ai pas fait.

Trouver les mots : peut-être ne plus parler de libéralisme, trop chargé émotionnellement dans l'inconscient collectif français. Viser le bon sens, la simplicité - tout en restant fidèle à des valeurs humanistes parcequ'elles fondent notre société (et qu'elles ne sont nullement contradictoire avec le libéralisme, au contraire, et contraiement à ce que la plupart imaginent).

C'es très très vague, je sais !! Help les autres, donnez des exemples d'actions concrètes.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...