Taranne Posté 10 décembre 2005 Signaler Posté 10 décembre 2005 LAÏCITE Les francs-maçons dans la rue NOUVELOBS.COM | 10.12.05 | 18:09 Plusieurs milliers de personnes ont manifesté samedi à Paris pour "dire leur attachement à la laïcité" au lendemain du centenaire de la loi de 1905. Plusieurs milliers de personnes, des francs-maçons pour la plupart, sont descendues dans la rue, samedi 10 décembre à Paris, au nom de la défense de la laïcité. Au lendemain du centième anniversaire de la loi de 1905, plus de 12.000 personnes selon les organisateurs, quelques milliers selon la police, ont marché de la place de la République à Richelieu-Drouot. Les membres du Grand Orient de France ont défilé derrière une banderole où était inscrit "liberté-égalité-fraternité ET laïcité". "Abrogation des lois anti-laïques", "Ecole publique, école laïque", pouvait-on lire sur les pancartes des manifestants, qui ont entonné l'Internationale avant de se disperser. "Les francs-maçons ont participé de très près à la préparation de la loi de 1905 sur la séparation de l'Eglise et de l'Etat", a rappelé à la foule Jean-Michel Quillardet, grand maître du Grand Orient de France. "Rien que la loi" "Aujourd'hui, nous défendons toute la loi, rien que la loi, pas plus que la loi, pas moins que la loi", a-t-il ajouté sous les applaudissements. "Tous ceux qui veulent adapter cette loi se trompent." "Nous ne voulons pas de développement du communautarisme", a déclaré à Reuters Christian Eyschen, secrétaire général de la fédération nationale de la libre pensée et ancien grand maître du Grand Orient de France. "Oui à la fraternité, non à des droits différents selon les communautés", a-t-il ajouté, évoquant notamment les leçons à tirer du premier tour de la présidentielle de 2002 et de la vague de violences du mois dernier dans les quartiers sensibles(Quel rapport?). "Liberté de conscience" "Aujourd'hui, nous voulons marquer notre attachement profond et permanent à la liberté de conscience", a déclaré Marc Blondel, ancien secrétaire général de Force Ouvrière. Plus tôt dans la journée, environ 150 francs-maçons, selon la police, se sont rassemblés place du Palais-Bourbon, près de l'Assemblée nationale. Ils ont remis au président de l'Assemblée Jean-Louis Debré une liste de propositions destinées à défendre une laïcité qu'ils jugent en danger. Cette charte propose l'instauration d'un jour de fête de la laïcité, le 9 décembre, le rééquilibrage des programmes de l'audiovisuel public en matière de laïcité ou encore l'extension de la loi de 2004 sur les signes religieux aux établissements d'enseignement supérieur et aux écoles privées
Harald Posté 10 décembre 2005 Signaler Posté 10 décembre 2005 Evoquer la franc-maçonnerie en la réduisant au seul Grand Orient de France, voila qui va ravir les autres obédiences qui n'ont pas toutes un avis aussi tranché sur la laïcité.
Fredo Posté 10 décembre 2005 Signaler Posté 10 décembre 2005 Clair, et franchement la laïcité est bien le cadet de mes soucis. D'un autre côté je respecte autant leurs combats, le GO ayant joué il y a un siècle un rôle non négligeable contre un "coup d'état" de la droite nationaliste et conservatrice lors des législatives de 1902, puis dans la préparation de la loi de 1905. Cela m'attriste par contre quand certains d'entre-eux, "laïcards", en deviennent presque des bouffeurs de curé ou s'exclament avec cette espèce de fierté méprisante : "à bas la calotte !"
Invité fitzcarralda Posté 10 décembre 2005 Signaler Posté 10 décembre 2005 "Aujourd'hui, nous voulons marquer notre attachement profond et permanent à la liberté de conscience", a déclaré Marc Blondel, ancien secrétaire général de Force Ouvrière. …..évidemment, sauf s'il s'agit de la liberté de conscience des gens qui ont une foi, ou s'ils sont des libéraux, ou pro-américains, ou racistes, ou homophobes, ou….
Dardanus Posté 11 décembre 2005 Signaler Posté 11 décembre 2005 J'ai assisté à une table ronde organisé par mon centre de recherche sur le centenaire de la loi vendredi. Le représentant du consistoire israëlite faisait remqrquer que les protestants et les juifs avaient été les dindons de la farce. Ayant scrupuleusement respecté la loi, ils se sont transformés en associations cultuelles et depuis entretiennent difficilement les bâtiments dont ils ont la charge. En revanche, l'Église catholique ayant refusé la loi, les bâtiments du culte catholique sont à la charge du contribuable (sauf les églises construites depuis 1905, telle la cathédrale de Saint-Étienne d'ailleurs qui est ceinturée par les rues Emile Combes et du 4 septembre et donne sur la place Jean Jaurès, dans ma bonne ville !).
Taranne Posté 11 décembre 2005 Auteur Signaler Posté 11 décembre 2005 En revanche, l'Église catholique ayant refusé la loi, les bâtiments du culte catholique sont à la charge du contribuable Théoriquement. Parce que dans les faits, il suffit de visiter n'importe quel église de province ou sans "enjeu touristique" pour s'apercevoir que, là encore, l'Etat n'assume pas ou mal ses responsabilités (c'est d'ailleurs un objet de perplexité pour les touristes étrangers…)
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.