Aller au contenu

Exemples De Pays Libéraux ?

mattheO

Messages recommandés

Posté

C'est une question délicate, mais qui fait saliver bon nombre de libéraux à chaque fois. Nous rêvons tous d'un paradis libéral!

Déjà, la Heritage Foundation publie une étude sur la liberté économique, qui influe fortement sur le développement, et le niveau de vie: Index of economic Freedom : http://www.heritage.org/research/features/index/index.cfm

On peut télécharger la carte à cette adresse: http://www.heritage.org/research/features/…x/downloads.cfm

Sinon, le tableau récapitulatif: http://www.heritage.org/research/features/…x/countries.cfm

Posté
Salut tout le monde :icon_up:

quels sont les pays libéraux ? et/ou en partie (libréalisme de droit ou bien libéralisme économique…)

Les USA sont un pays libéral ?

merci :doigt:

mTo

Ce n'est pas aussi binaire. Par exemple, malgré toutes nos critiques la France est un pays relativement libéral (liberté d'expression, de conscience, de mouvement, …) si l'on la compare avec d'autres Etats dans l'espace et dans le temps. Bien sûr les US et a fortiori la France sont (très) loin de l'idéal libéral. Les pays de taille non négligeable qui s'en approchent le plus sont la Nouvelle Zélande, la Suisse et l'Irlande.

Posté
Les USA, même si ce ne sont plus ceux d'avant Roosevelt, gardent au moins une mentalité de libéraux.

Il y a là bas quelques états avec des vrais morceaux de liberté dedans.

http://www.lpnh.org/101-Reasons-to-Move-to-NH.pdf

Sinon pareil, la Nouvelle Zélande, l'Irlande, la Suisse.. Moi ca me fait marrer ceux qui rajoutent la Chine lol..

La Chine est un enfer capitaliste et non un paradis libéral… :icon_up:

Posté
C'est une question délicate, mais qui fait saliver bon nombre de libéraux à chaque fois. Nous rêvons tous d'un paradis libéral!

Déjà, la Heritage Foundation publie une étude sur la liberté économique, qui influe fortement sur le développement, et le niveau de vie: Index of economic Freedom : http://www.heritage.org/research/features/index/index.cfm

On peut télécharger la carte à cette adresse: http://www.heritage.org/research/features/…x/downloads.cfm

Sinon, le tableau récapitulatif: http://www.heritage.org/research/features/…x/countries.cfm

Voir aussi le classement du Fraser Institute : http://www.freetheworld.com/

Posté
La Chine est un enfer capitaliste et non un paradis libéral… :icon_up:
Je suis bien d'accord avec vous!

Comme quoi capitalisme débridé et libéralisme ne font pas toujours bon ménage…

mais bon, tôt ou tard la Chine finira par se libéraliser : le capitalisme SANS liberté ça ne dure guère…

:doigt:

Posté
Je suis bien d'accord avec vous!

Comme quoi capitalisme débridé et libéralisme ne font pas toujours bon ménage…

mais bon, tôt ou tard la Chine finira par se libéraliser : le capitalisme SANS liberté ça ne dure guère…

:icon_up:

Heureusement qu'on a posté ce lien juste avant et que tous les intervenants de ce thread l'on lit, évitant ainsi de raconter n'importe quoi.

Posté

Je suis étonné que personne ne cite la Hollande. Ils sont quand même très libéraux, du moins "socialement" (si on peut dire).

Posté

Cela évoque la vision du XVIIIe s. : les grands États sont nécessairement des monarchies, seuls les petits États peuvent être des républiques. Et aujourd'hui, le libéralisme a pris la place de la république.

Posté
Les USA, même si ce ne sont plus ceux d'avant Roosevelt, gardent au moins une mentalité de libéraux.

Oui, enfin bon. Il serait peut-être utile de se rappeler que le puritanisme n'est pas tout à fait absent d'une telle société, et que, pendant les années 20 (entre autres), il y eut des épisodes peu glorieux du point de vue sociétal. A tout hasard, en 1920, le Ku Klux Klan a 4 millions de membres dont assez probablement le Président Harding (Rép., 1921-1923), et qu'il y eut en 1928, une manifestation en habits dans les rues de Washington, regroupant plus de un million de personnes. L'idéologique du KKK n'a d'ailleurs guère changée depuis, à savoir la promotion du modèle WASP et le dénigement de tout ce qui n'en est pas (sur les thèmes de l'origine, de la couleur et de la religion)

Posté

Tu parles de phénomène ponctuel, je parle d'un climat général.

Je t'accorde le point sur le puritanisme cependant, en France j'imagine pas une seule seconde un politique employer le mot "Dieu" dans ses discours par exemple.

Posté
Tu parles de phénomène ponctuel, je parle d'un climat général.

Le phénomène ponctuel reflét(e/ait) une tendance générale. Et je vois difficilement comme je peux illustrer une telle tendance autrement que par des exemples d'évenements ponctuels…

Posté
Le phénomène ponctuel reflét(e/ait) une tendance générale. Et je vois difficilement comme je peux illustrer une telle tendance autrement que par des exemples d'évenements ponctuels…

Il y a cependant une grande différence entre l'est et l'ouest, entre le nord et le sud. Les comportements racistes ou la mentalité WASP est nettement moins présente au Nord qu'au Sud. Les états de l'ouest sont beaucoup plus ouverts et habitués à gérer les sud-américains … Par contre, le puritanisme (la fausse pudibonderie dont ils font preuve notamment) sont un trait commun. Enfin, c'est mon ressenti, en tout cas.

Les américains sont tout de même plus libéraux que les Français. Mais ces derniers ont une telle limite basse qu'il n'est pas difficile de faire mieux :icon_up:

Posté

Le simple constat de l'importance des droits fondamentaux et de la propriété pour les US, ainsi que la mise en oeuvre -ou du moins la possibilité- des moyens pour la proteger forment assez de preuve de l'attachement aux Américains pour la Liberté.

Il suffit de voir sur quelles prétentions a été crée la Fédération: indépendance, refus des taxations sans consentement, défense de ses libertés et de sa propriété..

Non la France son obsession c'est l'égalité..

Posté
Le simple constat de l'importance des droits fondamentaux et de la propriété pour les US, ainsi que la mise en oeuvre -ou du moins la possibilité- des moyens pour la proteger forment assez de preuve de l'attachement aux Américains pour la Liberté.

Oui, mais ce n'est pas si réjouissant pour autant, c'est loin d'être le nirvana (et je ne parle pas des politiques mises en oeuvre, mais de l'état d'esprit des gens).

Il suffit de voir sur quelles prétentions a été crée la Fédération: indépendance, refus des taxations sans consentement, défense de ses libertés et de sa propriété..

Le contexte du XVIIIéme était légérement différent de celui d'aujourd'hui - et on a fait pire que la DDHC, dans l'antilibéralisme.

Posté

La DDHC est un texte libéral qu'il ne faut pas lire avec des lunettes anarcaps actuelles (du type : ce torchon).

Elle met l'accent sur la liberté, réduit l'égalité à une égalité en droits, souligne le rôle de la propriété et s'efforce d'empêcher les arrestations arbitraires.

C'est un beau texte pour son temps et si elle était respectée aujourd'hui, la France serait un pays beaucoup plus libéral qu'il ne l'est actuellement.

Posté
La DDHC est un texte libéral qu'il ne faut pas lire avec des lunettes anarcaps actuelles (du type : ce torchon).

Elle met l'accent sur la liberté, réduit l'égalité à une égalité en droits, souligne le rôle de la propriété et s'efforce d'empêcher les arrestations arbitraires.

C'est un beau texte pour son temps et si elle était respectée aujourd'hui, la France serait un pays beaucoup plus libéral qu'il ne l'est actuellement.

En lisant et relisant cette DDHC, j'ai l'étrange impression que les rédacteurs ont fait ce merveilleux texte et qu'au fur et à mesure des articles leur volonté de liberté s'est légèrement emoussée, comme si ils en avaient peur..

Ce texte est vraiment magnifique, comme la Déclaration d'Independance US, et contrairement à ce torchon qu'est la DUDHC

Posté

La Guerre de Sécession 2: Le retour de la revanche :icon_up:

Je me documente pas mal sur le New Hampshire ces temps ci, je t'invite à en faire autant..

!!!!!HS!!!!: Dans le Capital de ce mois ci (Décembre) une formidable astuce pour toucher 4.5% de vos impots sur le revenu net d'impots.

C'est simple: en cas de trop-percu le Fisc avant vous le rendait avec 2% de dédommagement, et si vous donniez pas assez, 9% dans votre tronche de majoration.

Dès le 1e Janvier ca va être 4.5/4.5 donc n'hésitez pas à donner largement, le Fisc vous le rendra ^^

Me MP si vous voulez plus de détails.

Posté
Dans le Capital de ce mois ci (Décembre) une formidable astuce pour toucher 4.5% de vos impots sur le revenu net d'impots.

C'est simple: en cas de trop-percu le Fisc avant vous le rendait avec 2% de dédommagement, et si vous donniez pas assez, 9% dans votre tronche de majoration.

Dès le 1e Janvier ca va être 4.5/4.5 donc n'hésitez pas à donner largement, le Fisc vous le rendra ^^

Tu prends le pari - couillu - que le fisc pourra te rembourser…

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...