Aller au contenu

Ephéméride Libérale

(V)

Messages recommandés

Posté

Ephéméride libérale

>> http://chacun-pour-soi.blogspot.com/2006/0…illet-2005.html

En référence à ce billet posté sur CPS, je propose une idée de « produit libéral » qui ne devrait pas coûter trop d’argent à la réalisation, qui pourrait par contre en rapporter plein, dont la conception serait palpitante et pourrait motiver des groupes de discussions/création, et enfin dont l’usage final pourrait être délirant autant qu’utile :

Une éphéméride libérale. Sur le modèle de ces petits calendriers dont on effeuille les vignettes jour après jour pour y découvrir des petites blagues, on pourrait faire une version libérale qui proposerait quotidiennement une petite remarque, un mot d’esprit ou une citation d’un grand auteur. 365 vignettes à imaginer. Il est déjà possible de reprendre pas mal de dessins publiés sur différents sites de la toile libérale, d’illustrer des blagues connues, sur les fonctionnaires, les syndicats, les politiciens, le communisme, etc, et en créer de nouvelles bien sûr, de sélectionner également des citations dans les ouvrages libéraux de référence, de les illustrer également ou de les accompagner d’un portait de l’auteur, etc.

Ce genre de petit gadget, vendu à un petit prix, pourrait avoir un grand succès. Je suis sûr, par exemple, que pratiquement tous les intervenants de libéraux.org, qui auront été les premiers à participer à sa conception, qui auront été à l’origine d’au moins une vignette chacun, décideraient facilement de s’en procurer plusieurs, pour eux, pour leur famille, leurs amis… Pareil du côté des membres des associations libérales de référence. Un cadeau facile, sympa, amusant, bon marché. Et plus que pertinent en début d’année ! (cela dit il est sûrement déjà trop tard pour cette année, mais en y pensant dès maintenant ça pourrait être parfaitement au point pour décembre prochain, pour noël et la nouvelle année)

Bon, voilà l’idée. Il faudrait maintenant qu’une structure qui en a les moyens se charge de sa réalisation. Donc si un membre de Liberté Chérie, par exemple, passe par là et semble intéressé, qu’il n’hésite pas à se l’approprier. A+

Posté

Je suis un membre de LC, je suis intéressé, mais je m'interroge juste sur le succès. Une fois que les membres du forum et de LC auront acheté leur éphéméride, qui en achètera. Où le distribuerons nous ? Plus largement pensez vous qu'il est opportun d'essayer de proposer des gadgets libéraux ainsi (on propose déjà des t-shirt nous)? Ou bien pensez vous plutôt qu'il faut se concentrer sur des gros évènement genre monopole public ?

• 2 weeks later...
Posté
Je suis un membre de LC, je suis intéressé, mais je m'interroge juste sur le succès. Une fois que les membres du forum et de LC auront acheté leur éphéméride, qui en achètera. Où le distribuerons nous ? Plus largement pensez vous qu'il est opportun d'essayer de proposer des gadgets libéraux ainsi (on propose déjà des t-shirt nous)? Ou bien pensez vous plutôt qu'il faut se concentrer sur des gros évènement genre monopole public ?

Peut-être que je n'aurais pas du parler de "gadget libéral". En fait, pour moi, Monopole Public est aussi un gadget. Par ailleurs, les acheteurs de ce jeu ont-ils vraiment débordé du rang des membres de LC ? Déjà rien que pour ce public il peut y avoir un coup à jouer.

Quand au produit en lui-même, je pense qu'il peut avoir un impact. Ma seule éphéméride "humoristique" plaquée sur mon frigo retient l'attention de tous ceux qui passent devant. Et quand je l'abandonne quelques jours on me demande si l'on peut l'effeuiller à ma place !

Dans le même genre d'idée de support original, mon frère m'avait ramené, dans le mois précédent le référendum l'année dernière, un stock de rouleaux de PQ sur lesquels était imprimée… la Constitution Européenne !

Cela dit je reconnais que je suis bien incapable d'évaluer les chances de réussite d'un tel projet. Je pense juste que si je m'occupais d'une association qui en avait les moyens, j'en ferais bien faire une série, ne serait-ce que dans une optique publicitaire, pour les substituer aux habituels porte-clefs, stylos-bille etc. Ou même simplement pour en faire un petit cadeau bonus aux nouveaux adhérents de début d’année ! Enfin bon, ça ne me concerne pas et je m’en fous, c’est juste une idée en passant, je ne cherche pas plus que ça à défendre ce « projet »…

Posté

et moi je ne cherche pas à le critiquer je veux juste qu'on y réfléchisse ensemble, c'est pour cela que je te pose des questions.

A ma connaissance LC ne distribue pas de porte clef ou autre à ses adhérents, ce qui est peut être un tort mais je ne suis pas sûr qu'elle en ai les moyens. L'idée de la consitution sur le pq (pour les tenants du non je suppose) est géniale, vraiment très parlante. Elle me semble encore meilleure que celle de l'éphéméride. Penses tu qu'il serait opportun de faire la même chose avec des thèses gauchardes ? ou avec des figures du chi qu'on retrouve si souvent sur les t-shirt ? (je ne suis pas sûr que les gens comprennent bien étant donné que ce sont des faits moins ciblés que la consitution) ?

Posté

Je trouve l'idée de Valentin excellente. D'autant que ces petits calendriers sont difficiles à trouver - ceux qui ont la petite blague qui va bien - et qu'ils sont plutôt populaires.

Reste peut-être à ne pas trop verser dans la propagande libérale pure et dure (encore que) et à voir comment le distribuer.

L'idée de la consitution sur le pq (pour les tenants du non je suppose) est géniale, vraiment très parlante. Elle me semble encore meilleure que celle de l'éphéméride.
C'est bien pour un truc très ponctuel.

Penses tu qu'il serait opportun de faire la même chose avec des thèses gauchardes ?
De fort mauvais goût. De plus, l'idée à la base est de faire de la pub au libéralisme, donc non.
Invité jabial
Posté

Si c'est suffisament bien pour me donner vraiment envie de l'acheter, je suis prêt à payer jusqu'à disons 40 euros. Sinon, je n'achète jamais rien de mauvais - je considère que c'est une insulte au vendeur. C'est mon petit côté objectiviste qui ressort.

Posté

Je trouve l'idée de la constitution sur PQ excellente !

Faire la même chose, non-pas avec les écrits de gauchistes, mais avec les lois pourries que les libéraux voudraient faire abroger serait excellent. Exemple : DADVSI, la loi sur le rôle positif de la colonisation.

Je suis certain que ça peut cartonner, et les libéraux peuvent en plus s'entendre ponctuellement avec des non-libéraux pour dénoncer certaines lois.

Posté

oui c'est une idée à creuser il me semble, et la proposition est meilleure que les textes gauchistes, même si les deux se recoupent largement selon moi…:icon_up:

Posté

Pour la loi sur le rôle positif, y'aura pas besoin : le conseil constitutionnel, étonnemment aux ordres du Chi, va vite vite effacer tout ça.

Invité khano-et-khayek
Posté
Je trouve l'idée de Valentin excellente.

…De fort mauvais goût. De plus, l'idée à la base est de faire de la pub au libéralisme, donc non.

Pareil.

Posté
oui c'est une idée à creuser il me semble, et la proposition est meilleure que les textes gauchistes, même si les deux se recoupent largement selon moi…:icon_up:

Il y a une grosse différence entre un texte présentant l'opinion d'un individu et un texte de loi. Se torcher le cul avec la prose signée d'un individu, c'est une marque de mépris prononcée, je ne trouve pas ça très correct, même le texte est un tissus de conneries.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...