Aller au contenu

L'avortement


Messages recommandés

Posté

Parce que je suis libéral, c'est à dire ouvert et tolérant, je considère que les filles, surtout dans les cas les plus graves, les plus désespérés, doivent pouvoir avorter. Il me paraît inadmissible d'empêcher une fille de subir un avortement si elle a subi un viol ou une agression sexuelle. Je ne peux pas l'empêcher d'agir de la sorte. Jamais, oh grand jamais, je n'interdirais quiconque d'y recourir, jamais.

Mais qu'on ne me demande jamais, et là je serais clair avec moi-même, comme élu, de prendre en charge les frais qui pourraient découler de tous les avortements qui sont pratiqués, qu'on ne me demande jamais de donner des aides ou des subventions publiques en faveur des centres qui recoureront à l'avortement. Ca m'est insupportable. Je suis croyant, j'ai longtemps pratiqué, et j'ai toujours appris qu'il ne fallait pas tuer un être humain. Cette idée en tête : la vie est une chose si belle qu'elle mérite d'être respectée. Nous avons tous été des embryons avant de naître et de devenir des êtres humains. Tout le monde devrait-il bénéficier d'un droit à la vie ? Si un amendement garantissait ce droit à la vie, la jurisprudence Roe versus Wade aux USA serait morte et enterrée… Mais cela voudrait dire aussi que des jeunes filles qui ont elles subies des traumatismes sexuels ne pourraient pas avorter. Que faire, mon dieu, que faire ? Qu'est-ce qui serait alors le plus immoral ?

Laissons les jeunes filles avorter dans les cas les plus graves. Mais que l'Etat ne donne rien, ni allocations, ni subventions, ni aides, en faveur des centres qui recoureraient à l'avortement, ou de toutes celles qui y recoureraient.

Posté

Pour ma part, je parie sur

- fil de discussion sur 250 pages

OU

- fermeture super-rapide suite à dérapage + points godwin

Posté

ah non moi je ne vois pas de point Godwin sur cette question.. c'est bien une des seules d'ailleurs (ou alors en extrapolant sur le non-respect des droits fondamentaux de l'embryon).

Posté

Ce débat ne peut pas être tranché, je n'ai pas d'avis sur la question, à moins de délimiter parfaitement le moment à partir duquel l'embryon devient un foetus, voire même quand un amas de cellules deviennent un embryon…

sinon autant interdire la pilule du lendemain qui permet de se débarasser des cellules qui se multiplient, ou de la pilule abortive qui permet d'avorter jusqu'à quelques semaines…

Et ensuite les limites sont arbitraires, même si on compte en jour…on ne peut pas raisonner avec les outils libéraux ou libertariens sur cette question, la science peut bien donner son avis (et les découvertes à venir), mais on ne sera pas plus avancé.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...