Jump to content

Réformer L'islam ? De Abdou Filali-ansary


La Fougère

Recommended Posts

Posted

Je sais… Il ne s'agit pas là d'un livre sur le libéralisme, toutefois… le sujet de celui-ci revenant régulièrement, il me paraissait utile de le mettre en avant.

Si je devais ne recommander qu’un seul livre sur l’islam (religion), ce serait celui là. D’abord parce que je l’ai trouvé très bon mais aussi parce qu’il met le pied à l’étrier. Chaque chapitre est consacré à un auteur ayant travaillé le sujet. Il permet donc d’avoir un résumé d’ensemble ainsi que les angles choisi par ces spécialistes. Excellent donc pour débuter comme pour approfondir.

Chroniques et points de vue

Présentation de l'éditeur

Peut-on proposer des lectures modernes du Coran? Qu'est-ce que la singularité de l'islam? L'islam peut-il répondre aux interpellations de la modernité : laïcité, démocratie, droits de l'homme? La réforme religieuse de l'islam est-elle possible? Telles sont les questions clés qu'Abdou Filali-Ansary entend discuter dans cet ouvrage, dans l'esprit du livre du théologien égyptien Ali Abderraziq, L'islam et les Fondements du pouvoir (1925), qui plaidait pour une séparation du religieux et du politique. Proposant une synthèse des apports d'auteurs majeurs, musulmans et non musulmans, dont l'œuvre est souvent méconnue des lecteurs francophones, A. Filali-Ansary offre ainsi une introduction aux courants, trop ignorés, de la pensée musulmane animés d'humanisme, de spiritualité, d'esprit critique et de tolérance. Ce livre sera utile à tous ceux qui ont le souci de comprendre s'il existe réellement une (" exception islamique". Sans esquiver les difficultés que la question de la" réforme "" soulève dans les contextes musulmans, il apporte une très salutaire réponse aux discours clos de l'islamisme politique, comme à ceux des commentateurs occidentaux pour qui la violence et la discorde sont consubstantielles aux sociétés musulmanes. " L'islam intéresse les médias quand il apparaît sous des formes violentes (le terrorisme) ou ésotériques (le port du voile) qui, en réalité, masquent la profondeur des problèmes qui se posent pour lui. Le livre d'Abdou Filali-Ansary montre comment, dans un contexte difficile, des hommes intelligents et courageux les affrontent. " La Quinzaine littéraire.

Biographie de l'auteur

Abdou Filali-Ansary, chercheur, cofondateur de la revue Prologues, revue maghrébine du livre, est l'auteur de L'islam est-il hostile à la laïcité? (Le Fennec, Casablanca, 1996 ; Sindbad-Actes Sud, Paris, 1999) et de Par souci de clarté : à propos des sociétés musulmanes contemporaines (Le Fennec, 2000). Il est par ailleurs le traducteur de L'Islam et les Fondements du pouvoir (La Découverte/CEDEJ, 1994).

Si j’ai le temps de relire ce livre un crayon à la main, je viendrais peut être développer ce premier post.

En attendant si quelqu’un l’a lu toutes les opinions m’intéressent.

PS :

Vous trouverez quelques passages assez captivant sur la naissance de l’individualisme en occident (chapitre sur Marshall Hodgson notamment)… pour les monomaniaques du libéralisme :icon_up:

  • 4 months later...
Posted

A la réflexion, il m’a semblé nécessaire d’apporter ici une réponse à une question qui revient souvent quand je propose ce livre : J’ignore si Abdou Filali-Ansary se définirait comme un islamophile, mais cela ne m’intéresse pas. Je suis cinéphile et cela ne m’a jamais empêché de distinguer un bon d’un mauvais film.

Ce n’est pas l’islamophile qu’il convient d’opposer à l’islamophobe, mais l’islamomane, ou l’islamomaniaque si vous préférez.

Bref, je peux affirmer au moins une chose: Cet auteur n’est ni un islamophobe, ni un islamomane.

Enfin pendant que j’y suis, j’en profite pour apporter une précision qui manquait peut-être à mon précédent post… comme je l’ai déjà écris ailleurs:

(…)

faites l’effort de lire ne serait-ce que ce livre, et croyez moi vous ne devriez pas le regretter.

En fait j’ai lu plus de vingt auteurs différents sur ce sujet, et plutôt que de recommander une bibliographie sélective, avec tous les inconvénients que cela comporte, je préfère n’en recommander qu’un. Je ne recommande dons pas celui là par hasard, alors laissez vous guider.

(…)

http://www.liberaux.org/index.php?s=&showt…ndpost&p=168284

Vous l’ignorez encore par ma faute, n’ayant jamais participé ici à un débat sur l’islam, mais je crois avoir une petite légitimité pour vous recommander ce qui me parait être LE livre à lire sur le sujet. J’étudie les religions depuis l’âge de cinq ans. J’ai commencé par étudier les mythologies grecques, égyptiennes et nordiques. Puis j’ai été initié aux monothéismes, judaïsme et christianisme. A la suite de quoi, je me suis intéressé à l’islam et à l’hindouisme (ne cherchez pas de rapports)… ainsi qu'à quelques autres cultes.

Si j’avais des enfants, je procéderai de la même façon avec eux. On a une meilleure compréhension du monothéisme si l’on a été initié à ce qui l’a précédé, et l’on a une meilleure compréhension de l’islam si l’on est capable de le mettre en perspective avec les monothéismes sur lesquels il rebondit.

Pendant que j’y suis, je vais en profiter pour mettre en avant l’un des auteurs traités par Abdou Filali-Ansary. Il s’agit de

Mohamed Charfi et de son livre :

Islam et liberte - le malentendu historique

Contrairement à ce que j’ai pu lire dans un commentaire sur amazon, l’auteur propose des solutions, notamment lorsqu’il insiste sur la responsabilité du système scolaire et de l’éducation pour expliquer la situation actuelle. Selon l’auteur, le sous-développement économique est secondaire, c’est ce qu’il appelle un «sous-développement culturel» qui pose le problème le plus immédiat.

Il existe un débat au sein de l’islam qui n’est malheureusement pas suffisamment mis en avant en France. Peut-être est-ce parce que les penseurs qui l’alimentent ont une position médiane et que l’on préfère opposer des extrêmes pour faire de l’audimat… C’est dommage et contreproductif.

Voili voilo… Bonnes lectures.

D’avance merci de ne pas en profiter pour lancer un débat sur l’islam ici. Je rappelle que le sujet de ce fil est un livre d’Abdou Filali-Ansary, et éventuellement les auteurs qu’il analyse.

Posted

En effet, c'est marrant de faire ça.

** cet espace est réservé par Dilbert pour exprimer son opinion sur le sujet dans quelque temps - car pour le moment il n'en a pas. Merci donc de vérifier périodiquement la mise à jour de cet espace réservé. Tous les électrons utilisés sont recyclés. Vive la liberté, vive l'anarcapie et à bas les fâcheux ! **

Merci de noter aussi que cette intervention n'est pas (encore) hors sujet, puisque le sujet n'est pas encore abordé.

Posted

L'idée est de Sarvok au départ qui l'avait lui même récupérée ailleurs, et je pensais qu’au moins tous les anciens connaissaient. Maintenant il est fort possible que cet espace reste inchangé. En fait je ne m'attends pas à ce qu'il y ait discussion, mais au cas où. L’usage de l’espace en question peut-être multiple.

….

Merci donc de vérifier périodiquement la mise à jour de cet espace réservé.

….

Il va de soi que si je faisais un edit dans l'espace situé plus haut, je le signalerais par un dernier post faisant remonter le fil. C’est la moindre des choses et cela me paraissait évident.

Je rappelle que La Fougère = Hellboy pour ceux qui n'auraient pas lu la signature, où les précédents post où je le signale.

Enfin, j’espère que vous serez nombreux à lire ces livres, ils s’adressent à tous.

Merci de noter aussi que cette intervention n'est pas (encore) hors sujet, puisque le sujet n'est pas encore abordé.

Si je fais un résumé ou que je développe un peu trop, je crains que certains n'en profitent pour s'en contenter.

Posted

Merci de noter aussi que cette intervention n'est pas (encore) hors sujet, puisque le sujet n'est pas encore abordé.

Je voudrais que ce livre soit lu aussi bien par les islamomanes que par les islamophobes, or dans la mesure ou ces auteurs ne sont ni d’un bord ni de l’autre, inévitablement si je faisais un résumé, chacun y trouverai au moins une raison de passer son chemin. Voilà pourquoi j'hésite à développer, mais c’est peut-être une erreur.

J’avais évoqué ici les autres raisons :

En fait j’y réfléchis depuis un moment mais ne suis pas encore tout à fait prêt. J’ai la matière et les arguments, mais je n’ai pas encore tout à fait décidé quel était le meilleur angle pour traiter le sujet. En plus je suis handicapé par le fait que j’ai atteins mon seuil de saturation sur ce thème, et suis de ce fait assez peu motivé pour une telle discussion. En plus, ce n'est pas un sujet prioritaire pour moi en ce moment.

J’espère que vous serez encore là quand je me déciderais enfin (peut-être après les élections de 2007).

http://www.liberaux.org/index.php?s=&showt…ndpost&p=168284

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...