Invité jimmythebrave Posté 12 mars 2006 Signaler Posté 12 mars 2006 Bonjour à tous, Etant nouveau sur le forum, je propose d'inaugurer mon arrivée en postant ce sujet. Personnellement, d'après vos posts et des textes expliquants le libéralisme, je me rends compte que je suis de tendance minarchiste bien que que l'anarcho-capitalisme me plait beaucoup aussi. Ce qui me chagrine c'est quelques points, qui me font douter de la "viabilité" d'un tel projet ! Voilà pour le préambule. Comme je m'intéresse à la politique et que je fais "mon marché", c'est à dire que je cherche le candidat "idéal" qui représentera au mieux mes idées. Je suis tombé, il y a peu sur le site de ce candidat Par ici Je trouve son programme politique et économique très différents des autres. Est-ce d'après vous du libéralisme (surement pas anarcap c'est sur) ? Son programme est-il défendable ? Merci d'avance pour vos opinions.
Sous-Commandant Marco Posté 12 mars 2006 Signaler Posté 12 mars 2006 J'ai été faire un tour (en sachant plus ou moins ce que j'allais trouver, mais sait-on jamais, je crois en la rédemption et la capacité de chacun à s'amnistier) et, dans la page "Projet", que trouvé-je: La France doit se battre pour un nouveau Bretton Woods et un Pont terrestre eurasiatique, une politique de grands travaux européens (1000 milliards d’euros par an), de recherche européenne (200 milliards d’euros pour assurer un décollage), d’éducation et de santé publique qui permettra de créer plus de 20 millions d’emplois qualifiés en Europe et 6 millions chez nous. C’est parfaitement possible si l’Etat reprend le contrôle de l’émission de monnaie et de crédit, en l’arrachant aux banques et aux sociétés d’assurance qui l’ont kidnappée. J'aurais dû m'en douter, ce n'est pas à 60 ans passés que Cheminade allait changer.
wapiti Posté 12 mars 2006 Signaler Posté 12 mars 2006 Bonjour, Est-ce d'après vous du libéralisme La création de l’euro et d’une Banque centrale européenne (BCE) indépendante a desservi l’Europe. Comme je l’avais prévu, l’euro et la BCE ont servi les puissances monétaires et financières au détriment des producteurs et des peuples. L’euro et la BCE ont promu un pillage organisé du travail humain, du patrimoine industriel et de l’avenir des jeunes. C’est pourquoi il faut rétablir des monnaies et des banques nationales, associées dans de grands travaux d’infrastructure - transports à grande vitesse, développement de l’Eurasie, centres de recherche, gestion de l’eau et de l’énergie - dans l’intérêt des entreprises, des peuples, des jeunes et des générations futures qui en bénéficieront.(…) La faillite économique de l’euro et de la BCE n’est pas due à l’incompétence de ceux qui les ont gérés, mais à leur nature même. Avec l’euro, nous avons en effet délégué notre pouvoir monétaire à des banquiers centraux représentant les détenteurs d’actifs financiers. En même temps, avec le pacte de stabilité et les conditions du traité de Maastricht, nous avons perdu notre capacité d’intervention budgétaire (déficit limité à 3 % du produit intérieur brut). NON.
Invité jimmythebrave Posté 12 mars 2006 Signaler Posté 12 mars 2006 J'ai été faire un tour (en sachant plus ou moins ce que j'allais trouver, mais sait-on jamais, je crois en la rédemption et la capacité de chacun à s'amnistier) et, dans la page "Projet", que trouvé-je: J'aurais dû m'en douter, ce n'est pas à 60 ans passés que Cheminade allait changer. Je me doutais que pour certains cette partie du programme allait choquer. Mais est-ce si mauvais ? Si l'Etat crée de la monnaie permanente pour financer ses projets pharaoniques, n'est-ce pas une fabuleuse perspective de relance économique ? Quel est ton opinion à ce niveau ? Seuls des organismes financiers doivent avoir le privilège d'emettre du crédit (qu'ils vendent par dessus le marché contre de copieux intérêts) ?
wapiti Posté 12 mars 2006 Signaler Posté 12 mars 2006 Si l'Etat crée de la monnaie permanente pour financer ses projets pharaoniques, n'est-ce pas une fabuleuse perspective de relance économique ? NON !!!! Créer de la monnaie, c'est du vol. La planche à billet est un impôt déguisé. Et si augmenter les impôts pour arroser ses copains était une merveilleuse manière de relancer l'économie, ça se saurait … Quel est ton opinion à ce niveau ? Seules des organismes financiers doivent avoir le privilège d'emettre du crédit (qu'ils vendent par dessus le marché contre de copieux intérêts). Tout le monde doit avoir le droit de faire crédit, à condition qu'il le fasse avec de l'argent qu'il a réellement et pas de la monnaie de singe que l'Etat nous oblige à accepter.
William White Posté 12 mars 2006 Signaler Posté 12 mars 2006 C'est bien connu, on le répète assez souvent ici: plus c'est gros, mieux ça passe. Et permet surtout de focaliser un peu les caméras sur soi. Dans le même genre, il y a Jean-Claude Martinez, le "penseur économique" du FN, qui propose de belles joyeusetés. Je crois bien que le RMI planétaire, c'est lui. Parmi ses oeuvres littéraires: "Dans sept cents ans, refleurora le laurier". Une prédiction de Guillaume Bellibaste, le dernier Cathare, quelques instants avant de mourrir sur le bûcher, à Villerouge-Termenès, dans l'Aude, en 1321. D'ici à 2021, nous ne sommes plus si loin… et cette énigmatique "petite phrase", Jean-Claude Martinez fait le point de départ d'une vaste réflexion, politique, économique et sociale, sur l'avenir du monde, de l'Europe et de la France. Au cours des entretiens qu'il a accordés à Jean-Pierre Thiollet, il "décrypte" les événements qui agitent la planète, met en relief les vrais enjeux des grands problèmes, dévoile certaines stratégies des "hautes sphères", aux conséquences redoutables pour tout un chacun. Demain 2021, un livre-document exceptionnel, aux étonnantes révélations, sur un ton libre et souvent décapant. Indispensable pour tout "honnête homme" soucieux de disposer d'un instrument de connaissance original, hors des sentiers ordinaires d'une "information" cadenassée. Sur la planète, deux puissances ont des armes : l'Europe et les États-Unis. Ils veulent le monopole alimentaire mondial. Les États-Unis en veulent la maîtrise d'où la guerre alimentaire que leurs «farmers faucons» mènent contre l'Europe et la France en particulier accusées d'être «l' axe du mal agricole». C'est cette guerre de civilisation, entre faucille et le MacDo, la France de la civilisation agrico-terrienne et l'empire de l'intégrisme anglo-américano-alimentaire que le livre décrit. Avec l'enjeu angoissant, alors que le paysan va redevenir le grand métier du milieu du XXIème siècle, y aura-il encore, dans ces années qui arrivent, des paysans européens et surtout français pour nourrir les hommes du monde.
Invité jimmythebrave Posté 12 mars 2006 Signaler Posté 12 mars 2006 Donc, on devrait tous avoir la possibilité d'être un agent financier, selon toi. Quelle base prendre comme référence pour créer cette monnaie aussi ? De l'or ? Pas très pratique. La monnaie de papier est en effet de la monnaie de singe puisqu'elle n'existe que par la confiance que les gens placent en elle. Mais, en terme d'efficacité, je ne vois pas d'autres solutions, pour parvenir à un échange optimal au niveau du Marché.
wapiti Posté 12 mars 2006 Signaler Posté 12 mars 2006 Donc, on devrait tous avoir la possibilité d'être un agent financier, selon toi. Oui, c'est un service commercial comme un autre. Quelle base prendre comme référence pour créer cette monnaie aussi ? De l'or ? Pas très pratique. Tu prends ce que les clients veulent bien accepter comme paiement (actions, métaux précieux, contrat à terme sur des matières premières ….). L'or a tout de même été utilisé pendant plusieurs siècles et jusque très récemment, pourquoi ne serait-ce pas pratique ? Mais, en terme d'efficacité, je ne vois pas d'autres solutions, pour parvenir à un échange optimal au niveau du Marché. Pourquoi pas d'autre solutions ? Certains instruments financier sont déjà utilisés comme moyens de paiement, ça ne semble pas poser de problèmes majeurs.
Sous-Commandant Marco Posté 12 mars 2006 Signaler Posté 12 mars 2006 Je me doutais que pour certains cette partie du programme allait choquer. Mais est-ce si mauvais ? Si l'Etat crée de la monnaie permanente pour financer ses projets pharaoniques, n'est-ce pas une fabuleuse perspective de relance économique ?Quel est ton opinion à ce niveau ? Seuls des organismes financiers doivent avoir le privilège d'emettre du crédit (qu'ils vendent par dessus le marché contre de copieux intérêts) ? C'est un sujet que nous avons déja discuté maintes et maintes fois. Je ne suis pas un spécialiste de le monnaie mais j'essaie de faire usage de mon bon sens dans ce qui suit.L'Etat contrôle déja l'émission de monnaie, indirectement, en dansant la "nouba du déficit public" avec les banques centrales. De fait, la création monétaire est déjà très forte aux Etats-Unis, un peu moins en Europe. Seule la concurrence entre les banques centrales évite que les Etats ne se lancent à corps perdu dans la création monétaire, en remplaçant les déficits par l'inflation. C'est cette concurrence qui fait qualifier le système monétaire actuel de libéral, à mon avis à tort. Le système actuel est bâtard et hautement criticable. Pour le rendre cohérent, on peut effectivement mettre la monnaie intégralement sous le contrôle de l'état démocratique. C'est ce que proposent Cheminade et beaucoup d'autres, dont pas mal d'alter-mondialistes. On peut aussi retirer le monopole de la monnaie aux banques centrales. C'est la solution libérale, la plus difficile à court terme mais la plus morale et la meilleure à long terme. Tu noteras d'ailleurs que la proposition de Cheminade s'accompagne d'une politique publique de grands travaux pharaoniques (1000 milliards d'euros, c'est 60% du PIB français), qui ne ferait que créer une mauvaise répartition des ressources, que nous paierions très cher à plus long terme. Je n'hésite pas à dire que, même pour un libéral de gauche, c'est une aberration.
Sous-Commandant Marco Posté 12 mars 2006 Signaler Posté 12 mars 2006 […]La monnaie de papier est en effet de la monnaie de singe puisqu'elle n'existe que par la confiance que les gens placent en elle. Mais, en terme d'efficacité, je ne vois pas d'autres solutions, pour parvenir à un échange optimal au niveau du Marché.La seule solution pour se rapprocher de la répartition la plus morale et la plus juste des ressources est de reduire le plus possible l'intervention de l'état dans les échanges. C'est ce que l'on appelle le marché libre. Mettre la monnaie sous le contrôle de l'état, par définition c'est faire exactement le contraire.La solution que je préconise, c'est effectivement de permettre à n'importe quelle banque d'émettre de la monnaie et à n'importe qui d'utiliser la monnaie qu'il souhaite. Je ne sais pas quelle monnaie en résulterait (sans doute l'or, si j'en juge par l'attachement de beaucoup à cette "barbarie rétrograde") mais je suis certain que c'est la seule solution valable.
Invité jabial Posté 13 mars 2006 Signaler Posté 13 mars 2006 J'aimerais savoir comment on peut confondre Cheminade avec un libéral. Tu me diras, certains croient que Villepin est libéral, donc ça ne m'étonne pas tant que ça.
Ronnie Hayek Posté 13 mars 2006 Signaler Posté 13 mars 2006 Ne pas oublier non plus que Cheminade est le relais frenchie du délirant Lyndon LaRouche…
h16 Posté 13 mars 2006 Signaler Posté 13 mars 2006 Ne pas oublier non plus que Cheminade est le relais frenchie du délirant Lyndon LaRouche… Tiens, ça faisait longtemps que je n'avais plus entendu parler de ce -triste- comique. Je ne savais pas que Cheminade était partie liée avec lui. Raison de plus pour l'oublier.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.