Jump to content

Dette Abyssale Française : La Solution

h16

Recommended Posts

Posted

Avec le bol qui caractérise les Français, les politiques qui nous ponctionnent dirigent vont tomber sur cet article du "Revenu" et nous agonir d'une "solution" radicale pour éliminer le gouffre de la dette française.

Nos lecteurs souhaitent des dispositions innovantes et efficaces du Parlement pour mettre en place un plan de redressement économique destiné à restaurer la confiance des épargnants. Je constate aussi dans les très nombreux courriers, dont le volume impressionne, un vrai enthousiasme pour notre proposition d’un «Grand Emprunt» sans impôts.

On s'étonnera des propositions générales qui visent à demander (pardon, souhaiter) que l'état apure ses phynances, et de l'autre, la proposition ahurissante qui consiste tout de même à lui filer un gros chèque (pour le remercier sans doute des efforts déjà consentis)…

Quand je lis ça, je ne peux m'empêcher de constater que l'esclavagisme a encore de beaux jours devant lui, surtout quand les esclaves payent le maître.

Posted
On nous retente le coup de l'emprunt russe ??? :icon_up:
Comme pour l'emprunt russe, ce seraient des Soviétiques qui refuseraient de le rembourser…

C'est effectivement une proposition grotesque… Où trouver 1000 milliards d'euros? Et même si on les trouvait, comment les transférer à l'état sans massacrer l'économie?

Avant de renégocier sa dette, on commence par apurer ses finances (i.e. on se met en situation de ne plus emprunter à l'avenir, c'est à dire on revient en excédent budgétaire), sinon le refinancement a pour unique résultat de dédouaner les créanciers existants (qui se seront enrichis en dormant) et d'appauvrir ceux qui travaillent. Il faut au minimum que les créanciers sentent passer le vent du boulet et endossent une partie de leur responsabilité d'avoir prêté leur argent à un débiteur insolvable. Après tout, le taux d'intérêt sert normalement à rémunérer le risque du prêteur. Cela leur servirait de leçon et éviterait que cette connerie se reproduise. Redonner de l'argent à ces zozos en récompense de leur nuisances, ce serait vraiment trop facile.

Mais je m'attends à ce que la presse aux ordres fasse bientôt de la pub pour cette "solution".

Posted
Avant de renégocier sa dette, on commence par apurer ses finances (i.e. on se met en situation de ne plus emprunter à l'avenir, c'est à dire on revient en excédent budgétaire)

L'idéal c'est l'équilibre budgétaire, pas l'excédent.

Posted
C'est effectivement une proposition grotesque… Où trouver 1000 milliards d'euros? Et même si on les trouvait, comment les transférer à l'état sans massacrer l'économie?

En payant les fonctionnaires, les chômeurs et les pensionnés en bons d'état ?

Posted
En payant les fonctionnaires, les chômeurs et les pensionnés en bons d'état ?
Autant dire en monnaie de singe. C'est déjà le cas aujourd'hui… :icon_up:

Le paiement en nature fut pas mal pratiqué juste après la fin de l'URSS. On pourrait payer les fonctionnaires avec les productions de l'Etat… autant dire qu'il vaudrait mieux cesser de les payer, au moins cela aurait le mérite de la franchise. :doigt:

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

• Create New...