Aller au contenu

Qu'auriez Vous été Sous L'ancien Régime ?

Messages recommandés

Posté

Bourgeois donc ? :warez:

Vous auriez eu le privilèges de faire partie des catégories les plus élevées du Tiers Etat :warez:

Et moi j'aurais eu celui de ne pas payer d'impôts :doigt::icon_up:

Posté
Bourgeois donc ? :warez:

Vous auriez eu le privilèges de faire partie des catégories les plus élevées du Tiers Etat :warez:

Et moi j'aurais eu celui de ne pas payer d'impôts :doigt::icon_up:

Membre du Clergé, donc ? Car seul le Clergé ne payait pas d'impôt.

Moi, fils de cul-terreux, j'aurais été un cul-terreux.

Différence essentielle avec la société actuelle.

Posté
Comment, les nobles payaient des impôts ?

Eh, oui. Il ne faut pas croire la propagande.

Privilégié, beaucoup de gens l'étaient sous l'Ancien Régime.

Les nobles ne payaient pas la taille, impôt roturier par excellence.

En revanche, ils étaient asujettis aux autres impôts (mais avec des privilèges).

Ils payaient (relativement) peu d'impôts mais non pas d'impôts.

Concernant le clergé, il était tout de même invité régulièrement à faire un don gratuit (sic) au Roi par l'intermédiaire de l'Assemblée du Clergé.

Posté

C'est quoi un cul terreux ?

Alors j'aurais payé des impôts… :icon_up:

Mais une question : le Duc, c'est le cousin, ou le frère du Roi ?

Posté

Alors j'aurais payé des impôts… :icon_up:

Mais une question : le Duc, c'est le cousin, ou le frère du Roi ?

Un cul-terreux est un terme méprisant pour désigner le paysan. Or l'écrasante majorité des Français étaient des paysans et je descend, du moins côté maternel (car je suis étranger côté paternel) de paysans comme la plupart.

S'il s'agit du duc d'Orléans, c'est un cousin de Louis XVI. Les Orléans formaient une branche cadette de la famille royale. Ce sont les descendants de Monsieur, frère de Louis XIV, et ils sont toujours prétendants à la Couronne.

Posté

Oui parce que Louis XVI était un Bourbon non ? Sinon je ne vois pas pourquoi Philippe Egalité aurait voté sa mort…

PS : je précise que je ne défends pas l'Ancien Régime mais une monarchie libérale, peut-être me suis-je mal exprimé.

Il y avait des choses à changer à l'époque de toute façon, on ne pouvait pas continuer comme ça. Par contre, après 1792, ça a dégénéré…

Comme toutes les révolutions…

Posté
Oui parce que Louis XVI était un Bourbon non ? Sinon je ne vois pas pourquoi Philippe Egalité aurait voté sa mort…

PS : je précise que je ne défends pas l'Ancien Régime mais une monarchie libérale, peut-être me suis-je mal exprimé.

Il y avait des choses à changer à l'époque de toute façon, on ne pouvait pas continuer comme ça. Par contre, après 1792, ça a dégénéré…

Comme toutes les révolutions…

cf. le film de Rohmer, l'Anglaise et le duc où Jean-Claude Dreyfus campe un intéressant Philippe-Égalité.

Le duc d'Orléans était un Bourbon puisque descendant d'Henri IV. Il avait des ambitions et le rêve de devenir le roi d'une monarchie constitutionnelle. Puis il a été entraîné par le flot et a fini guillotiné.

Son fils Louis-Philippe réussira mieux (au moins pendant 18 ans).

Posté

Si tout est permis avec des SI …..

Je me serais bien vu Roi de France. Surtout si c'était le seul à recevoir les impôts. Avant 1789 et encore plus 1792 vous le comprenez :icon_up:

Invité normlib
Posté

que c'est difficile du coté paternel j'aurais été maréchal ferrand rattaché a la cavalerie. Du coté maternel j'aurais ete officier dans la garde royale ( je suis l'ainé). Eh oui de plus du coté paternel un de mes ancetres a voté la mort du roi par contre l'autre ancetre lui avait voté contre.

Posté
D'accord, donc Philippe Egalité était un Bourbon, c'est ça ?

L'honneur est sauf.

Un Bourbon-Orléans. La nuance est de taille.

Posté

J'aurais bien aimé être un lettré, savant, un "humaniste" en somme. Bref quelqu'un qui pouvait s'intéresser à tout et quasiment tout connaître des sciences. Ce qui n'est plus possible aujourd'hui. :icon_up:

Posté
J'aurais bien aimé être un lettré, savant, un "humaniste" en somme. Bref quelqu'un qui pouvait s'intéresser à tout et quasiment tout connaître des sciences. Ce qui n'est plus possible aujourd'hui. :icon_up:

Un honnête homme, plutôt.

Posté

Oui, j'ai hésité un instant, tu as raison.

::s'en va prendre son gros café du matin::

Posté
Une question que j'ai posé à quelques copains de fac, j'aimerais avoir votre réponse, juste pour voir, comme ça… :icon_up:

Alors là je n'y peut rien.

Par naissance j'aurais été fonctionnaire ou plus probablement militaire…

Par goût peut être banquier, c'était autorisé il me semble (mais fort mal vu).

En tout cas j'aurais cherché l'accès aux livres.

J'ai bien un ancêtre qui s'est fait décapité pour complot contre Richelieu, mais ça, ça se mérite. :doigt:

Posté
J'ai bien un ancêtre qui s'est fait décapité pour complot contre Richelieu, mais ça, ça se mérite. :icon_up:

Cinq-Mars ? de Thou ?

Posté
Cinq-Mars ? de Thou ?

Le maréchal de Marillac Condamné à mort en 1632.

Il a droit à un article sur wiki.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_de_Marillac

à une petite citation par voltaire

http://www.dtext.com/raphael-cohen/ondees/ondees3689.html

Supplices

Le cardinal de Richelieu, en allant à Lyon se donner le plaisir de faire exécuter Cinq-Mars et de Thou, apprit que le bourreau s’était cassé la jambe: « Quel malheur! Dit-il au chancelier Séguier, nous n’avons point de bourreau. » J’avoue que cela était bien triste; c’était un fleuron qui manquait à sa couronne. Mais enfin on trouva un vieux bonhomme qui abattit la tête de l’innocent et sage de Thou en douze coups de sabre. De quelle nécessité était cette mort? quel bien pouvait faire l’assassinat juridique du maréchal de Marillac?

Invité khano-et-khayek
Posté

Moins gros ! On l'oublie trop souvent mais la disette empêche votre peuple de n'être qu'un tas d'horribles consuméristes avachis devant leur télé.

Sérieusement, nous aurions été dans le clergé régulier: c'est un peu comme un fonctionnaire, payé sur le dos du peuple pour des missions qu'il ne comprend pas lui-même, mais qui, au lieu d'avoir Jacques Chirac II comme super-chef, a Dieu en personne, excusez du peu ! Nous aurions été les premiers Julien Sorel en somme, le noir pour la forme et beaucoup de rouge, très beaucoup !

Invité khano-et-khayek
Posté
C'est mieux que le tir au canon. Et puis, le flan au caramel, c'est délicieux ! :icon_up:

Le tiramisu, tient la corde, aussi !

Posté

Enfin, voilà un sujet bon pour la taverne d'une éminente portée philosophique et morale et vous ne songez qu'à vous goberger, dignes de moines paillards de l'Ancien Régime.

Posté
Enfin, voilà un sujet bon pour la taverne d'une éminente portée philosophique et morale et vous ne songez qu'à vous goberger, dignes de moines paillards de l'Ancien Régime.

Comment ? Qu'ouïs-je ? Une jacquerie ? Mais, de par ma chandelle verte, cela ne se passera pas comme ça, cornegidouille ! Hop, à la trappe, le vilain palotin !

Posté
Comment ? Qu'ouïs-je ? Une jacquerie ? Mais, de par ma chandelle verte, cela ne se passera pas comme ça, cornegidouille ! Hop, à la trappe, le vilain palotin !

Ben quoi, je dénonçais les z-abus par les z-Ubus…

Posté

C'est une autre appellation pour les "cultureux", chevelus cyclistes alter-comprenants qui roulent leur cigarettes assis par terre aux vernissages d'expositions !

Une question que j'ai posé à quelques copains de fac, j'aimerais avoir votre réponse, juste pour voir, comme ça… :icon_up:

Tu es vraiment obsédé par ton statut social, Freeman !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...