Ronnie Hayek Posté 19 mars 2006 Signaler Posté 19 mars 2006 Alternative libérale a pris l'excellente initiative de mettre en ligne la brochure de Philippe Nemo parue l'année dernière: http://www.alternative-liberale.fr/article…_republique.htm Je partage son diagnostic à 99,9 %, comme souvent.
alain227 Posté 19 mars 2006 Signaler Posté 19 mars 2006 Alternative libérale a pris l'excellente initiative de mettre en ligne la brochure de Philippe Nemo parue l'année dernière:http://www.alternative-liberale.fr/article…_republique.htm Je partage son diagnostic à 99,9 %, comme souvent. Je suis un peu fénénant et j'ai horreur de me taper des km de texte sur internet. Quelles sont les grandes lignes de ce texte ?
Chitah Posté 19 mars 2006 Signaler Posté 19 mars 2006 Les analyses de Sophie Coignard sur la Nomenklatura française (l'Omerta et la Vendetta ensuite) montrent que la réalité de cette oligarchie est plus complexe que ce que Nemo dit, mais bon, c'est déjà pas si mal il faut dire qu'il n'est pas journaliste.
Libéralisateur Posté 19 mars 2006 Signaler Posté 19 mars 2006 Je suis un peu fénénant et j'ai horreur de me taper des km de texte sur internet. Quelles sont les grandes lignes de ce texte ? On peut aussi l'acheter cette brochure ou éditer ce texte sur son imprimante, cela ne doit pas faire beaucoup de pages. Pour ma part, je lui ai acheté cette brochure lors d'une rencontre. Sur le fond ce qui est surprenant, c'est que cette oligarchie qui est dénoncée est parfaitement connue de tous, alors les députés, pour ne parler que de l'oligarchie des partis de gouvernement, quand ils nous disent qu'ils ne peuvent pas faire autrement que d'être godillots, c'est bien parcequ'ils acceptent ce système et les investitures qui vont avec. Rien d'autres.
Dardanus Posté 19 mars 2006 Signaler Posté 19 mars 2006 Alain 227 est en effet fort fainéant, le texte n'est tout de même pas très long (on est très loin d'atteindre le premier km). Très intéressant même s'il s'agit avant tout d'une bonne synthèse et non d'une réelle découverte. Ce texte mériterait une large diffusion.
Ronnie Hayek Posté 19 mars 2006 Auteur Signaler Posté 19 mars 2006 Alain 227 est en effet fort fainéant, le texte n'est tout de même pas très long (on est très loin d'atteindre le premier km). Très intéressant même s'il s'agit avant tout d'une bonne synthèse et non d'une réelle découverte. Ce texte mériterait une large diffusion. Oui, d'ailleurs, je pense que Nemo n'avait pas la prétention de faire découvrir quoi que ce soit au lecteur un tant soit peu informé. C'est un historique et un état des lieux, avant toute chose. Sa remarque sur les pouvoirs exorbitants du président (j'ajouterais: en temps normal, moins en période de cohabitation), supérieurs mêmes à ceux d'un monarque d'Ancien Régime, me rappelle une observation semblable que faisait Revel dans L'Absolutisme inefficace.
Serge Posté 19 mars 2006 Signaler Posté 19 mars 2006 Si l'on en croit wikipédia, "les analystes politiques disent que toute société est inévitablement une oligarchie quel que soit le système politique revendiqué".
Invité jabial Posté 20 mars 2006 Signaler Posté 20 mars 2006 Toute société politique l'est nécessairement, si on reprend l'analyse de Rothbard. Je ne vois pas pourquoi ce serait le cas dans une… anarchie.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.