Aller au contenu

La Double Oligarchie De La Ve République


Ronnie Hayek

Messages recommandés

Posté

Les analyses de Sophie Coignard sur la Nomenklatura française (l'Omerta et la Vendetta ensuite) montrent que la réalité de cette oligarchie est plus complexe que ce que Nemo dit, mais bon, c'est déjà pas si mal il faut dire qu'il n'est pas journaliste.

Posté
Je suis un peu fénénant et j'ai horreur de me taper des km de texte sur internet. Quelles sont les grandes lignes de ce texte ?

On peut aussi l'acheter cette brochure ou éditer ce texte sur son imprimante, cela ne doit pas faire beaucoup de pages. Pour ma part, je lui ai acheté cette brochure lors d'une rencontre.

Sur le fond ce qui est surprenant, c'est que cette oligarchie qui est dénoncée est parfaitement connue de tous, alors les députés, pour ne parler que de l'oligarchie des partis de gouvernement, quand ils nous disent qu'ils ne peuvent pas faire autrement que d'être godillots, c'est bien parcequ'ils acceptent ce système et les investitures qui vont avec. Rien d'autres.

Posté

Alain 227 est en effet fort fainéant, le texte n'est tout de même pas très long (on est très loin d'atteindre le premier km).

Très intéressant même s'il s'agit avant tout d'une bonne synthèse et non d'une réelle découverte. Ce texte mériterait une large diffusion.

Posté
Alain 227 est en effet fort fainéant, le texte n'est tout de même pas très long (on est très loin d'atteindre le premier km).

Très intéressant même s'il s'agit avant tout d'une bonne synthèse et non d'une réelle découverte. Ce texte mériterait une large diffusion.

Oui, d'ailleurs, je pense que Nemo n'avait pas la prétention de faire découvrir quoi que ce soit au lecteur un tant soit peu informé. C'est un historique et un état des lieux, avant toute chose.

Sa remarque sur les pouvoirs exorbitants du président (j'ajouterais: en temps normal, moins en période de cohabitation), supérieurs mêmes à ceux d'un monarque d'Ancien Régime, me rappelle une observation semblable que faisait Revel dans L'Absolutisme inefficace.

Invité jabial
Posté

Toute société politique l'est nécessairement, si on reprend l'analyse de Rothbard.

Je ne vois pas pourquoi ce serait le cas dans une… anarchie.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...