kamel Posté 21 mars 2006 Signaler Posté 21 mars 2006 Bon comme je ne sais pas ou mettre ce sujet je le met ici. Je me demandais finalement quel parti en france pouvait être représentatif d'un libéralisme de gauche ? Le PS est trop ancré dans une logique socialiste égalitariste-utopique (il y a bien Bockel mais il représente à peine 1 % des militants dans sa tendance social-libéral), l'ump à abandonné le libéralisme (même Madelin le dit), l'udf sont presque inexistant sur la scène politique… Quelqu'un peut m'aider ?
Dilbert Posté 21 mars 2006 Signaler Posté 21 mars 2006 Le problème, quand on est de gauche, c'est qu'on risque l'hémiplégie. Et le problème, quand on est de droite, c'est qu'on risque aussi l'hémiplégie. Moi je trouve que le nouveau parti, Alternative Libérale, est noyauté par les gauchistes (il y a même des anciens d'Attac, d'après la rumeur). En plus, ils sont pour la liberté de fumer du hakik… (Sabine l'a dit).
von Hayek Posté 21 mars 2006 Signaler Posté 21 mars 2006 Le problème, quand on est de gauche, c'est qu'on risque l'hémiplégie.Et le problème, quand on est de droite, c'est qu'on risque aussi l'hémiplégie. Moi je trouve que le nouveau parti, Alternative Libérale, est noyauté par les gauchistes (il y a même des anciens d'Attac, d'après la rumeur). En plus, ils sont pour la liberté de fumer du hakik… (Sabine l'a dit). AL me semble le parti qui peut le mieux convenir. Dilbert ne pense tu pas qu'un libéralisme de gauche serait préférable à la social-démocratie actuelle. DE plus, même si il est vrai qu'un ou deux membres sont issues de ATTAC, ce n'est pas le cas de tout le monde (moi y compris). Ainsi je ne pense pas qu'on puisse dire que Nicolas (alias freeman) ou Aurel sont des "gauchistes".
Dilbert Posté 21 mars 2006 Signaler Posté 21 mars 2006 AL me semble le parti qui peut le mieux convenir. Dilbert ne pense tu pas qu'un libéralisme de gauche serait préférable à la social-démocratie actuelle. DE plus, même si il est vrai qu'un ou deux membres sont issues de ATTAC, ce n'est pas le cas de tout le monde (moi y compris). Ainsi je ne pense pas qu'on puisse dire que Nicolas (alias freeman) ou Aurel sont des "gauchistes". Je plaisantais, AL n'est pas mal du tout.
Invité Scorpio Posté 21 mars 2006 Signaler Posté 21 mars 2006 Bonjour, J'ai eu le même dilemme que toi pour trouver un parti. J'ai choisi le Parti Radical de Gauche. Ils se disent libertaires, Citent Proudhon dans leurs textes, Se veulent non-étatiste et non sociaux-démocrates, le slogan est "la gauche de la liberté et de l'individu", Un grand nombre de militants sont ouvertement "Libéraux de Gauche" (pour un parti qui a des députés, c'est plutôt rare) Pour moi, c'est le seul parti de gauche (je ne parle pas des groupuscules) qui peut avoir une influence libérale à gauche… http://www.planeteradicale.org/
Invité Aurel Posté 21 mars 2006 Signaler Posté 21 mars 2006 C'est Génération 3eme âge ? Heureusement, il y a une star : Christiane Taubira. Leur programme n'apparait pas bien clairement, même dans les grandes lignes. Ou alors c'est le site qui est mal fichu…
Libéralisateur Posté 21 mars 2006 Signaler Posté 21 mars 2006 Je sais ce qu'est le libéralisme, la "gauche", je le sais moins. Il faudrait d'abord expliciter cela. Est-ce faire du social, ou du collectivisme étatique. Pour faire du social et on le voit aux Etats-Unis, la société civile peut se substituer à l'état, ou ce qu'était le paternalisme il y a plus d'un siècle. Le libéralisme c'est l'individu, son libre-arbitre et sa responsabilité d'assumer ses choix. Alors le "libéralisme de gauche" que veux-tu dire par là ? S'il s'agit de libéralisme social, cela est dans la ligne du libéralisme dans la mesure où l'individu assume sa vie et ne compte pas que sur les autres pour vivre d'assistanat. Si tu parles d'un "libéralisme étatique-dirigiste", c'est antinomique et ne peut exister. Quand à Alternative Libérale, que certains de ses membres soient durant leur jeune âge et comme tous les jeunes, pour défendre "la veuve et l'orphelin" c'est normal, mais comme depuis que le monde est monde, soit avec l'âge soit avec la réflexion personnelle , les jeunes finissent par se rendre compte que la richesse doit être gagnée, avant que d'être répartie et que le libéralisme est le meilleur "moteur" pour cela et que de plus en responsabilisant l'individu le libéralisme le "libère", en lui laissant vivre sa propre vie. Alors arrêtons de "diaboliser" ceux qui auront pris d'autres options au début de leur combat politique. ils ont montré leur ouverture de cœur au début de ce parcours et se sont rendus vite compte que la gauche, loin de rendre l'homme heureux l'aliénait à la fausse réalité de la "collectivité". Comme il n'y a que les "cons" qui ne changent pas d'avis, félicitons AL d'avoir autre chose que des "cons" dans leurs rangs.
Invité Scorpio Posté 21 mars 2006 Signaler Posté 21 mars 2006 C'est Génération 3eme âge ? Heureusement, il y a une star : Christiane Taubira.Leur programme n'apparait pas bien clairement, même dans les grandes lignes. Ou alors c'est le site qui est mal fichu… Nous avons quelques idées communes : 1/ - La VIe République : régime presidentiel ——————————- 1.10 Suppression de la fonction de Premier Ministre. 1.11 Suppression de l’article 40 de la Constitution qui interdit au Parlement de proposer des dépenses nouvelles, mais maintient de l’obligation de vote d’un budget équilibré avant le 20 décembre à minuit par le Parlement. 1.12 Elargissement du droit d’initiative parlementaire en matière législative. Droit d’interpellation du gouvernement en cas de non publication des décrets en application d’une loi votée. Création au sein du Parlement d’instruments de contrôle de l’exécution du budget et dévaluation des mesures proposées. 1.13 Généralisation des scrutins publics à la tribune, application stricte de la règle du quorum, information des citoyens sur les prises de position des parlementaires, afin de lutter contre l’absentéisme, ce fléau de la démocratie représentative. Des mesures analogues seront adoptées pour l’assemblée européenne. 1.14 Décompte à part du vote blanc et nul à chaque élection pour respecter le suffrage des citoyens. + 1.6. Obligation pour tout agent de la fonction publique de choisir entre sa carrière et l’exercice d’un mandat parlementaire (parlement national, assemblée européenne). 1.7. Incompatibilité entre l’exercice d’un mandat parlementaire et une profession privée. 1.8. Reclassement de tout ancien parlementaire qui en fait la demande dans l’une des trois fonctions publiques, selon son expérience et sa compétence. 1.9. Suppression des scrutins de liste à la proportionnelle et remplacement par un mode de scrutin mixte, associant à la façon de l’Allemagne, une part prépondérante de scrutin uninominal et une part de proportionnelle avec obligations de résultat en matière de parité homme/femme. 2/ - Le révenu citoyen. 3/ - Modernisé l'état et la justice. 4/ - Lutte contre la corruption et le pantoufflage. 5/ - Renégocier le contrat de travail CDI plus souple. etc. Quant aux 3e âge, les militants sont jeunes, vient voir…
William White Posté 21 mars 2006 Signaler Posté 21 mars 2006 Comme Libéralisateur. Libéralisme de gauche: je n'y comprends rien. Toutes les variantes, aussi peu claires soient-elles, enlèvent peu à peu la substance du libéralisme.
Lykurgos Posté 21 mars 2006 Signaler Posté 21 mars 2006 Bonjour,J'ai eu le même dilemme que toi pour trouver un parti. J'ai choisi le Parti Radical de Gauche. Ils se disent libertaires, Citent Proudhon dans leurs textes, Se veulent non-étatiste et non sociaux-démocrates, le slogan est "la gauche de la liberté et de l'individu", Un grand nombre de militants sont ouvertement "Libéraux de Gauche" (pour un parti qui a des députés, c'est plutôt rare) Pour moi, c'est le seul parti de gauche (je ne parle pas des groupuscules) qui peut avoir une influence libérale à gauche… http://www.planeteradicale.org/ Moi aussi ! Le PRG doit parcontre cesser d'être a la botte du PS.
Ash Posté 21 mars 2006 Signaler Posté 21 mars 2006 Pour moi c'est à la rigueur la liste de Bockel mais le PRG je vois pas trop. Surtout si je pense au programme de Taubira aux dernières élections o_O Non franchement le mieux c'est encore AL.
Copeau Posté 21 mars 2006 Signaler Posté 21 mars 2006 snif snif, sans vouloir être désobligeant, ça sent le troll ces inscriptions soudaines et univoques.
h16 Posté 21 mars 2006 Signaler Posté 21 mars 2006 snif snif, sans vouloir être désobligeant, ça sent le troll ces inscriptions soudaines et univoques. Allons, allons, le Parti des Renseignements Généraux Rigolos de Gauche ne se vautrerait pas dans si facile combine. … Je suis méchant inutilement : les deux intervenants sont restés très corrects. Mais bon, comment peut-on se déclarer radical quand la plus radicale des demandes consiste, en substance, à modifier l'alinéat 3 du sous paragraphe 3 du paragraphe 7 du projet X de tel ou tel bidule ? Et puis franchement, les enfants, "lutte contre le pantouffffflage", c'est un programme ça ? Moi, je vais faire un programme contre les WC qui puent, les gens qui n'en branlent pas une au travail, les méchants qui disent des bêtises et les chiens qui font caca sur le trottoir. Je serai Radical Ammoniacal, parce que ça sent bon et ça désinfecte.
kamel Posté 22 mars 2006 Auteur Signaler Posté 22 mars 2006 Merci pour vos renseignements, mais christiane taubira…..franchement….pas très crédible. Je m'interesse à la limite plus aux sociaux-libéraux du PS (Bockel) qui veut créer une gauche moderne et pragmatique.
Sarvok Posté 22 mars 2006 Signaler Posté 22 mars 2006 snif snif, sans vouloir être désobligeant, ça sent le troll ces inscriptions soudaines et univoques. Je suis bien d'accord avec toi … D'ailleurs pourquoi ne pas définir Libéral de gauche ? J'aimerais bien en avoir une définission car, il se peut que je le sois (je suis jeune aussi). Et pour ma définission de gauche, Alternative Libérale convient très bien.
Toast Posté 22 mars 2006 Signaler Posté 22 mars 2006 D'ailleurs pourquoi ne pas définir Libéral de gauche ? J'aimerais bien en avoir une définission car, il se peut que je le sois (je suis jeune aussi). Bon, en fait, derrière les étiquettes, on peut dire un peu ce qu'on veut. Personnellement, je me dis "libéral de gauche" pour marquer mon opposition aux politiques "droitières" qui se prétendent souvent libérales. D'autre part je me sens plus proche des valeurs de la gauche que de la droite. En dehors de mon cas je suppose qu'on peut mettre dans le camp des "libéraux de gauche" les socio-libéraux également.
Dardanus Posté 22 mars 2006 Signaler Posté 22 mars 2006 Bon, en fait, derrière les étiquettes, on peut dire un peu ce qu'on veut. Personnellement, je me dis "libéral de gauche" pour marquer mon opposition aux politiques "droitières" qui se prétendent souvent libérales. +1
Copeau Posté 22 mars 2006 Signaler Posté 22 mars 2006 Merci pour vos renseignements, mais christiane taubira…..franchement….pas très crédible.Je m'interesse à la limite plus aux sociaux-libéraux du PS (Bockel) qui veut créer une gauche moderne et pragmatique. + 1
Severin Posté 23 mars 2006 Signaler Posté 23 mars 2006 http://initiativeeuropeenneetsociale.over-blog.com/ IES est un mouvement politique réformiste, social et libéral, fondé par des militants et des citoyens, rassemblés pour permettre à la liberté individuelle, la responsabilité et l'égalité des chances de se réaliser dans le cadre d'une société solidaire et dynamique.IES veut participer activement au débat public et à la vie politique dans une perspective tant locale que nationale et européenne. Sa réflexion et son action viseront à favoriser l'approfondissement de la démocratie, la participation citoyenne, l'efficacité économique et la justice sociale, la modernisation du rôle comme du fonctionnement de l'Etat et des services publics, la régionalisation, la construction d'une Europe politique, le développement durable.
Invité Patrice Posté 26 mars 2006 Signaler Posté 26 mars 2006 L'idée libérale sera admise dans notre pays le jour où elle sera comprise comme la possibilité d'une "égale liberté individuelle possible pour tous" pour reprendre l'expression d'Alain Laurent. Cela veut dire qu'elle doit être légitimée par l'égalité des chances et par un filet social qui permet à tous de saisir les opportunités créees par une économie de marché dynamique, libérée, dérèglementée. Un Etat minimum, mais optimum et efficace, régalien, garantira la sécurité, la justice, et l'égalité de tous devant la loi. Le libéralisme n'est ni de droite, ni de gauche si l'on veut bien le considérer autrement que comme une doctrine économique où l'expression d'un cynisme purement individualiste: c'est une pensée globale et cohérente, riche, centrée sur l'individu mais qui, par le concept de responsabilité comme celui de droits et de devoirs, redéfinit la cohésion d'une société d'hommes libres. Oui, un libéralisme grand angle est favorable à la consommation du cannabis ou au mariage homosexuel. En cela, il existera certainement un Libéralisme de Gauche tant qu'il existera quelques conservateurs droitiers qui n'ont de libéraux que leur conception strictement économique. L'idée libérale sera admise dans notre pays le jour où elle sera comprise comme la possibilité d'une "égale liberté individuelle possible pour tous" pour reprendre l'expression d'Alain Laurent.Cela veut dire qu'elle doit être légitimée par l'égalité des chances et par un filet social qui permet à tous de saisir les opportunités créees par une économie de marché dynamique, libérée, dérèglementée. Un Etat minimum, mais optimum et efficace, régalien, garantira la sécurité, la justice, et l'égalité de tous devant la loi. Le libéralisme n'est ni de droite, ni de gauche si l'on veut bien le considérer autrement que comme une doctrine économique où l'expression d'un cynisme purement individualiste: c'est une pensée globale et cohérente, riche, centrée sur l'individu mais qui, par le concept de responsabilité comme celui de droits et de devoirs, redéfinit la cohésion d'une société d'hommes libres. Oui, un libéralisme grand angle est favorable à la consommation du cannabis ou au mariage homosexuel. En cela, il existera certainement un Libéralisme de Gauche tant qu'il existera quelques conservateurs droitiers qui n'ont de libéraux que leur conception strictement économique. J'ajoute que je suis membre d'Alternative Libérale et l'un des responsables des fédérations
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.