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La 'libéralisation' Du Fret En France.


von Hayek

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La date butoir de l'ouverture à la concurrence du fret est arrivée. Le monopole Etatique (SNCF), que dis- je la nomenklatura française qui est déja en déficit annuel de 220 millions d'euros en 2005, va devoir d'ici la fin de l'année composer avec une demi-douzaine d'autres sociétés. Enfin, même si c'est loin d'être une révolution, la SNCF ne sera plus en situation de monopole totale. De quoi avancer la chute, d'un des régimes les plus discriminatoires ( qui possèdent le plus d'avantages) à l'égard des travailleurs du privés, qui est un des plus endettés. (Il me semble 7 milliard à la charge de "l'entreprise" et 8 milliards à la charge de l'Etat). Qu'en pensez vous, même si cette mesure est encore très insuffisante.

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La date butoir de l'ouverture à la concurrence du fret est arrivée. Le monopole Etatique (SNCF), que dis- je la nomenklatura française qui est déja en déficit annuel de 220 millions d'euros en 2005, va devoir d'ici la fin de l'année composer avec une demi-douzaine d'autres sociétés. Enfin, même si c'est loin d'être une révolution, la SNCF ne sera plus en situation de monopole totale. De quoi avancer la chute, d'un des régimes les plus discriminatoires ( qui possèdent le plus d'avantages) à l'égard des travailleurs du privés, qui est un des plus endettés. (Il me semble 7 milliard à la charge de "l'entreprise" et 8 milliards à la charge de l'Etat). Qu'en pensez vous, même si cette mesure est encore très insuffisante.

Voilà en tout cas l'avis de quelques entreprises

Le Monde Article paru dans l'édition du 30.03.06

Colas, le spécialiste du BTP, filiale du groupe Bouygues, a ainsi déposé un dossier pour obtenir à la fois sa licence d'opérateur ferroviaire et le certificat de sécurité.

Pour Colas l'enjeu est de taille : l'entreprise fait circuler 3 millions de tonnes par an, dont près de 30 % par la route, car la SNCF "n'est pas en mesure de toujours répondre à nos attentes", regrette Benoît de Bodman, PDG de Seco-Rail, filiale spécialisée de Colas dans le transport ferroviaire.

" La SNCF a considérablement augmenté les coûts du transport de fret pour parvenir à l'équilibre des comptes de sa filiale", assure le patron de Seco-Rail, ajoutant que créer sa propre structure de transport "lui permettra à la fois de mieux maîtriser ses coûts et surtout d'obtenir une meilleure qualité de service".

C'est aussi le choix fait par Arcelor, l'un des plus gros clients de la SNCF avec plus de 9 millions de tonnes transportées par an. Le groupe a décidé de s'associer avec les chemins de fer luxembourgeois dans CFL Cargo.

François Bostnavaron

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La gestion du fret par la Sncf est … calamiteuse. Ils perdent régulièrement des wagons, voire des trains entiers (i.e. ne savent pas où ils sont pendant plusieurs heures, ou jours), ne savent pas combien ils margent sur un convoi. Dans certain cas, même un convoi de camion revient moins cher que le fret ferroviaire (ce qui ne devrait pas être le cas, dans des trajets standard).

Normalement, des trains de fret privés devraient circuler en France depuis au moins 6 mois ; la Comex, de mémoire, a fait des essais, qui sur le plan technique s'avèrent corrects. En pratique, les trains ont toujours été emmerdés par les syndicalococos débarquant sur les voies ou empêchant le train de partir.

Il est peu probable que l'ouverture complète se passe bien. Encore des gros soucis pour les usagers usagés.

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