Aller au contenu

Sécurité Et Moto...

Messages recommandés

Posté
Je pense que tout le monde est bien conscient que les routes ne sont pas gratuites, il suffit de voir le montant des taxes sur l'essence (bien que je ne crois pas que les recettes de TIPP soit en réalité attribuées à l'entretien des routes).

Le problème, c'est que le prix est le même quel que soit la route (mis à part les autoroutes en Frances), alors qu'il y aurait tout avantage à moduler le prix en fonction de l'encombrement et de l'impact du traffic sur le voisinage.

Ceci dit, je ne pense pas que c'est le fait de payer qui calmera beaucoup les gens, il y a des smicards qui sont prêts à dépenser des sommes pas possibles pour avoir une belle voiture, ça ne les rends pas plus courtois et prudents sur la route.

C'est faux. Lorsqu'une route est encombrée, les gens alternent les phases démarrage-freinage rapprochés. Or, il est prouvé que ce genre de conduite augmente fortement la consommation.

Rouler sur une route encombrée est donc plus taxé que rouler sur une route non encombrée. A se demander si l'état ne fait pas en sorte d'encombrer chaque route pour augmenter ses recettes.

Posté
Chaque automobiliste paie les routes (dans un état pitoyable d'ailleurs) par les diverses taxes qu'on le contraint à payer. Je comprends bien ton idée, mais peut-on réellement dire que les routes sont gratuites (au sens où l'école l'est par exemple) à partir du moment où tu paies des taxes sur chaque kilomètre que tu parcours (via l'essence) ?

Si les conducteurs ne devaient payer qu'une taxe annuelle de circulation et que l'essence n'était pas taxée ou que les voitures roulaient sans carburant, on pourrait en effet dire que la route est gratuite, dans le sens que quelle que soit ton utilisation de la route, tu paierais le même prix. Mais ce n'est pas le cas. Près de 80 % du prix de l'essence est fait de taxes en tous genres, et vu que rouler se fait en consommant de l'essence, tu paies plus ou moins de taxes selon l'utilisation de ta voiture.

Tu penses vraiment que les taxes que tu paies sont affectées à l'entretien des routes ? Les taxes sur l'essence servent plus, à mon avis, à financer de nouvelles dépenses budgétaires ou, parfois, à payer les intérêts de la dette publique, qu'à asphalter les routes.

Posté
C'est faux. Lorsqu'une route est encombrée, les gens alternent les phases démarrage-freinage rapprochés. Or, il est prouvé que ce genre de conduite augmente fortement la consommation.

Rouler sur une route encombrée est donc plus taxé que rouler sur une route non encombrée. A se demander si l'état ne fait pas en sorte d'encombrer chaque route pour augmenter ses recettes.

C'est vrai, mais il faut croire que le surcoût n'est pas assez important ou pas assez visible, et surtout que c'est plus un effet de bord des encombrement (positif pour les recettes de l'Etat) qu'une utilisation éclairée de la modulation des tarifs pour optimiser l'utilisation des routes (comme ce que font les compagnies aériennes par exemple).

@Ronnie, que l'argent des taxes sur le pétrole ne soit pas en réalité affecté à l'entretien des routes ne change pas grand chose du point de vue de l'utilisateur : tu roule sur la route, tu payes plus ou moins proportionnellement à ton utilisation, tu utilise du carburant pour autre chose (chauffage, transports aériens, agriculture), tu ne paye pas (enfin tu payes moins).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...