Aller au contenu

Les Jeunes Apprennent La Vie


Invité Aurel

Messages recommandés

Invité Aurel
Posté
Hier, le parcours de la manifestation parisienne (place de la République-place d'Italie) était «autorisé». Négocié avec les autorités. Mais depuis le début de la crise, la mobilisation anti-CPE a donné lieu à de nombreuses opérations de blocages, d'occupations et de manifs spontanées et/ou inorganisées échappant au contrôle de la maréchaussée. «Ils sont gardes, soyons mobiles !» : ce slogan, à l'adresse des forces de l'ordre, résume la tactique de ces nouvelles formes, plus radicales, de contestation que privilégient adeptes de la désobéissance civile, militants altermondialistes ou anarchistes.

Dernier exemple en date : la manif spontanée du 31 mars, qui a suivi l'allocution télévisée de Jacques Chirac. Alexis, étudiant de Nanterre, a rejoint la Bastille vers 21 heures. Son cortège, parti en direction des Tuileries, en a rejoint un autre qui venait de faire une première boucle devant l'Assemblée nationale. «En passant par la rue du Louvre, on est allés vers la Madeleine. L'idéal aurait été de passer devant l'Elysée, mais la rue du Faubourg-Saint-Honoré était bouclée.» Direction l'Assemblée nationale, puis le Sénat. Plusieurs milliers de manifestants redescendent le boulevard Saint-Michel, direction la rive droite. Jusqu'au Sacré-Coeur, où un feu est allumé. «Sur le chemin, les dégradations ont été ciblées, dit un militant. Agences immobilières, intérim, banques : des boutiques qui ne sont pas étrangères à la précarité.» Cette nuit spontanée s'est achevée en petits groupes, vers 4 heures du matin. Au cours de cette cavalcade, la permanence du député UMP Pierre Lellouche a volé en éclat.

Mobilisation intermittente

Sur l'un des sites ouverts au mouvement (paris. indymedia. org), des contributeurs se félicitent de cette «guerre de mouvement». «Plusieurs petites manifs sont plus efficaces qu'une grosse», relève l'un d'eux. Mais il «faut désigner des objectifs clairs», y compris s'ils sont «quasiment impossibles à atteindre, du type l'Elysée». «L'objectif, c'est pas la police, précise Ludo, animateur du site Haktivist News Service (HNS) et organisateur du MayDay à Paris, réplique "alter" du modèle londonien. C'est notre capacité d'être dans la rue et d'y rester, pour que ces dernières lois soient supprimées.» Ce type d'actions a, notamment, l'intérêt à leurs yeux d'assurer une mobilisation, intermittente mais permanente, entre les grands rendez-vous. Et de lutter contre la menace de l'essoufflement.

Squat puis expulsion

Un ou plusieurs «lieux» de débats seraient nécessaires aussi. La fin de l'occupation de la Sorbonne s'est soldée par la fermeture militarisée de l'ensemble du périmètre. La tentative d'installation à l'Ecole des hautes études a tourné au squat, avant expulsion. L'AG de la Sorbonne s'est réinstallée à Tolbiac. Elle appelait à «rester dans la rue» le 23 mars, après la manif. Seuls à manifester leur «soutien aux émeutiers» de novembre, des anars inorganisés tiennent eux une «AG de la révolte» tous les jeudis, à Montreuil. Car ces inorganisés refusent de stigmatiser la violence des bandes dans les manifs. Même si quand «tu leur dis qu'on est dans le même camp, ils t'entendent pas», explique Ahmed.

Ce type de contestations doit, notamment, beaucoup aux «radicaux» italiens. Certains ont d'ailleurs fait le déplacement à Paris pour observer la «grandissime» mobilisation contre la «précarité». «Ce qui ne m'a pas plu, c'est l'accord entre le service d'ordre et la police, commente Alessandro, étudiant de Pise. En Italie, c'est impossible. C'est un peu triste de voir que les jeunes de banlieue sont exclus de la manif. Il faudrait comprendre pourquoi ils voient les étudiants comme des ennemis

ACTION - REACTION

Audrey, une étudiante, raconte la soirée: «Avec des lycéens et des étudiants, on s'était donné rendez vous à vingt heures, à Pigalle. On avait tracté pendant la manif pour annoncer le point de réunion.» L'idée était de faire une réunion spontanée similaire à celle de vendredi dernier, pendant laquelle, après le discours télévisé de Jacques Chirac, plusieurs milliers de jeunes avaient défilé dans la capitale, de 20 heures à 3 heures 30 du matin. «A vingt heures, on était une centaine de personnes, poursuit Audrey. On s'est mis en marche, direction la Bourse du Travail (près de la place de la République, ndlr). Peu après le départ, des flics sont sortis de nulle part, qui ont bloqué toutes les rues. Ils ont encerclé une cinquantaine de personnes.»
Posté

Citation «Sur le chemin, les dégradations ont été ciblées, dit un militant. Agences immobilières, intérim, banques : des boutiques qui ne sont pas étrangères à la précarité.» :doigt:

Là, je découvre quelque chose qui m'inquiète un peu :icon_up:

Mais si on lit la suite de l'article, il est écrit que les jeunes de banlieue ne sont pas bienvenus dans ces manifestations …

Je ne peux pas m'empêcher d'avoir un flash qui me fait frémir : Avec l'arrivée d'Hitler au pouvoir, les boutiques des juifs symbôle de la richesse étaient aussi des cibles ..

Que se passe t'il? La radicalité, les extrêmistes de gauche réussissent à enroler une jeunesse devenue haineuse?

""adeptes de la désobéissance civile, militants altermondialistes ou anarchistes.""

Ce sont eux les anti-libéraux?

Je recite DARDANUS sur une dépêche de l'AFP concernant le Vatican et les médias catholiques :

Cette dépêche de l'AFP figure sur le site du Monde.

On peut donc voir que :

1. L'antilibéralisme est mis sur le même plan que l'antisémitisme (qui est toujours connoté négativement)

Posté

Ce soir, entre 17 et 18 h pendant ma dernière heure de cours, des lycéens en quête de rites initiatiques sont venus coller 4 autocollants anti-CPE sur la porte de la salle que j'occupe toujours. C'était la seule porte de l'étage qui a fait l'objet d'un tel traitement. J'étais visiblement la cible. On peut trouver cela anodin et rigolo, on peut se dire aussi que c'est le premier pas vers autre chose.

Je précise que je n'ai nullement défendu le CPE mais que j'ai eu il y a quelques jours une vive altercation avec des élèves (que je n'ai pas en cours) sur la question du blocage de mon lycée (qui a été suspendu hier mais les jusqu'auboutistes ne cessent de convoquer chaque jour de nouvelles AG pour obtenir un nouveau blocage).

Posté
Ce soit, entre 17 et 18 h pendant ma dernière heure de cours, des lycéens en quête de rites initiatiques sont venus coller 4 autocollants anti-CPE sur la porte de la salle que j'occupe toujours. C'était la seule porte de l'étage qui a fait l'objet d'un tel traitement. J'étais visiblement la cible. On peut trouver cela anodin et rigolo, on peut se dire aussi que c'est le premier pas vers autre chose.

Je précise que je n'ai nullement défendu le CPE mais que j'ai eu il y a quelques jours une vive altercation avec des élèves (que je n'ai pas en cours) sur la question du blocage de mon lycée (qui a été suspendu hier mais les jusqu'auboutistes ne cessent de convoquer chaque jour de nouvelles AG pour obtenir un nouveau blocage).

C'est une preuve supplémentaire qu'il y a bien un noyau dur bolchevique qui se sert du CPE pour tenter d'imposer son diktat par toutes sortes d'intimidations.

Invité Arn0
Posté
Sur le chemin, les dégradations ont été ciblées, dit un militant. Agences immobilières, intérim, banques : des boutiques qui ne sont pas étrangères à la précarité.
Je vois pas le rapport entre les banques et la précarité. Si y a bien un secteur qui embauche beaucoup et ou les emplois sont stable c'est bien la banque.
Posté
Je vois pas le rapport entre les banques et la précarité. Si y a bien un secteur qui embauche beaucoup et ou les emploi sont stable c'est bien la banque.

Pas dans l'idéal révolutionnaire marxiste, où l'argent est nécessairement sale, car le fruit d'une plus-value obtenue par le surtravail escroqué aux ouvriers par des capitalistes vampiriques.

La banque, c'est l'argent du capitaliste. La société immobilière, celle qui gère les avoirs des grands propriétaires exploiteurs perfides de la faiblesse du peuple, les sociétés d'intérim, alibi-fusibles de conglomérats internationationaux mondialistes qui ont pour unique but de pressurer leur employés pour en tirer un maximum avec un minimum de risque.

Remarquez au passage que j'ai lu mon Marx… :icon_up:

Posté
Remarquez au passage que j'ai lu mon Marx… :icon_up:

Comme une grande majorité ici je pense.

Si seulement cette bande d'allumé pouvait faire de même! (lire des ouvrages libéraux, marxistes c'est sans doute partiellement fait :doigt: )

Plus ça va et plus j'ai l'impression qu'on y va…

Posté
Plus ça va et plus j'ai l'impression qu'on y va…

… à la lutte finale ?

Posté

L'action de blocage qui m'a le plus marqué, c'est celle contre le Marché d'intérêt général de Nantes hier matin. Je pense que ce genre d'action est propre à faire sauter verrous psychologiques. Si des étudiants parviennent à bloquer l'économie :icon_up: , qu'est ce que ça sera quand la "France qui travaille" réagira contre une loi qui ne lui plaira pas!

Note: je ne peux pas m'empêcher de mettre des guillemets quand j'attribue une action réfléchie à une entité abstraite. Mises est passé par là ^^

Posté
L'action de blocage qui m'a le plus marqué, c'est celle contre le Marché d'intérêt général de Nantes hier matin. Je pense que ce genre d'action est propre à faire sauter verrous psychologiques. Si des étudiants parviennent à bloquer l'économie :icon_up: , qu'est ce que ça sera quand la "France qui travaille" réagira contre une loi qui ne lui plaira pas!

Note: je ne peux pas m'empêcher de mettre des guillemets quand j'attribue une action réfléchie à une entité abstraite. Mises est passé par là ^^

Ce qui risque de se passer c'est qu'un beau matin ceux qui travaillent en auront ras la casquette de payer pour ces branlemusards et autres truandailleux et qu'un ou deux risquent de passer de vie à trépas. A ce moment, le pays sera réellement au bord d'une insurrection carabinée.

Posté
Ce soir, entre 17 et 18 h pendant ma dernière heure de cours, des lycéens en quête de rites initiatiques sont venus coller 4 autocollants anti-CPE sur la porte de la salle que j'occupe toujours. C'était la seule porte de l'étage qui a fait l'objet d'un tel traitement. J'étais visiblement la cible. On peut trouver cela anodin et rigolo, on peut se dire aussi que c'est le premier pas vers autre chose.

Je précise que je n'ai nullement défendu le CPE mais que j'ai eu il y a quelques jours une vive altercation avec des élèves (que je n'ai pas en cours) sur la question du blocage de mon lycée (qui a été suspendu hier mais les jusqu'auboutistes ne cessent de convoquer chaque jour de nouvelles AG pour obtenir un nouveau blocage).

Je pense qu'ils font joujou,

ils laisseront beaucoup des plumes, le jour où ils seront face au monde professionnel, loin de papa et de maman, quoique, ils y restent …

Les altermondialistes me font plus peur que le FN.

Posté
Ce qui risque de se passer c'est qu'un beau matin ceux qui travaillent en auront ras la casquette de payer pour ces branlemusards et autres truandailleux et qu'un ou deux risquent de passer de vie à trépas. A ce moment, le pays sera réellement au bord d'une insurrection carabinée.

Les branlemusards s'encourent dare-dare

Quand rappliquent les bourges au rancard

Pour taper dans l'lard de tous ces bâtards

Paris s'éveille, Paris s'éveille

Posté
Ce qui risque de se passer c'est qu'un beau matin ceux qui travaillent en auront ras la casquette de payer pour ces branlemusards et autres truandailleux et qu'un ou deux risquent de passer de vie à trépas. A ce moment, le pays sera réellement au bord d'une insurrection carabinée.

Je ne pense pas qu'on arrivera là, et il ne faut pas l'espérer.

Je pensais plutôt au fait qu'il est beaucoup plus facile de bloquer la France quand on a la clé des commerces, et des camions à décharger n'importe où.

Le présent nous montre que les jeunes se révoltent contre une mesure: le CPE. Cette mesure a deux caractéristiques:

1. Elle est mauvaise.

2. Elle est dérisoire, comprise tant comme solution proposée à un problème particulier, que dans son potentiel en externalités négatives par rapport à d'autres bombes à retardement.

Hors, cette "mesurette" a déclenché une réaction très puissante. (amplifiée, certes, ce n'est pas à négliger, par les souffles politiques et syndicaux sur des braises de "démonstrations de forces" à l'approche d'échéances électorales … politiques et syndicales)

Ceci me donne l'espoir, qu'au fond, le moindre début de nouvelle réforme donne lieu à de telles contestations exagérées, d'origines "progressiste" ou réactionnaire", "libérale" ou"collectiviste"…

Au fond, le système actuel ne crévera-t-il pas le jour où plus aucun mouton ne se laissera tondre?

Posté
Au fond, le système actuel ne crévera-t-il pas le jour où plus aucun mouton ne se laissera tondre?

Sauf que ce n'est pas pour lutter contre la tonte mais pour en demander plus (sans le savoir) qu'ils sont dehors.

Je suis nettement plus réservé que toi sur "l'espoir" que peut donner ce typs de soulèvement :icon_up:

Il n'est en tout cas en rien d'origine libérale.

Posté

Le problème est que ceux qui descendent dans la rue sont toujours les bénéficiaires du système ou ceux qui se destinent à l'être. Cela indique la nature des réactions que ne manqueront pas de susciter en France les réformes réellement libérales qui devront tôt ou tard s'imposer.

Posté
Le problème est que ceux qui descendent dans la rue sont toujours les bénéficiaires du système ou ceux qui se destinent à l'être. Cela indique la nature des réactions que ne manqueront pas de susciter en France les réformes réellement libérales qui devront tôt ou tard s'imposer.

Oh non, tristement, la grande majorité va se faire couillonner, puisqu'ils veulent maintenir les avantages des vieux, qu'ils devront payer, et quand viendra leur tour, il l'auront dans le prondément dans le cul. Seule solution : obliger les vieux à rembourser avant qu'ils ne meurrent, ou la fuite.

Posté
Le problème est que ceux qui descendent dans la rue sont toujours les bénéficiaires du système ou ceux qui se destinent à l'être. Cela indique la nature des réactions que ne manqueront pas de susciter en France les réformes réellement libérales qui devront tôt ou tard s'imposer.

"sont toujours les bénéficiaires du système" -> "croit être les bénéficiaires du système"

Avec le clientelisme, il n'y a que des perdants. Il n'y a pas de lutte de classe, même moyenne ;-p

Posté
Oh non, tristement, la grande majorité va se faire couillonner, puisqu'ils veulent maintenir les avantages des vieux, qu'ils devront payer, et quand viendra leur tour, il l'auront dans le prondément dans le cul. Seule solution : obliger les vieux à rembourser avant qu'ils ne meurrent, ou la fuite.

Le problème ne vient pas tant des vieux (qui se gaveraient) que de la méthode utilisée pour financer leur retraite. Ce système débile de répartition auquel nous sommes soi-disant tous attachés porte en lui les germes de son échec. La capitalisation est une technique qui a 3 avantages sur la répartition : Nul besoin de se soucier de la pyramide des âges, puisque chacun paie aujourd'hui pour ses propres besoins de demain. Entre la date des paiements et celle des versements, les intérêts ont prospéré. Enfin, cette technique permet la création de fonds de pensions qui sont une force économique autrement plus pertinente que l'état.

Pour information, je vous présente un petit calcul.

Soit le taux moyen d'augmentation de la bourse de 12% par an. (C'est une moyenne, incluant des années fortes à 150% et des années faibles à -50%, les unes plus fréquentes que les autres)

Soit le versement mensuel pour la retraite de 125€ (1500€ par an). Versement fixe pour toute la vie active (pour faire simple)

Alors, au bout de 30 ans de cotisations, le capital créé est de plus de 400 000€, et au bout de 40 ans, de 1 150 000€.

Cela permet de vivre sur son capital, toujours à hauteur de 12% par an (donc sans entamer ledit capital!)

Dans notre exemple, au bout de 30 ans, on peut toucher 3600€/mois et au bout de 40 ans, 11 500€!

Ce calcul simple ne prend pas en compte les charges de gestion, de prélèvement, ni de répartition. Non plus que la remise dans le pot commun du capital intact à la suite du décès du retraité.

Note en bas de page pour les jeunes : Ce système, utilisé de façon privée est disponible, et probablement la seule chance de percevoir une retraite en adéquation avec son coût lorsque la bise sera venue.

Posté

Il n'y a pas que les retraites, il y a tout ce qui a été financé par la dette. Et la methode (capitalisation/répartition) importe peu. Tuons les vieux !

Posté
Il n'y a pas que les retraites, il y a tout ce qui a été financé par la dette. Et la methode (capitalisation/répartition) importe peu. Tuons les vieux !

Les vieux nous ont coûté (et encore, pas tous, certains ont bossé tout de même) mais ne nous coûtent plus que par les retraites.

La dette est d'ores et déjà contractée, et les dépenses effectuées. Rien à faire de ce côté là sinon rembourser en cessant de divaguer. Ils y a tellement de postes d'économie dans ce pays qu'on pourrait avoir un budget excédentaire sans même sentir la différence!

Posté

Quand je dis "vieux", je cible toutes les personnes qui ont voté avant que j'aie le droit de vote (d'ailleurs je n'ai pas encore eu l'occasion de participer à une législative ou présidentielle). Je suis un jeune, et je refuse de me faire exploiter par les "vieux" : qu'ils remboursent !

Posté
Quand je dis "vieux", je cible toutes les personnes qui ont voté avant que j'aie le droit de vote (d'ailleurs je n'ai pas encore eu l'occasion de participer à une législative ou présidentielle). Je suis un jeune, et je refuse de me faire exploiter par les "vieux" : qu'ils remboursent !

Qu'ils remboursent quoi? Ils sont fauchés, vos "vieux". Les dépenses réalisées ne sont plus remboursables. L'argent ponctionné n'est plus là! Les seuls à avoir encore de l'argent, ce sont ceux qui, justement, n'ont pas profité de la "redistribution". N'oubliez pas que toute somme dépensée dans le "social" l'est pour compenser ce que certains estiment être des manques de revenus. En clair, on a financé le non-travail.

Et puis, question vieux, j'en connais qui le sont moins que les jeunes qui manifestent contre le CPE… Mon oncle de 74 ans, par exemple, travaille 12 heures par jour, 6 jours sur 7. Vous voulez qu'il vous rembourse quoi?

Soyons clair : La dette est telle en France que chacun de nous doit plus de 30 000€. Mais lui, avez-vous une idée de ce qu'il a déjà versé? Cent fois votre dette et la mienne réunies, certainement.

Faites-vous donc à l'idée qu'on ne peut revenir sur le passé. Chaque peuple a ses casseroles. Certains on eliminé des dizaines de millions de gens pour un idéal communiste, d'autes de millions de juifs pour un idéal fasciste, quant à nous, nous nous sommes simplement ruinés pour un idéal socialiste. On aurait pu s'en sortir plus mal.

Soyez otimiste, et lisez Sénèque! :icon_up:

Posté
"sont toujours les bénéficiaires du système" -> "croit être les bénéficiaires du système"

Avec le clientelisme, il n'y a que des perdants. Il n'y a pas de lutte de classe, même moyenne ;-p

Ca, c'est ce que j'appelle le "syndrome Jacques Martin inversé" : ce n'est pas "tout le monde a gagnéééé", mais "tout le monde a perduuuu". Soyons réalistes, puisque vous prétendez l'être et déclarez refuser les belles constructions théoriques éthérées (moi aussi, cela tombe bien) : si le système étatiste, et plus particulièrement sa forme stato-providentialiste, faisait perdre tout le monde, il ne tiendrait plus sur ses guibolles depuis belle lurette. En revanche, moralement, il avilit la majorité des gens - ça, c'est certain.

La conclusion à en tirer est qu'il existe bien une lutte entre les producteurs de richesses et les bénéficiaires du système.

EDIT : ceci dit, Pankakke ne se trompe pas quand il parle des vieux qui bénéficient de l'Etat-providence. Car les générations précédentes ont une énorme part de responsabilité dans la situation présente. C'est pourquoi je ricane quand j'en entends qui disent : "Aaah, ces jeunes, ils veulent rien foutre." Qui a laissé s'installer l'Etat-providence ? Qui l'a légitimé ? Nos aînés.

Posté
Tuons les vieux !

Le réchauffement climatique et les taxes exorbitantes sur la clim feront l'affaire :icon_up:

Posté

Nouvelle hypothèse : la cration du CPE ne serait-elle pas en fait une réponse à cette mode du "jeunisme" ?

Posté
Le réchauffement climatique et les taxes exorbitantes sur la clim feront l'affaire :icon_up:

Ah non, cette ironie est mesquine, très mauvais esprit :doigt: *

*mais est une solution que l'état doit sans doute envisager pour sauver son modèle de retraite…

Requête supplémentaire: Quelqu'un pourrait-il créer un smile qui fouette un état?

Posté
Requête supplémentaire: Quelqu'un pourrait-il créer un smile qui fouette un état?

Un état soeur ?

Un état second ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...