Aller au contenu

Le New Age

José

Messages recommandés

Posté
:icon_up:

Je ne vois pas ce qu'il y a de drôle là dedans. On peut contester l'existence de ce genre d'états de conscience, mais des rites initiatiques ayant pour objectif de les atteindre ont bien existé et existent toujours, et comme le souligne Lucilio, c'est une tradition qui remonte à bien avant les grec, qu'on retrouve dans pleins d'autres cultures (genre vaudou, chamanisme …).

Posté

Je ne crois pas qu'ils se moque ou en rit. Plutôt un clin d'oeil, non ?

La rituélie peut en effet permettre d'entrer dans des états modifiés de conscience. Mais attention, j'emploie le terme dans son sens technique en neurosciences. Souvent il n'y a rien de spectaculaire, et encore moins magique ou mystérieux.

Personnellement cela m'a permis de beaucoup apprendre sur le comportement humain et d'affiner ma perception. Ce que l'on pourrait qualifier ensuite "d'intuition". Cette pratique m'a bien plus apporté d'un point de vue opérationnel pour comprendre les gens et anticiper que les bancs de la fac.

Posté
Je ne vois pas ce qu'il y a de drôle là dedans. On peut contester l'existence de ce genre d'états de conscience, mais des rites initiatiques ayant pour objectif de les atteindre ont bien existé et existent toujours, et comme le souligne Lucilio, c'est une tradition qui remonte à bien avant les grec, qu'on retrouve dans pleins d'autres cultures (genre vaudou, chamanisme …).

Autant dire alors que c'est extremmement répandu, le chamanisme existant comme religion primitive un peu partout dans le monde, mais surtout prolongeant souvent ses rites dans les religions plus organisées qui prétendent le remplacer (il n'y a qu'à regarder la façon très peu orthodoxe dont certains cultes pratiquent l'Islam ou le Christianisme - le vaudou lui même est le prolongement d'une forme de chamanisme ayant intégré des éléments du Christianisme). Il me semble que l'Hindouisme aussi intêgre beaucoup d'éléments issus du chamanisme - Dillbert peut-il confirmer celà ?

Posté
La rituélie peut en effet permettre d'entrer dans des états modifiés de conscience. Mais attention, j'emploie le terme dans son sens technique en neurosciences. Souvent il n'y a rien de spectaculaire, et encore moins magique ou mystérieux.

Personnellement cela m'a permis de beaucoup apprendre sur le comportement humain et d'affiner ma perception. Ce que l'on pourrait qualifier ensuite "d'intuition". Cette pratique m'a bien plus apporté d'un point de vue opérationnel pour comprendre les gens et anticiper que les bancs de la fac.

Oui, enfin les descriptions de ceux qui se disent initiés sont quand même gratinées, je doute que tu ais fait ce genre d'expériences !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...