Taranne Posté 22 avril 2006 Signaler Posté 22 avril 2006 J'ai l'habitude de trainer sur les sites genre Watchmovies qui permettent de visionner ou même de télécharger gratuitement des films tombés dans le domaine public. Et j'ai remarqué que si on peut trouver pas mal de productions américaines ou britanniques (et parfois même japonaises) les films français sont eux, pratiquement inexistants, en dehors de quelques Méliès et de La Grande Illusion. Même les classiques du muet comme Les Vampires sont virtuellement introuvables sur le web alors qu'ils doivent (normalement) être dans le domaine public depuis belle lurette… On ne trouve d'ailleurs aucun site français qui propose des films du domaine public. Encore une manifestation de notre belle exception culturelle?
Fredo Posté 22 avril 2006 Signaler Posté 22 avril 2006 Quel est le délai pour qu'un film US tombe dans le domaine public ? Si tant est que ça fonctionne pareil là-bas. En France je me souviens qu'il y a quelques années c'est passé de 50 à 70 ans…
Ronnie Hayek Posté 22 avril 2006 Signaler Posté 22 avril 2006 J'ai l'habitude de trainer sur les sites genre Watchmovies qui permettent de visionner ou même de télécharger gratuitement des films tombés dans le domaine public. Et j'ai remarqué que si on peut trouver pas mal de productions américaines ou britanniques (et parfois même japonaises) les films français sont eux, pratiquement inexistants, en dehors de quelques Méliès et de La Grande Illusion. Même les classiques du muet comme Les Vampires sont virtuellement introuvables sur le web alors qu'ils doivent (normalement) être dans le domaine public depuis belle lurette… On ne trouve d'ailleurs aucun site français qui propose des films du domaine public. Encore une manifestation de notre belle exception culturelle? En tout cas, si tu veux voir Les Vampires, le DVD vient de sortir.
melodius Posté 24 avril 2006 Signaler Posté 24 avril 2006 Mon pauvre ami, le problème c'est qu'en droit d'auteur français, il est à peu près impossible de savoir quand une oeuvre est tombée dans le domaine public; il y a eu en effet toute une série de prolongations qui ont été accordées à des individus, notamment aux anciens combattants. De plus, tu oublies les droits voisins: si le film a été remastérisé, hoplà, c'est reparti pour un tour ! Eh oui, quand je vous disais que bientôt le DA sera éternel…
Dardanus Posté 24 avril 2006 Signaler Posté 24 avril 2006 Étant d'une intelligence limitée (eh, oui lucide), je n'ai jamais compris pourquoi le droit d'auteur devait survivre à l'auteur.
Salatomatonion Posté 24 avril 2006 Signaler Posté 24 avril 2006 Étant d'une intelligence limitée (eh, oui lucide), je n'ai jamais compris pourquoi le droit d'auteur devait survivre à l'auteur. Probablement parce que l'éclatant talent artistique français est intemporel.
Messer Posté 25 avril 2006 Signaler Posté 25 avril 2006 Pareil pour la musique classique… 70ans après la mort de l'auteur OK ca tombe dans le domaine public.. Mais l'orchestre symphonique de pétaouchnoque qui le réinterprète a tout de même des droits dessus.. et PAF on retombe en plein dans le problème
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.