Aller au contenu

Lady Godiva, Première Libérale

Punu

Messages recommandés

Posté

Je connaissais de loin l'histoire de Lady Godiva, principalement le fait qu'elle était nue et qu'un excellent chocolatier avait repris son nom. En poussant un peu plus loin les recherches, j'ai découvert que la belle lady fut certainement la première libérale de l'histoire, tant du point de vue économique que du point de vue comportemental.

Comme le dit wikipedia :

According to the story, Lady Godiva was the beautiful wife of Leofric III (9681057), Earl of Mercia and lord of Coventry. The people of that city were suffering grievously under the earl's oppressive taxation. Lady Godiva appealed again and again to her husband, who obstinately refused to remit the tolls. At last, weary of her entreaties, he said he would grant her request if she would ride naked through the streets of the town. Lady Godiva took him at his word, and after issuing a proclamation that all persons should keep within doors or shut their windows, she rode through, clothed only in her long hair. One person disobeyed her proclamation, a tailor, ever afterwards known as Peeping Tom. He bored a hole in his shutters that he might see Godiva pass and is said to have been struck blind. Her husband kept his word and abolished the onerous taxes.

godgifu.jpg

Posté

D'un autre côté, je crains le pire si Bernadette doit nous refaire le même numéro (bien que je doute qu'elle fasse des pieds et des mains pour baisser les taxes)…

Posté
Les préraphaélites, l'équivalent des pompiers français, à mon sens.

Pour ma part, je préfère nettement les préraphaélites aux pompiers, encore que certains comme William Bouguereau trouvent grâce à mes yeux.

Posté

Tiens, je connaissais cette histoire, même si je ne me souvenais plus de pourquoi exactement elle faisait çz (bien que c'était en rapport avecun seigneur), et dans la version dont je me souvenais, il me semblait que c'était les habitants eux même qui avaient décidé de ne pas regarder.

Posté
Tiens, je connaissais cette histoire, même si je ne me souvenais plus de pourquoi exactement elle faisait çz (bien que c'était en rapport avecun seigneur), et dans la version dont je me souvenais, il me semblait que c'était les habitants eux même qui avaient décidé de ne pas regarder.

C'est ce dont je me souvenais aussi (et le pire, c'est qu'on m'a raconté cette histoire … à Coventry même - mais bon, c'était en 91, ça fait un moment déjà - ma mémoire fout le camp).

Posté
C'est ce dont je me souvenais aussi (et le pire, c'est qu'on m'a raconté cette histoire … à Coventry même - mais bon, c'était en 91, ça fait un moment déjà - ma mémoire fout le camp).

On me l'a racontée aussi à Coventry (ou plus exactement, à Kenilworth, petite ville juste à côté -et Kenilworth de walter Scott). Et c'est la version de Gadrel que je connais: l'ordre fut donné de ne pas regarder -d'ailleurs, l'exécution de Peeping Tom n'aurait eu aucun sens si les habitants avaient pris une décision volontaire.

De fait. J'en ai vu encore dernièrement à la Tate Britain, et c'est tout à fait ça.

Posté

Mais en plus primitifs, les pompiers étant plutôt des raphaélites, si j'ose dire.

Posté
On me l'a racontée aussi à Coventry (ou plus exactement, à Kenilworth, petite ville juste à côté -et Kenilworth de walter Scott). Et c'est la version de Gadrel que je connais: l'ordre fut donné de ne pas regarder -d'ailleurs, l'exécution de Peeping Tom n'aurait eu aucun sens si les habitants avaient pris une décision volontaire.

Mais il n'est dit nul part qu'il a été éxécuté : Il est dit, dans la version dont je me souviens comme dans celle mentionnée en haut du thread, qu'il est devenu aveugle.

Posté
Mais il n'est dit nul part qu'il a été éxécuté : Il est dit, dans la version dont je me souviens comme dans celle mentionnée en haut du thread, qu'il est devenu aveugle.

Et moi aussi.

Y-a-t-il une légende officielle :icon_up: ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...