Invité Arn0 Posté 14 mai 2006 Signaler Posté 14 mai 2006 Je n'ai jamais dit que je ne considérais pas que dans la situation actuelle l'inflation était du vol. Elle l'est.Je dis seulement que dans le cas général (ie, monnaie privée) ça n'est plus valide. Donc je ne vois pas l'intérêt de tes interventions (si je peux me permettre). Je disais simplement que dans le cadre actuel la politique de la BCE a plus ou moins résisté aux pressions des critiques inflationnistes, et que c’est en train de changer. Et que cela méritait qu’on défende la politique actuel, au moins comme un moindre mal (puisque je fais référence a la monnaie privée dans mon premier message). C’est bien de répondre monnaie privée mais c’est totalement hors sujet puisque dès le début j’ai admis que c’était mieux, mais que ce n’était pas le cadre dans lequel je posais la question.
Sous-Commandant Marco Posté 14 mai 2006 Signaler Posté 14 mai 2006 Donc je ne vois pas l'intérêt de tes interventions (si je peux me permettre). Je disais simplement que dans le cadre actuel la politique de la BCE a plus ou moins résisté aux pressions des critiques inflationnistes, et que c’est en train de changer. Et que cela méritait qu’on défende la politique actuel, au moins comme un moindre mal (puisque je fais référence a la monnaie privée dans mon premier message). C’est bien de répondre monnaie privée mais c’est totalement hors sujet puisque dès le début j’ai admis que c’était mieux, mais que ce n’était pas le cadre dans lequel je posais la question.A quoi bon se battre contre une évolution qui est inévitable? La monnaie étatisée porte l'inflation en elle aussi sûrement que le nuage porte la pluie. L'euro a résité aux tentations inflationnistes jusqu'à maintenant parce qu'il est jeune et encore empreint des scrupules de la gestion monétaire allemande. Avec la baisse du dollar et le surendettement des états européens, l'inflation de l'euro est quasi-certaine.Du point de vue libéral, il vaut mieux se préparer à utiliser une autre monnaie, indexée sur l'or par exemple.
wapiti Posté 14 mai 2006 Signaler Posté 14 mai 2006 Du point de vue libéral, il vaut mieux se préparer à utiliser une autre monnaie Je propose des futures sur me fromages de chèvre si ça vous tente
Etienne Posté 14 mai 2006 Signaler Posté 14 mai 2006 A quoi bon se battre contre une évolution qui est inévitable? La monnaie étatisée porte l'inflation en elle aussi sûrement que le nuage porte la pluie. A quoi bon se battre contre la dictature ? L'Etat porte la dictature en lui-même aussi surement que le nuage porte la pluie. Ah oui, c'est vrai pourquoi se battre contre la dictature, je me demande bien… Parce qu'on est en faveur de la liberté et de la propriété ? Ca m'était sorti de l'esprit. @ jabial : Je ne disais rien d'autre depuis le début : l'inflation est du vol dans le cas d'une monnaie étatisée. Ca serait bien de lire plutôt que de penser que j'exprime systèmatique des opinions fausses.
pankkake Posté 14 mai 2006 Signaler Posté 14 mai 2006 Je propose des futures sur me fromages de chèvre si ça vous tente Et après ça, on ne dira plus que l'argent n'a pas d'odeur !
Sous-Commandant Marco Posté 14 mai 2006 Signaler Posté 14 mai 2006 A quoi bon se battre contre la dictature ? L'Etat porte la dictature en lui-même aussi surement que le nuage porte la pluie.[…]Ton analogie ne tient pas la route. Cite-moi donc une monnaie "fiat" qui n'ait pas dérivé vers l'inflation. Alors que l'évolution naturelle des états est plutôt vers la démocratie (qui est un équilibre stable) que la dictature (équilibre instable).Se battre contre l'inflation d'une monnaie "fiat", outre que c'est une cause perdue d'avance, c'est accepter une situation qui n'a rien de libéral: le monopole de la monnaie. C'est un peu comme prétendre abattre la démocratie en allant voter.
Roniberal Posté 16 mai 2006 Signaler Posté 16 mai 2006 Donc je ne vois pas l'intérêt de tes interventions (si je peux me permettre). Je disais simplement que dans le cadre actuel la politique de la BCE a plus ou moins résisté aux pressions des critiques inflationnistes, et que c’est en train de changer. Et que cela méritait qu’on défende la politique actuel, au moins comme un moindre mal (puisque je fais référence a la monnaie privée dans mon premier message). C’est bien de répondre monnaie privée mais c’est totalement hors sujet puisque dès le début j’ai admis que c’était mieux, mais que ce n’était pas le cadre dans lequel je posais la question. Mon cher ArnO, on ne peut pas défendre la BCE et tu te trompes quand tu sous-entends que la monnaie privée est un rêve trop lointain: elle se développe aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, elle ne tardera pas à arriver en France. Lors de ma dernière conférence, en mars, j'ai invité un créateur de monnaie privée pour parler de son projet: il est très optimiste sur les chances d'apparition de sa monnaie privée. L'Etat ne peut pas contrôler les NTIC et il devra s'incliner face à cette nouvelle monnaie électronique. J'ai aussi eu l'occasion de parler avec le conseiller économique de Joaquim Almunia (Commissaire européen aux affaires économiques et financières) et il m'a dit qu'à la Commission, on craignait cette monnaie. Donc, on peut s'attendre à un prochain gros combat entre le Berlyamonstre et les investisseurs privés. Si tu veut continuer à défendre la BCE, tu sauras ce qu'il en coûte pour les créateurs de monnaie privée…
Invité Arn0 Posté 16 mai 2006 Signaler Posté 16 mai 2006 Mon cher ArnO, on ne peut pas défendre la BCE et tu te trompes quand tu sous-entends que la monnaie privée est un rêve trop lointain: elle se développe aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, elle ne tardera pas à arriver en France. Lors de ma dernière conférence, en mars, j'ai invité un créateur de monnaie privée pour parler de son projet: il est très optimiste sur les chances d'apparition de sa monnaie privée. L'Etat ne peut pas contrôler les NTIC et il devra s'incliner face à cette nouvelle monnaie électronique. J'ai aussi eu l'occasion de parler avec le conseiller économique de Joaquim Almunia (Commissaire européen aux affaires économiques et financières) et il m'a dit qu'à la Commission, on craignait cette monnaie. Donc, on peut s'attendre à un prochain gros combat entre le Berlyamonstre et les investisseurs privés. Si tu veut continuer à défendre la BCE, tu sauras ce qu'il en coûte pour les créateurs de monnaie privée…Que Dieu t'entende.
Dilbert Posté 16 mai 2006 Signaler Posté 16 mai 2006 Que Dieu t'entende. Non, on dit "Rothbard", pas Dieu.
Invité jabial Posté 17 mai 2006 Signaler Posté 17 mai 2006 Non, on dit "Rothbard", pas Dieu. Ce rôle est déja tenu par Ayn Rand, voyons
pankkake Posté 17 mai 2006 Signaler Posté 17 mai 2006 Ce rôle est déja tenu par Ayn Rand, voyons La Wicca possède un Dieu et une Déesse.
Invité jabial Posté 17 mai 2006 Signaler Posté 17 mai 2006 Je connais très bien. A l'époque où j'étais en rupture de ban avec le monothéisme, j'ai essayé de me trouver une autre religion, tel le dissident soviétique qui n'arrive pas à s'imaginer que la vie sans Etat soit possible
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.